Conseils en mode masculine




Baume Into the Beard Altitude : Test & Avis

Aujourd’hui c’est dimanche, et comme tous les dimanches on passe au crible un produit cosmétique. Si on vous avait habitué à vous présenter le minois de Tommy juste après le poulet frites dominical, c’est ma personne qui vous accueille cette fois-ci pour vous parler d’une de mes routines beauté quotidiennes. La raison est toute simple : ma barbe est légèrement plus fournie que celle de Tommy. Et ce qui est plutôt pratique, vu que le sujet du jour est un baume à barbe ! Voilà une dizaine d’années que mon visage est pourvu d’une toison de feu, ce qui m’a permis de tester bon nombre de produits spécialisés. Parmi eux, le baume a toujours eu du mal à s’imposer dans ma trousse de toilette : trop dur, trop fixant, parfum trop présent, je n’ai jamais réussi à en trouver un qui me convienne. Aujourd’hui, j’essaie de bousculer mes habitudes et mets à l’honneur celui développé par Into the Beard, jeune marque française spécialisée dans les soins pour barbus. Parmi sa sélection, c’est sa version Altitude qui a su trouver grâce à mes yeux :

Baume Intothebeard Couverture

Présentation

Le baume nous est parvenu dans une boîte en carton floquée du logo Into the Beard. À l’intérieur, les deux baumes (un pour Joe et un pour ma personne) sont enfouis sous d’épais confettis pour les protéger au mieux lors de la livraison. Avec, une petite carte nous donne les caractéristiques techniques du produit. Le baume en lui-même est contenu dans un petit récipient en métal de 50 ml. Ce contenant est sans aucun doute le plus pratique puisque l’on a accès à l’intégralité du produit. Sur le couvercle, on retrouve le logo de la marque ainsi que le type de baume qu’il contient. [Au dos du flacon, la liste complète des ingrédients qui le composent]. Clairement, nous ne sommes pas en présence du flacon le plus révolutionnaire qui soit mais plutôt devant un contenant simple, efficace et très pratique !

Baume Intothebeard Boite

Baume Intothebeard Boite Ouverte

Composition

Le baume que j’ai choisi provient donc de la gamme « Altitude ». Ayant des bienfaits apaisant et cicatrisant, il se pare de notes de lavande, de tea tree et de menthe poivrée. Composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle (dont 88,45% d’origine biologique), difficile de trouver de quoi redire ! En tête, on retrouvera le beurre de karité, reconnu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. Même topo pour l’huile de graines de chanvre, reconnue depuis des siècles pour ses bienfaits hydratants. Le linalol viendra quant à lui apporter une barrière anti-microbienne pour la peau et la barbe. On retrouve toutefois de la menthe poivrée, susceptible d’être à l’origine de potentielles allergies, tout comme la coumarine. Je profite également de cette partie pour signaler que le baume est fait à la main, en France !

Baume Intothebeard Flacon Ouvert

Texture

Il y a fort longtemps dans une galaxie très lointaine, Max présentait un baume au fort accent russe. J’avais également pu le tester et si j’avais été globalement satisfait, le plus gros bémol pour moi était alors son côté très (trop) solide, ce qui le rendait difficile à appliquer. Ici, c’est tout le contraire, et c’est tant mieux ! Le baume est très souple et on récupère ainsi assez facilement la quantité souhaitée. Légèrement granuleux, il se transforme rapidement en huile une fois chauffé dans les mains. Il est d’ailleurs relativement visqueux, ce qui permet de l’appliquer de manière homogène sur l’intégralité de la barbe (et ça aussi, c’est un bon point). Attention toutefois à ne pas trop en prendre car il pénètrera alors difficilement la peau et les poils, laissant une couche grasse sur la barbe (pas top pour faire la bise). Son parfum, mélange de lavande et de menthe poivrée, est bien présent sans pour autant être oppressant et disparaît au final assez rapidement.

Baume Intothebeard Doigts Baume

Baume Intothebeard Baume Mains

Effet

Ce dernier point me fait m’arrêter un temps sur l’effet. En temps normal, je suis plus un adepte de l’huile, car j’ai toujours trouvé son application et son dosage plus pratique. Avec ce baume Into the Beard, je dois avouer que j’ai quelque peu révisé ma copie puisque une fois chauffé, ce dernier s’utilise de la même façon. Je suis assez surpris de son pouvoir couvrant et encore plus de son effet hydratant : les poils de ma barbe sont souples et soyeux, encore plus qu’avec une huile. Surtout, il tient jusqu’au soir et je n’ai donc pas besoin d’entre remettre en milieu de journée. Entre deux passages chez mon barbier, je me rase assez régulièrement le cou et les pommettes. Ma peau blanche étant malheureusement assez sujette aux irritations ou aux rougeurs, je me suis servi du baume comme après rasage. Belle surprise : il a su efficacement éteindre le feu du rasage !

Baume Intothebeard Baume-Liquide

Baume Intothebeard Application

Sweat Bask in the Sun | Bracelet Louis Abel | Bracelet Studebaker Metals

Avis

Vendu 20,90€, ce baume Into the Beard est une très belle découverte. D’ordinaire, je suis assez réticent à tester ce genre de produit pour barbe, tout simplement car je ne le trouve pas facile à utiliser. Avec celui-ci, la marque a réussi un tour de force : réussir à me faire changer d’avis ET à changer mes habitudes ! Mis à part un côté surgras si on a le malheur d’utiliser un peu trop de produit, je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à ce baume. Clairement, il remplit à merveille sa mission : la barbe ainsi que la peau sont douces et hydratées et ce tout au long de la journée. Sa texture molle permet de le travailler puis de l’appliquer de manière optimale. Son parfum, fort et frais, est plutôt agréable et s’estompe rapidement, un bon point pour tous ceux qui adorent se parfumer.

Joe

J’aime beaucoup le packaging, visuellement, graphiquement et dans sa forme compacte. Une petite boîte que l’on imagine facilement embarquer avec soi en week-end, en trekking, etc. C’est d’ailleurs un avantage du baume sur l’huile : on peut plus facilement voyager avec ! Pour autant, au quotidien, j’utilise une huile donc il a fallu m’adapter. L’utilisation n’est pas si différente car dès que l’on commence à chauffer le baume entre ses mains, sa consistance devient huileuse, donc c’est surtout le bon dosage qu’il m’a fallu trouver. Pour ce qui est de l’effet, je trouve qu’il hydrate bien le poil et j’aime bien son parfum mentholé. Une sensation de fraîcheur que j’apprécierai sans doute encore plus au printemps !

Présentation

  • 3.5
  • 4

Composition

  • 3.5
  • 4

Texture

  • 3.75
  • 4

Effet

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 18
  • 20

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Baume Intothebeard Couverture
Chez Into the Beard

20,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles