10 choses à savoir avant de se faire tatouer
Les tatouages, beaucoup ont déjà eu l’idée de s’en faire mais peu passent à l’acte. Pourquoi ? Parce que ces derniers ont peur, pas forcément de l’aiguille mais de le regretter ! Ce sentiment désagréable d’avoir fait un tatouage qui nous plaira moins dans quelques mois sans avoir la possibilité de pouvoir remonter le temps pour changer le scénario… Si vous êtes dans le doute et que vous hésitez encore à vous faire ce petit bateau en origami sur le poignet, renseignez-vous pour avoir toutes les clés en main. Notre saga sur les tatouages continue avec les 10 choses que vous devez savoir afin de ne pas regretter votre tatouage.
Prenez le temps de réfléchir au motif
Au final, un tatouage est un dessin que l’on appose sur la peau donc le plus important reste le choix de ce qu’on veut représenter. Cela reste de l’art et dans ce domaine tout est possible, c’est ce qui rend la tâche difficile. Prenez le temps de bien réfléchir au motif et projetez-vous dans le futur pour savoir si vous assumerez encore ce tatouage dans 10 ou 20 ans.
Choisissez l’emplacement idéal
Une fois que vous avez une idée précise du motif reste à sélectionner le bon emplacement. L’endroit où sera le tatouage déterminera aussi sa taille ; petit sur le poignet, plus imposant sur le dos si vous le désirez. N’oubliez pas que le choix de l’emplacement n’est pas à prendre à la légère. Si vous travaillez dans un domaine où les tatouages sont mal vu, préférez alors une partie de votre corps qui sera dissimulé par vos vêtements.
Le tatouage est un acte irréversible
On ne le répètera jamais assez : le tatouage est définitif ! Se faire tatouer n’est pas un acte anodin, une fois l’encre dans la peau, pas de retour en arrière possible. Certes il existe la technique de l’effacement au laser mais cette méthode n’est pas miraculeuse, votre peau sera marquée ! Testez un tatouage au henné ou un décalcomanie, cela peut vous donner une idée de ce qui vous attend et de modifier ou non votre projet. (cf :le tatouage semi-permanent et ses alternatives)
Ne pas le faire parce qu’on l’a vu dans dans un clip et que c’est la mode, cela ne s’enlève pas. Ce n’est pas un accessoire de mode, on ne passe pas d’un tatouage tribal à un tatouage old school comme du jean slim au Baggy.” Jeykill – Bleu Noir
Un bon tatouage c’est avant tout un bon tatoueur
Il existe de nombreux tatoueurs mais pour que votre tatouage soit réussi il vous faut le bon artiste. Ne vous précipitez pas au salon en bas de chez vous parce que c’est pratique ! Chaque tatoueur est différent, a des spécialités, des techniques qu’il maîtrise plus que d’autres. Alors suivant le tatouage que vous souhaitez, cherchez l’artiste qui se rapproche le plus de cet univers en consultant leurs travaux.
Réfléchissez aux couleurs de votre tatouage
Que vous vouliez un tout petit tatouage en noir ou un immense motif en couleurs, le choix des teintes est important. Sachez que suivant la couleur de votre peau, toutes les couleurs ne sont pas possible, comme pour les vêtements au final. Le même tatouage en couleur n’aura pas le même rendu sur une peau blanche comparé à une peau mate.
Ecoutez les conseils de votre tatoueur
Lorsque l’on se présente dans un salon de tatouage, en général, c’est que l’on a une idée précise de ce que l’on veut. Néanmoins, votre tatoueur reste le professionnel donc écoutez ce qu’il a à vous dire, ne soyez pas têtu ! Par exemple, si votre tatouage comporte beaucoup de détails, il vous conseillera sûrement de le faire plus gros pour laisser respirer le dessin.
N’oubliez pas qu’un tatouage vieillit avec vous
Avec le temps, votre peau vieillit, le tatouage avec. Les traits s’épaississent, c’est pourquoi il faut laisser respirer son tatouage au risque de se retrouver avec une espèce de gribouilli d’enfant en bas âge. Les couleurs seront aussi moins éclatantes si vous n’y prenez pas soin. La prise de poids ou de masse musculaire, ou juste le relâchement de la peau avec l’âge modifiera votre tatouage selon l’emplacement de celui-ci.
Songez à l’hypothétique douleur
Comme les mamans avec l’accouchement, on ne connaît pas la douleur d’un tatouage tant qu’on en a pas fait ! Si vous êtes douillet, préférez d’abord un petit tatouage qui ne prendra que quelques minutes plutôt q’un bras intégral réalisable sur plusieurs jours. Renseignez-vous sur les régions les plus sensibles mais ne choisissez pas non plus l’emplacement de votre tattoo par peur de souffrir. Avant la tatouage, pensez à bien dormir et à manger pour prendre des forces car la fatigue amplifie la douleur.
Renseignez-vous sur le salon de tatouage
Un tatouage n’est pas à prendre à la légère, ce n’est pas un acte banal. Il s’agit quand même de l’introduction d’un corps étranger (l’encre) sous votre peau. Pour vous faire tatouer dans les meilleures conditions possibles, il faut que le salon que vous avez choisi soit totalement clean; port de gant, matériel stérilisé…. Si vous avez le moindre doute, fuyez !
Soyez conscient des éventuels risques
Outre l’hygiène du salon de tatouage, il y a d’éventuels risques de réactions allergiques comme avec l’encre, le latex où la crème, qui sont certes presque indécelables mais qui ne sont pas négligeables. Aussi, il ne faut pas omettre qu’un tatouage reste une plaie plus ou moins profonde, si vous n’y prenez pas soins il y a de grands risques d’infections plus ou moins importants et dangereux. (cf : prendre soin de ses tatouages)
Merci à Jeykill du salon Bleu Noir
Besoin d’inspiration pour votre premier (ou prochain tatouage) ?
Découvrez notre guide des 100 idées tatouages disponible en téléchargement :
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).