Ventes privées : arnaque ou bon plan ?

Depuis la création de Vente-privée.com, précurseur des ventes privées sur Internet, beaucoup de sites ont fait leur apparition, pour le meilleur (les bonnes affaires) comme pour le pire (retards de commande, annulations, articles non conformes, liquidations judiciaires). L’année 2011 a particulièrement été riche dans ce domaine. En ce début de nouvelle année, j’ai eu envie de faire le point sur ce qu’on pouvait encore attendre des ventes privées.

Chemise Acne

Retard de livraison

Le principal problème avec les ventes privées sur Internet concerne les délais de livraison. Mais cela est directement lié à leur mode de fonctionnement. En fait la plupart des sites vendent des produits qu’ils n’ont pas encore en stock ! Si la durée d’une vente est limitée dans le temps (3 jours à 1 semaine) c’est pour pouvoir enregistrer des commandes et s’adresser ensuite à la marque pour passer à leur tour commande. Celle-ci porte sur des stocks d’invendus de saisons précédentes (« Bonjour, je vais vous prendre 5 cartons de cette référence, 2 de celle-ci, etc. »). Et le temps que les produits partent du stock de la marque vers les entrepôts du site puis soient expédiés au client final, il se passe bien souvent 3 semaines (voire plus). Mais c’est le jeu ! C’est ainsi qu’on peut acquérir des produits la plupart vendus 70% moins chers que leur prix initial.

ceinture-lee.jpg-590x393

Annulation de commande

Avec ce principe de fonctionnement, il arrive que le nombre de commandes prises pendant les 3 jours de vente soit supérieur au nombre de produits disponibles chez la marque. La commande est alors annulée. Si le site fait bien son travail, le client est alors informé que sa commande ne pourra être honorée et il est remboursé. Ca m’est déjà arrivé et j’ai été normalement remboursé. Malheureusement certains nous ont déjà signalé en commentaire que sur certaines ventes ils avaient eu le plus grand mal à se faire rembourser dans pareille situation.

Jean April 77

Cessation d’activité

Avec la multiplication du nombre de sites de ventes privées ces dernières années, c’était prévisible : tous n’ont pas survécu ! Et l’année dernière notamment il y a eu beaucoup de casse : Achat VIP a été placé en redressement judiciaire en septembre dernier. Idem pour le site Espacemax.com le mois suivant (c’est dommage car si il y a eu pas mal de problème de SAV avec ce site, il y a également eu de bonnes ventes) puis Club privé en novembre. Évidemment cela a engendré pas mal de soucis à ceux qui avaient des commandes en cours !

Produits de mauvaise qualité

Les ventes privées sont devenues un tel business que certaines marques ont commencé à produire spécialement pour celles-ci. Dans un reportage diffusé l’année dernière sur France 5, on découvrait clairement qu’il pouvait exister chez certaines marques deux lignes de production : une première pour leur distribution en boutique et une deuxième (de qualité moindre) qui sert à alimenter directement le circuit vente privée. On en a pas mal discuté sur le forum (Cf sujet « Ventes privée, le marché de dupes »). ! Il faut néanmoins nuancer cette réalité : toutes les marques n’ont pas les moyens de procéder de la sorte et proposent à la vente des produits qui correspondent vraiment à du déstockage (produits présents en boutique au cours des saisons précédentes)

Bonnes affaires

Malgré ces points noirs, les sites de ventes privées représentent toujours l’opportunité d’acquérir de bons produits à moindre coût. Pour faire le point, je me suis amusé à énumérer ceux que j’avais acheté sur plusieurs d’entre eux. Il s’agit de tous les produits utilisés en illustration de ce sujet. Je les ai achetés pour la plupart moitié prix (voire moins encore) et je n’ai constaté aucun problème de qualité (après les avoir porté très souvent).

Conclusion

Les sites de ventes privées restent l’opportunité de faire de bonnes affaires toute l’année à condition de bien choisir le site et les produits que l’on achète. Pour ce qui est des sites, Vente-privée.com, précurseur et leader du secteur est sans conteste la valeur sure. Mais citons également Bazar Chic (quelques bonnes ventes), Label Park (spécialisé dans les marques de glisse), Private Outlet (sur lequel j’ai déjà fait quelques achats) et Showroomprivé (qu’on a évoqué encore récemment) ou encore Brandalley (qui propose de temps en temps une vente privée intéressante) et les ventes privées de chez Zalando. Pour ce qui est des marques, privilégiez celles qui sont un peu moins connues et qui proposent en vente privées des produits qui ont réellement été en boutiques auparavant (si c’est directement la saison écoulée, vous vous souviendrez peut-être avoir déjà vu telle ou telle pièce). Et vous, quelle est votre expérience des ventes privées ?