Fashion Capitals Project par Zalando

Présents sur la toile depuis maintenant presque 14 ans (et oui Comme un camion à l’âge d’un jeune adolescent pré-pubère), nous sommes régulièrement sollicités pour divers projets que cela soit pour des collaborations avec des marques ou des sites e-commerce. Zalando fait partie des leaders du marché et quand le géant d’origine allemande nous a proposé d’apporter notre contribution à l’élaboration d’un « guide de voyage » au sujet des capitales européennes de la mode, nous avons été plus qu’honorés d’être le blog masculin sélectionné pour représenter la ville de Paris. C’est ainsi que 12 blogueurs (6 hommes et 6 femmes) incarnent via une page dédiée sur le site de Zalando chacune des villes sélectionnées (Amsterdam, Copenhague, Londres, Madrid, Milan, Paris). Le but, faire découvrir au plus grand nombre à travers des looks concoctés pour l’occasion, les lieux incontournables de chacune de ces capitales mais aussi les éléments et codes qui font d’elles des références dans le monde de la mode.

Look 1 : Hotel Le Parister

Vous pourrez le lire dans notre édito sur le site de Zalando, un petit paragraphe de présentation s’impose afin de faire découvrir aux clients visitant ce « guide des capitales européennes de la mode » notre univers. C’est donc moi qui ai l’honneur d’être le visage de Comme un camion pour cette opération. Je me suis alors amusé pour chaque étape de ce guide à changer de tenue, essayant de coller au mieux au lieu mais aussi à ma personnalité. Nous commençons donc ce périple dans un petit salon du très récent Hôtel 5* Le Parister situé en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris. Vous aviez d’ailleurs pu découvrir l’établissement plus en détails au travers de cet article. Fidèle à moi-même, j’ai opté ici pour un look casual décontracté vêtu d’une chemise aux motifs discrets Scotch & Soda, d’un chino basique bleu marine et d’une paire de baskets blanches.

look homme hotel le parister paris

Chemise Scotch & Soda
Chino Selected

Look 2 : Le Trocadéro

Comment évoquer Paris sans passer par Le Trocadéro ! Même si le lieu peut paraître cliché pour certains, il reste un endroit incontournable pour les touristes de passage à la capitale. Surplombant le parvis de la Tour Eiffel, il offre une vue imprenable sur la Dame de fer. Il suffisait de compter le nombre de personnes qui se prenaient en photo le jour du shooting (pour un simple selfie ou carrément pour leur mariage) pour confirmer le succès de cette place aux yeux des étrangers. C’est dans une tenue un peu plus « urbaine » que j’ai décidé de monter les marches de l’ancien palais baskets Veja aux pieds, pantalon en laine, petit polo mais surtout ce blouson Bombers qui ne me quitte plus depuis.

look homme trocadero paris

Blouson Bombers
Polo Farah
Pantalon Joop!
Baskets Veja

Look 3 : La Butte Montmartre

Point culminant de la capitale, Montmartre et sa butte offre un visage un peu plus pittoresque de la ville lumière au delà d’une vue imprenable sur les toits de Paris. Quartier des artistes et des petits bars/restaurants atypiques, il fait partie des lieux convoités par les différents visiteurs qui y passent pour débuter leur ascension jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur. Fondu dans le décor, il ne me manquait plus qu’un béret et une baguette de pain sous le bras pour symboliser le look « à la française » ici revendiqué par la marinière, une simple veste en jeans et un chino beige Ben Sherman.

look homme montmartre paris

Veste en jean Topman
Marinière Armor Lux
Chino Ben Sherman
Baskets Veja

Look 4 : Le Louvre

Après le Trocadero et Montmartre, cela aurait été étonnant de faire l’impasse sur la pyramide du Louvre. Tout aussi représentative de Paris que le pigeon à mes pieds, on peut difficilement passer à côté lors d’une première visite à la capitale. L’élégance du lieu impose une tenue de circonstance, je me suis donc dirigé vers un costume dans une teinte bleue chinée, une chemise à fines rayures bleues claires Seidentsicker et là encore une simple paire de baskets blanches. Au moment des photos on avait encore l’espoir d’apercevoir un beau ciel bleu, profitez-en pour vous en rappeler car rares sont les occasions de le voir en ce moment.

look homme louvre paris

Veste de costume Selected
Pantalon de costume Selected
Chemise Seidensticker

Look 5 : La Galerie Vivienne

Un peu moins connue du grand public, la Galerie Vivienne fait pourtant partie des monuments historiques parisiens. Son sol en mosaïques et son imposante verrière en font un lieu hors du temps. Le but ici était de donner une touche parisienne à mon look. Je suis comme à mon habitude parti sur une base simple : jeans/t-shirt tout en restant rigoureux sur les coupes. Le cardigan faisant son retour en force, j’ai choisi celui-ci dans les tons bordeaux. C’est l’écharpe unie, longue et bien pendue qui apporte un petit « twist » supplémentaire mais également la paire de derbies qui reste un excellent choix pour affirmer le côté citadin.

look homme galerie vivienne paris

Écharpe Lyle & Scott
Cardigan Pier One
T-shirt Only & Sons
Jean Nudie
Chaussures Dr.Martens

Look 6 : Pigalle

Pigalle n’est pas forcément le premier lieu auquel on pense quand on évoque Paris. C’est pourtant un quartier dont j’apprécie l’effervescence mouvante au fil de la journée pour prendre un visage encore différent lorsque que la nuit commence à tomber. Très alternatif, j’aime surtout m’y rendre pour assister à des concerts dans de petites salles comme La Boule Noire. Instinctivement, je suis parti sur une tenue plus streetwear majoritairement noire, seul le t-shirt et les baskets apportent une touche un peu plus claire. Elle s’intègre à mon sens parfaitement à l’esprit nocturne du quartier.

max pigalle zalando 2

Veste Carhartt
T-shirt Only & Sons
Jean Levi’s
Baskets Nike

Découvrez l’intégralité de notre page au sujet de Paris directement sur www.zalando.fr

[Article réalisé en collaboration avec Zalando]

  • Nathan Morel

    salut,
    pourquoi ne citez vous pas la marque des baskets blanches sur les looks 1 et 4 ?
    comme je les ai reconnu et que je suis client, je me demande s’il y a un problème avec cette marque de « béton ».

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Nathan, comme il s’agit d’un article en collaboration avec Zalando et que les baskets ne sont pas disponibles sur leur site je n’ai pas mis le lien. Mais il s’agit bien d’une paire d’Asphalte dont je suis très satisfait au passage.

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Grou,

    Je me trompe ou te voilà de retour ? :)

    Concernant Selected, de manière générale on recommande régulièrement la marque qui pour la grande majorité de ses pièces propose un très bon rapport qualité/prix.

    Sur ce costume en particulier, qui est le seul que j’ai pu tester de la marque dans mes souvenir, il fait le travail mais sans plus. La coupe est bonne quoi que les pans de la veste un peu large et la toile (essentiellement en polyester) fait bonne impression. Il vaut ses 160€ mais il ne faut pas lui en demander plus.

  • Martin

    Salut,
    Comment taille les Veja ? Sur les photos ils font de long pied, j’ai l’impression.

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Martin, moi qui ai le pied assez fin j’ai pris du 44 (ma taille habituelle) mais je pense que la taille inférieure aurait été plus appropriée à l’inverse pour Rody qui fait la même pointure et qui à un pied fort cela lui convenait tout à fait cf ce test > https://www.commeuncamion.com/2016/02/08/baskets-veja-v10-test-avis/

  • Grou

    XD fin observateur! Me revoilà ;)
    Je te remercie. Ce que je recherche, pour un port limité à 3h/an

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Nico, je te confirme qu’il est ajusté avec une ouverture de 16cm à la cheville pour la taille 31×32 que je porte ici sur les photos

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles