10 nouvelles marques de streetwear à connaître

Le streetwear, traduction littérale de « vêtements de rue » est officieusement né vers la fin des années 1970 sur la côte Ouest des Etats-Unis. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est au surf qu’il se rattache au début avant de dévier vers le courant hip-hop. Shawn Stussy, Michael Jordan, Nike, Wu Tang Clan sont autant de noms qui contribuèrent à populariser un style qui, comme tout ce qui est en lien avec la mode, est en perpétuelle évolution. On peut ainsi l’affirmer sans crainte, le streetwear d’aujourd’hui n’est plus le même que celui d’il y a 10 ans et s’est mu sous une forme particulière. Grosso modo, c’est un mélange entre un style de skateur et de rappeur français des années 1990 qui n’a pas peur de la fringue à logo. Quelles sont ces nouvelles marques qui font le streetwear version 2017 ? Voici quelques pistes :

Anti-Social Social Club

Date de création : 2015
Site officiel : https://shop.antisocialsocialclub.com

Un certain mystère entoure chacune des marques de cette liste, mais peu arrivent à la cheville d’Anti-Social Social Club en terme de bizarreries. Lancée en 2015 par l’énigmatique Neek Lurk, ancien de chez Stussy, la marque présente une collection assez étrange à commencer par son site internet. Les produits n’ont pas de noms cohérents, on n’a quasiment aucune information sur leurs caractéristiques et chaque article est en rupture de stock immédiatement après sa mise en vente. Des casquettes à papa des années 90, des t-shirts à messages et hoodies logotés font l’essentiel de la collection, quand la marque ne propose pas de vendre une Toyota Prius de 2012.

anti social club marque streetwear

Avnier

Date de création : 2014
Site officiel : https://avnier.com

En 2014, deux amis originaires de Paris et Lausanne nommés respectivement Orelsan et Sébastian Strappazzon, fondent Avnier. Cette marque de prêt-à-porter dont le nom est une contraction du mot « avant-dernier » la plaçant à contre-courant des marques qui veulent être premières à tout pris. Néanmoins elle se dit taillée pour les gens exigeants et ouverts d’esprit. Elle propose une vision plutôt futuriste du streetwear en y incluant des éléments de son passé. Les pièces en molleton sont nombreuses et logotées, puis se placent à côté d’autres vêtements très minimalistes. Tout ceci crée un mélange cohérent et plein d’avenir.

avnier ss17 marque streetwear

Butter Goods

Date de création : 2008
Site officiel : https://buttergoods.com

Elle a beau avoir été créée il y a quasiment 10 ans par deux amis de lycée austratiens, Garth and Matthew, mais Buttergoods n’a jamais eu autant le vent en poupe que ces dernières années, notamment 2014, date de son arrivée en Europe. Comme souvent dans le skate, cette marque est née de la simple volonté d’habiller ses proches, puis s’est répandue à force de bouche à oreille. Son style est fortement inspiré de celui des grandes marques américaines si populaires dans les années 1990 (Polo Ralph Lauren, Tommy Hilfiger pour ne citer qu’elles). Ainsi, on trouve dans sa collection ces polos similaires à ce qui se faisait alors et qui a garanti leur succès jusqu’à présent. Pour cette saison, Buttergoods propose un style plus proche du skate, mais toujours aussi old school.

butter goods marque streetwear

Fuck Art, Make Tees

Date de création : 2016
Site officiel : aucun

Voici une des noms montants du streetwear hexagonal et européen dont les origines sont plus que floues, puisqu’à vrai dire, on ne sait quasiment rien sur sa fondation. Fuck Art, Make Tees (ou F.a.m.t) est une marque française fortement influencée par notre époque et les réseaux sociaux. Elle crée ainsi des vêtements (t-shirts, sweatshirts, casquettes) sur lesquels sont apposés des phrases courtes et provocatrices. Le t-shirt « I’m not a rapper » (je ne suis pas un rappeur) fait notamment sensation par certains qui y voient un côté satyrique. Plus d’infos à venir sur la fiche marque.

famt marque streetwear

Hélas

Date de création : 2011
Site officiel : http://helascaps.com

Hélas est une marque de casquettes créée en 2011 par Lucas Puig, Stephen Khou et Clément Brunel, trois skateurs français qui après une nuit arrosée décident de fonder leur marque de vêtements de skate. Au départ, elle ne propose que des casquettes 5 panels, grande tendance de ces dernières années. Petit à petit, elle imprimera son style très inspiré de celui des années 1990. Polos, survêtements et une dominance de couvre chefs pour cette marque qui habille déjà un team complet de skateurs.

helas marque streetwear

Marché Noir (M+RC NOIR)

Date de création : 2016
Site officiel : https://mrcnoir.com

A l’été 2016, on a commencé à voir apparaître sur le dos de certains rappeurs américains célèbres cette inscription mystérieuse sur un blouson : « M+RC NOIR ». Il ne fallait pas plus intriguant pour faire prendre la sauce de cette nouvelle marque de streetwear. L’énigme reste malgré tout entière et on ne sait que peu de choses sur sa provenance. Son style est une nouvelle fois issu de celui des années 1990 avec une collection composée essentiellement de survêtements, chemises en flanelle et bombers. Marché Noir, c’est la marque streetwear qui monte en 2017 !

marche noir marque streetwear

Palace

Date de création : 2009
Site officiel : http://www.palaceskateboards.com

En 2009, Lev Tanju, amateur de skate et vidéaste décide de lancer Palace Skateboards, n’aimant pas la direction prise par son univers de prédilection. Cet anglais du Sud de Londres lance alors sa première ligne de vêtements au logo surdimensionné, copiant les grandes marques de haute-couture en y ajoutant une dose satyrique et un retour nostalgique vers les années 1990 durant lesquelles il a grandi. L’univers des pièces Palace inclut ainsi du skate, mais également du football. Aujourd’hui, la marque est devenue un « Supreme » à l’anglaise mis à part la distribution à plus grande échelle, dans tous les bons skateshops.

palace marque streetwear

Paterson

Date de création : 2015
Site officiel : http://www.patersonleague.com

German Nieves est un skateur vétéran provenant du New Jersey. Après avoir travaillé dans l’industrie du skate et de la mode (il fut skateur sponsorisé et a entre autres travaillé pour les marques 10 Deep et J-Crew), il décide en 2014 de créer sa propre marque de streetwear. Paterson League est ainsi un hommage à une certaine joie de vivre, un mélange de toutes ces influences qui ont marqué son créateur. Les références sont très disparates, du tennis et dans un sens plus large sportswear des années 1990, mais aussi et surtout le skate.

paterson marque streetwear

Patta

Date de création : 2011
Site officiel : https://www.patta.nl

Patta est une boutique multi-marques spécialisée dans le streetwear créée en 2004 située au coeur d’Amsterdam. Pour sa sélection pointue, elle est très vite devenue une des meilleures au monde, bénéficiant ainsi de collaborations privilégiées et de modèles exclusifs. En 2011, la boutique commence à faire imprimer quelques t-shirts pour des amis. Vous le devinez, cela donnera naissance à une ligne complète maintenant distribuée dans le monde entier. La collection Patta prend racine dans les années 90 avec comme pièces phares le survêtement et la casquette 5 panels. Le style est coloré et la marque utilise une bonne dose de nylon pour donner à ses vêtements cet aspect si rétro.

patta ss17 tendance streetwear 90s

Sex Skateboards

Date de création : 2016
Site officiel : https://www.sexskateboards.com

Dans le sillage de Palace, le paysage des marque de streetwear a radicalement changé au Royaume-Uni, orientant notamment les marques de skate vers un univers radicalement différent. Une des plus extrêmes et des plus récentes se nomme Sex Skateboards. Lancée en 2016 par Louis Slater, il la définit comme « une marque de skate, et tout ce que vous ne connaissez pas sur le skate ». Un brin provocatrice, elle joue sur ce tabou de société considéré comme un vice avec un logo en forme de lèvres et une communication essentiellement réalisée sur les réseaux sociaux. T-shirts graphiques, survêtements, casquettes pour une collection osée et actuelle.

sex skateboards marque streetwear

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles