fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Short de bain Cala 1789 Shark : Test & Avis [Vidéo]

Envie de profiter d’une baignade idyllique avec votre amoureuse ? Sur la plage, n’hésitez pas à hurler « DES REQUINS, ATTENTION ! BARREZ-VOUS DE LÀÀÀÀ ! » Effet garanti. Et si la police vient vous sortir de l’eau d’un air renfrogné, il suffira de leur montrer les requins qui ornent votre short pour qu’ils retrouvent le sourire et vous invitent à boire un mojito au poste ! Heureusement pour moi, le test de ce jour ne vise pas à vérifier la faisabilité de ce scénario. Mais bien à enfiler le fameux short de bain à requins proposé par Cala 1789. Cette marque niçoise, lancée en 2010, s’est fait connaître grâce à ses belles espadrilles fabriquées en France. Depuis, elle a développé toute une gamme de vêtements qui sentent bon l’été et la riviera niçoise. Voyons voir si ce short me transporte depuis la (magnifique) piscine Saint-Georges de Rennes jusqu’à la Côte d’Azur !

Fiche technique

  • Modèle : short de bain Shark
  • Couleur : bleu marine à rayures
  • Motifs : requins brodés
  • Matière : 55% coton et 45% polyamide
  • Doublure : mesh 100% polyester
  • 2 poches latérales
  • 1 poche arrière fermeture velcro
  • Cordon de serrage avec embouts bleu et rouge
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir un maillot de bain pour homme ? [Vidéo]

Design

À la base du design de ce short de bain Cala 1789, on trouve du bleu marine et du blanc via de fines rayures. Il est présent, dans une parfaite continuité, de la ceinture élastiquée jusqu’au bas des cuisses. Les coutures sont très discrètes car bien réalisées. Par-dessus ce fond marin du plus bel effet sont disposés des motifs brodés : les fameux requins ! Ils sont dans une teinte plus foncée ce qui leur permet de ressortir et d’être les éléments centraux du design. La broderie est bien réalisée et très douce lorsqu’on passe le doigt dessus. Une autre broderie accompagne les requins sur la cuisse gauche : il s’agit du logo tricolore de Cala 1789.

Short de bain Cala 1789 broderie

Visuellement, le sens du détail est très poussé dans ce short. Ainsi, les 2 poches latérales sont dotées de liserés tricolores à l’intérieur. Sur la poche arrière, c’est un ruban, lui aussi tricolore, qui dépasse volontairement. Enfin, le cordon de serrage situé au niveau de la ceinture est blanc et, à chaque extrémité, il possède un embout bleu et l’autre rouge. Bref, le drapeau français est omniprésent à travers ce genre de clins d’œil qui restent néanmoins discrets. Mais très appréciables pour qui sait regarder !

Short de bain Cala 1789 embouts

Conception

En règle générale, qui dit short de bain dit … matière synthétique. C’est logique puisqu’il faut impérativement que cette pièce sèche rapidement entre deux plongeons ou deux trajets en voiture ! Mais il est possible d’y incorporer un peu de matière naturelle pour plus de douceur et/ou un meilleur effet visuel. C’est ce qu’a fait Cala 1789 puisque la composition de ce short de bain mêle coton (55%) et polyamide (45%) ! Un choix intéressant qui est payant, au moins visuellement. Pour le reste, c’est à voir une fois enfilé !

Côté pratique, ce short a été doublé en polyester. On trouve donc un filet qui sert à maintenir et protéger notre entrejambe. Tout cela en gardant une liberté de mouvements pour faire des pirouettes sous l’eau ! Pour le reste, c’est du classique : il y a 2 poches latérales à l’avant et 1 poche à l’arrière qui se ferme avec du velcro. À noter que la coupure de cette dernière est très bien réalisée et garantit la continuité des rayures bleues et blanches. Place à l’essayage pour vérifier si ce short tient ses promesses.

Chemise hawaïenne 1789 Cala : Test & Avis

Essayage

Pour ce short de bain Cala 1789, j’ai choisi ma taille M habituelle. Et il me va comme un gant puisque je trouve la coupe vraiment parfaite ! Le bas du vêtement tombe à mi-cuisses, ce qui représente la longueur idéale selon moi : elle met en valeur nos jambes tout en offrant une grande liberté de mouvement. Visuellement, le mélange de coton et de polyamide ajoute un supplément d’âme : on n’est pas en présence d’un maillot lambda mais bien d’un vêtement (qui va dans l’eau !).

Short de bain Cala 1789 essayage 4

Niveau confort, j’ai la sensation d’être dans un caleçon long : c’est très agréable. Le filet se dépose délicatement sur mon entrejambe et je n’ai pas la sensation d’être oppressé. Le cordon de serrage et la ceinture élastique permettent d’ajuster la taille de façon satisfaisante : je pourrai faire un beach volley sans me retrouver cul nu ! Petit plus : je trouve la longueur du cordon vraiment parfaite pour faire un beau nœud simple. D’autant qu’il mérite d’être mis en valeur avec ses embouts colorés.

Short de bain Cala 1789 illustraton

Avis

L’été est la saison propice aux rencontres. Et je me souviendrai de celle avec ce short de bain Cala 1789 car c’est un coup de cœur ! On dit que l’amour rend aveugle mais je n’oublie pas pour autant que ce short est (très) cher et que, pour ce prix, on aurait pu espérer une pochette de rangement imperméable ou l’utilisation de matière recyclée (ou biologique) dans la composition. Mais il présente de nombreux arguments pour nous faire craquer. À commencer par son look qui est tout simplement impeccable : tout est très soigné, une grande attention a été portée aux petits détails et le choix d’incorporer du coton permet un rendu de haute qualité. Le confort répond également présent puisque, comme je l’expliquais plus haut, j’ai l’impression d’être dans un caleçon long tant je me sens bien. Le tout grâce à une coupe très réussie qui réjouira autant les 6-pack (de bières) que les corps d’Apollon !

les plus

  • Très beau design
  • Des petits détails qui font toute la différence
  • Le mélange coton/polyamide et son rendu très stylé
  • Coupe parfaite
  • Très confortable
  • Maintien l'entrejambe tout en laissant une grande liberté de mouvement

les moins

  • Pour ce prix élevé, on aurait aimé une pochette de rangement étanche ...
  • ... et pourquoi pas un peu de matière recyclée !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chez Cala 1789

120€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles