La Sape : la marque française à l’ADN workwear

Si la France demeure incontestablement LE pays phare en matière de mode, il n’y a au final qu’un nombre réduit de nouvelles marques masculines de qualité qui se lancent chaque année. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons initié les Trophées Comme un Camion ; au delà de récompenser une marque dans sa catégorie de prédilection, cela nous permet de mettre en lumière ces nouveaux créateurs, qu’ils gagnent ou pas. La.Sape faisait partie des noms présélectionnés dans la section prêt-à-porter, et s’ils n’ont fini que sur la seconde marche du podium (à 2 voix près), leur travail n’en demeure pas moins qualitatif. Aujourd’hui nous avons ainsi souhaité vous le présenter en détail.

La Marque

En 2015, deux amis de longue date, Arthur et Louis, décident de concrétiser un projet qui mettrait en avant leur propre vision de la mode. Naît ainsi La.Sape, une marque de prêt-à-porter masculine inspirée de l’univers des vêtements de travail d’autrefois. Leur nom se compose de deux parties : « LA », représentant les initiales des deux créateurs et « sape » expression populaire désignant le vêtement, puis symbolisant l’expérience de vie au Congo de Louis. Ils s’allient ainsi à Samuel Beraha, nom reconnu de la confection textile française depuis des années, pour concrétiser dans des ateliers français les premières pièces qui verront le jour sous le label La.Sape.

Chemise Lasape Etiquette

La Collection

Revisitant l’univers workwear hexagonal d’autrefois, les collections La.Sape remettent au goût du jour des pièces que l’on utilisait à des fins pratiques en les actualisant dans une optique plus « mode ». La veste de travail tient ainsi une place centrale et elle est réalisée de manière traditionnelle avec ses poches frontales plaquées. A ses côtés, on trouve l’essentiel des vêtements habituellement présents dans cet univers : parka, vestes en tous genres, chemises, pantalons aux coupes confortables, le tout fait dans des toiles de coton et denim 100% produits en France. On apprécie le soin apporté au détail et ces boutons en nacre marron clair, réelle signature de la marque, toujours sur un fond mélangeant mode actuelle et vêtements du passé.

Lasape Lookbook Parka Pantalon

Test

Lorsque l’on a découvert La.Sape, nos réactions respectives ont été quasiment les mêmes : « c’est vraiment joli ça ! Et ce pantalon aussi ! Et cette chemise aussi ! ». Tels des enfants se chamaillant dans une cours de récré, nous avons mis un certain temps à nous décider sur quelle pièce nous pouvions vous présenter. Comme aucune n’arrivait à tirer son épingle du jeu, nous avons finalement décider de tester 3 pièces qui nous semblaient représenter l’univers de la marque.

A. La parka

Cette parka est à l’image des collections proposées par La.Sape : brute. Pas de doublure, pas de logo, seulement le strict nécessaire. Si la construction parait simpliste au premier abord, cette pièce révèle tous ses détails une fois que l’on se penche dessus. Tout d’abord, la parka est construite grâce à trois grands panneaux d’une toile de coton légère, fine et souple. La capuche, caractéristique indispensable à tout produit du genre, a été assemblée à part grâce à trois pièces de ce même tissu puis solidement montée sur le manteau. Petit détail intéressant : le bas de la capuche a été découpée de manière à dessiner une belle courbe à sa base.

Parka Lasape

La parka possède deux poches extérieures arrondies en forme de gants de boxe (je vous l’accorde, il faut un peu d’imagination pour les voir). Ces dernières sont passepoilées, fait plutôt inhabituel sur ce type de produit. Une poche interne vient habiller l’intérieur déstructuré du manteau. Elle peut se fermer grâce à un bouton gravé du logo de la marque et de couleur marron. Les coutures de cette poche sont visibles de l’extérieur, donnant irrémédiablement un certain cachet à l’ensemble.

Parka Lasape Bas Capuche

Lorsque l’on parle du style workwear, il n’est pas rare qu’une image d’un ancien temps aux teintes sépia s’impose à nous. Arthur et Louis l’ont bien compris et ont privilégié un système de fermeture Eclair Prym, leader sur le marché français depuis 1924. Cette dernière s’arrête d’ailleurs 14 centimètres avant le bas de la parka afin de garantir une certaine liberté de mouvement. Enfin, deux fines cordes, une située au niveau de la capuche et l’autre faisant le tour du bas de la veste, permettent de la resserrer à ses deux extrémités. Au final, le choix de cette pièce image parfaitement le souhait des deux amis de privilégier une fabrication française, puisqu’elle demande un travail particulier ici réalisé à merveille dans les ateliers de la marque.

Parka Lasape Bas Corde

B. La chemise

Chemise Lasape Pliee

Réalisée dans une toile 100% coton fine et légère, cette chemise nous a premièrement marqué par son design. Habillée de rayures noires, blanches et bleu électrique, cette pièce semble tout droit sortie du vestiaire d’un ouvrier d’usine du début du siècle dernier. Avec sa coupe ample, la chemise garantit à coup sûr un port agréable tout au long de la journée. Dans un style diamétralement opposé à celui d’une chemise formelle, cette dernière n’acceptera que le port hors du pantalon. Au niveau du type de col de chemise, La Sape a bien entendu choisi un col français, souple, d’une largeur de 5 centimètres.

Chemise Lasape Manche Pliee

Chemise Lasape Col

Là encore, lorsqu’on la regarde dans son ensemble, cette chemise parait simple. Cependant, de petits détails viennent habiller discrètement cette pièce pour lui donner son caractère. Premièrement, deux empiècement recouvrent le haut de chaque pan de la chemise. Débutant au niveau des épaules, ils sont terminés au niveau de la poitrine par une double couture en fils blancs. On retrouve d’ailleurs cette spécificité dans le dos de la chemise avec une double couture courant d’une omoplate à l’autre. Enfin, la gorge de boutonnage ainsi que les poignets (légèrement biseautés) sont pourvus de larges boutons couleur marron et cousus en parallèle.

Chemise Lasape Etiquette Face

C. Le pantalon

Pour réaliser ce pantalon, La.Sape a privilégié un tissu en 100% coton milleraies provenant d’ateliers français. De couleur beige et légèrement moucheté, il a la particularité d’avoir un toucher souple tout en présentant un aspect robuste. Je me suis amusé à tirer dessus, et à aucun moment le tissu ne s’est déformé ou détendu. Côté coupe, ce pantalon respecte le parti pris de la marque : il est ample et droit. Si ce point aurait pu déranger sur un autre type de pantalon, il faut reconnaître que c’est une spécificité qui associée à cette toile particulière le rend agréable tant au niveau du port qu’à celui du style.

Pantalon Lasape Plie

Tout comme les précédentes pièces, ce pantalon bénéficie de détails subtiles, et cela commence par la ceinture. Cette dernière est munie de cinq passants et se caractérise par sa patte de boutonnage fermée grâce à deux boutons : un invisible et un décalé. Les deux sont de couleur marron et gravés du logo de la marque. Toujours dans un esprit workwear rétro, la boutonnière est composée de quatre boutons, également de couleur marron mais de taille plus petite. De par la coupe générale du pantalon, la fourche de ce dernier est relativement basse.

Pantalon Lasape Ceinture

La.Sape a pourvu son pantalon de quatre poches. Les deux à l’avant sont dites « italiennes » signifiant que leur ouverture est légèrement en biais et très proche de la couture du pantalon. Les deux poches arrières sont, quant à elles, passepoilées et seule celle de droite peut se fermer par un fameux bouton distinctif de la marque. On notera qu’au-dessus de chacune de ces deux poches, La.Sape a eu la bonne idée de réaliser deux pinces. En plus d’un côté esthétique plutôt réussi à mon sens, cela permet d’avoir un bon tombé de pantalon au niveau des fesses et ce malgré sa coupe générale plutôt large.

Pantalon Lasape Etiquette Biais

Alors, ça taille comment ?
Pour garantir son style workwear affirmé, La.Sape a misé sur des coupes amples. Ainsi, que ce soit pour la parka, la chemise ou la pantalon, difficile de s’y sentir étriqué. Néanmoins, si on les juge pour ce qu’elles sont, la coupe de ces différentes pièces est réussie. Les ayant toutes commandées dans ma taille habituelle (à savoir M pour les hauts et 32 pour le pantalon), je noterais toutefois un détail qui, pour moi, m’a quelque peu gêné : les manches. En effet, ces dernières sont trop courtes pour un gabarit tel que le mien. Le problème aurait sûrement été réglé si j’avais pris la taille au-dessus, mais étant peu habitué à porter les coupes droites, il y avait de fortes chances pour la taille L soit trop grande pour moi. Passé ce point, le travail réalisé par Louis et Arthur afin que l’ensemble de leurs pièces s’accordent entre elles est assez bluffant : pas une seule fois je ne me suis dit que la tenue n’était pas équilibrée tant par la coupe des vêtements que par leur teinte.

Lasape Ensemble Porte Plein Pied

Lasape Ensemble Porte Rire

Lasape Ensemble Porte Capuche

Lasape Ensemble Porte Details

Lasape Ensemble Porte Parka

Lasape Ensemble Porte Chemise

Avis

Ce qui nous a tous surpris à la réception des pièces de ce test, c’est indéniablement l’épaisseur des toiles utilisées. Lorsque l’on a vu pour la première fois le lookbook de la marque, qui laissait présager une âme workwear affirmée et maîtrisée, le choix de tissus épais et résistants s’est imposé à nous comme une évidence. Au final, les pièces sont légères de par l’utilisation de tissus fins ce qui est somme toute assez logique pour une collection printemps-été. Au delà de cela, la collection est particulièrement réussie, proposant un vestiaire avec une identité forte. Niveau fabrication on ne peut que souligner la volonté de d’Arthur et Louis de privilégier une fabrication exclusivement française. Le résultat est sans appel : des pièces de qualité dans de belles matières et avec d’excellentes finitions. Si à ce jour, on attend encore la liste des points de vente futurs, en ressort néanmoins une collection propre, solidement réalisée et efficace.

Découvrez l’ensemble de la collection sur http://sape.la/

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles