Boots Crockett & Jones Ross : Test & Avis
Cette année, cela fait 140 ans que Crockett & Jones réalise des chaussures à Northampton, dans le Nord-ouest de l’Angleterre. Autant dire que la marque possède une solide expérience en la matière. Aux côtés des grands classiques que sont les derbys, derbys à boucle, Richelieu, ou encore les fameuses Chukka boots, la marque anglaise révèle à chaque collection quelques nouveautés. Pour cette saison Automne-Hiver, Crockett & Jones a imaginé une paire de boots au look très outdoor, dotée d’un cuir gras épais, d’une tige haute se finissant par deux renforts en cuir de veau velours et d’une semelle crantée. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le modèle « Ross » au sein même de la boutique du 16 rue du Bourg Tibourg, située dans le Marais.
Fiche technique
- Modèle : Ross
- Coloris : chocolat
- Tige : cuir gras
- Laçage : 4 oeillets métalliques visibles, 5 crochets, lacets ronds en coton
- Doublure : cuir de veau
- Semelle intérieure : cuir
- Semelle extérieure : semelle gomme de chez Vibram
- Montage : Goodyear
- Fabrication : Angleterre
Présentation
Les chaussures sont présentées dans l’habituelle boite verte de chez Crockett & Jones sur laquelle le logo de la marque est gravé en lettres dorées, tout comme ses origines : « Northampton England, makers of fine shoes since 1879 ». Quelques mots qui nous font prendre conscience qu’en ôtant ce couvercle en carton, on ouvre un peu plus qu’une boite, on s’apprête à feuilleter en quelque sorte les pages d’un livre d’histoire. Ces pages sont matérialisées par du papier de soie qui enveloppe soigneusement les boots. Comme toujours chez Crockett & Jones, les chaussures sont livrées avec deux pochettes de voyage en coton. De couleur verte, toujours !
Design
Ce qui attire l’oeil en premier, c’est la beauté du cuir, la profondeur de ce cuir gras. Un cuir américain dont nous ne connaissons pas la provenance précise. Crockett & Jones ne tient pas à divulguer ses sources et on le comprend en contemplant ce magnifique cuir. Epais, tanné à l’huile, il arbore dans les plis des teintes différentes et on peut imaginer qu’avec le temps il se patinera à merveille. La tige se compose de 3 parties. La partie basse est scindée en deux par une sorte de découpe Balmoral dont la double couture forme un élégant V qui peut faire penser à l’envol d’un oiseau à l’horizon (oui c’est comme les nuages, chacun peut laisser libre court à son imagination). Le haut de la chaussure est quant à lui composé de deux rembourrages au niveau de la cheville. Cette partie est en cuir suede vert. Mais d’un vert profond qui pourrait au premier abord passer pour un noir ou un marron. Je note également la présence d’une tirette à l’arrière des chaussures qui renforce le look outdoor et surtout d’une semelle Vibram avec des crans très marqués qui apportent un côté plus agressif, plus mode aussi, à cette paire de « Ross ».
Conception
Intéressons-nous à présent aux parties moins visibles. Les boots sont entièrement entoilées. Comme sur un costume, on utilise une toile qui est ici située entre la tige et la doublure, et qui apporte une résistance en plus. Les chaussures sont par ailleurs doublées avec un cuir en veau jusqu’au fond. La semelle vient de chez Vibram. Un expert dans ce domaine que Crockett & Jones a sélectionné pour ses qualités : la légèreté, la souplesse et la résistance à l’abrasion. Les chaussures sont ensuite cousues en Goodyear avec un relevé de trépointe qui permet de protéger encore mieux les boots de l’humidité. On appelle ce procédé un « Storm-welted » en version originale. Attardons nous enfin sur les oeillets, qui sont doublés avec des pièces métalliques. Ils sont souvent invisibles, mais Crockett & Jones a souhaité sur ce modèle les rendre visibles pour renforcer le côté sport. Ce à quoi contribue également la présence de 5 crochets de part et d’autre.
Essayage
Chez Crockett & Jones les tailles sont bien évidemment exprimées selon le système de mesure anglais. Je fais pour ma part du 42, ce qui correspond à du « 8 UK ». Afin d’aider un client à chausser ses chaussures, Fabrice qui tient la boutique du Marais, utilise un tabouret que l’on nomme à l’origine un » Stool » (oui, on en profite pour apprendre de nouveaux mots). Pendant ce temps là, on discute de laçage et pour éviter de serrer trop fort mes lacets il me recommande d’incliner le pied vers moi (en reproduisant l’angle ci-dessous) plutôt que des les chausser à plat. Les lacets exercent ainsi une tension plus naturelle sur le pied. Testé et approuvé depuis, merci Fabrice !
Malgré l’épaisseur du cuir et l’aspect robuste des chaussures, ces « Ross » se révèlent être plus confortables qu’il n’y parait. Et ce grâce à un cuir qui est néanmoins souple et l’utilisation d’une semelle en gomme tout aussi souple mais également bien plus légère qu’une semelle en cuir. Le rembourrage en mousse au niveau de la cheville apporte également du confort dans la démarche. Quant au style des chaussures, il permet de les porter dans une tenue à la fois décontractée et élégante comme illustré ici avec un jean, un pull col roulé et un blazer en flanelle.
Montre Carpenter Watches | Pochette Pini Parma | Blazer Octobre | Pull Maison Standards |
Jean Champ de manoeuvres | Boots Crockett & Jones
Avis
Ce nouveau modèle surprendra sans doute la clientèle classique de chez Crockett & Jones. En amateur de boots, j’apprécie en tout cas l’exercice. La marque s’est inspirée de la tendance actuelle pour l’outdoor, pour nous proposer une paire de boots au look affirmé, associé à son savoir-faire. Le cuir est superbe et la réalisation impeccable. La semelle Vibram apporte un vrai plus pour ce qui est du style et du confort. Et vient contrebalancer la rigidité d’un cousu Goodyear qui apporte par ailleurs de solides garanties quant à la protection contre l’humidité et la durabilité des chaussures dans le temps. De mon point de vue, cette paire de Ross est une véritable réussite. Concernant le tarif, comme souvent chez Crockett & Jones il est au-dessus des 500€ : la « Ross » est proposée à 600€.
les plus
- La qualité du cuir
- Le confort
- Le style baroudeur
les moins
- Le tarif forcément exclusif
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).