Comment entretenir un cuir nubuck ou veau velours ?

Plantons le décor. Nous sommes un vendredi soir, dans le jardin avec des amis pour une « barbecue party ». Au menu, grillades (et les sauces qui vont avec), chips bières et autres joyeusetés bien grasses et dégoulinantes. Autant de pièges et de guet-apens dans lesquels notre magnifique (et toute neuve) paire de Chukka boots en nubuck aubergine pourrait tomber. Si, on restera sur nos gardes le plus longtemps possible en évitant éclaboussures et assiettes en carton qui se renversent inopinément, le fil de la soirée nous amènera inexorablement vers un relâchement, erreur fatale nous valant une énorme tâche de jus de merguez sur la claque de nos chaussures. À cet instant, il y aura deux types de personne : celle qui restera fixer, l’air niais, ladite tâche dont le rayon s’agrandit de seconde en seconde et celle qui sera déjà en train de la nettoyer efficacement. Afin d’éviter cette mésaventure, mieux vaut avoir pris les précautions nécessaires. Voici donc quelques tips pour entretenir un cuir nubuck / veau velours :

Entretien Cuir Chelsea

Quelles différences entre un cuir suédé, nubuck et veau velours ?

1. Le matériel

Comme un chef se doit d’avoir les meilleurs ustensiles de cuisine, il est indispensable de se munir de bons produits afin d’entretenir comme il se doit nos souliers en peau retournée. Voici donc une liste des principaux outils nécessaires à cette tâche :

  • Embauchoirs
  • Nettoyant à daim
  • Rénovateur à daim
  • Imperméabilisant
  • Brosse à lustrer
  • Brosse en laiton
  • Brosse crêpe
  • Gomme à daim

Entretien Cuir Nubuck Produits Autre

Imperméabilisant Rudy’s | Rénovateur Rudy’s | Brosse crêpe Burgol | Brosse à lustrer In Corio | Brosse en laiton Shoepassion | Petite brosse In Corio | Gomme Saphir

À celle-ci viennent s’ajouter d’autres produits comme la terre de Sommières, un pot à graisse ainsi qu’une brosse à trépointe. Davantage destinés aux finitions, ils permettront de bien terminer l’entretien d’une paire. Aussi, ils pourront servir quotidiennement afin d’avoir des souliers tout le temps impeccables.

2. Les étapes

Le matériel est réuni ? Bien. Il est grand temps désormais de se retrousser les manches et d’aller au charbon. Si le fait d’entretenir une peau retournée peut parfois en refroidir plus d’un, l’opération est au final plus simple qu’elle n’y paraît, le tout est de bien respecter les étapes. Mieux vaut donc toutes bien les énumérer afin que tout se passe pour le mieux :

A. Dépoussiérer le cuir

C’est l’étape la plus simple mais elle reste néanmoins capitale. Pourquoi ? Vous avez déjà utilisé une serpillère sur un sol sans avoir au préalable passer l’aspirateur ? Ici, le but est le même : enlever toutes les impuretés (petits débris, sable, poussière, boue séchée, etc.) en frottant énergiquement le cuir afin de pouvoir le nettoyer comme il se doit par la suite. Si le fait d’utiliser une brosse pour cette étape semble plus qu’évidente, on peut toutefois en utiliser des différentes. La première est spécialement conçue pour les peaux retournées délicates. Les poils sont remplacés par de fines lamelles en caoutchouc montées en crêpe. Ces derniers auront pour effet de capter la saleté tout en préservant l’aspect soyeux du cuir.

Etretien Cuir Brosse Crepe

Entretien Cuir Brosse Crepe

Si la saleté est plus incrustée, il va falloir passer à un modèle de brosse plus costaud. Les brosses en poil s’imposent donc comme la solution. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe laquelle ! Le mieux est de partir sur un modèle alliant poils synthétiques et poils en laiton. En fonction de la pression exercée, les poils synthétiques seront efficaces pour un dépoussiérage léger, ceux en laiton pour un effet plus en profondeur. Ces derniers auront également pour effet de délustrer le cuir, ce qui le rendra plus perméable à la pénétration des produits. Pour peaufiner le travail, on pourra choisir un autre modèle, plus fin que le premier, pouvant facilement se glisser dans certains interstices.

Entretien Cuir Brosse Poils

B. Nettoyer et imperméabiliser le cuir

On en arrive désormais à l’étape légèrement plus risquée ! Non pas qu’elle soit plus compliquée mais il va falloir savoir bien doser les produits que l’on utilise si l’on veut que, d’un côté, ils soient efficaces et, de l’autre, qu’ils n’abîment pas davantage le cuir. Là encore, plusieurs options s’offrent à nous. Et la première concerne les petites tâches liées à l’utilisation quasi quotidienne d’une paire en daim par exemple. Peu profondes, on peut facilement en venir à bout à l’aide d’une gomme spéciale daim. Son effet est presque immédiat et il suffira de frotter délicatement le cuir jusqu’à disparition de la (ou des) tâche(s).

Entretien Cuir Gomme

Entretien Cuir Gomme Chaussure

Si la tâche est plus importante ou bien si elle provient d’un corps gras, il est crucial d’agir rapidement avant qu’elle ne se propage de trop. La meilleure solution est alors de la recouvrir de terre de Sommières et de laisser agir 24 heures. Produit peu répandu dans les chaumières, on peut toutefois la remplacer par du bicarbonate de soude. Associé à quelques gouttes d’eau, on viendra le frotter délicatement contre la tâche en priant pour qu’elle disparaisse.

Une fois le cuir propre, on utilise le rénovateur. Ce dernier aura pour effet de recolorer, de rafraîchir mais également d’imperméabiliser les peau suédées fatiguées. Une fois appliqué sur l’intégralité du cuir, il faudra le laisser reposer et sécher au minimum 30 minutes afin que son action soit optimale. Ensuite, on frottera à nouveau le cuir afin d’enlever le possible excédent de produit. Si le rénovateur a également pour effet d’imperméabiliser un cuir, il est toutefois possible d’utiliser un imperméabilisant. La technique sera alors la même : vaporiser uniformément puis laisser reposer. Une seconde couche pourra être parfois nécessaire.

Entretien Cuir Renovateur

Entretien Cuir Renovateur Chaussure

Entretien Cuir Impermeabilisant-Chaussure

C. Stocker une paire de chaussures en nubuck ou veau-velours

Bien entendu, entretenir sa paire de souliers ne s’arrête pas uniquement à passer un coup de brosse lorsque ces derniers sont un peu poussiéreux. La façon dont on les stocke est aussi importante ! De fait, on utilisera bien entendu des embauchoirs. Si ce conseil peut s’appliquer à l’ensemble des chaussures présentes dans notre dressing, ces derniers auront pour effet le maintien de la forme de notre paire mais pourra aussi absorber l’humidité qu’elle contient et ainsi éviter que la peau ne s’abîme prématurément. Enlever les lacets évitera aux oeillets de se déformer plus que de raison, surtout si ces derniers ne sont pas renforcés.

promotion embauchoirs bexley 2019 hauteur

Embauchoirs Bexley

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles