Tendance militaire mode automne-hiver 2015

Comme évoqué dans notre revue de tendances de début de saison, le style militaire est très marqué pour cet automne-hiver 2015. Parmi les pièces phares : de longs manteaux, des blousons aviateur, des pantalons cargo cintrés, des boots de type rangers, etc. Le tout dans les codes couleurs habituellement de rigueur dans l’armée : kaki, marron, gris et noir. Aujourd’hui, nous vous proposons d’analyser de plus près cette tendance qui s’est installée durablement dans le paysage de la mode masculine. Pour ce faire, nous avons trouvé quatre sous-tendances que l’on peut adapter à sa garde-robe habituelle. On préfère vous le dire d’entrée, il ne s’agit pas d’adopter le « total look » militaire ! Notez d’ailleurs que le port du Famas est interdit en ville ;)

Préambule

Depuis que l’homme est en mesure de s’habiller, la tenue militaire est sans doute son apparat principal. Décision plus subie que choisie à l’origine, porter l’uniforme a toujours représenté un symbole fort pour les mâles de tous horizons. De fait, on peut considérer qu’historiquement, le vêtement de détente a toujours eu une place moindre dans la garde robe masculine. Au fur et à mesure des siècles, ce type de tenue a évolué et ne demeurent aujourd’hui que des pièces d’une ère dite « moderne ». La mode vestimentaire après la Seconde Guerre Mondiale ayant pris un tournant différent de ce qu’elle était jusqu’alors, les créations destinées à l’homme se sont forcément inspirées graduellement du monde militaire au fur et à mesure que les horreurs de la guerre, et par conséquent les tabous de société qui vont avec, s’éloignaient dans le temps.

neighborhood automne-hiver 2015

Depuis les années 70, l’inspiration militaire a grandi dans nos tenues de tous les jours. Si à la base, porter l’uniforme pouvait être considéré comme un mouvement de contestation, ce geste est progressivement rentré dans les moeurs. Celles de la mode et des podiums ont évolué dans les années 1990, marquant l’avènement d’une tendance réelle. De nos jours, alors que le début des années 2010 prônait un motif camouflage omniprésent, cela semble s’être tassé vers quelque chose de plus chic. Voyons ainsi les différentes déclinaisons de cette tendance pour l’automne-hiver 2015.

Consultez en introduction le paragraphe militaire dans notre article Tendances automne-hiver 2015 avec de nombreuses indications sur les couleurs et matières phares de cette tendance.

Le gradé chic

On l’avait annoncé en début de saison, les vêtements militaire ne sont plus forcément synonymes de camouflage cette année avec des vêtements plus unis. Ils n’en restent pas moins considérés comme faisant partie de la tenue traditionnelle militaire. C’est dans l’aspect le plus chic du genre que l’on portera le manteau long, tel un gradé en civil dans une réinterprétation plus mode. Dans ce domaine, on pense forcément au trench qui prend une place prédominante, mais également à certains autres types de pièces comme des manteaux de pluie ou des parkas. Souvent porté kaki par dessus un costume foncé et une paire de derbies noires, ce type de tenue ne gardera son essence militaire que grâce à des petites touches (boutonnière croisée, épaulettes, chaussures à semelle épaisse, etc.)

sandro homme aw15

Le look

look militaire chic

Manteau officier Balibaris
Costume Bruce Field
Derbies Clarks
Cravate Maison de la Cravate
Parapluie London Undercover

L’officier en permission

Sans forcément oser le total look, cette saison voit l’inspiration militaire prendre une grande place sur les tenues casual/chic. On ne parle pas forcément de pièces en particulier mais d’attitude en plus d’un tout vestimentaire. Ainsi, l’officier possède un certain flegme de nos voisins d’Outre-Manche : le buste haut sous sa veste en coton ciré ou son blazer multi-poches en tweed en privilégiant des teintes marrons. Imagez ici le soldat en permission en train de chasser dans la campagne anglaise ou sortant sa douce le dimanche dans un village du Nord de l’Angleterre. Le look se veut détendu et élégant à la fois.

commune de paris aw15

Le look

look casual miliataire


Veste 3 boutons Harris Wharf London
Chemise Topman
Chino Dockers
Derbies Dr Martens
Noeud Papillon Maison de la Cravate

L’aviateur

Que serait la mode masculine sans ses pièces issues du monde de l’aviation ? On se le demande tant elles font partie intégrante de notre garde-robe depuis des années. Je suis même sur que si vous cherchez dans les vieux vêtements de vos aînés, vous retrouverez certainement un bon vieux bomber à doublure en laine en parfait état. Car c’est avant tout la pièce maîtresse du look aviateur, et autant vous dire qu’on ne l’a jamais vu autant déclinée que cette année. On le retrouve sous toutes ses formes en cuir et en nylon (pour approfondir, relisez notre article sur l’histoire du bomber). Il est plutôt facile à porter car c’est un vêtement qui a grandement envahi notre quotidien depuis des années, encore plus ces derniers temps. Si on veut coller à la tendance, le mieux est de garder des teintes de marron quand on mise sur un blouson en cuir, avec un chino kaki par exemple. Dans le cas du bomber en nylon, choisissez le kaki et portez le avec un jeans noir et une paire de derbies épaisse pour un look très « bad boy anglais ».

wingshorns-2015-fall-winter-lookbook-12

Le look

look aviateur militaire

Blouson Schott
Chemise Scotch & Soda
Chino Denim & Supply
Baskets Buttero
Ceinture Balibaris

Le militaire street

Dans une mesure générale, le militaire s’est totalement adapté aux courants de mode contemporains. Ainsi, il ne pouvait pas évoluer sans rejoindre la street-culture à un moment donné. C’est sa forme la plus décontractée, mais également plus jeune, quoi qu’il peut prendre des allures casual. Ici, le principe reste le même et on prend une veste, un bomber, un pantalon cargo que l’on va mixer avec des vêtements civils d’autre univers. Les baskets jouent évidemment un rôle très important et son indissociable dans cette orientation. Encore une fois, les couleurs restent les classiques du genre : marron, sable et vert.

creep automne hiver 2015

Le look

look militaire street

Veste Grayers
Jeans Carhartt
Baskets Nike
Casquette Brixton
Sac à dos Eastpak

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles