S'ABONNER À LA NEWSLETTER

L’histoire de la Levi’s Trucker Jacket

Il y a des pièces qui sonnent comme des évidences. Des vêtements qui apparaissent dans le vestiaire de presque tous les hommes, qu’ils soient novices ou passionnés de mode, adeptes de styles sobres ou extravagants, jeunes ou vieux. Ce sont ces pièces qui, un matin de flemme, quand l’inspiration vestimentaire n’est pas au rendez-vous, s‘imposent à nous. Pour une marque, créer un tel vêtement relève de l‘exploit, et représente l’assurance d’une postérité visible à chaque coin de rue. Il y en a une qui a réussi le pari, et plus d’une fois ! Si Levi’s est avant tout connue pour l’invention du jean (et de son modèle phare, le Levi’s 501), il y a une autre pièce que nous avons tous adopté : la Trucker Jacket !

Trucker Jacket Levis

Photo extraite du look From Tokyo to Branly

Sommaire

1. Aux origines de la Trucker Jacket
2. Un vêtement de travail
3. La Trucker Jacket : une pièce de mode à part entière
4. Qu’en est-il de la Sherpa ?

Comment choisir un jean ?

1. Aux origines de la Trucker Jacket

La Trucker Jacket n’est pas la première veste en denim, loin de là ! Les premiers modèles datent en effet de la fin du XIXème siècle, et on a pu en identifier diverses sources. Tout d’abord, les Hanten, des vestes portées par des pompiers japonais, peuvent représenter un ancêtre de la veste en denim, en raison de leur couleur indigo. Cette veste effectue par ailleurs un retour en force, boostée par la mode du workwear japonais, où elle est est notamment revisitée en denim ou en chambray. Dans une certaine mesure, on peut estimer que la veste de travail traditionnelle (ou bleu de travail), apparue durant la révolution industrielle, constitue le point de départ de la Trucker Jacket, de par sa forme et son utilisation. Mais les premières vestes en denim telles que nous les connaissons aujourd’hui sont bel et bien une création de Levi’s, mais il ne s’agit toujours pas de la Trucker Jacket ! En effet, c’est en 1880 que la marque lance le modèle Triple Pleat Blouse Jacket, un modèle de veste de travail dont le nom évoque les trois plis présents de chaque côté de la boutonnière. Cette veste est un rappel direct des jeans de la marque créés 10 ans plus tôt pour les mineurs et cheminots. On y retrouve la même matière (une toile de denim épaisse), mais également les emblématiques rivets.

Triple Pleat Levis

Comment choisir un blouson ou une veste de mi-saison ?

2. Levi’s Type I, Type II, Type III : des vêtements de travail

A partir du début du XXème siècle, Levi’s va commencer à fabriquer différents modèles de vestes en jean. En 1905, la marque américaine sort la 506XX Blouse, autrement appelée Levi’s type I. La veste est alors conçue comme un vêtement de travail, et est supposée représenter un uniforme à associer avec un jean. La rigidité de la toile en fait un vêtement chaud et durable, idéal pour les tâches manuelles. La type I est notamment dotée d’une martingale à l’arrière, permettant d’ajuster la pièce, et d’une seule poche sur la poitrine gauche. La veste 507XX, ou Levi’s type II, voit le jour presque 50 ans plus tard, en 1950. Outre la martingale qui est supprimée, elle dispose d’une poche supplémentaire sur la poitrine droite. Quelques années plus tard, en 1967, apparaît la 557XX, ou Levi’s type III. Les deux poches de la type II sont conservées, mais disposent de rabats en pointe (contrairement aux deux modèles précédents). Cette version voit également l’apparition de davantage de lignes de coutures, en particulier celles allant des poches jusqu’au bas de la veste. Enfin, un 6e bouton est ajouté à la boutonnière. Cette Levi’s Type III sera rapidement renommée Trucker Jacket.

Type 1-2-3 Levis

Chino Levi’s : Test & Avis

3. La Trucker jacket : une pièce de mode à part entière

Un des autres éléments caractéristiques de la Trucker Jacket est sa coupe très fittée, qui inspirera la majorité des modèles proposés par d’autres marques par la suite. Durant la fin des années 60, elle devient la première veste en denim à quitter le domaine du travail pour devenir un vêtement populaire à part entière. Jusqu’ici, elle habillait principalement les travailleurs, cow boys, et avait fait quelques incursions au cinéma (et dans le show business en général), au dos de célébrités comme James Dean, Marilyn Monroe ou Elvis Presley. Mais c’est bien le mouvement hippie, en vogue au moment de la sortie de la type III, qui démocratisera la pièce auprès d’une grande partie de la population, d’abord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde. Les icônes du mouvement ne tarderont pas à s’approprier le vêtement comme les Beatles John Lennon et George Harrison. L’utilisation de la veste en jean par les hippies entre en cohérence avec les habitudes vestimentaires du mouvement, qui détournaient les vêtements représentatifs du mode de vie américain (la veste symbolisant la culture du travail).

Levis Trucker Jacket délavée 

Après la fin du mouvement hippie, de nombreux codes lui appartenant furent repris. Ainsi, la veste en jean (et la Trucker Jacket en particulier) n’échappa pas à la règle, et fut rapidement appropriée par le mouvement disco dans les années 80, portée de manière oversize. Elle commença également à imprégner un grand nombre de groupes culturels comme les bikers, les punks et plus tard les rappeurs. Aujourd’hui, il est difficile d’associer la Type III à un mouvement particulier, tant elle a imprégné tout un pan de la culture vestimentaire occidentale, se faisant ainsi une place parmi les basiques incontournables du vestiaire masculin. Ce modèle est le seul encore produit par Levi’s, dans de nombreux coloris, mais les amoureux de pièces héritage pourront trouver des Triple Pleat Blouse Jacket, Type I et Type II dans de nombreuses friperies physiques ou en ligne !

Trucker Jacket Noire

Levis Trucker Jacket noire

4. Qu’en est-il de la Sherpa ?

La veste Sherpa est en réalité une variante de la Trucker Jacket, dans laquelle on retrouve une doublure en fausse fourrure. En réalité, la Sherpa existait sur les modèles antérieurs de vestes proposées par Levi’s, notamment la Type II (on estime sa création au début des années 50). Elle était alors vendue dans des parties plus reculées des Etats-Unis, où les habitants faisaient face à des températures plus basses. Ce n’est que récemment que la Sherpa a effectué son grand retour dans les dressings du quotidien. En dehors de la doublure, on retrouve les différentes caractéristiques d’une Type III classique, à savoir les 6 boutons, les rabats de poches en pointe et les coutures en triangle ! La veste se trouve également diversifiée dans les matériaux, en remplaçant par exemple le denim par du velours.

Levis Trucker Jacket Sherpa

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Trucker Jacket Levis
Chez Levi's

-