Casque Backbeat Pro : Test & Avis

Soyons franc, le mot « geek » est devenu vide de sens. Son utilisation abusive que ce soit dans les colonnes des médias généralistes ou sur les lèvres d’individus qui n’ont pas notion de son sens, font que ce mot n’est plus que la caricature de lui même. Un geek c’est avant tout un individu qui vit sa passion, ou plutôt ses passions avec ferveur. Un être pour qui la technologie et l’imaginaire lié à celle-ci est un monde formidable. C’est en cela que le casque dont nous allons parler aujourd’hui est formidablement “geek”. Dans sa conception générale aussi bien que dans ses détails, Plantronics nous montre son amour inconditionnel pour la technologie. Mais cela suffira t’il à faire du Backbeat Pro un bon casque ? L’amour va t’il triompher de l’adversité ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre via ce test.

Backbeat Pro

Oreillettes Backbeat

La marque


Plantronics, Inc fut fondée en 1961 par Keith Larkin et Courtney Graham dans la ville côtière de Santa-Cruz en Californie. Dans un premier temps, les produits conçus par la firme ne furent pas réservés au grand public. Le premier modèle de casque, le MS-50 fut réservé à United Airlines avant de devenir la norme des communications en aviation. À la suite de ce premier succès, c’est la NASA qui va se rapprocher de Plantronics pour la réalisation de casques spécialement étudiés pour le programme spatial. La marque va alors créer une division spéciale pour créer des supports audio répondant aux besoins des astronautes. Neil Armstrong en personne portera ce casque lors du célèbre envol de la fusée Apollo 11, ce fut sans conteste un grand pas pour tout les cyclistes qui jouent de la trompette. La marque se dirigea ensuite vers le grand public pour proposer des casques et notamment des casques réservés à la pratique assidue du jeu vidéo. Toutefois, la présence de Plantronics sur la gamme des casques nomades est relativement récente et au vu de leurs réalisations passées, elle force la curiosité.


Boite Backbeat

Coffre Backbeat

Caractéristiques techniques

À la différences des casques que nous avions testés jusque là, le Backbeat Pro se dispense de fils et propose une technologie bluetooth qui assure jusqu’à 100 mètres de portée et permet la connection de deux appareils en même temps. De quoi groover dans tout le maison, avec pour seul vêtement, le casque recouvrant vos oreilles. La batterie vous autorisera 24 heures d’autonomie d’écoute pour un temps de recharge d’approximativement 3 heures, des statistiques plus que raisonnables pour ce type d’accessoire. Sur la balance, le Backbeat affiche 340 grammes, assez lourd donc pour un casque nomade, mais finalement peu surprenant en constatant le gabarit du modèle.


Max usb Backbeat

Cote Backbeat

Design



Un gabarit imposant donc, pour un rendu global très massif. L’arceau rembourré ainsi que les écouteurs à la mousse très épaisse tendent à souligner le caractère colossal du casque mais également l’absence de concession en ce qui concerne le confort. Les deux haut-parleurs sont surmontés de boutons et de molettes permettant la gestion des périphériques à distance. L’arceau métallique se découvre lors du réglage de la hauteur des écouteurs et laisse apparaitre d’élégants marqueurs. Le casque est principalement noir, seul un violet foncé présent sur une très discrète étiquette et sur l’intérieur des écouteurs vient contraster l’ensemble. Détail très appréciable, des LED présentes sur le flanc des hauts parleurs viennent préciser la mise sous tension du casque et le niveau de batterie. Ainsi, le design du casque répond directement à son positionnement technologique, massif et criblé de détails, il sort de la tendance minimaliste pour proposer une prestation high-tech et un confort d’écoute optimal.


Cables Backbeat

Ergonomie

C’est justement sur cet aspect confort que le casque joue ses meilleurs cartes. L’épaisseur de l’arceau et des écouteurs vient enfermer l’auditeur dans une bulle duveteuse. Lors du test, j’ai passé une journée entière à travailler avec le casque sur les oreilles, à certains moments sans musique. Résultat : à la fin de la journée aucune marque, aucun inconfort. Bilan très positif donc, d’autant que je porte constamment une paire de lunette aux branches épaisses et que les casques créent fréquemment un point douloureux derrière l’oreille lorsque l’on combine les deux accessoires. Seul le poids pourra s’avérer légèrement excessif, notamment pour un casque nomade. Côté fonctionnalité, le Backbeat Pro sait être généreux. Les boutons présents sur les écouteurs permettent de régler le volume, de répondre aux appels, de mettre en pause, de changer de morceau ou d’enclencher le réducteur de bruit. En somme, de quoi paramétrer votre écoute sans sortir votre smartphone de votre poche. C’est un atout non négligeable, notamment dans les transports en commun. Je crois que la fonctionnalité qui m’a le plus enthousiasmé fut la pause automatique lorsque l’on retire le casque de ses oreilles. Notamment très confortable lorsqu’un impertinent vient vous déranger pendant votre séance d’écoute, vous pouvez alors lui répondre poliment que la conversation ne vous intéresse pas avant de reprendre votre musique à l’endroit exact ou vous l’aviez laissée. Côté accessoires, Plantronics propose un câble muni d’une télécommande pour se connecter à des appareils qui ne sont pas pourvus de bluetooth ainsi que d’un câble de recharge micro-usb.

Profil Backbeat Pro

Backbeat pro coté



Qualité Sonore

Concernant le rendu audio, le Backbeat Pro est en premier lieu avantagé par sa taille, alors que les casques précédemment essayés se posaient sur les oreilles, celui-ci les englobe. Ainsi, lors de l’écoute on se voit plongé dans les BPM, coupé du monde. C’est ici que le réducteur de bruit entre en jeu, couplé à l’insonorisation physique, il contribue à améliorer l’expérience d’écoute et sans créer de bruits parasites. Ce qui est généralement une problématique lorsque l’on parle de réducteur de bruit. La qualité sonore globale du casque est plus qu’honorable, ce n’est pas le plus précis des casques testés mais c’est un modèle particulièrement généreux et qui saura apporter une vraie expérience musicale. Les basses m’ont particulièrement ambiancées lors de l’écoute du dernier album de Future et le dynamisme général m’a permis d’apprécier au mieux les dernières tribulations de Major Lazer. La technologie sans-fil me permettant de “bouger mon body” sans aucune limite.



Casque Backbeat Pro

Backbeat Pro

Avis



Le Backbeat Pro est sans conteste un casque complet. Avec un confort d’écoute sans failles, de nombreuses fonctionnalités, et un rendu sonore plus que satisfaisant, Plantronics réussit avec brio son avènement dans le monde du casque nomade. Son look imposant ne conviendra pas au gout de tous, ni même à toutes les morphologies, mais il sera un compagnon infaillible pour tout ceux qui souhaiteront franchir le pas. Pour un rapport qualité prix irréprochable, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou de technologie. Bon, moi je vous laisse, j’ai des pas de danse à réviser !

Plantronics Logo

Disponible chez Amazon au tarif de 177,49€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques