Maillot de bain Tom Àdam : Test & Avis

Il suffit de passer une tête dehors quelques minutes pour en être sûr, l’été est bien arrivé et ne semble pas prêt de partir ! Pour le coup, on adapte notre dressing en conséquence et nos différents looks se font plus aérés, plus légers. Une des pièces que l’on va alors préconiser est le maillot, pour sa praticité, son confort mais aussi pour le fait que l’on puisse aller piquer une tête sans avoir à se changer. Le problème c’est que, parfois, cette pièce n’est pas forcément des plus discrètes : coupe ample, couleurs flashy et autres motifs douteux, le swimshort est bien souvent mis à rudes épreuves par certaines marques. Fort heureusement, on observe un certain renouveau de cette branche du prêt-à-porter masculin depuis quelques saisons. Concrètement, les modèles sont plus travaillés, plus habillés et mieux finis. Petite cerise sur le gâteau, certaines marques adoptent un style réussi tout en se souciant de proposer un produit éco-conçu. C’est d’ailleurs le cas pour celle que l’on teste aujourd’hui : Tom Àdam. Voyons ce qu’elle a à nous offrir :

Tomadam Riviere

Fiche Technique

  • Modèle « It is, Swimshorts »
  • Coupe slim
  • 100% polyamide recyclé
  • Ceinture élastiquée
  • Fermeture par boutons
  • Quatre poches
  • Coupe slim
  • Coloris : bleu ciel
  • Fabriqué en Europe

Comment choisir un maillot de bain ?

Tomadam Etiquette

Design

Bon, que vaut ce maillot Tom Àdam ? Une fois en mains, plusieurs idées me viennent en tête. Je suis d’abord attiré par la teinte, un joli bleu ciel très doux que je trouve parfait pour ce type de pièce. La toile, entièrement en polyamide, est plutôt douce. Elle est également fine et légère, ce qui promet des ports relativement agréables. La ceinture élastiquée, large de quatre centimètres, semble bien maintenir la pièce en place. En la parcourant, on tombe sur deux détails plutôt originaux pour un maillot de bain. Le premier est tout simplement un système de fermeture par boutons et braguette, comme sur un pantalon habillé ! Invisibles et décalés, lesdits boutons apportent une véritable touche d’élégance au produit.

Tomadam Matiere

Tomadam Elastique

Tomadam Braguette

Sur les côtés, on note trois passants de ceinture. Pas sûr qu’ils servent à grand chose (pour le suspendre afin qu’il sèche peut-être ?) mais je trouve qu’ils apportent une certaine structure à l’ensemble. À l’arrière de la pièce, on remarque un carré de néoprène noir, semblable au jacron d’un jean. Juste en dessous de la ceinture, on retrouve deux poches : une est fermée à l’aide d’un rabat, l’autre est simplement passepoilée mais renforcée à ses extrémités. Deux autre poches sont présentes à l’avant du maillot. Je note qu’en bas de chaque jambe, côté extérieur, Tom Àdam a réalisé des fentes d’aisance qui, comme leur nom l’indique, améliorent le confort à ce niveau. L’intérieur reste on ne peut plus classique puisque l’on y retrouve le traditionnel filet.

Tomadam Filet Mains

Tomadam Poches

Tomadam Poche Rabat

Essayage

Selon la période de l’année, je peux porter du M comme du L. Mais l’été approchant, ma pratique sportive comme mon régime alimentaire font que je me rapproche du M. La marque précise sur sa fiche produit qu’elle taille petit, elle recommande donc de prendre une taille au-dessus. Je me suis fié à ce conseil en commandant mon maillot en L. Et au moment de l’essayer, j’ai pu s’assurer que ce choix était bien judicieux !

Tomadam Look

Lunettes Atelier Particulier | Sandales À Point | Fouta Moismont
Pour ce qui est du tissu, il est souple, doux et agréable à porter, contrairement à certains autres modèles qui peuvent parfois être rêches. Revers de la médaille, il a par contre tendance à se froisser assez rapidement ! À l’intérieur, le filet et ses petites mailles savent se faire discrets. Mais le point fort de ce modèle reste la ceinture, qui entre les deux boutons pressions et la patte de serrage, garantit qu’il ne se fera pas la malle au premier plongeon. Les passants au niveau de la ceinture, l’étiquette arrière et les différentes poches laisseraient même à penser que c’est un short classique lui permettant de prolonger la journée plage avec un petit verre en terrasse en gardant toute dignité ;)

Tomadam Dos

Avis

Tom Àdam nous propose son swimshort à 150€. Clairement, cela commence à représenter une sacrée somme pour ce type de pièce ! Au-delà de cela, peu de chose à dire si ce n’est cette « complication » au moment de choisir sa taille (en termes de sizing, c’est toujours plus simple de prendre sa taille habituelle). Sa toile est vraiment douce et agréable, le filet qui, généralement, me dérange plus qu’autre chose, remplit ici à la perfection son rôle et maintient tout notre attirail bien en place. Les poches sont plutôt bienvenues et on peut y glisser un téléphone et des clés sans craindre de les perdre (on évite d’aller se baigner avec par contre). Mais là où ce maillot se démarque vraiment de la concurrence, c’est au niveau de son style rétro, qui lui donne une véritable identité, et par son éco-conception : la toile étant réalisée à partir de plastiques recyclés provenant des océans. La jeune marque démontre ainsi à son tour qu’il est possible d’allier éthique et esthétique !

Matière

  • 3.25
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Style

  • 3.75
  • 4

Confort

  • 3
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Tomadam Look
Chez Tom Àdam

150€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles