Tendance mode militaire homme

La mode militaire fait partie des tendances de mode masculine chaque année depuis des décennies. A vrai dire, elle ne s’en va jamais réellement et reste toujours présente soit sur le devant de la scène, soit en toile de fond. Ce constat est encore plus véridique ces dernières saisons où l’on a exploré chaque fois un peu plus loin dans les différentes nuances de ce que l’on pouvait considérer autrefois comme un uniforme de guerre. Une nouvelle fois, pour le printemps-été 2017, le militaire est à l’affiche avec un tournant très utilitariste, dans la continuité du courant initié depuis le début des années 2010. Voyons en détail ces pièces indispensables aux tenues de ce style.

tendance randonneur militaire ss17 engineered garments

Le vêtement militaire

Le vêtement militaire a toujours eu une grande place dans la manière de s’habiller de l’homme. A l’origine, les soldats portaient ainsi un habit différent de celui des civils pour se différencier et montrer leur statut « d’homme de guerre ». On retrace ainsi l’apparition de ce type de tenue à environ 200 av. J-C., sur les soldats de l’armée de terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang découverts en Chine dont les derniers vestiges ont été découverts en 2008. Seulement on ne constate une réelle uniformisation que sur les légions romaines du 1er siècle. Depuis lors, l’homme a toujours arboré des signes distinctifs le ralliant à un corps d’armée spécifique.

Full metal jacket military

Au fur et à mesure des siècles, ce type de tenue a évolué et ne demeurent aujourd’hui que des pièces d’une ère dite « moderne ». La mode vestimentaire après la Seconde Guerre Mondiale ayant pris un tournant différent de ce qu’elle était jusqu’alors, les créations destinées à l’homme se sont forcément inspirées graduellement du monde militaire au fur et à mesure que les horreurs de la guerre, et par conséquent les tabous de société qui vont avec, s’éloignaient dans le temps. Depuis les années 70, l’inspiration militaire a grandi dans nos tenues de tous les jours. Si à la base, porter l’uniforme pouvait être considéré comme un mouvement de contestation, ce geste est progressivement rentré dans les moeurs. La mode et son évolution dans les années 1990 a ainsi marqué l’avènement d’une réelle tendance autour de ce style.

La tendance

Si les pièces du look militaire n’ont pas franchement évoluées en terme de forme, c’est avant tout au niveau du style que le changement opère saison après saison. Ainsi, les bombers, parkas, pantalons cargo et autres boots restent toujours autant prisées, mais se portent désormais différemment. Le printemps-été 2017 met notamment l’accent sur une tendance adoucie, croisée avec ce courant « workwear » si populaire ces dernières années. Ainsi, en tête de gondole se trouvent surtout des pièces marquées de caractéristiques très utilitaires. Pour faire simple : des poches « en veux-tu, en voilà », des tissus techniques mélangées avec des grands classiques de ce type de look.

tss-tendance-safari-homme-2016

Aussi, cette tendance prendra un virage assez inattendu. En effet, le militaire explore cette année son côté « randonneur » et s’associera avec des pièces iconiques de ce genre de look. Deux tendances autrefois à part entière qui se rejoignent cette année. Parkas, sacs à dos et chemises à carreaux créeront ainsi un doux mélange pour aller crapahuter en mission dans les collines, ou tout simplement se parer de la pluie avec style en centre ville ;)

Pièces clés

La parka utilitaire

A l’origine, cette pièce créée pour lutter contre le froid ne se prédestinait pas forcément à un usage militaire. Ce sont les Inuits des régions Arctiques du Groenland qui créèrent cette veste longue équipée d’une capuche en fourrure. Elle a par la suite pénétré des sphères plus guerrières lors des guerres modernes pour devenir dans les années 1950, une pièce de mode, prisée par le courant « mods » anglais. Déclinée dans des versions plus légères simplement destinées à se parer des intempéries, la parka peut s’avérer une pièce tout à fait taillée pour la mi-saison.

engineered garments ss17 parka

Son côté utilitaire s’est grandement affirmé ces dernières années, en parallèle à d’autres modèles très minimalistes. Du fait de la tendance « workwear », on peut la trouver dans des versions arborant de multiples poches, parfois prévues plus pour lui donner un style que pour leur côté pratique. Au départ mises en avant par de nombreuses marques japonaises, on la trouve désormais plus en abondance sur le Vieux Continent. Elle se portera dans sa couleur la plus militaire, kaki, et sera idéale pour sa légèreté afin de vaincre les météos tumultueuses du printemps.

Où la trouver ?

parkas look militaire homme


(1) Benetton
(2) Penfield
(3) Carhartt
(4) Engineered Garments
(5) Stone Island

Le sac de randonnée

Cette tendance est dite comme militaire de par les coloris qu’elle prône, mais paradoxalement, les pièces qui la composent proviennent d’univers multiples. Bien que les soldats soient équipés de sacs à dos pour y loger leur nécessaire lors de campagnes, il ne se présente traditionnellement pas sous cette forme mais plutôt sous celle d’un modèle « polochon ». Les tendances de mode évoluant, les sacs de randonnée sont devenus bien plus populaires ces dernières années.

atelier de l'armee sac a dos

Le sac à dos de randonnée est utilitaire par excellence, prévu pour subvenir aux besoins des marcheurs sans qu’ils n’aient forcément à s’arrêter pour attraper un objet dont ils auraient besoin. Ils sont parfaitement étanches et prévoient ainsi de nombreuses poches astucieuses. La mode des années 1990 sévissant ces dernières saisons, ils se trouvent dans de nombreux coloris très « fluo », mais offrent également la possibilité de looks militaires dans des teintes camel, camouflage ou kaki.

Où la trouver ?

sac a dos randonnee militaire homme


(1) ASOS
(2) Poler
(3) Herschel Supply
(4) Bleu de Chauffe
(5) Epperson Mountaineering
 

Chemise à motif

Le paradoxe de cette tendance, c’est qu’elle n’assume pas tout à fait son essence militaire pour se tourner vers d’autres horizons. Sous la parka, se portera ainsi une chemise toute autre que l’habituel modèle militaire kaki ou beige. En effet, elle restera surtout fidèle à l’aspect « randonnée » du look en se parant notamment de carreaux. Plus colorée, plus gaie, elle offrira un contraste, choisie idéalement bleu-blanc-rouge, face à l’omniprésence des teintes militaires classiques pour un mélange de couleurs qu’on ne pensait a priori pas vraiment associable, mais qui au final offre un rendu appréciable.

Aussi, des possibilités s’offriront pour ceux qui n’apprécieraient pas le côté trop « beauf » de la chemise à carreaux (n’ayons pas peur des mots). Un simple t-shirt dans une teinte claire, ou même une chemise à motifs totalement différent pourront aisément faire l’affaire. Pourquoi ne pas essayer d’ailleurs de croiser avec quelque chose dans un esprit cubain ? (cf. notre dernier sujet sur la tendance de mode cubaine).

Où la trouver ?

chemises tendance militaire homme ss17


(1) IKKS
(2) Atelier Privé
(3) NN07
(4) Lee
(5) April 77

Pantalon et short cargo

Depuis la disparition du baggy au début des années 2000, le pantalon cargo est devenu la pièce par excellence du look militaire. Dans le fond, il n’est pas bien différent de son aîné et se présente sous une forme similaire. Sa caractéristique principale est sans nul doute de posséder des poches plaquées sur l’extérieur des deux cuisses. Malgré tout, il reste assez fastidieux à trouver et même si cette tendance le prescrit, les marques lui préfèrent des modèles de chinos plus classiques au look baroudeur.

carhartt ss17 cargo shorts

Une fois que les températures auront atteint leur apogée (et même avant), le short utilitaire prendra le relais aux jambes des amateurs du look militaire. A l’instar du pantalon, le short cargo est lui aussi équipé de poches latérales de taille conséquente, mais se trouve plus abondamment que son confrère. Au moment de faire son choix, les habituels beige, camel, camouflage et kaki seront des priorités si on veut coller à l’ambiance.

Où le trouver ?
pantalon short cargo homme


(1) Galeries Lafayette
(2) Produkt
(3) Dickies
(4) Jack & Jones
(5) Carhartt

Desert boots

Quelle paire peut seoir mieux au look militaire que des desert boots ? Aucune évidemment, encore plus lorsqu’on parle de la saison chaude. En effet, ce modèle créé dans les années 1940 (cf : histoire de la desert boot) est taillé pour être porté en période estivale. Après une relative période de creux, elle est de retour sur le devant de la scène dans une bonne diversité de modèles.

desert boots clarks beige homme

Aussi, plusieurs alternatives pourront être explorées pour faire évoluer le look dans des directions différentes. Des baskets à l’influence « rando » pourront offrir un côté plus sportif, quand une paire de derbies se chargerait de rendre le tout un poil plus casual. Sinon, la possibilité d’enfiler ses plus belles tennis blanches en toile existe et prodiguera un effet décontracté qu’on apprécie pour notre part.

Où la trouver ?

chaussures tendance militaire 2017


(1) Dr Martens
(2) Clarks
(3) Jack & Jones
(4) Vans
(5) Novesta