Montre Bodet B480.2 : Test & Avis

Vous la connaissez sans même le savoir, l’horloge, à palettes noires, en haut de la tour de la Gare de Lyon, à Paris, datant des années 70, est une création de la maison Bodet. L’entreprise, fondée en 1868, était originellement basée à Trémentines, un petit village des Mauges, près d’Angers. Pour célébrer les 150 ans de la Maison, la cinquième génération a développé 3 montres mécaniques, fabriquées en France. L’entreprise s’est associée au célèbre designer horloger français Philippe Lebru, fondateur d’Unitam, qui a su parfaitement associer l’histoire et l’ADN de la société à un design ultramoderne. Et avant de vous en dire plus, je peux juste vous assurer que le pari est réussi : nous avons au poignet une véritable minihorloge de gare !

Montre Bodet B480.2

Fiche technique

  • Mouvement : Mécanique automatique japonais 11 ½ squelette, Miyota 90S5
  • Boîtier : Hauteur : 40,4 mm, Largeur : 38,2 mm, Épaisseur 10,3 mm ; Acier inoxydable poli et satiné.
  • Conception en 2 pièces vissées par 4 vis
  • Bracelet : Bracelet interchangeable grâce aux barrettes « Presto ». Cuir veau Barénia, piqûre sellier, teinte Ébène, intérieur jaune avec marquage à chaud du logo Bodet
  • Cadran : Blanc avec 12 appliques noires, cœur ouvert à 5h
  • Étanchéité : 3 atm (30 m)

Montre Bodet B480.2 presentation coffret

Montre Bodet B480.2 presentation decouverte

Boîtier

Son boîtier, aux finitions polies et satinés, de 40 x 38 mm s’inspire de la forme carrée de l’emblématique horloge à palettes qui a fait la renommée de Bodet à travers le monde. Son design ne laisse aucune place au superflu. Il reprend la définition du design industriel : « améliorer l’esthétique, le dessin, l’ergonomie, la fonctionnalité, et l’“utilisabilité” d’un produit ». Par exemple, sa construction donne l’impression d’une montre épaisse alors qu’elle ne fait que 12,3 mm de hauteur. Son relief est accentué par ses chanfreins poli-miroir. De plus, son absence de corne et sa couronne parfaitement intégré au boîtier accentue son architecture et font qu’au portée on l’oubli du fait de son confort. A noter que l’absence de lunette rappelle un peu plus les horloges Bodet et met en exergue son design épuré et son cadran protégé par une « margelle ».

Montre Bodet B480.2 portrait

Cadran

Son cadran, surplombé d’un verre saphir, rappelle l’horloge analogique BT480, conçue par Pierre Bodet dans les années 60. J’apprécie tout particulièrement sa grande ouverture et son minimalisme accentué par le fond blanc et les aiguilles noires biseautés offrant un superbe contraste offrant une lecture de l’heure parfaite. Il arbore une ouverture à 5h, celle-ci permet de découvrir une partie de son cœur. D’habitude je n’apprécie pas forcément ce type d’ouverture, mais ici je l’apprécie car elle est superbement réalisée et donne un plus au cadran que je ne pourrai expliquer rationnellement.

Montre Bodet B480.2 diagonale

Mouvement

Le cœur de cette B480.2 est le mouvement automatique japonais Miyota 90S5. Celui-ci oscille à une fréquence de 28 800 alternances par heure, il est pourvu de 24 rubis, et offre une réserve de marche de 42h. Certes, il s’agit d’un mouvement automatique japonais standard ultrafiable, permettant ainsi à la montre de fonctionner longtemps et sans soucis. En retournant la montre on peut découvrir la masse oscillante cotes de Genève et voir le mouvement battre à travers le fond saphir.

Montre Bodet B480.2 mecanisme

Montre Bodet B480.2 poussoir

Bracelet

Le bracelet a été spécialement dessiné pour Bodet. Il reflète parfaitement l’identité de la marque de part son design et le soin apporté dans le choix des matériaux, cuire Barénia piqué sellier, et dans sa réalisation. Il est directement inséré dans le boîtier pour en accentuer l’élégance générale de la montre, de plus cela accentue le confort de la montre au porté. A noter que le bracelet possède les fameuses barres « presto » qui me permet quand je le souhaite de changer de bracelet rapidement et simplement – sans outil – afin de l’adapter à mon look du moment.

Montre Bodet B480.2 boucle

Essayage

Je ne suis pas forcément un grand fan des montres de forme, mais en la découvrant et en la portant je suis tombé amoureux de cette Bodet B480.2. Son design et son confort sont incroyables. De plus j’apprécie le fait de pouvoir changer de bracelet simplement, ainsi que le soin apporté aux détails comme la couleur du bracelet différente entre la partie visible et non visible, au packaging en bois qui rend la montre chaleureuse alors même qu’elle pourrait paraitre « froide » à première vue.

Montre Bodet B480.2 essayage lecture

Chemise Première Manche
Montre Bodet B480.2 essayage poignet

Avis

Son design, qui plaira ou non, alliée à une conception soignée avec un prix cohérent font qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, car malheureusement le modèle que je portai est limité à seulement 150 exemplaires. J’espère sincèrement que la collection deviendra pérenne et que de nouvelles créations arriveront prochainement. Pour reprendre une terme de l’ovalie, Bodet a su retranscrire son ADN et le french flaire dans cette montre, que j’ai adoré porter.

Design/style

  • 4.5
  • 5

Matériaux

  • 3.75
  • 5

Finitions

  • 4
  • 5

Fonctionnalités

  • 3.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • Son design
  • Sa lisibilité
  • Son histoire
  • Conçue et fabriquée en France

les moins

  • Son épaisseur toute relative
  • L’absence de Luminova
  • Son étanchéité de 3 atm

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Montre Bodet B480.2 presentation decouverte
Chez Bodet

890€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles