Comment s’habiller quand on est petit ?

Le prêt-à-porter a commencé à réellement se développer après la seconde guerre mondiale. Pour produire des vêtements en série, on met alors en place une standardisation des tailles. Celles-ci ont été définies par des études statistiques de mensuration. Si elles se veulent représentatives de la population, elles ne couvrent pas pour autant toutes les spécificités. Lorsqu’on est petit, trouver un pantalon en taille 28, un haut en XS ou des chaussures en taille 38/39 s’avère parfois un peu compliqué. Sauf lorsqu’on sait où chercher !

La bonne coupe

En préambule, passons en revue quelques recommandations qui permettent de valoriser au mieux son physique. Pensez qu’il est bien souvent préférable de s’habiller de manière simple et élégante. Préférez par exemple la veste au sweat.

  • Si vous ne trouvez pas la pièce parfaite, sachez qu’une bonne couturière pourra vous aider à cintrer un peu plus une chemise, raccourcir une manche de veste ou affiner la jambe d’un pantalon pour 10-20€ le plus souvent.
  • Evitez de porter des vêtements longs comme des manteaux qui risque de tasser votre silhouette.
  • Privilégiez les coupes courtes avec des blousons qui arrivent au niveau de la ceinture, des vestes qui ne recouvrent pas plus que les fesses.
  • Découvrez vos jambes, en portant par exemple en été un short de bain plutôt qu’un boardshort.

Veste cintrée Col V

Un t-shirt col v sur un blazer
En illustration : un modèle venant de chez YesStyle
 

Les hauts

Lorsqu’on est de petite taille, il est préférable, dans la mesure du possible, de porter des vêtements ajustés, c’est une généralité qui vaut pour toutes les parties du corps, notamment les hauts. Les t-shirts, polos ou chemises trop larges donneront l’impression que vous avez piqués des vêtements à votre grand frère (même si vous êtes le grand frère). Evitez de porter des t-shirts avec un col trop étroit. Préférez leur les cols plus amples et les cols en V.

Pour les vestes et manteaux, misez ici sur des pièces courtes. En effet, la longueur donnera sur vous un effet de rapetissement, car un manteau long par exemple, coupera vos jambes en deux. Portez des vestes 2 boutons voire même 1 bouton pour accentuer la profondeur de l’encolure. Soyez exigeants sur la taille en vérifiant les mêmes points que sur un coutume : les épaules, la longueur, les manches et évitez ce qui est trop voyant comme les boutonnières croisées.

Ou en trouver ?

La première astuce est de se diriger vers des grandes enseignes qui propose un choix de tailles plus large. C’est par exemple le cas de Banana Republic, Devred, Gap, H&M, Uniqlo. Pensez à jeter un oeil aux rayons enfants de certaines enseignes où vous pouvez faire de belles découvertes. Sur internet, vous trouverez votre bonheur sur les sites anglais ASOS et Topman. Ainsi que sur le site asiatique YesStyle ! On vous recommande également des marques telles que American Apparel, Eleven, The Kooples. Et dès que vous en avez les moyens, foncez vous faire un costume sur-mesure !

Les pantalons

Portez des pantalons à la coupe ajustée comme des jeans slim qui allongeront votre silhouette. A vous de trouver la juste mesure et d’éviter que ce soit trop près du corps, car si vous avez des jambes fines, cela se remarquera d’autant plus. Evitez de faire également des ourlets revers au bas de vos pantalons, car ici on cherche à allonger la jambe ce qui ne sera pas le cas si vous en faites.

Jeans Levi's 510

Ce jeans Levi’s 510 est disponible à partir de la taille 27
Pour les shorts, mieux vaut rester au dessus du genou. Une fois encore, un short trop long diminuera la longueur visuelle de vos jambes. On proscrit donc également les shorts larges de type baggy qui donneront un effet d’écrasement. Pour les shorts de ville comme pour les maillots de bain, on se contentera de garder un oeil sur la longueur.

Ou en trouver ?

  • Acne
  • American Apparel
  • APC
  • April 77
  • Cheap Monday
  • Eleven
  • Levis
  • The Kooples

Le cas des chaussures

Le cas des chaussures n’est là encore pas chose aisée pour les personnes de petite taille. Vous pourriez être tenté de miser sur des chaussures réhaussantes. Mais bien souvent, la qualité et le prix ne sont pas au rendez-vous. Dites vous bien qu’il vaut mieux mettre le prix dans une bonne et jolie paire de chaussures que d’investir dans des rêves de grandeur !

Marvin Actua

La marque Marvin & Co propose des tailles à partir de la taille 37.
En illustration : le modèle Actua
N’essayez pas de passer pour une personne que vous n’êtes pas. Evitez les chaussures trop grandes (le coup de prendre 1/2 voire 1 pointure en plus), des chaussures trop imposantes, trop pointues ou trop carrées. Préférez les chaussures à bout rond et misez toujours sur la qualité. Puis rappelez vous bien que les chaussures (surtout si elles sont très belles, ou très moches) sont presque la première chose que l’on regarde lorsqu’on rencontre une personne, alors mieux soigner l’impression.

Ou en trouver ?

Si la plupart ddes marques de baskets proposent des petites tailles baskets ça se complique pour les chaussures habillées. Notez que des marques comme Clarks, Kost, Marvin & Co, Meermin, Septieme Largeur proposent du 38/39. Et si vous souhaitez néanmoins vous orienter vers des chaussures réhaussantes, sachez qu’évidemment elles proposent de petites tailles (38/39) et la possibilité de gagner quelques centimètres (5/10cm). Ce qu’on a vu de mieux en la matière c’est encore Bertulli et Don’s Footwear.

Couleurs et Motifs

Ici on aborde une partie difficile de cet article, car on est d’autant plus dans un chapitre stylistique que pratique. Jusqu’à présent on est d’accord sur le fait qu’il faut toujours privilégier des vêtements élégants et être exigeant sur leur taille. On les choisira alors dans des tons unis, des couleurs sobres, des motifs discrets. Car porter des combinaisons trop excentriques ou des motifs trop tape à l’oeil ne fera qu’attirer l’attention sur vous de la mauvaise manière. Alors que le but est de rechercher une sorte d’uniformité pour allonger visuellement la silhouette. Toujours dans la même optique, les motifs horizontaux qui élargissent la silhouette devront être mis de côté au profit de motifs verticaux.

Enfin, gardez toujours en tête que, si vous êtes petit mais très élégant, on se souviendra plus de vous comme quelqu’un d’élégant que petit ;-)