Misericordia : la marque haut-de-gamme péruvienne

Lorsqu’on évoque le Pérou, les premières images qui viennent en tête sont généralement les Incas, le Machu Picchu, la flûte de pan, un poncho et un cochon d’Inde (surnommé d’ailleurs la «  muerte peluda »). S’agissant d’un pays lointain, nous sommes peu à avoir eu la chance de le visiter (certains auront peut-être même du mal à le situer sur une carte). Il est donc difficile de se faire une idée réaliste de ce qu’est ce pays et d’imaginer que l’on puisse y créer une marque de vêtements proposant d’excellents produits. C’est en tout cas le pari qu’a fait le créateur de Misericordia il y a quelques années. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur son histoire et de nous attarder sur sa dernière collection !

1. La Marque

Lors de notre pack de Noël, nous vous faisions (re)découvrir Misericordia. En 2003, Aurélyen, artiste et globe-trotter français, tombe littéralement amoureux du Pérou. Il décide alors de s’y installer et pose ses valises à Lima, capitale du pays. Dans les bidonvilles liméniens (et oui, on les nomme ainsi ), il rencontre ce qui deviendra sa future équipe de couturiers. Notre homme lance alors un pari fou : monter un projet local alliant création artistique et engagement social. Aurélyen crée donc une marque de prêt-à-porter haut-de-gamme exclusivement réalisée par des péruviens avec des matières premières locales. La devise de Misericordia souligne d’ailleurs cet état d’esprit : « Manos, Espiritu y Corazón » soit « nous travaillons avec nos mains, notre esprit et notre coeur ». Principalement réputée pour ses pièces en maille réalisées à partir de laine alpaga, elle propose également des chinos, des chemises, des sweats et des manteaux, tous façonnés au Pérou.

misericodia parka pull alpaga col

2. La Collection

Si on nous demandait de résumer Misericordia en deux mots, il y aurait de fortes chances pour que nous choisissions ceux-ci : maille et alpaga. C’est d’ailleurs ces qualificatifs qui nous avaient poussé à intégrer le pull « Genio » dans notre dernier pack. D’une manière plus globale, on pourrait définir ses lignes comme un vestiaire d’intemporels ponctué de quelques pièces fortes à chaque saison. Entièrement réalisées de manière artisanale, les collections Misericordia sont une ode à la matière reine du Pérou : l’alpaga. Ainsi de nombreuses pièces sont fabriquées à partir de cette laine si particulière. Lorsqu’on parcourt l’ensemble de la collection, on ne peut que constater sa versatilité. Construite dans un esprit casual, chaque vêtement pourra ainsi satisfaire une grande variété de styles.

Misericordia Bomber Long

3. Test

Après avoir eu les produits Misericordia en main et surtout lorsqu’on a vu vos retours plus que positifs une fois les pulls « Genio » livrés, il nous est paru nécessaire de présenter la marque plus en profondeur. Pour ce faire, nous avons sélectionné pas moins de six pièces qui représentent actuellement au mieux l’univers de Misericordia.

A. Pull texturé Espiga gris

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs porte-étendards de la marque, ou du moins l’une des pièces les plus représentatives de la collection actuelle chez Misericordia. Ce modèle nommé « Espiga » est taillé dans une maille mélangeant alpaga (89% pour être précis), sa matière principale et du polyamide. La marque a voulu jouer la carte du confort et l’a doté d’une coupe droite. Col ras de cou, un fin bord côte aux hanches et aux poignets pour un look au final très « velu ». Assurément, Misericordia veut que l’on se sente bien dans son pull !

misericodia parka pull alpaga ensemble

Une fois en main, on peut apprécier la qualité indéniable de la laine utilisée à la confection de ce pull. On avait un peu peur que cette dernière gratte, mais ce n’est absolument pas le cas ! Sur sa boutique en ligne, Misericordia promet que le « tricot sculptural [du pull] vous protégera immédiatement du froid ». Si il paraît de prime abord chaud, je me méfie toujours de ces affirmations, surtout lorsqu’il s’agit de ce type de produit. Mais j’ai eu beau étirer la maille pas un espace ne se forme entre chaque point, ce qui annonce une isolation certaine.

misericodia parka pull alpaga texture

Ce détail nous amène donc à nous pencher sur les finitions de ce pull. Caractéristique propre de la laine issue de l’alpaga, il est parsemé de petites fibres volatiles donnant un aspect authentique à l’ensemble. Pour le montage, Misericordia est allé à l’essentiel : seulement quatre coutures ont été nécessaires (une sur chaque épaule et une sur chaque flan). Lorsqu’on étire légèrement la fibre, on s’aperçoit du soin avec lequel ce pull a été tricoté : chaque point est impeccablement réalisé.

misericodia parka pull alpaga plie

Pull Espiga en angora : 199€

Alors, ça taille comment ? C’est, pour nous, l’unique défaut (si on peut l’appeler ainsi) de ce pull. Dans le détail de sa fiche produit, Misericordia annonce que le modèle « Espiga » bénéficie d’une « coupe classique taillant normalement ». Comme pour la plupart de nos tests, nous avons commandé notre taille habituelle à savoir M et c’est Max (1,86m pour 73kg) qui nous a servi de modèle. Si la carrure est idéale et la longueur de manches parfaite, la partie buste est relativement large, trop large à notre goût. De plus, le pull s’arrête assez bas (même pour moi alors que je mesure 1,91m) et nécessite donc qu’on le remonte, accentuant ainsi l’effet accordéon sur les flans. Cela dit, il faut impérativement garder en tête que Misericordia a donné une coupe droite à cette pièce afin d’apporter le meilleur confort à son porteur. Au camion, nous sommes plus habitués aux coupes ajustées voire cintrées, ce qui peut peut-être troubler notre jugement. Si la coupe ne nous a pas convaincu, on ne peut par contre que souligner son confort et l’excellente isolation thermique.

misericodia look max pull cote

misericodia Misericordia Look Pull Alpaga

Misericordia Look Max Pull Face

B. Veste Picante bleu myrtille en coton sergé texturé

Ces dernières années, de nombreuses marques se tournent vers ce que l’on appelle le style workwear. Cette volonté de créer des produits solides, simples voire techniques et empruntés au monde du travail du siècle passé séduit tellement que certaines se sont spécialisées dans ce style (c’est d’ailleurs le cas de La.Sape, que l’on évoquait récemment et qui en a fait son fer de lance). Misericordia s’y est également essayé cette saison et vient de sortir sa toute nouvelle veste nommée la « Picante ».

misericodia parka bleu ensemble

Cette veste puise son inspiration chez les mécaniciens, les ouvriers et les agriculteurs américains du début du XXème siècle. Elle est réalisée à partir d’une toile 100% coton sergé teintée d’un joli bleu myrtille, puis surmontée d’un col marron en coton ciré qui est habillé par de fines coutures. La vue d’ensemble nous laisse présager quelque chose de bon mais penchons nous davantage sur les détails !

misericodia parka bleu beige

Pour ceux qui se demandent encore si le terme sergé provient ou non de l’interprète de « Je suis malade » (en même temps, on parle de coton sergé et de poils de lama depuis le début de cet article, l’amalgame peut rapidement se faire), sachez qu’une toile sergée présente une caractéristique bien particulière : elle est parsemée de fines rayures semblables à celle d’un velours côtelé. Cette spécificité donne au tissu une certaine robustesse et un reflet des plus appréciables.

misericodia parka bleu torse

Propre à l’image qu’elle souhaite projeter, Misericordia a pensé cette veste de manière simple. Ainsi, seulement quatre boutons (dont un au niveau du col) permettent de la fermer. Les flancs avant sont habillés par trois poches : une au niveau de la poitrine fermée par un bouton et deux autres, plus grandes, situées sur le bas de chaque pan. Petit détail appréciable : chaque manche bénéficie d’une boutonnière fonctionnelle composée de trois boutons.

misericodia parka bleu bouton

L’intérieur de la veste mérite le détour, puisqu’il est presque entièrement recouvert d’une doublure bleu indigo imitant une matière jean. On y retrouve d’ailleurs la carte du Pérou imprimée. Elle prend forme grâce aux noms des principales villes du pays, c’est discret et intelligent. Enfin, sur le pan gauche Misericordia a intégré une discrète poche portefeuille. Cette dernière possède un fin liseré réalisé dans le même tissu que le col et se ferme par un bouton pression floqué du M de la marque.

misericodia parka bleu etiquette

Alors, ça taille comment ? Cette fois-ci, c’est à mon tour de passer devant l’objectif. J’ai commandé cette veste en M, ma taille habituelle pour un manteau ou un blouson. Une fois de plus, sa carrure est excellente mais cette dernière pêche au niveau des manches, trop courtes pour ma morphologie. J’aurais également aimé qu’elle soit légèrement plus longue, afin de ne pas trop déséquilibrer la silhouette (j’admets volontiers que tout le monde ne mesure pas plus d’1m90 évidemment). Au-delà de cela, la « Picante » est véritablement très agréable à porter. Celle-ci est vraiment parfaitement montée, chaque finition est réalisée minutieusement. Son style workwear assumé mais discret, s’associera avec un très large choix de tenues, de la plus casual à la streetwear plus travaillée.

misericodia look rody parka chemise

Veste Picante bleu myrtille : 214€

C. Parka Tiempo marron

L’intersaison amorçant l’arrivée des beaux jours (synonyme de températures plus clémentes) et la fin de la période hivernale, une pièce de notre dressing vient souvent nous épauler lors de cette période de transition : la parka. Epaisse et robuste en hiver, fine et légère en été, la parka est assurément un incontournable du vestiaire masculin. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité très longtemps à vous présenter le modèle « Tiempo ».

Misericordia Parka Kaki

Cette parka est réalisée à 97% en coton, les 3% restants étant obtenus grâce à du latex, donnant ainsi à l’ensemble de la toile un aspect ciré et déperlant. Comme à l’image du reste des pièces de la collection Misericordia, la parka « Tiempo » paraît de prime abord simple et dénuée d’artifices. Mais une nouvelle fois, c’est quand on se penche davantage dessus qu’elle nous livre tous ses menus détails.

Misericordia Parka Interieur

Commençons cette dissection par ce que l’on voit en premier, son extérieur. Chacun des pans avant de la « Tiempo » est équipé d’une poche fermée par un bouton pression. La fermeture Éclair, débutant à la base de la capuche et s’arrêtant dix centimètres avant le bas de la parka, se voit parée de bandes de tissu couleur écru. Comme de tradition en terme de parka, le pan arrière est légèrement plus long que le pan avant. Enfin, chaque manche est munie d’un zip fonctionnel afin, par exemple, de pouvoir les roulotter.

Misericordia Parka Kaki Zip

Misericordia Parka Kaki Bas

On passe aux entrailles de la bête (si vous me passez l’expression) en s’attaquant à sa doublure. Comme pour la précédente veste, cette dernière ne recouvre pas entièrement l’intérieur du manteau. Ainsi, une partie des pans ainsi que le dos sont tapissés d’un tissu en coton de couleur écrue se mariant parfaitement avec la teinte générale de la parka. Une nouvelle fois, on y retrouve la carte du Pérou dessinée grâce à ses principales ville. Le tissu utilisé pour la doublure se retrouve également à l’intérieur de la capuche. Enfin, cette « Tiempo » peut être resserrée au niveau des hanches par un épais cordon écru.

Misericordia Parka Kaki Doublure

Misericordia Parka Kaki Etiquette

Alors, ça taille comment ? Max a commandé cette parka en taille M. Niveau coupe, cette dernière bénéficie d’un cintrage dit classique. Elle reste donc relativement ample sans non plus être trop large. La carrure est idéale et les manches s’arrêtent pile à la naissance des mains. En terme de longueur, cette « Tiempo » descend sur le haut des cuisses à l’avant et mi-cuisse pour le pan arrière. Si la longueur de manches est parfaite pour Max, il n’en est pas de même pour ma part. En effet, ces dernières, même les bras le long du corps, s’arrêtent trop haut. Un point à prendre en considération donc si vous faites plus d’1,86m. Sa teinte, un marron chocolat, permet de l’associer avec différentes couleurs. Pour illustrer cet article, nous l’avons par exemple intégrer à une tenue composée d’un chino marine et d’une chemise bleu acier mais on aurait très bien pu l’imager avec un pantalon bordeaux par exemple.

Misericordia Look Parka Kaki Ferme

Parka Tiempo marron : 335€

D. Chemise Observatorio

Si Misericordia propose un large choix de chemises, le modèle « Observatorio » nous est apparu comme le plus représentatif de la marque sous ses airs de basiques. Un tissu similaire à de l’Oxford, un col boutonné, une coupe ajustée et une couleur difficile à identifier, il fallait que l’on voit ça de plus près !

Misericordia Chemise Ensemble

Si nous avons jeté notre dévolu sur cette chemise, c’est parce qu’au premier abord, elle correspondait en tout point à ce que l’on recherche dans une chemise digne de ce nom. Puis la notion de « coton respirant » énoncé sur la fiche produit nous a intrigué. Une fois réceptionné, on remarque que le tissu, en 100% coton, est monté comme un tissu Oxford. Il diffère cependant de ce dernier par son toucher, rugueux et quelque peu épais. Misericordia nomme la couleur utilisée « bleu acier ». Si cette dernière apparaît bien comme bleu sur le site de la marque, en réalité elle tire davantage sur le gris.

Misericordia Chemise Col Boutons

Misericordia a équipé sa chemise « Observatorio » d’un col américain de cinq centimètres. Ses pointes sont donc boutonnées mais il possède également un troisième bouton sur l’arrière. Si ce bouton sert techniquement à maintenir le col, il est aussi là pour dire : « non Michel, tu ne peux pas mettre de cravate avec cette chemise, elle est trop casual ! ».

Misericordia Chemise Col

Misericordia Chemise Dos

En accord avec le col, la boutonnière est dite américaine. Ainsi, la gorge de boutonnage est recouverte de surpiqûres. Sur le pan gauche, une large poche poitrine y est cousue et est refermée par un bouton. En parlant de boutons, l’ensemble de ceux présents sur cette chemise sont en nacre et gravés du nom de la marque. Enfin, les poignets sont dits biseautés et possèdent une patte capucin.

Misericordia Chemise Manche

Misericordia Chemise Torse

Alors, ça taille comment ? Sans surprise, nous avons commandé cette chemise en taille M. Au-delà du fait que le tissu soit un peu rêche les premières minutes de port, elle présente un grande nombre de qualités, à commencer par sa coupe. Comme pour les autres produits de la marque, la carrure est ici idéale, comme la longueur de manches. Misericordia nous promet une « coupe ajustée » et n’a pas menti : la chemise est appuyée au niveau des flans sans pour autant engoncer. Enfin, nous avons pu connaître ce qu’il se cache derrière la notion de « coton respirant ». Si ce terme nous est plutôt familier dans le domaine du sport et du textile technique, on était curieux de voir ce que cela donnait sur une pièce lifestyle. Pour résumer cette idée, je dirais que la chemise tient chaud sans pour autant étouffer, un très bon point donc, surtout avec les températures actuelles.

Misericordia Look Chemise Face

Chemise Observatorio bleu acier : 139€

E. Chino Diplomatico

On termine cette review de la marque Misericordia par la dernière pièce forte de la marque : le chino. Celui que nous avons sélectionné, le « Diplomatico », est bleu marine, entièrement réalisé à partir de matières naturelles et possède une coupe slim. En somme, il a tout pour nous plaire sur le papier.

Misericordia Chino Ensemble

Le modèle « Diplomatico » est réalisé à partir d’une toile en 100% coton bleu marine. Au toucher, on sent qu’elle est fine et très légère. Au niveau de la coupe, Misericordia a étrangement fait le pari du slim, s’éloignant ainsi avec le côté plus droit de ses autres pièces. L’intérieur du chino ainsi que les poches sont habillés d’un tissu rappelant fortement celui de la chemise présentée précédemment.

Misericordia Chino Doublure

En ce qui concerne les détails, sachez que ce chino possède des poches avant dites italiennes. En d’autres termes, ces dernières sont biseautées et ouvertes vers l’extérieur. Les poches arrières sont passepoilées et fermées par un bouton en métal. Pour le reste, c’est du classique : fermeture Éclair, bouton métallique, cinq passants afin de porter aisément une ceinture, si tant est que cette dernière soit relativement fine.

Misericordia Chino Bleu Ceinture

Misericordia Chino Poche

Misericordia Chino Fesses

Alors, ça taille comment ? Misericordia ne propose pas de demi-tailles. Pour ce test nous avons donc commandé un chino en taille 30 soit une demi-taille en dessous de celle que porte Max habituellement. Bien évidemment, ce dernier s’est senti un peu serré et la taille 32 aurait été idéale pour lui. Mise à part cette erreur de taille de notre part (qui s’est traduite par une sensation de pantalon trop serré) et malgré une longueur un peu juste, Max a trouvé la matière très légère et incroyablement agréable à porter. En somme, ce pantalon est selon lui idéal pour les beaux jours ! Proposé uniquement en bleu marine, il paraît difficile de ne pas pouvoir l’associer avec une tenue printanière.

Misericordia Look Chino Basket Blanches Max

Misericordia Look Chino Poche

Chino Diplomatico bleu marine : 165€

4. Avis

Des matériaux de qualité, une histoire pour le moins peu banale et une production artisanale, solidaire, engagée et équitable, voici les principales raisons pour lesquelles on apprécie Misericordia. Si certains points nous ont quelques peu dérouté (je pense notamment aux longueurs de manches pour mon grand gabarit d’1,91m), la bonne impression ressentie lors de la réception des pièces présentées s’est confirmé au fil de nos essayages et de l’analyse en détails de celles-ci. Ce qui nous a également interpellé est indéniablement le « mix and match » que propose la collection. Si indépendamment, chaque pièce présente une identité forte et un style affirmé, il est toutefois possible, avec un minimum de bon sens, de pouvoir aisément les associer afin de créer des tenues sobres et efficaces. Enfin, on ne peut que souligner la qualité générale des produits. A ce niveau là, on a la garantie de ne pas être déçu !

Découvrez l’ensemble de la collection sur www.misionmisericordia.com

Votre avis sur Misericordia ?

    PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

    Accueil marques

      ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

      Voir plus d'articles