Quel bracelet pour quelle montre ?
Au départ, une montre ça se portait dans la poche d’un gilet et le garde-temps était le plus souvent attaché à un cordon de la même matière que le boîtier (en métal donc). Si ces tocantes à gousset ont toujours une certaine côte, les plus populaires sont aujourd’hui montées sur des bracelets. Depuis la première montre équipée d’un bracelet – apparue au XVIe siècle, d’abord pour se glisser à des poignets féminins – il s’est passé beaucoup de choses. Les bracelets de montres sont aujourd’hui déclinés dans différentes matières et couleurs et la tendance est aujourd’hui à l’interchangeabilité et les systèmes de “déclipsage” express. Nombre d’entre nous sont de plus en plus tentés par le fait de donner un nouveau visage à leur montre favorite. Encore faut-il bien choisir cet accessoire primordial. Pour ça, on a fait appel à Maison Fèvre, spécialiste des bracelets de montres en cuir et tissus depuis 1942 (ça se pose là !), afin de nous aider à analyser les différents types de bracelets et les catégories de montres qui s’y prêtent le mieux. Puis, pour mettre tout ça en application, l’équipe style a préparé 3 looks avec trois bracelets de montres différents, toujours de chez Maison Fèvre.
Les types de bracelets de montres
Les bracelets en cuir
Ce sont les plus habillés. Souvent bruns ou noirs, ils se font parfois verts, marine ou bordeaux, les bracelets en cuir équipent souvent des montres dites “de costume”. Mais ils ne se limitent pas à cette fonction et on en retrouve parfois sur des plongeuses vintage et des chronographes. Les avantages du cuir ? Son côté passe-partout, sa polyvalence, sa discrétion, son élégance. Les inconvénients ? Il vit mal la présence de l’eau (transpiration incluse), demande plus d’entretien qu’un bracelet acier et, quand il est de mauvaise qualité, il ne supporte pas très bien les ouvertures/fermetures à répétition.
Les classiques
Ici, on parle d’animaux courants sous nos latitudes européennes. De la chèvre, de la vachette, du veau… Des peaux qui sont souvent travaillées pour donner des cuirs lisses. Le cuir grainé est un peu moins courant mais il apporte du caractère sur une montre sans complication et index bâtons par exemple. Attention cependant à ne pas céder aux sirènes des bracelets en cuir les moins chers. En prenant une peau de qualité, on s’évite plusieurs désagréments, notamment l’usure rapide et les odeurs désagréables. Pour quelques euros supplémentaires, ça vaut le coup d’investir. Maison Fèvre propose par exemple un bracelet en veau lisse doublé vachette pour 59€ dont on a l’assurance qu’il va tenir dans le temps.
Montre March LA.B. | Bracelet Maison Fèvre
Tout d’abord, il est préférable d’éviter la faute de style. Ajouter un bracelet de montre classique, lisse, sur un boîtier de montre de collection – on préféra davantage un bracelet en cuir croco ou un bracelet vintage chèvre velours qu’un cuir grainé – ou, pour les passionnés de courses automobiles ou de voitures de luxe, il serait dommage de ne pas assortir son boîtier de montre sport à un bracelet adapté de type “Le Rallye” en cuir perforé. Il est également préférable d’éviter la faute d’harmonie entre la couleur du boîtier et la couleur de la boucle. Chez nous, le client effectue le choix de la couleur de sa boucle dans son parcours de commande, dorée ou acier.
Les exotiques
Par exotiques, on entend les cuirs d’animaux… exotiques. Quelle surprise ! Le plus souvent, ce sont des bracelets en cuirs d’autruche et de crocodile que l’on retrouve sur des montres chic. L’autruche est reconnaissable à ses “points”, quand le croco se démarque par ses parallélépipèdes irréguliers. Le premier est le plus souvent orangé/camel, quand le reptile est plus versatile, se plaisant aussi bien en noir, en marron ou en bleu. C’est aussi l’occasion d’oser la couleur, un peu plus que sur du cuir lisse/grainé, plus formel, comme du rouge ou du vert. En règle générale, on retrouve les cuirs exotiques sur des montres de collection ou d’aspect rétro, car ils portent en eux des vibes très “swinging sixties” et seventies. Mais ils permettent également de donner du relief et une identité forte à des boîtes minimalistes.
Montre LIP | Bracelet Maison Fèvre
Pour assortir un bracelet de montre à son boîtier, la réflexion relève de cet ordre : sélectionner un bracelet en correspondance avec le boîtier (taille, forme, couleur), ensuite, on sélectionne la matière en fonction du style de boîtier (du croco pour une boîte vintage par exemple) et on choisit la couleur du bracelet en fonction du cadran à la fin. Soit en accord, soit en contraste fort. Sinon, les coloris marron et bleu marine sont passe-partout.
Les bracelets “techniques”
On appelle – en tout cas, au Camion – “techniques”, les bracelets de montres typiques des garde-temps professionnels/utilitaires. C’est le cas des montres militaires, de plongée, de trail, les “montres” connectées, d’alpinisme, toolwatches… Bref, des tocantes destinées à être maltraitées. Avec le temps, elles se sont démocratisées et ont largement trouvé leur place aux poignets civils. Et si on en trouve régulièrement montées sur des bracelets en acier, elles sont surtout liées aux bracelets en tissu et en caoutchouc/silicone.
En tissu
Le Nato est le plus célèbre des bracelets en tissu. Très simple en apparence, il n’est pas doublé et équipait les montres militaires. Initialement en nylon, on en trouve aujourd’hui en tissu naturel ou en polyester. Mais le Nato n’est pas le seul bracelet en tissu. Aujourd’hui, et c’est le cas chez Maison Fèvre, certains sont plus travaillés, à partir de matières résistantes (toile nautique ou militaire) et des tissages complexes, sur des doublures en cuir. On garde ainsi l’esprit d’origine montre outil/militaire, en gagnant en élégance et en robustesse.
Montre Undone | Bracelet Maison Fèvre
En plongée, le plus chic des bracelets de montres reste – en toute objectivité bien entendu – le ‘Toile Nautique” Maison Fèvre, avec sa palette de coloris masculins : bleu marine, bleu gris, kaki esprit militaire et noir. Un look sportif et élégant assuré par une toile nautique waterproof, en totale cohérence avec son usage qui ne s’effiloche pas lors de son séchage. Les renforts apposés sur les perforations en assurent une parfaite tenue.
Caoutchouc, résine et silicone
Plus rare que le tissu, le trio silicone-caoutchouc-résine est quasiment exclusif aux montres de plongée et aux sportives de l’extrême. On le trouve aussi bien sur la “Frogman” de chez Hamilton que sur la plupart des G-Shock. Souvent épais, large et robuste, ces bracelets ont l’avantage de donner une identité vraiment utilitaire à n’importe quelle montre mais il est, c’est évident, le moins polyvalent. Réservé à certains contextes bien particuliers, on l’imagine mal avec une tenue habillée ou même casual chic. Par contre, sur la plage, avec un t-shirt et un maillot de bain, c’est l’accessoire idéal pour se donner un genre de surfeur.
Montre G-Shock Transparent Skeleton
Les bracelets en métal
En acier
Au rayon des bracelets en métal, l’acier est roi. C’est simple, il va avec toutes les formes de boîte et les couleurs de cadran. Ses différents types de mailles lui offrent une polyvalence presque aussi importante que pour les bracelets en cuir. Maille milanaise ou grain de riz sur une montre rétro ou habillée, maille “Jubilé” ou “Président” sur les sportives, gros maillons sur une plongeuse ou une GMT moderne… Il y en a pour tous les goûts. Les points négatifs ? Son poids et son épaisseur. Ça ne plait pas à tout le monde. Bien entendu, l’accord couleurs boîte/acier est obligatoire. Pas de bracelet en acier sur une montre en or.
Montre Omega De Ville Prestige
En titane
Depuis quelques années, le titane a fait son entrée au panthéon des matériaux horlogers de luxe. Métal ultra léger, il se greffe sur des montres de plongée (encore elles !) et des créations rétro-futuristes. S’il est esthétiquement proche de l’acier, il est plus solide, plus léger donc, plus résistant à la corrosion, conduit moins la chaleur et propose des finitions plus qualitatives. Il est cependant plus sensibles aux rayures… Et plus cher !
Montre Tudor Pelagos
La taille du boîtier n’est pas prise en compte dans le choix de la largeur du bracelet de montre. Seul l’entrecorne où est fixé l’ancien bracelet, est garant de ce choix. Souvent, la taille des bracelets de montres est précisée à l’intérieur du bracelet de montre (son revers). Il s’agit de l’espace situé entre les cornes/tiges métalliques du boîtier de montre qui définit la largeur du bracelet de montre.
En or et platine
Bon, là, pas besoin de conseils : si vous avez une montre avec un bracelet en or (jaune, gris, blanc, peu importe), acier/or ou platine, gardez-le. Si ces métaux précieux ont été utilisés pour le bracelet de votre montre, ce n’est pas par hasard et il n’y a pas de raison de s’amuser à s’en séparer pour y mettre un autre bracelet. Autant acheter une nouvelle montre. Petit point aussi sur le bronze, longtemps réservé aux boîtiers, que l’on retrouve sur les bracelets de certains modèles, notamment… Des montres de plongée ! Hehe. Il se patine avec le temps, c’est beau, mais c’est pas très discret…
Changer son bracelet par Maison Fèvre :
La marque propose un système très simple qui permet d’enlever et ajouter un bracelet de montre en quelque secondes, sans outils, d’un simple coup de doigt.
3 looks avec trois bracelets de montres
Look 1 : cuir croco
Ici, on a “pimpé” une LIP “Dauphine” très sobre, avec un cadran blanc simple et minimaliste, en troquant son bracelet d’origine, un beau cuir lisse camel, pour un croco de la même couleur. Petit détail ? Non, grand changement ! Elle s’encanaille et entre parfaitement dans un look de dandy rétro.
Chemise Première Manche | Montre LIP | Bracelet Maison Fèvre | Pantalon Hast | Chaussures Max Sauveur
Look 2 : veau sellier
Cette March LA.B. “Seventy” était accompagnée d’un Nato kaki. Je l’ai retiré pour l’installer sur une Seiko 5 des années 80 chopée sur Vinted. Plutôt que de laisser la March toute seule, on lui greffe un beau bracelet en cuir noir lisse, beaucoup plus adapté à son chic naturel. Aujourd’hui, elle trouve sa place dans n’importe quelle tenue habillée, venant apporter ainsi un twist décalé mais élégant.
Costume Noyoco | Montre March LA.B. | Bracelet Maison Fèvre | Chaussures In Corio
Look 3 : tissu kaki
Là, on était sur un cuir noir à l’origine. Mais cette plongeuse/militaire Undone méritait bien un relooking plus adapté à sa fonction originelle ! Ainsi, on lui installe un bracelet en tissu ultra quali, kaki pour appuyer le côté field et le tour est joué. Elle viendra compléter n’importe quelle tenue décontractée ou workwear.
Chemise Superdry | Montre Undone | Bracelet Maison Fèvre
Photos : Emeline Hamon
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).