Baskest Someone Shoes Travel : Test & Avis
Une fois les beaux jours arrivés, les sandales ayant une connotation plutôt féminine, les hommes se voient tous confrontés au même problème : quelles chaussures porter pour limiter la casse et tenir son pied un minimum aéré ? Lorsqu’on n’est pas obligé de porter des belles chaussures tous les jours et si l’on ne peut pas porter de tongs (exception faite pour les loueurs de pédalos), la solution s’appelle « tennis en toile ». Dites-le vous bien, il n’est pas forcé d’en choisir un modèle cheap pour meurtrir vos pieds tout l’été et que vous allez devoir jeter à la poubelle dès la rentrée. Ceci étant dit, nous avons aujourd’hui testé un modèle de chez Someone Shoes.
La marque
Someone Shoes fut lancée en 2012 par Camille Lambrecq. Amateur de voyages, de photo et de sneakers, il a donc imaginé une marque qui combinerait ses passions en sortant une ligne de baskets conçue pour voyager à travers le monde. C’est d’ailleurs lors d’un séjour en Indonésie alors qu’il exerçait son métier de photographe qu’est née l’idée de créer Someone Shoes. Découvrant l’artisanat local et nouant des amitiés, il choisit alors pour logo une mappemonde et décide de réaliser chacune de ses collections avec pour inspiration un lieu du monde différent. Pour la saison printemps-été 2015, c’est l’Espagne et son désert rocheux du Nord Bardenas Reales qui en a été la source principale.
Enfin, Someone Shoes s’inscrit dans une démarche équitable en ce qui concerne le lieu de production de leurs chaussures et la fabrication en elle même. La marque est impliquée localement et favorise le développement de son atelier artisanal. Aussi, les matières composant ses produits sont toutes « sourcées » sur place et ces derniers sont faits main par les artisans de l’atelier. Si la collection ne présentait à la base qu’un modèle, elle s’est aujourd’hui bien étoffée avec l’arrivée de nouveaux pieds, des accessoires et même des tableaux, tous proposés en édition limitée.
Fiche technique
La Travel est le modèle emblématique de chez Someone Shoes, celui avec lequel la marque s’est lancée. Au fur et à mesure du temps, il a néanmoins évolué et la première silhouette que Joe vous avait présentée en 2013 est aujourd’hui légèrement différente. La semelle a notamment été revue plus épaisse pour un meilleur confort et un rendu plus proche d’une basket traditionnelle. Elle est également désormais cousue, de ce fait c’est une montée en gamme. Someone Shoes a tout de même gardé les caractéristiques originelles de ses chaussures avec un talon renforcé par un empiècement en cuir, des oeillets en métal avec lacets en cuir façon chaussures bateaux
Pour cette saison, toute une gamme Travel « Print » est née avec des modèles inspirés des paysages du désert espagnol. Les modèles comportent donc un motif à chevron coloré sur la tige, correspondant à un tableau peint par Camille Lambrecq lui même (également disponible sur la boutique de la marque) et toujours l’impression de coordonnées GPS qui nous mènent dans un lieu à visiter du globe : ici, les rocheuses de Bardenas Reales. La tige est faite dans un coton léger mais rigide et les baskets sont aussi doublées en coton avec une semelle intérieure en toile. Enfin, les modèles de cette collection sont confectionnés à la main en Indonésie et disponibles en édition limitée à 24 exemplaires pour certaines paires et 12 pour d’autres.
Test
Les chaussures sont livrées dans une boite surmontée du logo de la marque sur laquelle on retrouve également certaines phrases reflétant sa philosophie. A l’intérieur, on trouve une pochette en tissu une nouvelle fois ornée de la fameuse mappemonde, une paire de chaussures ainsi que des lacets ronds blancs cirés afin de varier les styles. La paire elle même est très graphique et colorée à première vue et l’ensemble des points de la fiche technique s’y retrouvent. La semelle est vraiment bien cousue avec des points nets et de solides fils, le coton semble qualitatif même si les lacets en cuir ont tendance à « pelucher » dessus, et comporte à certains endroits des finitions particulières comme ces deux fils liant les pans des lacets à la tige disposés de part et d’autre. L’ensemble des finitions est extrêmement bien réalisé.
Comme vous pouvez le constater, j’ai sélectionné le modèle Travel Printed Yellow. J’aime beaucoup le jeu de couleurs qu’à choisi Someone Shoes sur cette paire. Elle allie un bleu pâle présent en majorité sur l’ensemble de la chaussure qui contraste avec une languette et un bout beige orné de chevrons jaunes. Le tout est fini avec des touches de blanc sur le renfort au talon et les lacets. C’est franchement original et coloré, mais on reste dans des tons assez pâles sans contrastes excessifs.
Essayage
Avant de me lancer, j’avoue avoir eu la crainte que cette silhouette ne convienne pas forcément à mon pied. Car sachant que je chausse du 45, la tige me paraissait rendre quelque chose d’assez étiré ce qui aurait pu avoir l’effet d’allonger mes pieds qui sont déjà bien assez grands ! Selon les conseils du site, j’ai choisi une pointure au dessous de mon habituelle et les chaussures me vont correctement. Au final, l’effet n’est pas tant « agrandissant » que cela. J’aime beaucoup la coupe des chaussures, les couleurs et leur ait préféré les lacets cuir. Mis à part avec un pantalon/short bleu ciel j’aurais tendance à dire qu’elle s’accordent avec toutes les teintes, du moment que l’on abuse pas excessivement de couleur dans sa tenue.
Avis
Les Travel Printed de chez Someone Shoes sont idéales pour la saison chaude. Elles sont en tissu, légères aux pieds et proposent des jeux de couleurs originaux. De plus, ce sont des éditions limitées donc pas trop de risque de vous retrouver avec les mêmes baskets que votre voisin comme c’est si fréquent ces derniers temps avec certains modèles de la marque à trois bandes. Enfin elles sont réalisées à la main et les finitions sont impeccables. Leur prix est de 85€, je ne vois aucune raison de ne pas se lancer ! Ps : mention spéciale pour les tableaux que je trouve très minimalistes et authentiques à la fois. Testé & approuvé !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).