Comment choisir une chemise ?

Conseils le 22 novembre 2006 par Joe dit le "démonte-pneu"

chemises

En me lançant dans la rédaction de cet article consacré aux chemises, j’ai pensé à Thierry, cet homme si connaisseur en la matière qu’il édite un blog 100% chemises : Mode et chemises. Je l’ai donc consulté pour qu’il me donne son point de vue sur l’évolution du marché, des styles et des marques. En passionné qu’il est, il m’a fait une réponse si complète, qu’il n’y avait quasiment plus rien à ajouter en fait. Alors plutôt que de reprendre partiellement ses mots, j’ai décidé de lui laisser la parole…

« L’évolution de la chemise, tout le monde en rêve, mais peu de gens l’assume. En effet passé l’effet de mode du col mao mis en avant par Jack Lang (cela remonte à quand déjà ? Hum pas tout jeune), la structure de la chemise reste la même depuis longtemps. Quand on parle de structure, on parle des pans, du col, des poignets, bref tout ce qui constitue le corps de ce vêtement qui a quand même donné un nombre d’expressions important à la langue française (retrousser ses manches de chemise, mouiller sa chemise, comme cul et chemise… Et j’en passe !).

L’évolution est plutôt axée sur un changement des détails : le col est plus ou moins haut, classique, italien ou américain. Les poignets sont plus ou moins longs, avec 1 boutons, 2 boutons, mousquetaires, ou cachés. La chemise est plus ou moins cintrée. En fait cela dépend de la mode. Mais dorénavant on voit, ou on va voir apparaître, des tendances innovantes. Par exemple, les hommes portent de moins en moins de cravate. Cela risque d’être une tendance de fond. De nouvelles formes de col vont apparaître et intégrer cet état de fait.

Les motifs participent aussi à cette évolution. Si les modèles blancs et ou à rayures font partie de ce qu’on appelle dans les produits culturels, le fond de catalogue, ils sont en train de prendre une nouvelle dimension, grâce à un travail soigné sur la matière (surtout les blanches, vous allez voir, je mets un petit billet là dessus). Les modèles à fleurs, bigarrés, chamarrés, aux graphismes post-modernes, sont de plus en plus présents, et donnent un look résolument mode à ce vêtement qui a pour origine la tunique antique.

Mais la prochaine évolution notable, c’est dans la manière de porter la chemise. Elle va se porter hors du pantalon. C’est le metrosexuel icône de la mode qui est le moteur de cette évolution. Comme tout le monde n’appartient pas à cette catégorie, il faut qu’un comique fasse 1h30 de show pour expliquer ce concept du nouvel homme (note:merci Titoff :). Les pans vont être redécoupés, la hauteur de ceux ci ne doit pas dépasser la hauteur de la veste, et les bords pourront être retravaillés. J’ai même sur mon bureau des projets de chemises que des créateurs innovants m’ont envoyés. Ces projets permettent d’associer 2 moitiés de chemises différentes… la janus-Shirt, lune/soleil qui permettra avec 4 moitiés de se faire au moins 12 modèles, et ensuite de pouvoir acheter sa chemise, par moitié. Sommes nous prêts pour cette démarche. Je ne le sais pas, mais cela montre que le marché réfléchit à des changements.

Ce vêtement profite aussi de l’évolution technique du tissu. La chemise sans repassage (avec la croissance du célibat, tous les mecs sont preneurs !) est devenue un classique, mais maintenant elle devient sans odeurs ! ( bientôt parfumée à son parfum préféré ?) Le tout est de trouver un produit à sa taille. Cela est désormais plus facile, car le sur-mesure est devenu accessible, et grâce à l’informatique on peut faire du web S au web XXL, à défaut de faire du Web 2.0. Internet est une excellente solution pour découvrir et acquérir cette noble liquette.

Les rêves du Web montraient que le sur-mesure allait devenir la norme, qu’il suffirait de quelques clics pour tailler une chemise à sa mesure. Valmary en fut un bel exemple. Mais aujourd’hui après un développement sans doute inférieur a ce qu’il souhaitait, ils ont été rachetés par un fabricant de chemises (eh oui le monde à l’envers) et ils offrent leur service de qualité à de grands vpcistes. Cela ne remettait pas en cause la qualité du produit, mais le service proposé ne touchait finalement qu’une part de marché bien précise, et pas assez importante pour en faire l’unique axe de développement.

Pour le sur mesure, on est plutôt sur du haut de gamme, même si certain le font faire dans des pays étrangers. Pour ce qui est de la France, on retrouve principalement Valmary, Liste Rouge, Lord Brytten, JLR dans l’univers de la chemise traditionnelle. On va retrouver toute la largeur de la gamme entre les branchés type Diesel ou Energie, les tendances comme les couturiers Mugler, Krisvanassche, les classiques comme Alain Figaret, Café Coton, le prêt à porter comme Daniel Hechter.

L’Italie reste un pays de prédilection avec toutes leurs entreprises, leurs professionnels de la découpe et des tissus, qui va de la haute couture comme Gianfranco Férré, Armani, Dolce & Gabana et des marques plus classiques. Une manière de choisir la mode italienne en France est d’adopter les modèles Nodus. Ils proposent de superbes collections tant en terme de tissus, que de motifs, fabriquées dans le pays de Materrazi (qui a lancé sa collection de chemises matelassées…non je plaisante).

L’Angleterre est également un pays qui fournit de l’élégance en série. Bien sûr on est plus près du Lord que du Rocker même si c’est le pays de Pete Doherty (qui a été élu britannique le plus sexy de l’année aux derniers NME Awards), et les fameuses marques comme Charles Tyrwhitt ou Thomas Pink apportent classe et distinction. Pour les plus originaux et les plus riches, Paul Smith est une marque qui apporte classe, distinction et fantaisie. La distribution apporte aussi son lot de chemises, dans tous les sens du terme. Beaucoup de modèles inspirés des créateurs et nombreux lots (3 pour le prix de 2). Le prix est quelquefois la qualité principale. Il faut bien étudier la composition des tissus, pour éviter les synthétiques de bases, qui se portent avec un marcel obligatoire. Certaines chaines spécialisées dans l’homme offrent de nombreux modèles, bien sur fabriqués en Asie, mais avec un sens du look qui n’est pas négligeable comme Celio par exemple. Ce sont des modèles qui peuvent compléter une garde robe.

Article co-écrit avec Thierry de Mode et Chemises, le blog de la chemise sous toutes ces coutures ;-)

  • cyd

    J’ai une remarque, pas sur cet article en particulier, mais sur les articles de Spike. Ses articles sont toujours bons, y’a rien à signaler de ce coté là. C’est juste que je penses que sa serait un poil plus ludique si les articles étaient accompagnés de photos ! :)

  • ben²

    Intéressant comme article, j’attends la suite impatiemment :)

  • tp

    pas mal comme papier, quoique un poil long peut être ?
    j’aurais pu le mettre sur mon blog ;)
    n’hésitez pas à rajouter des commentaires, ou des marques que vous aimez… ou détestez

  • Christian

    C’est drole çà, j’ai passé une bonne partie de la matinée à parler "chemise" sur le chat avec mon frère (je lui donnais des conseils) à l’instant je reçois un mél de ma femme avec l’adresse de ton blog (mais que fait-elle ici ?) !!
    Je tombe sur ce sympatique billet que je forwarde donc immédiatement à mon frangin donc :^p

    a+

  • Nico

    Vive la chemise classique !!!

    Mort aux petites fleurs, grosses broderies et autres affreuses surpiqûres !

  • Dandy Chic

    Bonjour à tous ,

    Quand j’entend que la mode va etre de porté la chemise hors du pantalon, ou bien des chemises à motifs types fleurs,je prend peur….on est chez PLOUC LAND là !!
    C’est pas tres chic, trendy, glamour tout ça…peut mieux faire..vraiment !

  • harold55

    Salut,
    moi c’est http://www.chemise-sans-repassage.fr.
    Les chemises sont top et plus de repassage.
    merci a ce site cela ma changé ma façon de porter des chemises.

  • Laurence

    Ah mais moi, j’adore choisir les tenues avec les hommes, les voir se sentir mieux et ils sont contents aussi de voir que la femme sait apprécier leurs efforts. Vive les hommes coquets tout comme les femmes. Et ça manque !!!!!!!!!

  • http://www.kickspro.com Nike Air Force One

    Pas mal l’article!

  • Paul

    On m’a parlé d’un site assez sympa http://www.swannetoscar.com – j’ai commandé il y a 3 jours une chemise avec des doublures à fleurs dans le col et les poignets. J’ai hâte de la recevoir!! Je sens qu’elle va envoyer du petit bois!!

    Je vous tiendrai courant.

    Paul

  • Olivier

    Quelqu’un connaît 7Camicie? Les chemises ont l’air sympa, tres colorées. Un retour sur cette marque?

  • Axel

    J’en ai acheté une il y a quelques semaines en Italie Coupe sympa et motifs originaux mais qualité pas au top.
    Merci à Paul pour l’adresse swann & oscar, je viens aller jeter un oeil je ne connaissais pas.

  • Paul

    Comme promis, me voilà de nouveau suite à mon dernier post.

    Je viens de recevoir la Chemise que j’avais commandée chez Swann & Oscar. Je suis ravi, la coupe est nickel et les finitions aussi. Maintenant il faut attendre de voir comment les chemises vieillissent mais je ne suis pas trop inquiet.
    J’ai modifié légèrement mon patron sur le site histoire de raccourcir la longueur d’1 cm pour la prochaine fois.

    En conclusion je vous recommande d’essayer. L’adresse: http://www.swannetoscar.com

    Bonne journée à tous.

    Paul.

  • http://www.brucefield.com Benjlucas

    bonjour à tous,

    bon, la réaction par rapport à l’article d’origine est un peu tardive… mais on fait ce qu’on peut!

    Perso, j’avoue que je suis assez adepte des chemises de la marque Bruce Field. Elles sont de bonne qualité, 100% coton et sans être chauvin, de fabrication française !
    Je me fournis chez eux depuis qq années et elles ne bougent pas après tous ces lavages…
    En plus, ils ont un choix assez important de tissus et couleurs déclinés en plusieurs modèles de coupe. De quoi satisfaire la majeure partie, a priori…
    Bon, après, ça reste du classique : pas de chemise fantaisie ici.
    Ils ont pas mal de magasins, surtout à Paris… désolé les gars de province, mais y a un site où on peut trouver la plupart des modèles (plus les autres produits)… http://www.brucefield.com

    voili, voilo… on partage ses expériences et ca fera avancer le schmilblick… ou pas.

    Bonne journée les aminches

  • juju

    Non, les meilleures chemises sont de la marque SEINDENSTICKER, des chemises allemandes..Nous vendons aussi des chemises Cardin..Elles ont des cols superbes…
    Fabrication française ? Je demande à voir..En 2009, que reste-t-il du savoir-faire français ?..J’aimerais bien le savoir..”Made in China”, in “Vietnam”, in “Roumania”….on ne voit + que ça…

    Toutes nos chemsises sont 100% coton, sans repassage..Elles sont garanties 53 lavages..Oui, messieurs…

    Vous parlez de chemises ceintrées…Les hommes, en principe à partir de 45 ans prennent du bedon..Et, les chemises ceintrées ne sont pas pour eux…Les chemises Seidensticker sont larges, jolies…Nous avons des chemises jusuq’au 48 dans tous les coloris..Après, bien-sûr, ne reste que le bleu, le blanc….

    J’adore parler chemises…C’est mon rayon…Ne me parlez pas des 3 chemises pour 15 euros dont 2 ne vous iront pas…Chez nous, les chemises valent environ 70-80 euros..Trop chères ? Un cadeau n’est jamais trop cher quand on veut faire plaisir..Les femmes adorent offrir des chemises et des caleçons à leurs compagnons…Vous pouvez même vous mettre à plusieurs si vous avez des petits moyens..Avec une jolie cravate Valentino, Carnaval de Venise, Lanvin….Qui a dit que les cravates ne se portaient plus ?..Les animateurs télé qui se la jouent débraillés ou fausse décontraction ? Rien ne vaut une belle cravate..Nous avons 7 marques de cravates..Toutes en soie..De 45 euros à 120 euros…C’est cher ? Non, quand on aime, on ne compte pas…Vous comptez quand vous vous acheter le dernier jeu vidéo ou le dernier portable à 300 euros ou le dernier appareil photo numérique à 400 euros ?

    Je sais, on sacrifie toujours le budget fringues au profit des technologies nouvelles…

  • juju

    Bruce Field, pas mal….

  • Jordan

    Puis-je me permettre une petite question ?
    Concernant les chemise je suis à la recherche de chemises comme en porte souvent le chanteur du groupe français Phoenix.
    Souvent bleues en ce qui le concerne ce qui m’intéresse surtout c’est la coupe ! Très cintrée avec un col court et des manches qui ne sont pas flottantes.
    Y a-t-il une enseigne où les chemises sont de ce style en particulier ?

  • Antoine

    Paragraphe 3 “poignets… mousquetaireS”, paragraphe 4 “fonT partie” et “je mets”, sont présents”, 5ème paragraphe “m’ont envoyéS” , “je ne le saiS pas” , “sommes-nous prêtS”, paragraphe 6 “lA croissance”, paragraphe 7 “DE quelques clics non?” “ils ont été rachetéS”, paragraphe 9 “touteS leurs entreprises”, “découpe” “A des marques plus classiques”, paragraphe 10 “fourniT”, “qui a été élU”, “classE” :)

  • Joe dit le demonte-pneu

    La fameuse époque où personne ne relisait les articles ! Merci pour les corrections et pour ta patience car il y avait du boulot là ;)

  • Antoine

    Pas de soucis ! Je n’ai remarqué la date de l’article qu’après coup ;) J’aime vraiment vos articles en tout cas beau boulot !
    HS : j’ai une question par rapport à des retouches à faire sur une veste de costume : est-il possible de retoucher les épaules/manches. Je rentre sur Paris prochainement et je cherche une adresse sûre et rapide (où sur paris?) :) Merci par avance

  • Joe dit le demonte-pneu

    Au niveau des manches a priori tout est possible, les épaules c’est plus compliqué. Il y a pas mal de discussions du genre sur le forum, le mieux est de bien préciser les retouches que tu souhaites faire !

Newsletter