fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Rencontre avec le navigateur Eric Péron, ambassadeur d’Alpina

Originaire de Quimper, Eric Péron est un navigateur qui s’est distingué aussi bien dans des courses en solitaire, telles que la Solitaire du Figaro, qu’en double, avec des participations notables à la Transat Jacques Vabre et à la Transat AG2R. Il a également brillé en équipage, marquant sa présence dans des épreuves prestigieuses comme la Volvo Ocean Race. Grâce au soutien d’ADAGIO, du French Touch Oceans Club (son club de partenaires) et Alpina, il a confirmé sa participation à l’Arkea Ultim Challenge au dernier moment (ils ne sont que 6 à participer à cette course extrême). Pour relever ce défi, il a pris les commandes de l’Ultim Adagio, l’ancien Geronimo d’Olivier de Kersauson, le seul maxi-trimaran à ne pas posséder de foils permettant de voler à 5 mètres au-dessus de l’eau. Bien qu’il soit moins rapide, il pourrait se révéler plus fiable sur la longueur. Le 7 janvier dernier, Eric Péron a entamé son premier tour du monde en solitaire lors de cette course inédite.

Eric Péron manoeuvres

Crédit photo : Ronan Gladu

Notre rencontre avec Eric Péron

Trois jours avant le départ de la course Arkéa Ultim Challenge, nous étions à Brest, où nous avons rencontré Eric Péron, le nouvel ambassadeur d’Alpina, à bord de son bateau. L’interview s’est déroulée précisément à l’arrière du cockpit de l’Ultim Adagio. Nous avons discuté de son ambition de boucler le tour du monde en 50 à 60 jours, de la manière dont il gère son temps à bord, notamment la gestion complexe du sommeil, ainsi que des défis physiques et mentaux que représente la solitude en mer.

Combien de temps estimes-tu que ce tour du monde prendra ?

Ce bateau a déjà accompli le tour du monde en 49 jours (note de la rédaction : sous le nom de Sodebo lors du record du tour du monde de 2016 établi par Thomas Coville). Dans le cadre de cette course, j’espère l’effectuer en 50 à 60 jours.

En quoi le temps influe-t-il sur la manière dont tu gères le bateau ?

En règle générale, en voile, ce sont les conditions météorologiques qui déterminent notre emploi du temps. Ce n’est pas l’heure, mais plutôt les éléments météorologiques qui rythment notre quotidien.

Eric Péron Ultim Adagio

Crédit photo : Ronan Gladu

Comment gère-t-on son temps de sommeil seul à bord d’un Ultim lancé à pleine vitesse ?

On distingue plusieurs types de sommeil. Lorsqu’on est en état de vigilance maximale, on dort au maximum pendant 17 minutes (ndlr : au-delà, le corps se relâche musculairement, rendant moins aiguisée la capacité à réaliser les manœuvres nécessaires). Dès que l’on peut se reposer un peu plus, c’est un enchainement de siestes de 20 minutes. Que l’on peut prolonger jusqu’à 2 heures.

A-t-on quand même le temps pour quelques loisirs en mer ?

Le peu de loisirs que l’on a, c’est le réconfort que peut nous apporter la nourriture. Lorsqu’il fait froid, quand c’est dur moralement. Puis écouter de la musique, lire un peu, un échange de SMS avec la famille. Tous ces petits moments sont précieux.

Eric Péron Navigation

Crédit photo : Ronan Gladu

Le temps peut parfois sembler interminable en mer. Comment gardes-tu le moral et la motivation pendant de longues périodes en mer ?

C’est la question que je me pose aussi, car je ne suis jamais resté en mer aussi longtemps, seul (note de la rédaction : il est déjà resté 27 jours en mer sur la Volvo Ocean Race en 2015). Il va falloir attendre l’arrivée pour en reparler.

Alpina Seastrong Diver extreme Arkea édition limitée

En tant que chronométreur officiel de l’Arkéa Ultim Challenge, Alpina a cherché à concevoir des instruments de précision adaptés aux conditions extrêmes de cette course autour du monde. La marque a dévoilé deux nouvelles montres plongeuses “Seastrong Diver Extreme Automatic” en édition limitée. Dotées d’un boîtier en acier inoxydable de 42,5 mm et d’un verre saphir antireflet, elles sont proposées dans deux versions : l’une avec un cadran bleu sur bracelet acier (100 pièces), et l’autre, avec un cadran argenté et un bracelet en caoutchouc (150 pièces). Robustes et étanches jusqu’à 300 mètres, ces montres symbolisent la fusion parfaite entre l’élégance horlogère et l’esprit maritime aventureux. Le fond vissé est gravé du logo Arkéa Ultim Challenge, et chaque modèle est numéroté. “L’Alpina Seastrong Diver Extreme Arkea” deviendra assurément un objet de collection prisé par les passionnés de montres et d’aventures maritimes.

Alpina Seastrong Diver extreme Arkea

Crédit photos : Serge Massignan

Plus d’infos sur https://alpinawatches.com

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles