Montre Marvin Malton Coussin Militaire

Lorsque l’on se cherche une belle montre à mouvement automatique, on est généralement confronté à un marché dominé par des formes classiques. Et si on a souvent le choix de formes mythiques, nous rappelant James Bond et autres Steeve McQueen, l’originalité n’est pas au rendez-vous. Ainsi, bien que les marques d’horlogerie aient eu tendance à se décoincer ces dernières années, il est quand même compliqué ; sauf si l’on souhaite mettre une somme faramineuse, de trouver une belle montre qui ne soit pas la même que celle de son voisin. Nous en avons trouvé une au style particulier, surfant sur la vague camouflage qui sévit depuis ces deux dernières saisons. On a testé, la montre Marvin Malton Coussin Militaire automatique.

marvin-montre-camo

Présentation

C’est en 1850 que nait la marque Marvin Watches, de l’entreprise de deux frères, Marc et Emmanuel Didisheim dans le Jura, cet endroit que l’on considère comme le berceau de l’horlogerie Suisse. Si cette marque d’horlogerie n’est certes pas la plus connue de toute, elle a le mérite d’avoir subsisté toutes ces années et d’avoir gardé quelques un de ses modèles phares. Elle prête entre autres ses mécanismes à de nombreuses autre marques. Puis au fur et à mesure du temps, s’est vue rachetée par divers groupes, dont le dernier en date Time Avenue. Aujourd’hui, elle propose diverses gammes comportant des modèles plus ou moins classiques, mais toujours avec une touche qui lui est propre ; alliant design intemporel, élégance et qualité de fabrication. Parmi les différents modèles se trouve la Malton, déclinée en modèle rond et “coussin”. C’est ce dernier que nous avons testé.

montre-marvin-malton-automatique-camouflage

Fiche Technique

Marvin avait prêté sa Malton Coussin à diverses excentricités jusqu’à présent, c’est au Baselworld 2013 (le plus grand salon mondial de l’horlogerie, à Bâle) qu’elle a présenté son modèle camouflage, motif très en vogue ces derniers temps. La montre est présentée dans un boitier de 42mm en acier noir inoxydable de forme “coussin” ; nommé ainsi car le cadran rond est entouré d’une forme carrée, et un verre Saphir anti-reflet. Le cadran est d’inspiration militaire, présentant un fond motif “grillage” en relief, d’imposants nombres beiges fluorescents dans la nuit, une date à 6h et une trotteuse rouge, couleur phare de la marque. On trouve également un second cadran de même couleur que les aiguilles, à savoir beige, affichant l’heure au format 24h.

montre-Marvin-Malton-Special-Edition

La Malton Coussin est équipée d’un bracelet en cuir au motif camouflage fini avec des surpiqûres blanches. Au dos de ce bracelet, c’est un cuir de couleur rouge que l’on retrouve avec gravé le logo Marvin. Le dos de la montre laisse apparaître le mouvement 26 rubis à l’aide d’un verre transparent qui contraste avec le boitier noir. A l’intérieur, c’est un mouvement à remontage automatique Sellita SW 200 (comparable au célèbre ETA 2824) que l’on trouve. C’est donc un mouvement fiable avec une réserve de marche de 38 heures. Sur le papier, cette montre a tout pour plaire un amateur d’horlogerie, ce qui est notre cas. On se languissait alors de l’avoir entre nos mains.

montre-marvin-watch-automatique

bracelet-montre-marvin-melton-camouflage

bracelet-camouflage-montre-marvin-malton

marvin-malton-mouvement-automatique-suisse

Test

La montre est livrée dans un bel écrin aux couleurs de la marque. Dès la première prise en main, on sent que c’est du lourd. Le boitier en PVD est vraiment très beau. Il dégage cette impression de robustesse et… un air méchant. Le cadran en relief, le jeu de couleurs, le bracelet donnent vraiment du cachet à cette pièce d’horlogerie aux finitions parfaites. En même temps, c’est ce à quoi on pouvait s’attendre en commandant un tel bijou.

montre-marvin-cote

Marvin-Malton-camouflage

Mis au poignet, le cuir, même s’il est très beau avec son imprimé camouflage, semble marqué. Dès les premiers mouvements, la trotteuse qui était restée immobile se met en activité. Quelle sensation de se voir porter une telle montre.

Avis

C’est ici une montre relativement accessible aux amateurs d’horlogerie que nous avons testée puisque son prix est situé aux alentours de 1000€. Cette Malton Coussin Militaire automatique respire vraiment la qualité avec son bracelet fait-main. En ce qui concerne le mouvement, il est très fiable puisque la trotteuse ne gagne qu’aux alentours des 3 secondes par semaine pour une réserve de marche de 38h. Au delà des données techniques, ne nous le cachons pas, c’est également pour le style qu’on s’est tourné vers cette Marvin Watch. Son design inspiré d’une montre militaire des années 40 aux allures contemporaines fait vraiment un malheur, il séduit. Si vous avez les moyens, vous ne serez pas déçu ! Testé & Approuvé.

montre-marvin-malton-portee

marvin-logo

Disponible chez Marvin Watches au tarif de 1022€

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles