S'ABONNER À LA NEWSLETTER

L’origine et l’histoire de la Desert Boot de chez Clarks

Cette année, les célèbres Desert Boots de chez Clarks fêtent leurs 70 ans ! Devenue une véritable pièce iconique du vestiaire casual, cette paire de chaussures à la semelle crêpe et à la tige en suède a traversé les décennies sans prendre une ride. Souvent copiée, la Desert Boot est aujourd’hui une vraie référence en la matière. Intemporelle et transgénérationnelle, on la retrouve tant aux pieds des hommes que des femmes, et ce dans le monde entier ! Remontons ensemble aux origines de ce modèle mythique de chez Clarks :

histoire clarks desert boots

Sommaire

1. Les débuts de Clarks
2. Le renouveau de Clarks avec William Clark
3. L’arrivée de Nathan Clark, l’inventeur de la Desert Boot
4. La popularité de la Desert Boot au fil des décennies
5. Où trouver des Clarks Desert Boots ?

1. Les débuts de Clarks

L’histoire de Clarks remonte en 1825 dans un village du sud-ouest de l’Angleterre, plus précisément dans le comté du Somerset. À l’époque, l’entreprise est dirigée par Cyrus Clark et est spécialisée dans la découpe de laine et dans le tannage. En 1828, l’entreprise commence à fabriquer des chaussures grâce à James Clark (frère de Cyrus) qui a l’idée de faire des chaussons à partir de chutes de peau de mouton. Le succès est immédiat, à tel point que les Clark vendent jusqu’à 1 000 paires par mois au cours de l’année 1842. Le modèle en question était nommé « Brown Petersburg« .

Histoire marque clarks

2. Le renouveau de Clarks avec William Clark

Avant l’arrivée de la célèbre Desert Boot, l’entreprise familiale connaît de nombreux rebondissements. En 1863, suite à une période de récession, l’entreprise fait une demande de prêt auprès de la communauté Quaker. William, fils de James Clark, reprend alors à son tour l’entreprise et décide de moderniser les processus de fabrication en investissant dans des machines à coudre Singer et dans du matériel de qualité. Très vite, la marque lance de nombreux modèles et jouit d’une bonne réputation. En 1900, l’entreprise connaît un changement de direction avec l’arrivée de John, Roger et Alice Clark. Les années passent, l’entreprise familiale se développe et les ventes fleurissent.

Clarks Vintage AD

Première publicité de Claks en 1936

3. L’arrivée de Nathan Clark, l’inventeur de la Desert Boot

Dans les années 1940, Nathan Clark, arrière-petit-fils de James, sert lors de la Seconde Guerre mondiale et est envoyé avec les troupes anglaises en Birmanie, puis dans une campagne en Afrique du Nord. Très vite, il remarque que les officiers portent des chaussures semi-montantes (lors de leur temps libre), des derbies réalisées en veau retourné et montées sur des semelles crêpe. Dénichées dans le souk du Caire, elles sont légères et confortables.

Nathan clark 40

Nathan Clark

De retour au pays en 1949, Nathan Clark prend contact avec Bill Tuxhill, spécialiste en patronage, dans le but de recréer la chaussure en veau velours qu’il avait vu lors de ses voyages. Ensemble, ils développent une chaussure dont la tige est seulement faite de deux pièces de cuir, avec un bout arrondi et cousue à la fameuse semelle en crêpe. Malheureusement, lorsque Nathan Clark propose cette nouveauté au reste de sa famille, force est de constater qu’elle ne partage pas le même enthousiasme. Nathan Clark ne désespère pas pour autant et présente son modèle en 1950, de l’autre côté de l’Atlantique, à la foire de Chicago. Et c’est ainsi que la Desert Boot équipe l’armée canadienne avant de rencontrer un fort succès en Europe (France, Angleterre ou encore Italie).

Clarks desert boot origine

Affiche montrant les Clarks Desert Boots

4. La popularité de la Desert Boot au fil des décennies

A. La Desert Boot pendant les Trente Glorieuses

Étant simultanément prisée par les beatniks aux États-Unis et par le mouvement Mods au Royaume-Uni dans les années 60, la Desert Boot devient une véritable icône. La Beat Generation étant plutôt reconnue comme un mouvement libertaire et moins affirmé que la culture mod, c’est ce dernier que l’on retient comme image symbolique de la Desert Boot. On note alors un dresscode plus affirmé composé de jeans coupe droite (Levi’s 501), de blousons Harrington, de costumes deux pièces, de chemises à col boutonné et bien entendu de Desert Boots Clarks en suède beige.

beat generation clarks

Photo illustrant la Beat Generation

Quelles différences entre Chukka boots et Desert boots ?

C’est ainsi que dans les années 60 la Desert Boot a acquis son statut de « chaussure iconique ». Elle était alors portée par de nombreuses personnalités comme Bob Dylan, The Who, Steve McQueen ou encore les Beatles comme le montre la célèbre photo ci-dessous avec Georges Harrison. C’est au cours des années 70 et 80 qu’elle s’est davantage affirmée comme une icône de rock telle qu’on la connaît aujourd’hui.

abbey road beatles clarks

Célèbre photo des Beatles sur le passage piéton de l’Abbey Road

B. La Desert Boot aujourd’hui

Au fil des années, puis des décennies, la Desert Boot est devenue un basique du vestiaire casual. Loin de l’époque où porter des Clarks Desert Boots était un signe d’appartenance à un groupe social, de nombreuses marques ont proposé leur version de la Desert Boot. Des plus grands chausseurs jusqu’aux marques les plus abordables, ils se sont tous plus ou moins inspirés du modèle original de Clarks. Si la marque a toujours gardé ce modèle dans sa gamme, la Desert Boot a réellement été réintroduite en 2008 avec l’apparition de la ligne Originals. Aujourd’hui, Clarks produit toujours le modèle classique (le même qu’il y a 70 ans) dans un beau cuir sable. La pièce est désormais déclinée dans différentes matières et coloris. D’ailleurs, on vous conseille de jeter un coup d’œil à la ligne Clarks Originals et notamment à la nouvelle collection (ça vaut le détour) !

Clarks original desert boots

Clarks Orginals Desert Boots sable

Clarks desert boots cola

Clarks Desert Boots Cola

Desert boots pour homme : notre comparatif

5. Où trouver des Clarks Desert Boots ?

Desert Boots

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux desert boots l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs desert boots préférés !

Découvrez nos articles desert boots

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).