fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Bottines Septième Largeur en veau velours huilé : Test & Avis

Le modèle de bottines “Moissac” de Septième Largeur est, je cite, « un allié idéal pour les saisons froides et les jours pluvieux. La chaussure du Gentleman Farmer par excellence ». Déclinée ici dans une version « Waxy Commander », la combinaison bottines/cuir huilé que nous présentons ici promet d’être inébranlable lors de vos passe-temps campagnards. Mais si comme moi, la notion de Gentleman Farmer est avant tout un style et que vous êtes plutôt Gentleman que Farmer, alors, nul doute que cette paire de bottines saura vous accompagner lors de vos journées d’hiver en ville… Direction donc la rue de Rivoli, deuxième piste cyclable la plus fréquentée de France, pour un véritable rodéo urbain parmi bicyclettes, trottinettes et tuk-tuks pressés, afin de capturer un panel de photos digne de ces surprenantes bottines Septième Largeur. Si l’environnement paraît plutôt vacant en images, ce n’est pas parce que Paris s’est miraculeusement vidée de ses habitants, mais c’est grâce à l’équipe du shooting qui a su s’activer lors de quelques instants calmes, esquiver les deux roues et capturer la bonne lumière avec le jardin des Tuileries en fond.

Marque

Septième Largeur a déjà fait l’objet de plusieurs publications dans les colonnes du Camion. Si la maison ne vous est pas familière, voici un rappel rapide : une entreprise familiale véritablement ancrée dans l’industrie de la chaussure, des souliers de grande qualité fabriqués en Europe (principalement en Espagne) et des prix abordables. Cette marque française présente depuis une dizaine d’années sur le marché a su préserver son modèle et surtout, développer une image de marque très forte. S’il est difficile de créer de la nouveauté en termes de chaussures, Septième Largeur ne propose pas que des basiques. Deux fois par an, la maison lance des collections saisonnières, innove dans le choix de ses semelles, la sélection de ses cuirs et parvient même à dessiner des modèles complètement inédits. La collection permanente est quant à elle bien ancrée, avec un style signature, une silhouette assez élancée représentative du style français (même si les formes sont nombreuses) et enfin, une offre « studio patine » qui vient apporter une touche de personnalisation et de création supplémentaire.

Boots Septième Largeur Moissac : Test & Avis

Mon histoire avec Septième Largeur (7L pour les intimes) remonte à plusieurs années, à l’époque de la grande mode des Derby doubles boucles que l’on portait à moitié ouverts car ils faisaient tous ça au Pitti Uomo… Une paire qui m’a accompagné quelques années avant d’être ressemelée (merci le montage Goodyear). Par la suite, d’autres souliers 7L sont venus compléter ma collection et je suis donc régulièrement les nouveautés de la marque. Elle a néanmoins réussi à me surprendre à la découverte de cette paire que nous présentons aujourd’hui : les bottines “Moissac” en veau velours huilé et semelle dainite, issues de la dernière collection hiver.

Bottines Moissac Waxy Commander Septième Largeur

Fiche technique

  • Modèle : Moissac Dainite
  • Coloris : marron noisette huilé (existe en velours noisette et cuir grainé marron chocolat)
  • Tige : veau velours gras (Tannerie Stead – Royaume-Uni)
  • Laçage : fermeture à oeillets + crochets, lacets plats en coton ciré
  • Doublure : cuir
  • Semelle intérieure : cuir
  • Semelle extérieure : gomme Dainite (fabriquée en Angleterre)
  • Montage : Goodyear Stormwelt
  • Fabrication : Espagne

Bottines veau velours Waxy Commander

Présentation

Un packaging fidèle au soin que Septième Largeur apporte à ses produits… La paire est livrée dans une boîte à ouverture tiroir, de couleur grise avec impression du logo en blanc. A l’intérieur de cette boîte, on retrouve un set complet : grands pochons pour chaque bottine, une chamoisine Septième Largeur et une paire de lacets supplémentaire.

Design

Les “Moissac” sont conçues dans une forme classique au bout rond, inspirée par les bottines d’équitation. La fermeture des lacets remonte assez haut et permet de bien maintenir la cheville. Les garants sont composés de chaque côté de quatre œillets, de trois crochets ainsi que d’un dernier œillet. L’intérêt est que l’on peut décider de lacer plus ou moins haut en fonction du maintien que l’on souhaite.

Bottines velours Waxy Commander Septième Largeur

La finition du cuir “Waxy Commander” est l’élément le plus distinctif de cette paire. Produit par la tannerie Stead, en Angleterre, le cuir est issu d’un traitement particulier : lors du tannage, il est mélangé avec différentes huiles et cires. Sa peau est ainsi nourrie en profondeur, la rendant grasse et surtout imperméable. L’une des particularités des veaux velours produits par Stead est qu’ils subissent un fort taux de rétrécissement lors du séchage. Cela produit une peau très résistante et renforce l’effet de patine sur le cuir. Ce veau velours huilé, c’est donc un cuir pensé pour être résistant aux intempéries et à l’épreuve du temps. Esthétiquement, son aspect brut, donne l’impression d’être vieillit et marqué, alors qu’il suffit de frotter un peu sur les traces pour qu’elles disparaissent. En effet, ces aspérités ne sont qu’en surface et proviennent de la couche de cire présente sur le cuir. Tout cet ensemble offre une teinte unique à chaque paire qui va évoluer au fil des ports. Les marques de plis, les irrégularités révélées par ce cuir participent à son charme, à son vécu et son unicité.

Conception

Sur cette paire, la fabrication Septième Largeur est un savant mélange entre une qualité de fabrication durable et des détails pensés pour la rendre encore plus robuste. La semelle par exemple n’est pas un simple Goodyear, mais un Goodyear Stormwelt. Une variante de la trépointe classique qui permet d’avoir un « bourrelet » de cuir rendant la couture totalement imperméable.

Bottines velours ciré Septième Largeur

La ligne de cuir le long de la couture de la semelle représente le surplus de la trépointe Stormwelt.

La semelle 100% gomme naturelle est signée Dainite (fabriquée en Angleterre), elle apporte l’étanchéité à la semelle extérieure, une couche supplémentaire d’isolation et est très résistante. Cette semelle gomme reste néanmoins assez souple et est plus légère qu’une semelle commando par exemple. Son dessin a d’ailleurs été pensé pour limiter le fait que de petits graviers ne viennent s’insérer entre les crans.

La fermeture des garants regorge de détails cachés, avec une languette dotée de soufflets sur les côtés qui permettent de bien isoler le pied contre le froid ainsi que des anneaux métalliques pour renforcer les oeillets par l’intérieur. Une bottine à l’épreuve du temps à n’en pas douter.

Intérieur semelle bottines Septième Largeur

Crédit photo Septième Largeur

Essayage

Je chausse généralement du 42, ce qui équivaut chez Septième Largeur à du 7.5 UK ou 8 UK en fonction des modèles. Sur cette forme décrite comme généreuse, j’ai choisi une pointure 7.5 UK qui m’allait très bien. N’hésitez pas à consulter sur le site, les conseils de taille qui sont adaptés à chaque forme utilisée, à demander des informations en ligne ou bien encore mieux, à passer en boutique afin de bénéficier de l’expertise de la maison. Grâce à la doublure en cuir intégrale de l’intérieur et l’ouverture des garants, l’enfilage est très facile. Cette forme au chaussant spacieux ne doit cependant pas être grande à l’essayage. Pour moi, la longueur était correcte, ce qui est bon signe car ce n’est pas dans ce sens que la chaussure se fait. En largeur, mes orteils n’était pas compressés mais juste maintenus. C’est là que la paire va gagner un peu d’espace au fur et à mesure des ports. Je n’ai donc pas ressenti le besoin de « faire la paire » comme sur d’autres chaussures à la forme plus fine. Les lacets, même faits jusqu’en haut, sont encore assez longs et l’impression de maintien de la bottine est excellent. Malgré le type de cuir, plutôt épais, je sens qu’il est assez souple pour bien épouser la cheville et que je ne suis pas contraint lorsque je marche.

Bottines Moissac Septième Largeur

Bonnet Atelier Particulier | Manteau Balibaris | Pull Paris Yorker | Jean Atelier Tuffery | Gants The Nines | Chaussures Septième Largeur

Crédits photo : Aurore Fouchez 

Avis

Le cuir Waxy Commander de ces bottines “Moissac” à semelle Dainite m’a séduit par son aspect brut et la teinte unique du veau velours huilé. C’est en particulier la notion de patine et l’évolution du cuir qui me donnent envie de porter la paire de plus en plus. Tel un denim selvedge, on va apprécier voir la teinte évoluer au fil du temps. Ce sont également des bottines agréables à porter, dans lesquelles je me suis senti immédiatement bien. On sent que la paire est robuste en tous points et que les détails de fabrication ont été pensés pour être durables. Une paire forte de cette collection d’hiver Septième Largeur qui le sera tout autant parmi notre propre collection.

les plus

  • La qualité de la fabrication
  • Des détails bien pensés et inhabituels
  • Un cuir d'exception avec beaucoup de caractère

les moins

  • L'aspect brut et marqué du cuir ne convient pas à tous les styles

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Bottines velours Waxy Commander Septième Largeur
Chez Septième Largeur

345€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles