Conseils en mode masculine




Tendance mode militaire homme

Du militarywear au workwear, on retrouve chaque année des pièces emblématiques du siècle passé. Qu’on se le dise, le style military fait partie des grandes tendances, et ce depuis des décennies. Sur le devant de la scène ou bien en toile de fond, cette inspiration et cet héritage ne disparaissent jamais réellement et restent toujours omniprésents. C’était d’ailleurs une tendance que l’on avait souligné dans notre sujet Tendances mode automne/hiver 2019. Cette année encore, le style military est toujours à l’affiche avec un tournant très utilitariste et dans la continuité du courant initié depuis le début des années 2010. Voyons en détail ce que l’on entend par style militarywear :

Chemise Drapeau Noir Kaki

Photo extraite du look « Balade à Babelouse« 

Sommaire :

1. De l’uniforme militaire au vestiaire masculin
2. Tendances military
3. Où trouver des pièces military workwear ?

1. De l’uniforme militaire au vestiaire masculin

Le vêtement militaire a toujours eu une grande place dans le vestiaire de l’homme. A l’origine, ce genre de vêtements permettait aux soldats de se différencier des civils, mais aussi à montrer et à affirmer leur statut « d’homme de guerre ». Ainsi, d’après certaines sources, le premier uniforme de guerre remonte à environ 200 av. J-C., et plus précisément avec les soldats de l’armée de terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang découverts en Chine (et dont les derniers vestiges remontent à 2008). Pour ce qui est de l’uniformisation des tenues, elle remontent aux légions romaines du 1er siècle. Depuis lors, l’homme a toujours arboré des signes distinctifs le ralliant à un corps d’armée spécifique.

Field jacket-M43

Les beaux GI américains vêtus de leur veste M-43 (Seconde Guerre mondiale)

Si au fur et à mesure des siècles, ce type de tenue a beaucoup évolué, lorsque l’on fait référence au style military, on parle des pièces d’une ère dite « moderne ». Après la Seconde Guerre mondiale, la mode a pris un tournant différent de ce qu’elle était jusqu’alors et les créations destinées à l’homme se sont forcément inspirées du monde militaire. On a commencé par détourner certaines pièces de leur usage purement militaire et utilitaire pour la vie civile. Véritables symboles de victoire ou de contestation pour certaines, les pièces d’origine militaire ont vu leur popularité s’accroître durant les Trente Glorieuses. Ainsi, au fil des années, l’inspiration militaire a gagné du terrain sur le dressing masculin. La mode et son évolution dans les années 1990 ont ainsi marqué l’avènement d’une réelle tendance autour de ce style.

Guerre vietnam jungle-jacket

La célèbre jungle-jacket sur les épaules des soldats de l’US Army (Guerre du Vietnam)

Guerre vietnam jungle-jacket

La chemise OG-107 (à gauche) et la jungle-jacket (à droite) détournées par les mouvements pacifistes en geste de protestation

John lennon OG107 shirt

John Lennon portant une chemise 0G-107 personnalisée avec des patchs

2. Tendances military

Comme je l’évoquais précédemment, lorsque l’on parle de la tendance military, on fait référence aux pièces qui ont marqué les dernières grandes guerres. Même si l’on considéra la célèbre M-43 comme étant la veste glorieuse des GI américains durant la Seconde Guerre mondiale, on aura plus de mal avec la jungle-jacket qui reflète quant à elle, l’échec de l’US Army durant la guerre du Vietnam. Et pour cause, guerre contestée aux Etats-Unis et plus globalement dans le monde, car jugée inutile aux yeux des mouvements pacifistes, l’uniforme OG-107 qui accompagnait les soldats volontaires de l’US Army au Vietnam (la chemise comme le Fatigue pant) se verra être porté en signe de contestation. Même si aujourd’hui, on a toujours en tête une image sombre de cette guerre et de cette période dans sa globalité, on constate un fort engouement autour des pièces militaires de cette période. D’ailleurs, on retrouve cette année encore des pièces qui se rapprochent du vert OG-107 original et qui utilisent des matières d’origine militaire comme par exemple le coton ripstop. Pour illustrer cette tendance désormais bien ancrée, Rody nous proposait il y a quelques mois, 10 idées de look d’inspiration militaire :

10 idées de look d’inspiration militaire

Engineered Garments 2016

Veste type M-65 de chez Engineered Garments

Orslow fatigue pants

Fatigue pants OG-107 de chez OrSlow

Cette année encore, parmi les labels military workwear et même parmi certaines marques de basiques pour homme, on constate une influence plus ou moins importante venant des dernières grandes guerres. Certains d’entre-vous ne le savent peut-être pas forcément, mais la grande majorité des pièces qui composent notre dressing ont de près ou de loin un lien avec l’univers militaire. On pourrait par exemple citer le célèbre t-shirt blanc, la jungle-jacket, la parka ( fishtail M-43, M-65), la sur-chemise et le fatigue pant OG-107 de l’US Army, le pantalon cargo, les montres de dotation, les backpacks, les ceintures en nylon, mais encore le chino ou encore le caban et les Desert boots. Bref, la liste est loin d’être exhaustive. Si certaines marques mettent un point d’honneur à se rapprocher au maximum des modèles originaux, d’autres s’en inspirent pour proposer leur propre version. Une chose est sûre, de certains labels confidentiels aux marques les plus populaires, le style military est bien présent dans notre dressing !

Chemise OG-107

Chemise OG-107 de chez Champ de Manœuvres

Drapeau noir M65

Parka M-65 de chez Drapeau Noir

10 pièces d’origine militaire à connaître

3. Où trouver des pièces military workwear ?

Aujourd’hui, s’il est encore facile de dénicher quelques pépites vintage auprès de surplus militaires ou dans certaines friperies, notez que l’on retrouve également un certain nombre de marques et de labels qui proposent des pièces qui s’inspirent de près ou de loin de l’univers militaire. Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir une liste d’adresses pour dégoter de belles pièces militaires :

A. Boutique vintage et surplus militaires

Broadway and Sons

L’offre est riche et complète, on peut y dénicher de très belles pièces ! Si certains prix sont parfois élevés, en fonction de la rareté du produit, on trouve bien évidemment un large panel de pièces abordables. Ainsi, on peut dégoter des chemises de l’armée italienne, des sur-chemises en laine de l’US Army, des chinos des années 50 de l’armée française ou encore les célèbres baskets d’entrainement de l’armée allemande GAT. Bref, si vous recherchez une pièce de caractère et riche d’histoire, allez donc y faire un tour !

Site : www.broadwayandsons.com

Brut Clothing

En plus d’avoir de beaux denims vintage et des vestes de travail patinées avec le temps, on y trouve une belle sélection de pièces military. De passage à Paris ou parisiens, on vous invite à vous rendre à la boutique située au 3 rue Réaumur (Paris 75003) pour découvrir les pièces et profiter de quelques conseils sur place. Il est toutefois possible de commander en ligne via l’e-shop !

Site : www.brut-clothing.com

Dock Caviar

Une friperie que j’ai découvert l’an dernier au plein cœur de Bordeaux ! On y trouve des t-shirts vintage (avec la tête de Mickey, vous voyez ?), de bons vieux Levi’s 501 ou encore des trucker-jacket. Dans le sous-sol, une partie est dédiée aux pièces militaires. On peut y trouver des chemises OG-107 pré ou post Vietnam. Les prix sont cependant élevés, tout dépendra de l’état et de la qualité de la pièce. Notez qu’il y a également une boutique à Bruxelles.

Instagram : www.instagram.com/docks_caviarbordeaux

Doursoux

Boutique spécialisée dans le surplus militaire, on y trouvera des vêtements, des chaussures ou encore des accessoires qui ont de près ou de loin un lien avec l’univers militaire, toutes périodes confondues. Côté prix, ils sont tout à fait corrects. Et pour les amoureux des patchs militaires vous trouverez votre bonheur !

Site : www.doursoux.com

La Tranchée Militaire

Tout comme Doursoux, La Tranchée Militaire est un surplus. On y trouve autant de pièces vintage que récentes et les stocks proviennent de France, mais aussi du reste de l’Europe. Une bonne adresse pour ceux qui souhaitent acquérir quelques pièces militaires sans pour autant dépenser des sommes astronomiques !

Site : www.doursoux.com

Le Vif

Et on termine avec une adresse parisienne, Le Vif. Composée essentiellement de pièces venant de l’autre côté de l’Atlantique, on trouvera en plus des classiques américains, des pièces militaires. Si la boutique ne possède pas encore de e-shop, on vous invite à découvrir la boutique et leur vitrine Instagram.

Instagram : www.instagram.com/le.vif.boutique

Note : au-delà de la shortlist présentée ci-dessus, il ne faut pas oublier l’offre de seconde-main, car on peut également y trouver de très belles pépites, croyez-moi !

B. Marques et labels military workwear

Bleu de Paname

Si l’on connaît forcément Bleu de Paname pour ses influences workwear et streetwear, la marque s’inspire également de certaines pièces et matières d’origine militaire. Ainsi, on retrouve des vestes en coton ripstop, mais également des pantalons cargo, monkey pants ou encore des fatigue pants. On y déniche également des sur-chemises qui puisent directement leurs inspirations dans certaines pièces de l’univers militaire.

Site : www.eshop.bleudepaname.com

Carhartt WIP

Marque incontournable du vestiaire workwear, Carhartt WIP propose des pièces militaires de caractère à des prix abordables, à la portée de toutes les bourses. Au menu, veste type M-65, parka fishtail, motif camo tiger, mais aussi pantalons cargo en coton ripstop et accessoires (ceintures, casquettes etc.).

Site : www.carhartt-wip.com

Champ de Manœuvres

Griffe française se voulant military workwear, Champ de Manœuvres puise son inspiration au travers de pièces « héritage ». Tout en gardant une certaine cohérence avec les vêtements d’origine, la marque revisite les grands classiques du vestiaire militaire : fatigue pants, monkey pants, workshirt en chambray ou encore chemise OG-107. Qui plus est, les prix pratiqués par la marque sont doux et tout à fait en phase avec la qualité des pièces.

Site : www.champdemanoeuvres.com

Drapeau Noir

En plus de présenter un dressing masculin à mi-chemin entre workwear et casual-chic, Drapeau Noir propose des pièces militaires comme des sur-chemises type OG-107 ou encore une version plus fittée du classique fatigue pants de l’US Army. Et comme d’habitude, les pièces sont fabriquées au Portugal et sont de très bonne facture ! Une marque que l’on recommande à ceux qui souhaitent avoir un premier pied dans le military workwear sans casser leur PEL !

Site : www.drapeau-noir.fr

Engineered Garments

On monte en grade, en style et en qualité de confection avec le label new-yorkais Engineered Garments. On doit cet esprit créatif à son fondateur, Daiki Suzuki, qui au travers de ses collections, propose des pièces et des matières de caractère. Même si les prix sont conséquents (produits confectionnés aux Etats-Unis), la qualité et l’originalité des produits sont bien au rendez-vous. Bref, une marque qui plaira davantage aux passionnées de military workwear et plus largement, d’americana !

Site : www.engineeredgarments.com

Fleur de Bagne

Et oui messieurs, en France aussi on a de belles marques military workwear. C’est le cas de la griffe française Fleur de bagne, une marque qui a fait le choix de produire toutes ses pièces dans l’Hexagone. Trois mots qui définissent la marque : caractère, authenticité et qualité. Dans l’univers militaire, on retrouve des parkas waxées, des blousons aviateur, et des fatigue pants larges comme ils se doivent de l’être. Si les prix peuvent freiner au premier abord, sachez que la qualité est bien présente !

Site : www.fleursdebagne.com

Nigel Cabourn

Nigel Cabourn est un passionné de pièces vintage qui a décidé de lancer sa propre marque en 1971. Inspiré par les uniformes militaires, les vêtements de travail, il a collecté pas loin de 4 000 pièces vintage depuis le lancement de sa marque. Chaque collection a son histoire propre. Il propose des vêtements de qualité qui durent dans le temps et s’embellissent avec l’age. Bref, une très belle marque qui s’adresse aux passionnés de vintage et des pièces historiques.

Site : www.cabourn.com

OrSlow

OrSlow est un label japonais military workwear créé en 2005 qui n’a aujourd’hui plus rien à prouver. Et pour cause, en plus de proposer des pièces s’inspirant des grands classiques de l’histoire, comme le célèbre 501 de chez Levi’s, la workshirt en chambray ou encore la veste de travail en denim, OrSlow constitue à lui seul, la parfaite définition de l’americana. Du côté des pièces militaires, on retrouve un cargo, un fatigue pants (slim fit et regular) ou encore une sur-chemise OG-107. En plus de proposer des basiques du style militaire, la marque se renouvelle en présentant des pièces plus originales, tout en gardant une patte dite « héritage ». Quoi qu’il en soit, on trouve chez Orslow de très belles matières et un savoir-faire japonais sans nom.

Site : www.orslow.jp

Stan Ray

Tout comme Carhartt, Stan Ray est une marque américaine au vestaire workwear. A l’inverse de cette dernière, on va retrouver davantage de pièces d’origine militaire comme le classique fatigue pants, la jungle-jacket ou encore la chemise OG-107. Les prix sont abordables et la confection « made in USA« . En somme, une marque intéressante pour ceux qui ont un petit budget et qui souhaitent tout de même investir dans des pièces au style militaire.

Site : www.stanray.com

The Real Mccoy’s

The Real Mccoy’s est une marque japonaise relativement ancienne sur ce créneau. En effet, The Real Mccoy’s voit le jour dans les années 1980 de l’initiative du collectionneur Hitoshi Tsujimoto. Son but est alors de reproduire des pièces militaires de la Seconde Guerre mondiale aux années 1960 tout en leur apportant des coupes et un style plus contemporains. À l’image de l’américana, la marque propose des pièces haut de gamme réalisées dans des matières uniques. La pièce référente de la marque est certainement le célèbre blouson aviateur A2. A noter que l’on trouvera également une jungle-jacket, un bomber en nylon MA ou encore une field jacket M-65 (et bien d’autres pépites…). Si comme la plupart des marques japonaises, les prix sont élevés, on ne peut que souligner la qualité des pièces qui frôlerait presque la perfection. A tel point que l’on pourrait dire que les pièces sont réalisées un cran au-dessus par rapport aux modèles d’époque. Bref, une marque qui plaira aux puristes et aux passionnés de cet univers.

Site : www.realmccoys.com

Bien entendu, je n’ai pas listé toutes les adresses et toutes les marques military workwear présentes sur le globe donc n’hésitez pas à nous laisser un ou des commentaires pour nous suggérer vos marques d’inspiration militaire préférées, mais également vos bonnes adresses ! :)

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles