Bask in the Sun : la mode pour lézarder au soleil
Il y a de ces marques qui, et on ne sait pas vraiment comment l’expliquer, passent plutôt inaperçues dans l’univers de la mode. Non pas que ces dernières soient mauvaises (bien au contraire) ni que leur stratégie de communication soit proche du néant (elle est d’ailleurs, pour la plupart, de qualité) mais celles-ci restent le plus souvent relativement confidentielles, bien à l’abri du regard du grand public. Ce qui, dans l’absolu, peut être une relative qualité tant le fait de vêtir des pièces que les autres n’ont pas ou ne connaissent pas devient primordial pour tout adepte de mode qui se respecte (ce n’est pas beau d’être selfish les gars !). Aujourd’hui, on vous présente l’une de ces marques, Bask in the Sun, qui est une véritable invitation à lézarder au soleil et qui sent bon l’« axoa » et le piment d’Espelette.
1. La Marque
Bask in the Sun (qui peut se traduire par lézarder au soleil) prend ses racines dans le pays basque. En 2013, un luzien (habitant de St Jean de Luz) veut fusionner les connaissances qu’il a acquis au travers d’une tradition familiale à de stylistes japonais qui l’inspirent. Très rapidement rejoint par deux associés, il souhaite développer sa marque autour d’un axe bien particulier : mêler le style urbain à ceux du vestiaire maritime et du workwear. En découle des pièces alliant durabilité et style, originalité et authenticité. Un soin tout particulier est apporté au choix des matières et à la confection même des produits de la marque afin de respecter au maximum l’état d’esprit que souhaite véhiculer Bask in the Sun. Enfin, la majorité de ses pièces sont réalisées à partir de cotons biologiques certifiés le Global Organic Textile Standard, un des labels garantissant un impact écologique minimum.
2. La Collection
Comme une invitation à longer les plages les pieds dans l’eau, la collection de Bask in the Sun est construite à partir de basiques du vestiaire masculin. Ainsi, on retrouve pantalons, vestes, sweats, chemises, shorts, tanktops et autres t-shirts afin de fournir un dressing digne de ce nom. Faisant la part belle aux couleurs douces, les pièces de la marque se parent de gris et de blanc cassé mais également de beige et de différentes teintes de bleu afin de respecter au mieux le côté harmonieux que veut transmettre Bask in the Sun. C’est sobre et élégant, parfait donc pour flâner dans les étroites ruelles d’un ancien village de pêcheurs basque.
3. Test
Pour cette présentation de collection, nous avons sélectionné les pièces qui, pour nous, représentent au mieux l’univers Bask in the Sun. Ainsi, c’est une veste, un sweat, une chemise et un short que nous vous présentons aujourd’hui afin de vous puissiez vous faire un avis sur ce qu’elle propose cette saison.
A. Veste Yokatta marine
On commence cette rétrospective par une veste. Joliment appelée « Yokatta », cette dernière fait la part belle aux tenues de pêcheurs d’antan et illustre à merveille l’état d’esprit de la jeune marque basque.
Fiche Technique
Cette pièce est réalisée à partir d’une épaisse toile en 100% coton sergé de couleur marine. Sobre et épurée, elle ne se pare que de peu de détails, préférant la qualité au clinquant. Adoptant une coupe droite et n’étant pas serrée à sa ceinture, elle assure à son porteur aisance et port agréable, qu’elle soit ouverte ou fermée. Un design minimaliste en somme qui n’est pas pour nous déplaire.
Pour rentrer plus dans le détail, disons que cette Yokatta est munie d’un petit col souple de cinq centimètres. Elle est fermée par une solide fermeture éclair dorée et préalablement noircie, comme pour donner l’illusion qu’elle a déjà vu de nombreuses fois la mer et ce par tous les temps. Juste en bas de ce zip, on retrouve une étiquette noire où est brodé en fil blanc le nom de la marque. Son intérieur est épuré au maximum, aucune doublure ne venant casser le bleu profond de la toile sergé. Enfin, les poignets bénéficient d’un gros bouton permettant d’enfiler plus facilement les manches de la veste.
- Veste Yokatta en 100% coton sergé
- Coloris : bleu imitation bleu de travail
- Poche poitrine
- Fabriquée au Portugal
Avis
Un design simple et épuré, une toile épaisse et robuste. Cette review commence fort ! Indéniablement cette veste est le parfait exemple de l’image que je me fais de Bask in the Sun. Sélectionnée en M, la taille habituelle de Max, cette Yokatta tombe parfaitement que ce soit au niveau de la carrure ou de la longueur des manches. Qu’elle soit ouverte ou fermée, cette veste protège efficacement du vent sans pour autant étouffer le porteur, idéale donc pour des apéros dinatoires lors de soirées printanières encore un peu fraîches. Rajoutez lui deux trois centimètres (sûrement comblés par la taille L) de long et munissez-la de deux poches latérales et cette veste devient mon blouson préféré pour cet été !
B. Sweat Esperanza gris
Je sais ce que vous allez nous dire, ce n’est plus vraiment la saison des sweats. Et bien détrompez-vous ! Cette pièce du vestiaire masculin peut se porter tout au long de l’année, si tant est que vous n’habitiez pas dans un pays où la température la plus basse est de 25°C. On vous présente le « Esperanza », qui a retenu notre attention notamment grâce à graphisme atypique.
Fiche Technique
La première chose qui interpelle lorsqu’on observe ce sweat dans son ensemble est incontestablement le fait qu’il soit divisé en deux parties bien distinctes au niveau de l’abdomen. La partie supérieure accueille un gris chiné clair tandis que celle inférieure se voit habillée d’un délicat blanc cassé. Le contraste est assez intéressant et très harmonieux.
Sans doute pour rappeler son attachement au milieu marin, Bask in the Sun a pourvu cet Esperanza d’une boutonnière fonctionnelle de trois boutons sur l’épaule droite. Si on peut douter de la véritable utilité de ce type de détail sur une pièce de ce genre, force est de constater que ce dernier lui donne un certain charme et permet d’habiller la partie haute du sweat. Propre à ce produit, le col est en bord-côte. La marque a jugé bon de lui donner une taille inférieure à celle généralement utilisée afin de garantir un certain confort. En parlant de confort, cet Esperanza est entièrement tapissé sur son envers d’un coton gratté. Enfin, il bénéficie de deux légères coudières.
- Sweat Esperanza en 100% coton
- Double coloris : gris anthracite et blanc cassé
- Discrètes coudières
- Intérieur en coton gratté
- Fabriqué au Portugal
- Chemise Arantxa en polycoton
- Triple coloris : blanc, bleu ciel et bleu foncé
- Col et gorge américains
- Poche poitrine
- Hirondelles de renfort
- Fabriquée au Portugal
- Short Joannes en 100% coton
- Couleur : sable
- Longueur : 48 centimètres
- Largeur : 25 centimètres
- Poches avant à l’italienne
- Poches arrières passepoilées
- Coin pocket
- Fabriqué au Portugal
Avis
Ici, Bask in the Sun nous livre sa propre vision de ce que doit être un sweat : ni trop ample, ni trop étriqué, matières extérieures douces, coton gratté permettant le port sans t-shirt, bords-côtes ne serrant que ce qu’il faut. Bref, le sweat idéal ! Ce dernier porte chaud juste ce qu’il faut pour supporter un soleil printanier encore un peu timide. Ses teintes claires se marient idéalement avec un jeans brut très sombre. Commandé en M, la taille de Max, il pourrait vite devenir un must-have. Seul le prix pourrait peut-être rebuter certains.
C. Chemise Arantxa bleue
Si on vous a souvent parlé de chemises ces derniers temps, et plus précisément de chemises formelles, ne vous attendez pas à trouver celle parfaite pour votre costume chez Bask in the Sun ! On vous a sélectionné celle qui semblait être la plus prometteuse pour aller « chiller » à la plage et n’en déplaise à Eddy Barclay (oui j’ai des références complètement dépassées pour un homme de 26 ans), elle n’est pas blanche !
Fiche Technique
Comme pour le sweat précédemment présenté, cette chemise marque par son association de couleurs. Les parties poitrine, omoplates, haut des bras et pointes de col sont tapissées d’un joli tissu bleu ciel tandis que l’arrière du col, le haut du dos et des épaules sont blancs (ok Eddy, il y a un peu de blanc !). Le reste de la chemise est quant lui entièrement bleu foncé. L’ensemble de cette Arantxa est fabriqué à partir d’un tissu appelé polycoton, un mélange de coton (70%) et de polyester (30%).
Pour le reste, Bask in the Sun l’a joué sobre (comme à son habitude me direz-vous) pour réaliser cette chemise. Le col comme la gorge sont dits américains : le premier est boutonné et la seconde est surpiquée. Une discrète poche poitrine passepoilée et fermée par un bouton vient habiller le haut de la chemise. Les poignets sont dits droits. De discrètes hirondelles ton-sur-ton viennent habiller le bas des coutures reliant les pans avant et arrière. Enfin, l’ensemble des boutons utilisés sur cette Arantxa sont de la même couleur que celle utilisée pour le bas de la chemise.
Avis
Des couleurs douces, une matière agréable et une coupe parfaitement ajustée. Voilà comment résumer cette Arantxa de chez Bask in the Sun. Comme on peut le voir sur les photos, la taille M est idéale pour Max : les épaules tombent juste et les manches s’arrêtent pile au niveau de la naissance de la main. Si cette chemise peut donner l’impression de descendre assez bas pour la porter à l’intérieur d’un pantalon, nous vous déconseillons de le faire tant elle livre tout son potentiel par dessus un chino. Toutefois, il est fort regrettable de voir qu’un tiers de la chemise est fait de polyester, surtout lorsque l’on sait qu’elle est proposée à 95€ !
D. Short Joannis sable
Le short est sans conteste une des pièces reines d’un dressing masculin lors de la belle saison. Mais curieusement, c’est une pièce que j’exècre tout particulièrement. Mes propos sont peut être un peu trop virulents mais je n’ai jamais trouvé que ce type de produit mettait la silhouette en valeur. Pourtant, je me suis fait violence et ai mis toute ma confiance dans cette dernière pièce floquée Bask in the Sun que nous vous présentons aujourd’hui.
Fiche Technique
Pour contrebalancer la quasi omniprésence du bleu sur l’ensemble de ses produits, la marque a habillé ce Joannis d’un joli beige qu’elle appelle à juste titre « Sable ». La toile, en 100% coton, est sergée : elle est donc résistante mais reste souple. Long de 48 centimètres, ce short s’arrête juste au-dessus du genou (sauf si vous êtes un rebelle comme moi et que vous ajoutez un ourlet à celui déjà réalisé par la marque). À son extrémité, la jambe fait 25 centimètres de large.
Niveau détails, Bask in the Sun a muni ce Joannis de sept passants de ceinture, aucun risque donc qu’on vous fasse de mauvaise blague et que vous vous retrouviez l’oiseau sorti de sa cage. Les poches avant sont dites à l’italienne car légèrement biseautées. Quant aux poches arrières, elles sont droites, passepoilées et fermées par de gros boutons semblables à celui de la ceinture. Une discrète coin pocket vient habiller le haut de la jambe droite. Enfin, l’intérieur des poches est recouvert d’un tissu blanc cassé.
Avis
Je ne suis pas un adepte des shorts habituellement (mes cannes de serin y sont peut-être pour quelque-chose) mais celui-ci a réussi à ce que je me sente à l’aise dans une pièce que je n’affectionne pas vraiment. J’avais peur qu’il soit trop large, donnant alors un aspect « grand-père » peu élégant. Commandé en taille M (qui correspond plus ou moins à ce que je mets habituellement, il n’est ni trop large ni trop serré (surtout à la ceinture). Sa teinte est agréable, facile à associer et idéale pour cette saison. Si il n’en devient pas toutefois la pièce maîtresse de mon dressing printanier, il a quand même réussi à me faire changer d’avis sur les shorts.
4. Avis
Sobre. Agréable. Beau. Après avoir lu cet article, vous vous serez sans doute aperçus que ces trois mots sont revenus assez régulièrement dans cette présentation. Et c’est tout à fait normal car ces trois adjectifs résument à merveille l’ensemble de la collection de la marque. Des couleurs douces, de belles matières et un tombé idéal viennent parfaire le tableau. Avec ses pièces, Bask in the Sun nous propose une collection faussement simple et non dénuée d’un certain charme. Son relatif côté « surfeur californien qui chill toute la journée » cache en fait des produits confectionnés avec soin et passion. De ce que l’on a pu avoir entre les mains et de ce que l’on a vu sur l’e-shop de la marque, il nous paraît difficile de jeter quoique ce soit (bon ok peut-être le tanktop marinière rouge) tant les pièces sont complémentaires les unes des autres. J’ai connu la marque peu de temps après son lancement lorsque j’étais encore vendeur dans un skate-shop et je l’ai perdu de vue pendant quelques années. Mais je dois dire que je suis agréablement surpris de l’évolution réalisée en seulement trois ans.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).