S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Compléments alimentaires UNAE : Test & Avis

Cela fait quelques temps que nous n’avons pas abordé le sujet sur le blog et ce n’est pourtant pas fautes de sollicitations, mais depuis que nous avons décidé de nous intéresser de manière plus régulière aux compléments alimentaires, nous mettons un point d’honneur à sélectionner les marques qui nous semblent être les plus sérieuses sur ce marché. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes désormais systématiquement épaulés par Éric Mallet, auteur de « Bodybuilding, Cross training, et sports de force : Quels compléments choisir ? » et fondateur du site Espace Corps Esprit Forme qui m’impressionne à chaque article par son savoir intarissable dans le domaine ! Un des premiers livres que j’ai lu pour approfondir mes connaissances en nutrition est : « Nutrition de la Force » de Julien Venesson. Depuis cet ouvrage, j’ai commencé à suivre son travail de plus près en consultant très régulièrement les publications de son site. C’est ainsi que j’ai eu la bonne surprise d’apprendre il y a 3 ans, le lancement de sa propre gamme de compléments alimentaires. Son CV légitimant sans détours sa place dans ce type d’aventure, j’étais plus que curieux de pouvoir tester quelques-unes de ses formulations pour des compléments que je consomme régulièrement, mais également pour une hormone dont je voulais confirmer les effets : la mélatonine. C’est désormais chose faite ! Voici donc les retours d’Éric et moi-même après 4 semaines de cure.

Produits UNAE Mélatonine Primobiotiques Vitamines D3

Marque

UNAE est un laboratoire de compléments alimentaires 100% écologiques créé en 2018. À sa tête : Émilie et Julien Venesson. Ce dernier a écrit différents best-sellers sur le sujet de la nutrition et a travaillé pendant plus de 15 ans en tant que formulateur pour de nombreuses marques de compléments alimentaires (Nutriting, Cell’Innov, Yam Nutrition, etc.). Avant de lancer son propre laboratoire, UNAE, dont le siège se trouve à Brinon-sur-Beuvron, dans la Nièvre, UNAE a fait de la sauvegarde de l’environnement le fer de lance de son travail. Ainsi, les compléments proposés sont sans additif controversé, sans nanoparticule ni OGM et sans aucun ingrédient issu de l’industrie intensive des élevages animaux. Il a recours, autant que possible, à des formules 100% végétales mais sans gluten ni soja. Au-delà de son éco-responsabilité, UNAE réalise un gros travail de recherche pour proposer des produits de très haute qualité, à l’image de leur super-multivitamines holistique qui concentre l’équivalent de 15 compléments alimentaires en un seul produit. Outre les trois que nous allons tester, leurs produits répondent à de nombreux besoins en proposant de l’huile de cameline, du magnésium, des oméga-3 de poissons sauvages, etc.

UNAE Mélatonine Vitamine D3 Primobiotiques

Test

Durant 4 semaines, nous avons donc avec Éric Mallet, testé l’ensemble de ces compléments de manière rigoureuse en suivant les posologies préconisées sur chaque contenant (qui sont d’ailleurs compostables !). Nous nous sommes attachés à présenter des produits que nous n’avons pas évoqué dans de précédents sujets et qui puissent correspondre aux besoins du plus grand nombre.

1. Mélatonine végétale

UNAE Compléments Mélatonine

Mélatonine végétale : 17€ les 30 gélules (1 mois d’utilisation)

Pour quoi faire ? La mélatonine répond au doux surnom d’hormone du sommeil. Sécrétée dans notre cerveau, c’est elle qui régule notre rythme biologique en nous permettant de nous endormir. Comme dans tout rythme, une petite modification peut vite perturber l’ensemble ! Par exemple, la lumière de nos écrans retarde la sécrétion de mélatonine et par conséquent notre endormissement. Qui retardera lui aussi notre réveil, à moins qu’une alarme ne nous tire du lit (dans d’affreuses souffrances). La mélatonine en compléments alimentaires permet de retrouver son rythme biologique, pour s’endormir et se réveiller plus tôt par exemple. Ainsi, prendre ces compléments peut s’avérer utile pour quiconque souffre de troubles du sommeil. D’autant que, contrairement aux somnifères, cette substance n’a pas d’effet sédatif.

UNAE Mélatonine Max Dort

Mon ressenti : Comme évoqué en introduction, la mélatonine est le complément pour lequel j’étais le plus impatient de découvrir les effets. N’estimant pas avoir de problèmes de sommeil particuliers, je n’avais encore jamais sauté le pas. Je l’ai par contre parfois conseillé à mon entourage, je me devais donc d’en faire moi-même l’expérience. À raison d’une gélule avant le coucher, j’ai été très rapidement surpris par les effets sur mon sommeil. Plus qu’un réel impact sur la phase d’endormissement, j’ai nettement ressenti la sensation de faire des nuits plus complètes avec un sommeil qui me semble profond jusqu’au réveil. Pourtant, habituellement, je peux avoir des phases de micros réveils 1 à 2 fois par nuit. Si mes nuits semblent se faire d’une seule traite, le réveil m’a paru beaucoup plus net également. Souvent aux alentours de 6h30, j’ai alors l’impression d’avoir eu mon quota de sommeil. Je peine par contre à me rendormir si je souhaite prolonger le moment bien au chaud sous ma couette. Durant les journées qui suivent, je ne déplore aucune sensation de fatigue particulière mais plutôt un bon état de forme.

L’avis de l’expert :

Il est un fait longuement étudié par la recherche scientifique qui fait de la mélatonine le premier antioxydant cellulaire de l’histoire. Plus précisément, c’est la mélatonine qui a permis aux unicellulaires de résister au potentiel oxydant de l’oxygène il y a plusieurs centaines de milliers d’années. À dire vrai, si nous sommes ici pour en discuter, c’est en grande partie grâce à la mélatonine. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article de Russel Reiter (en anglais) à ce sujet, c’est vraiment passionnant (Reiter, Tan, Galano 2014). De là, précisons que l’apport en mélatonine, au-delà de son aspect « sommeil » bien connu, mériterait aussi d’être prise en considération sur le plan anti-oxydatif. Des études scientifiques ont d’ailleurs été réalisées sur sa relation avec une diminution du risque de cancer, notamment chez les femmes, au sujet du cancer du sein (Chottanapund et al. 2014).

composition melatonine unae

Qu’est-ce qui en fait une mélatonine de qualité ? Le réveil en pleine nuit est un effet secondaire souvent rencontré par de nombreux utilisateurs questionnant ainsi sur l’intérêt de la mélatonine chez certaines personnes. Si la recherche scientifique a démontré qu’un apport minime en mélatonine de 0,3 mg pouvait être suffisant (Zhdanova 1996), la loi française a fixé cet apport maximal à 1,9 mg. Pour ma part, il m’est arrivé de prendre 3 mg de mélatonine en profitant d’un très bon sommeil mais de me sentir un peu vaseux pendant quelques heures en matinée. Alors, où se trouve le juste milieu ? UNAE apporte 1,8 mg de mélatonine végétale, ni trop, ni trop peu à mon avis. Mais son intérêt principal se situe vraiment ailleurs… Avec la mélatonine végétale d’UNAE, nous bénéficions en effet d’une mélatonine végétale de qualité supérieure (issue de luzerne et de chlorelle). Ceci pourrait sans doute expliquer la meilleure qualité de sommeil ressentie par rapport à des mélatonines de synthèse plus ordinaires.

UNAE Mélatonine Gélules

Mon ressenti : La mélatonine, je la connais très bien et l’utilise généralement plus souvent que les probiotiques. Disons qu’après 40 ans, une activité physique intense et de mauvaises habitudes de travail, mon sommeil n’est plus tout à fait ce qu’il était. Pour ma part, la mélatonine me permet de sauver la mise 9 fois sur 10 et d’obtenir une nuit de repos très satisfaisante. Petit bémol cependant, la plupart des mélatonines du marché me réveillent parfois en pleine nuit, vers 4 heures du matin, avec une difficulté énorme à me rendormir. Avec la mélatonine végétale d’UNAE, au matin, j’avais l’impression d’avoir passé une nuit très reposante, sans m’être réveillé pendant la nuit, ce qui est très appréciable. Personnellement, j’ai tendance à le croire comme beaucoup, un sommeil de qualité est indispensable pour passer une bonne journée.

2. Vitamine D3 végétale

UNAE Vitamines D3 Flacon

Vitamine D3 végétale : 12€ les 15 ml (2 mois et demi d’utilisation)

Pour quoi faire ? La vitamine D est certainement la star des compléments alimentaires. Car ce nutriment se trouve en très faible quantité dans l’alimentation et provient en grande majorité de l’exposition de notre peau au soleil, du printemps au début de l’automne. Autant dire que nous en manquons régulièrement ! Or, la vitamine D3 (forme naturelle de la vitamine D) joue un rôle majeur : elle aide à absorber et fixer le calcium sur les os et à augmenter la concentration du phosphore dans le sang. Tout cela favorise ainsi la solidité des os et de nos dents ainsi que le maintien des muscles squelettiques. La vitamine D3 est également reconnue pour ses bienfaits sur notre système immunitaire, qui permet à notre corps de nous protéger contre les infections et maladies.

UNAE Vitamines D3 Max Boit

Mon ressenti : Encore régulièrement citée pour ses effets sur le système immunitaire durant cette période de COVID, la vitamine D fait partie des compléments que je consomme quotidiennement depuis au moins 2 ans. Quand je ne la prends pas séparément, je fais au minimum en sorte de sélectionner un multivitamines qui en contient. J’ai d’ailleurs été à l’origine sensibilisé par ses effets et sa posologie suite aux articles de Julien Venesson, bien avant qu’il ne propose sa propre gamme de compléments alimentaires. Présente sous plusieurs formes et généralement issue de la laine de mouton, j’ai pour ma part opté pour cette version végétale extraite du lichen, seul végétal à produire de la vitamine D3. Difficile d’en décrire les bienfaits puisqu’ils s’inscrivent dans une démarche globale, d’autant que je n’ai pas attendu ce test pour en consommer. Éric pourra certainement en attester, c’est le type de compléments pour lequel une grande majorité de prescripteurs de santé s’accorde sur les bienfaits et l’intérêt d’une supplémentation surtout durant la période hivernale.

L’avis de l’expert :

J’avais déjà affirmé qu’un multivitamines fait partie des compléments les plus essentiels. Concernant la vitamine D, c’est d’autant plus évident. Que l’on soit sédentaire ou sportif, la vitamine D est indispensable à votre organisme. Maxence, le rappelle très bien, l’alimentation permet rarement d’obtenir suffisamment de vitamine D. Avec la vitamine D3 végétale d’UNAE, on en obtient 2000 UI, un dosage tout à fait approprié. Les doses journalières conseillées pour le cholécalciférol sont d’ailleurs souvent bien trop faibles. Sous forme de flacon à gouttes, il suffit de verser 4 gouttes pour obtenir cette quantité de vitamine D. Nécessaire au fonctionnement musculaire normal, elle intervient sur la gestion du système immunitaire et sur plus de 1100 gènes en relation directe ou indirecte avec un nombre considérable de fonctions biologiques, dont celui de la sérotonine en particulier.

UNAE Vitamines D3 Goutte Main

Qu’est-ce qui en fait une vitamine D de qualité ? Avec la Vitamine D3 végétale d’UNAE, nous profitons là aussi d’un deux-en-un (voire d’un trois-en-un) très intéressant. Tout d’abord, rien n’est plus agréable qu’une huile végétale vierge d’excellente qualité nutritionnelle. Ici, c’est bien le cas, avec le goût légèrement fruité de l’huile de colza. Il est clairement plus agréable de prendre sa vitamine D de cette manière que d’avaler une gélule insipide, sans même parler des vitamines D en gouttes vendues en pharmacie, insipides elles-aussi. Le colza offre aussi son apport naturel en vitamine E, comme cela est précisé sur l’emballage. En outre, il me paraît assez évident de dire que la vitamine D3 (issue du lichen) profitera d’une bien meilleure biodisponibilité et conservation dans son milieu lipidique naturel que dans une boite à gélules. Ainsi, on sera beaucoup plus certain de prendre réellement 2000 UI de cholécalciférol sur toute la durée de supplémentation qu’en avalant des pilules, d’ailleurs souvent moins bien dosées. Décidément, c’est encore un sans faute pour UNAE !

composition vitamine d3 unae

Mon ressenti : Durant le test de la vitamine D3 végétale, j’ai ressenti cet effet de bien-être et de recul de la fatigue que l’on connaît avec une supplémentation suffisante en cholécalciférol. Absence totale d’infection ou de rhume sont également un bon signe, étant donné l’importance de cette vitamine sur le système immunitaire. Naturellement, j’aurais préféré la tester en condition d’entraînement intense de musculation mais les salles sont fermées en ce moment. Cela étant, la force musculaire est bien présente durant les entraînements à la maison, ce qui est appréciable.

3. Primobiotiques

UNAE Primobiotique Verre amandes

Primobiotiques : 24€ les 60 gélules (1 mois d’utilisation)

Pour quoi faire ? Chaque jour, nous ingérons des bactéries contenues dans des aliments fermentés comme le yaourt ou le fromage. Elles s’ajoutent à toutes celles présentes naturellement dans notre organisme. Au total, il hébergerait près 40 000 milliards de bactéries ! Mais toutes les bactéries ne sont pas mauvaises, bien au contraire. Celles présentes dans notre microbiote intestinal (aussi appelée flore intestinale) permettent d’assimiler des nutriments non digestes ou de fabriquer des vitamines. Ces bactéries favorisent ainsi la digestion, régulent notre transit intestinal, stimulent l’immunité, etc. Les compléments alimentaires Primobiotiques comportent deux souches bactériennes, Bacillus subtilis et Bacillus coagulans, qui vont s’ajouter à celles de notre microbiote intestinal. Et peuvent donc améliorer le travail réalisé naturellement par notre organisme.

UNAE Primobiotiques Max

Mon ressenti : Afin de préserver mon porte-monnaie, je ne peux hélas pas consommer au quotidien tous les compléments qui me paraissent utiles. Mais convaincu de l’importance de prendre soin de mon microbiote, je consomme assez régulièrement du Komboucha, qui contient également des prébiotiques. Rentrons dans mon intimité ​: comme beaucoup, ​en fonction ​d​e mon régime alimentaire, je peux parfois avoir des problèmes de digestio​​n.​ Durant ces 4 semaines de prise des Primobiotiques UNAE, je n’ai ressenti aucun inconfort au niveau de mon transit alors que cela peut parfois être assez récurrent chez moi. Enfin, je sais que si je viens à avoir un traitement antibiotiques, celui-ci fragilisera ma flore intestinale, cela fera donc partie de mes priorités de renouveler ce type de cure dès la fin de mon traitement. Pour ceux qui abuseraient un peu trop de mal-bouffe ou d’alcool durant une période limitée, je leur recommande également de s’intéresser à ce type de compléments, à condition bien sûr de vouloir repartir sur de bonnes bases sur le long terme.

L’avis de l’expert :

Ces Primobiotiques sont une très bonne surprise à mes yeux. Naturellement, l’association de Bacillus subtilis et coagulans s’avère particulièrement bienvenue pour la santé des intestins. La variété subtilis est intéressante sur le plan intestinal mais aussi, sur le plan immunitaire. Ainsi, quand vos intestins vont bien, ils représentent la première barrière à lutter contre les agents pathogènes qui viendraient troubler votre tranquillité digestive. Comme sa cousine subtilis, la variété coagulans favorise le confort digestif et renforce votre système immunitaire en s’opposant aux agressions virales. A partir de là, nous obtenons déjà des probiotiques de très bonne qualité

UNAE Primobiotiques Gellules Main

Qu’est-ce qui en fait des probiotiques de qualité ? Ajoutons que sur le plan immunitaire, négliger l’apport de champignons un peu oubliés comme le Shiitake, le Maïtake ou l’Enoki serait une erreur un peu légère. De cette manière, le Reishi apporte une valeur ajoutée certaine au complément de probiotiques. Pour le Primobiotiques d’UNAE, ce petit plus s’avère particulièrement appréciable. L’apport et le choix du Reishi est une riche idée car les bienfaits de ce champignon sont nombreux même si très mal connus. Il faut savoir que le Reishi est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, adaptogènes (anti-stress) et immunostimulantes.

composition primobiotiques unae

Mon ressenti : Personnellement, j’ai particulièrement apprécié cet aspect deux-en-un, intestinal d’un côté et immunitaire de l’autre. Disons que lorsque l’on souffre de ballonnements ou de troubles digestifs fréquents, Primobiotiques mérite qu’on lui accorde toute son attention. La formule de probiotiques d’UNAE ne se résume donc pas à un apport en probiotiques. Mais de par son rôle sur le renforcement de l’immunité, Primobiotiques permettra de faire d’une pierre deux coups !

UNAE Gellule Max Boit

Avis

Au regard du parcours de Julien Venesson, UNAE se devait de proposer une gamme de compléments à la hauteur des différentes recommandations qu’il a pu distiller lors de ses précédentes activités. Attendu au tournant, il a su mettre son expérience au service de sa marque sans contredire son éthique. Du packaging aux ingrédients sélectionnés pour ses formulations, il s’attache à faire partie des références sur ce marché grâce à son analyse des études dans le domaine dont il s’imprègne depuis plus de 10 ans. Je ne peux donc que rejoindre l’avis positif d’Éric au sujet d’UNAE. Mon côté tatillon l’encouragerait juste à revoir la taille du packaging, au final assez volumineux, qui pourrait à mon sens facilement être divisé par deux pour y accueillir de la même manière les 30 ou 60 gélules. Enfin, pour en consommer régulièrement, je sais que la vitamine D3 végétale peut être titrée à 1000 UI par goutte contre 500 UI ici, ce qui permettrait doubler sa durée d’utilisation pour la même contenance. Quoi qu’il en soit, même si je n’ai pas attendu ce test pour en avoir conscience, UNAE se place en tête de liste des marques de compléments alimentaires à recommander.

Eric Mallet :

Disons déjà que la première impression est peut-être la bonne mais qu’elle ne laisse présager en rien des qualités nutritionnelles d’un complément alimentaire généralement. Et pourtant ! Je dois bien dire que j’adore la présentation des boîtes UNAE, particulièrement originales, pratiques et bien pensées. Quand à la qualité nutritionnelle de leurs compléments, il ne fait pour moi aucun doute qu’ils se placent dans le peloton de tête des meilleures marques françaises. À vrai dire, ils nous présentent de sérieux atouts. À l’opposé, ce n’est pas toujours le cas d’une majorité de marques du marché. Hormis la présentation très verte et écologique des produits UNAE, le ramage vaut largement le plumage, si vous m’autorisez cette expression imagée mais de bon aloi… L’aloi désignait d’ailleurs un équivalent or au XIIIème siècle. À constater, UNAE vous apporte des compléments plus précieux pour votre santé que les habituelles pilules mal fagotées de la concurrence. Ne citons personne…
À vrai dire, je ne peux que me sentir satisfait, et privilégié, d’avoir testé ces excellents compléments alimentaires. Si je connais très peu Julien Venesson car j’ai vraiment peu de temps pour aller flâner sur les sites de mes collègues (malgré leurs qualités), je le connaissais déjà pour ses livres. Je suis vraiment heureux pour lui de constater qu’il propose autre chose que des compléments alimentaires trop standards misant avant tout sur la qualité nutritionnelle, comme trop peu de fabricants le font réellement aujourd’hui…

Plus d’infos sur https://www.unae.fr

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles