Tendances mode masculine Automne-Hiver 2019

Il y a des jours comme ça où l’inspiration nous a quitté. On se tient devant notre penderie, les bras ballants et l’air hagard, à se demander ce que l’on va bien pouvoir se mettre sur les épaules. On le sait, si on reste encore quelques secondes dans cette situation, la fameuse phrase « mais je n’ai rien à me mettre en fait » ne va pas tarder à être lâchée, telle une excuse toute faite pour tenter d’expliquer notre manque de motivation. Mais parfois, il suffit d’un simple petit coup de pouce, d’une légère inspiration qui permet de relancer la machine ! Depuis quelques années maintenant, on vous propose à chaque début de saison une revue de tendances. Voyons donc aujourd’hui ce que nous réserve l’Automne-Hiver version 2019.

Couleur terre

A. L’esprit

Alors non, la tendance terre ne consiste pas à se rouler dans la première parcelle de terre venue (ni à y faire des choses que la morale réprime d’ailleurs). Ici, on s’intéresse principalement à une couleur, ou plutôt un camaïeu de couleurs bien précis : le marron. D’une teinte très sombre à une flirtant avec le jaune, les coloris sont dits « minéraux ». On cherche alors des pièces dans des couleurs chaudes mais également réalisées dans des matières brutes ou travaillées. L’important ici : confort et bien-être.

TENDANCES - 2019 - AUTOMNE - TERRE - LOOKBOOK 01

B. Les pièces fortes

Clairement, la tendance « Couleur terre » fait la part belle aux « grosses pièces ». On retrouve alors des pulls en grosse maille mais également des pantalons en velours côtelé et des sweats bien épais. Les chemises sont également habillées en velours côtelé et les t-shirts voient leur grammage augmenter drastiquement. Pour ce qui est des grosses pièces, on mise sur des pardessus en laine épaisse ou bien des mac en coton ciré.

TENDANCES - 2019 - AUTOMNE - TERRE - SÉLECTION

(1) Pull Percival
(2) T-shirt Bask in the sun
(3) Pantalon Suit
(4) Sweat Hopaal
(5) Chemise Maison Standards

C. Le look

Pour le look, tout part d’une pièce : le mac. Provenant de chez Wax London, il est obtenu à l’aide d’une toile de coton waxé. Non doublé, il arbore une magnifique teinte terre battue que la marque appelle « muddy khaki ». Outre cette très belle couleur, ce sont toutes ses petites finitions (comme le revers de col par exemple) qui rendent la pièce vraiment intéressante. Pour rester dans l’esprit, on a opté pour un pantalon de chez Bellerose nommé « Jeep ». Reprenant le style d’un fatigue pant de l’armée américaine, sa toile 100% coton est faite pour affronter les éléments. On a ajouté à cela une paire de New Balance version « 4×4 », un gros pull de chez Arket et un miki en laine de chez Béton Ciré et hop ! une tenue automnale parfaite pour braver les averses avec style.

TENDANCES - 2019 - AUTOMNE - TERRE - LOOK

(1) Chapeau Béton Ciré
(2) Pantalon Bellerose
(3) Imper Wax London
(4) Pull Arket
(5) Baskets New Balance

Velours côtelé

A. L’esprit

Est-ce que vous vous rappelez de Monsieur Jeandrin ? Mais si, vous savez bien, ce prof d’histoire aux lunettes « cul-de-bouteilles » et à l’haleine capable de vous faire perdre connaissance ! Rappelez-vous de son look : cartable en cuir (très) fatigué, veste à carreaux beaucoup trop vintage, chemise à la teinte douteuse et importable et Mephisto aux pieds. Vous l’avez ? Si oui, vous vous rappelez certainement de son pantalon : une coupe droite (pour pas dire ample) et un velours à grosses côtes qu’il porte fièrement depuis une trentaine d’années. Et bien la tendance dont on va parler maintenant, c’est exactement l’inverse ! Ici, le velours côtelé est sublimé, urbanisé et, surtout, restylisé. Il accueille de nouvelles teintes comme le bleu canard, le mauve ou encore le rose. Il n’est clairement plus ringard, bien au contraire. Et il s’invite partout, sur à peu près toutes les pièces de notre dressing.

Velours Lookbook

B. Les pièces fortes

Concrètement, la tendance (ou bien le grand retour devrais-je dire) ne s’arrête pas qu’à un certain nombre de pièces restreint. Au contraire, elle s’invite dans l’ensemble de notre dressing, du plus petit accessoire en passant par les pièces fortes. Cela dit, on a préféré ne s’arrêter que sur les vêtements que le velours viendra sublimer. Les années 70 revenant en force, la première pièce est forcément le blazer. Pour les plus audacieux d’entre nous, on pourra même partir sur un complet. On pensera également à la chemise, ouverte sur un t-shirt blanc. La surchemise sera également de la partie, que l’on verra en lie-de-vin ou en vert clair. Enfin, le pantalon sera une pièce clairement forte pour cette saison. Il sera alors large et coloré.

TENDANCES 2019 AUTOMNE velours sélection

(1) Veste Levi’s
(2) Chemise Octobre
(3) Pantalon Bleu de Paname
(4) Veste AMI
(5) Casquette Carhartt

C. Le look

Une fois de plus, on est parti de la pièce du dessus pour construire cette tenue. Et ici, c’est chez Sandro que l’on est allé dénicher ce blouson type Sherpa. Si sa teinte crème n’est peut-être pas la plus pertinente pour la saison, elle se révèlera toutefois une alliée de taille lors des journées froides et ensoleillées d’hiver. En opposition, on a opté pour un pantalon de chez Champ de Manoeuvres réalisé dans une épaisse toile de coton navy. À porter sous la veste, on a repéré cette chemise en twill de chez FIGARET. Plus que sa matière, c’est surtout sa couleur que l’on a trouvé intéressante ! On a terminé la tenue avec l’une des nouveautés de chez Bleu de Chauffe, le Basile, une paire de Clae ainsi que la seconde et dernière pièce en velours côtelé de la tenue, une casquette five panel de chez Beams.

TENDANCES 2019 AUTOMNE VELOURS LOOK


(1) Baskets Clae
(2) Pantalon Champ de Manoeuvres
(3) Blouson Sandro
(4) Sac Bleu de Chauffe
(5) Chemise FIGARET
(6) Casquette Beams

Le costume à motifs

A. L’esprit

Bien entendu, nous ne sommes pas en train de sous-entendre que le complet est totalement revu cette saison, c’est plutôt la façon dont on le perçoit qui est transformée. En effet, le costume ne se cantonne plus uniquement au cercle purement professionnel et s’invite désormais dans la vie de tous les jours. Ainsi, il n’est plus rare de le voir associer à une paire de baskets ou bien un t-shirt. Le costume est désacralisé, pour le meilleur pour certains, pour le pire pour d’autres. Pour le rendre moins austère, on parie alors sur des teintes moins conventionnelles et/ou des motifs revisités.

B. Les pièces fortes

Le costume croisé à motifs carreaux fenêtre apparaît comme l’un des indispensables de la saison. Si son côté très formel est bien présent, on pourra facilement le détourner de son utilisation première via une accessoirisation réfléchie. Le traditionnel motif pied-de-poule sera également de la partie dans une version restylisée et moderne. On osera aussi le carreaux de couleurs dans des teintes inhabituelles. Un carreaux ton-sur-ton sera envisageable. Enfin, les rayures tennis sont également de retour, dans une version plus casualisée qu’auparavant.

TENDANCES - 2019 - AUTOMNE - COSTUMES - SÉLECTION


(1) Costume Hackett
(2) Costume Sandro
(3) Costume Paul Smith
(4) Costume Octobre
(5) Costume Harmony

C. Le look

Ici, l’objectif est de sortir le costume de son univers traditionnel pour l’amener dans une tenue plus « casual » (avec de très gros guillemets). On enlève chemise et cravate au profit d’un col roulé. Le modèle que l’on a trouvé provient de chez Boggi et est réalisé dans une belle toile de laine cachemire. Aux pieds, on retrouve une paire de richelieus montée sur des semelles gommes pour casser son côté formel. Pour protéger le tout, on a opté pour un trench en pied-de-poule restylisé par Harmony. Sa teinte vient casser le côté sombre de l’ensemble pour lui donner un petit coup de boost. On a terminé la tenue avec une jolie montre de chez a.b.art et une paire de gants Atelier Particulier pour un style casual-chic maîtrisé.

TENDANCES - 2019 - AUTOMNE - COSTUME - LOOK


(1) Manteau Harmony
(2) Pull Boggi
(3) Costume Lanieri
(4) Chaussures In Corio
(5) Montre a.b.art
(6) Gants Atelier Particulier

Workwear militaire

A. L’esprit

Sans aller chercher bien loin, il est plutôt facile et rapide de prouver que l’univers de la mode a allègrement pioché dans le monde professionnel. Que ce soit la veste Coltin, le pantalon de peintre ou bien une bonne paire de workboots, notre dressing est bien souvent rempli de pièces provenant du vestiaire du travail. Et les uniformes militaires ont sans aucun doute été les premiers à envahir nos penderies. Que ce soit des pièces provenant de deadstocks de l’armée ou bien des marques s’inspirant d’uniformes autrefois portés, la tendance « workwear militaire » fait la part belle aux matières résistantes, au kaki et autres camouflages.

Champ Manoeuvres

B. Les pièces fortes

Incontestablement, la veste militaire est la pièce maîtresse de ce look. Mais plutôt que de prendre une traditionnelle M65, partir sur une « deck jacket » (ou veste de pont) peut être un véritable plus. Pour rester dans l’esprit, le « fatigue pant » est sans aucun doute la pièce forte de la tendance. Pantalon emprunté à l’uniforme de la totalité des branches armées américaines des années 50 à 70, il se distingue par une coupe plutôt ample et de larges poches plaquées. La parka fait également partie de la tendance. On la choisira dans si possible dans une belle toile imperméable.


(1) Foulard Bonhomme
(2) Veste Brut Archives
(3) Parka Nigel Cabourne x Element
(4) Pantalon Champ de Manoeuvres
(5) Chemise Commune de Paris

C. Le look


(1) Surchemise Percival
(2) Caban Maison Standards
(3) Pantalon Olow
(4) Chaussures L’Exception
(5) T-shirt American Vintage
(6) Bonnet Aimé Léon Doré

Éco-responsable

A. « L’esprit »

On le sait, la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde. Si ce triste phénomène ne date pas d’hier, la catastrophe du Rana Plaza, survenue en 2013 au Bangladesh, a précipité une prise de conscience mondiale. Les mentalités changent et avec elles les façons de consommer. D’un côté, nous avons donc l’arrivée sur le marché du prêt-à-porter de nouveaux acteurs proposant des procédés de production plus respectueux de l’environnement. De l’autre, des consommateurs adoptant une nouvelle vision de la mode. Plus qu’une tendance en tant que telle, la mouvance « éco-responsable » est un véritable état d’esprit, mêlant recherches de pièces de seconde main dans les friperies et magasins d’occasion à achats de vêtements produits à partir de matières recyclées par exemple.

Tendance automne 2019 écoresponsable

B. Les pièces fortes

Ici, ce n’est pas tant des pièces précises qu’il faut rechercher mais des matières. Reconnue depuis des années comme l’une des marques précurseuses en la matière, Patagonia propose dans son vestiaire un large choix de vêtements réalisés à partir de matières recyclées comme le nylon. C’est également le cas d’Hopaal qui, au travers de leur « Pull du Futur 2 », réalise une toile en 10% laine mérinos obtenue à partir de fibres recylées. L’éco responsabilité ne surfe pas uniquement sur le recyclage de matières. En effet, comme à l’image de Bask in the Sun, certaines marques optent pour un circuit court et préfèrent produire dans des ateliers à taille humaine plutôt que dans de grosses usines.


(1) Veste Patagonia
(2) Pull Hopaal
(3) Chemise Bask in the Sun
(4) Jean Nudie
(5) Baskets VEJA

C. Le look

Pour créer ce look, nous nous sommes imposés une seule contrainte : utiliser des pièces provenant uniquement de marques ayant une forte conscience responsable. Et la pièce de départ de cette tenue est une paire de Subtle Shoes. Nommée Epsilon, elle est certifiée vegan par le label PETA. Vient ensuite un jean de chez Atelier Tuffery. La marque, française, a débuté son histoire en 1892. Depuis plus de 100 ans, elle produit l’intégralité de ses pièces à la main afin de garder un rythme de production raisonné (et maintenir ainsi le bien-être de ses employés et éviter le gaspillage). On est ensuite allé chercher du côté de chez KnowledgeCotton Apparel. La marque, depuis sa création dans les années 70, s’efforce de réaliser ses pièces à partir de coton biologique. La chemise que l’on a choisi est quant à elle obtenue en partie à l’aide de Tencel. Enfin, c’est une parka de chez Ecoalf qui aura la responsabilité de garder cet ensemble bien au sec.


(1) Bonnet Champ de Manoeuvres
(2) Jean Atelier Tuffery
(3) Parka Ecoalf
(4) Chemise KnowledgeCotton Apparel
(5) Baskets Subtle Shoes

Baskets 90s

A. L’esprit

Véritable raz-de-marée depuis plusieurs saisons maintenant, les baskets sont une nouvelle fois à l’honneur cet automne. Surfant sur le comeback du style « nineties », les modèles que l’on va retrouver cette saison oscillent entre plusieurs formes, de la trainer classique à la dadshoes travaillée. Un large choix donc, qui saura contenter tous les goûts ! Les teintes sont adaptées à la saison et le laçage est parfois asymétrique, ce qui nous donne des paires au style néo-rétro travaillé.

B. Les pièces fortes

Les rééditions et autres transformations sont désormais courantes chez les grands équipementiers sportifs. Ces dernières saisons, ce sont les collaborations (plus ou moins originales) qui ont été à l’honneur. Désormais, les marques cherchent à proposer leurs modèles phares dans des matières peu utilisées pour la confection de baskets. Gore-Tex, nylon balistique ou encore velours côtelé, l’important est de proposer une matière qui sorte de l’ordinaire. Autre point fort de la saison, les semelles travaillées. On les choisira relativement épaisses (pour ne pas dire imposante) et avec du relief. Mélangeant laçage d’une paire de hiking boots à une semelle de baskets, le style « runner alpine » est, cette année encore, un incontournable. Enfin, les cuirs type peau de pêche et en teinte dite « nude » sont la belle surprise de la saison.


(1) Baskets Nike
(2) Baskets Adidas
(3) Baskets Karhu
(4) Baskets Puma
(5) Baskets Clae

C. Le look



Bien entendu, on est parti ici de la paire de baskets ! On voulait réaliser une tenue casual-sport, c’est donc vers New Balance que l’on s’est tourné. Et on a opté pour cette paire de 997, qui allie côté sport et sobriété. Ensuite, on est allé piocher des pièces ici et là, le but étant de réaliser un joli camaïeu de bleu. Une chemise à carreaux en flanelle Balibaris, un blouson navy de chez Norse Projects, un jean indigo Levi’s et le tour est joué ! Pour une touche de couleur, on a ajouté à l’ensemble un henley Everlane moutarde


(1) Henley Everlane
(2) Chemise Balibaris
(3) Blouson Norse Projects
(4) Jean Levi’s
(5) Baskets New Balance

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles