Boots Comme un camion x Schmoove

Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui notre collaboration avec Schmoove. Une marque que nous suivons et que nous apprécions depuis très longtemps et que nous vous proposons en introduction de mieux connaitre. Schmoove est une marque créée en 2001 par le groupe Rautureau Apple Shoes. Pour préparer cette collaboration, nous nous sommes rendus en mars dernier au siège où nous avons eu le plaisir d’être accueilli par Yvon Rautureau qui dirige avec son frère Guy cette société familiale depuis le début des années 70. Les bureaux et les ateliers sont situés à La Gaubretière en Vendée. La saga familiale commence ici même en 1870 lorsque leur arrière grand-père, Jean-Baptiste Rautureau, s’installe en tant que cordonnier. Leur grand-père y réalisa des sabots en bois et leur père y installa une petite usine de fabrication de chaussures. Les deux frères vont développer l’affaire familiale en lançant avec succès plusieurs marques.

Affiche Schmoove

En 1975, ils créent la marque pour enfants “Pom d’Api”. En 1981, la marque de luxe “Free Lance” dont les chaussures pour femme sont (encore) entièrement fabriquées sur place. En 1992, ils créent une première marque plus abordable “No Name”. En 1996, la marque haut-de-gamme Jean-Baptise Rautureau (qui comme vous l’aurez compris rend hommage à leur arrière grand-père). En 2001, c’est donc le lancement de “Schmoove” sur ce même créneau. Puis Armistice en 2011. Cette société familiale à laquelle participe également leurs enfants à présent est ce qu’on pourrait qualifier de modèle de réussite quand on connait le contexte économique de l’industrie de la chaussure en France. C’est grâce à un excellent savoir-faire, une diversification de gammes et une faculté à toujours créer que le groupe a pu continuer à exister et à se développer. Fin de cette belle parenthèse historique !

Conception

Le projet est né en janvier dernier lorsque nous avons découvert la “Bones Rider”, un tout nouveau modèle que la marque présentait pour la saison “Automne-Hiver 2014”. On a eu le coup de foudre pour cette paire de boots vraiment dingue avec ses empiècements de nubuck et de cuir lisse, sa semelle en gomme crantée avec trépointe et talonnette de couleur et ses lacets de randonnée. Ces boots sont dans la tendance actuelle du outdoor et illustre bien la créativité de la marque.

semelle-schmoove-cuc

On a commencé à imaginer ce que pourrait être la “Bones Rider” version “Comme un camion” dans le bureau de design de Schmoove quelques semaines plus tard : tige en nubuck brun, empiècements en cuir lisse couleur marron au talon et à l’avant de la chaussure, doublure en cuir camel, trépointe dans un cuir rouge rappelant la couleur du logo de “Comme un camion”, etc. La semelle est en gomme. Une matière qui présente l’avantage de protéger mieux le pied du froid et de l’humidité et rend les chaussures hyper confortables dès le premier port comme expliqué en détail dans notre sujet semelle cuir vs semelle gomme. Il s’agit plus précisément d’une semelle en gomme crantée translucide avec un rappel de rouge au niveau du talon. Evoquons enfin les lacets, toujours dans ce même rouge, qui apportent également beaucoup de personnalité aux boots avec leur style randonnée. Ils permettent de confortablement refermer ses chaussures en passant par quatre oeillets puis trois crochets métalliques.

etiquette-schmoove-cuc

Les designers nous ont fait une belle surprise avec la réalisation d’un patch en cuir “Comme un camion” placé discrètement sur la semelle intérieure et d’une étiquette réalisée à partir d’une pièce de cuir rouge marquée d’un camion doré. Elle est fixée aux lacets mais vous pouvez évidemment l’enlever pour la conserver en souvenir de cette collaboration des 10 ans du site. Les chaussures ont été entièrement conçu en Vendée puis produites au Portugal qui comme vous le savez sans-doute jouit d’une très bonne réputation en matière de fabrication de chaussures. Et voici le résultat….

boots-schmoove-face

Boots Schmoove Comme un camion

boots-schmoove-arriere

Look

Comme illustré dans mon look “Mission Tombolo” de fin de semaine, les boots peuvent se porter avec un jeans et un trench. Dans cet exemple, j’ai un trench vert mais il pourrait tout aussi bien être beige ou noir. Ce qui est important c’est de considérer les chaussures comme la pièce phare du look ! Elles seront d’autant plus mise en valeur que le reste de la tenue restera sobre.

boots-schmoove-mg

Autre exemple avec ce look “La Porte Verte” où je portais une ancienne génération de boots Schmoove (qui soit dit en passage vont très bien) avec un jeans brut, un t-shirt et un blouson en cuir. On est dans un esprit plus décontracté et ça passe aussi très bien ! A vous d’imaginer à présent comment vous allez les porter avec une chemise, une veste en jean, un blazer, un caban, etc.

chapeau

Lancement de la collaboration

Parmi les différentes collaborations que nous vous avons présenté jusqu’à présent pour les 10 ans du site, celle-ci est sans aucun doute la plus marquante en terme de style, celle qui suscitera sans doute le plus de réactions. Si vous faites partie de ceux qui les trouve diaboliquement belles (je ne manque pas de superlatifs tellement je les aime), sachez qu’elles ont été produites en édition limitée à 50 exemplaires et qu’elle seront en vente exclusivement via notre boutique en ligne à partir de mardi prochain ! 6 tailles sont disponibles du 40 au 45.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest29
logo schmoove
prix conseillé  
170€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles