Veja Esplar : test et avis

Sorties en février 2013, les Veja Esplar m’avaient fait de l’oeil à l’époque. Avec le retour du printemps, je me suis dit qu’il était temps de m’équiper d’une nouvelle paire de baskets basses. Des chaussures à porter aussi bien avec un pantalon qu’avec un bermuda d’ici quelques semaines lorsque les températures le permettront. Cette paire de Veja présentaient  les caractéristiques parfaites pour jouer les premiers rôles au moment de la belle saison. Voyons cela de plus près dans un test !

Veja Esplar Profil

La marque

S’il n’y a aujourd’hui quasiment plus besoin de présenter Veja, cette marque de baskets écologiques qui fait partie des meubles du secteur, rappelons tout de même quelques lignes de son histoire. Veja fut créée en 2004 par deux français, François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp désireux de changer notre façon de consommer. A l’époque, la marque est la première à proposer une basket soucieuse de l’environnement et issues du commerce équitable. Elle est depuis devenue une référence en la matière, gardant son projet fondateur au centre de son activité, et ce avec une gamme qui s’est bien élargie depuis les débuts. Veja propose depuis des sacs et de la maroquinerie pour homme et femme, puis des modèles de baskets en toile et en cuir pour homme femme et enfant.

Veja Esplar arriere

Veja Esplar languette

Fiche technique

La basket ESPLAR porte le nom d’une ONG avec laquelle Veja travaille depuis ses débuts. Cette dernière intervient dans les zones rurales arides du Ceara (région du Nord-Est du Brésil), une terre de production de coton biologique. Le modèle se présente sous un design basique customisé à la sauce Veja. Il ressemble à la Taua, modèle des débuts de la marque, mais comporte une semelle plus épaisse et de nombreux détails originaux en cuir le long des oeillets ou au niveau des talons.

Veja Esplar semelles

La Esplar est faite d’une tige en coton biologique issu du commerce équitable provenant du Nordeste brésilien, toujours ADEC (Associação de Desenvolvimento Educacional e Cultural de Tauá), un groupement de producteurs locaux. Les détails sont en cuir au tannage végétal sans chrome et la semelle en caoutchouc sauvage d’Amazonie provenant de producteurs locaux.

Veja Esplar coutures

Test

La basket arrive dans une boite en carton recyclé dont la taille est optimisée par rapport aux dimensions de la paire de chaussures. Les Esplar sont légères et bien finies, bien que la tige et la semelle soient collées et les coutures sont très bien exécutées. On retrouve sur le côté de la tige le fameux “V”, symbole de Veja. J’ai choisies mes baskets dans un coloris marine et blanc que j’aime beaucoup et qui s’accordera très bien avec les chinos et bermudas que j’ai dans des couleurs beiges, bleus ou rouges. Comme vous pouvez le voir en images, j’ai été taquiner du rocher avec sur la plage pour faire mes premières photos. L’occasion de me rendre compte notamment que les lacets étaient longs et qu’il était préférable de les faire passer dans le dernier oeillet pour éviter de les voir trainer.

Veja Esplar

Avis

Il y a un élément clé qui a fait que j’ai craqué pour ce modèle par rapport à ce que fait Veja habituellement – et ce qu’on trouve souvent sur ce marché de la basket d’été – c’est l’épaisseur de la semelle. A l’usage, j’ai beaucoup de mal avec ces semelles fines qui sont certes esthétiques mais que je trouve inconfortables. Il s’agit d’une appréciation personnelle sans doute liée au fait que j’ai tendance à marcher vite (et à grimper sur des rochers). Avec la Esplar, j’ai trouvé un modèle qui allie parfaitement l’esthétisme et le confort. Mention “Testé & Approuvé” en milieu naturel !

Veja Esplar rochers

Logo Veja
prix conseillé  
79€

sur Veja

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles