fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir la couleur de son costume ?

S’il est bien utile de savoir dans quel contexte le porter, il est encore mieux de savoir choisir la couleur de son costume pour mieux se/le sublimer ! Si vous êtes un habitué des défilés de mode, ou bien si, de façon plus pragmatique, vous suivez l’évolution des tendances, il ne vous aura pas échappé que le costume essaie depuis quelques années maintenant de s’émanciper des carcans traditionnels et de se parer de couleurs plus originales. Par ce biais, le costume – et l’image qu’il projette – tend donc à se désacraliser. Toutefois, il y a des règles immuables que tout homme doué d’un sens certain de l’esthétique se doit de respecter, notamment lorsqu’il s’agit de complet. Nous allons donc parler aujourd’hui des couleurs de base de costume à avoir dans sa penderie ainsi que leurs alternatives.

Sommaire :
1. Quelles sont les couleurs de base pour un costume ?
2. Quels sont les principaux motifs présents sur un costume ?
3. Comment choisir son costume en fonction de son contraste ?

1. Quelles sont les couleurs de base pour un costume ?

Costume gris homme

Si les femmes ont indubitablement la petite robe noire comme classique de leur garde-robe, les hommes ont, en parallèle, le costume gris qui a progressivement remplacé le costume noir comme LE costume formel à avoir. Le point fort d’un costume gris vient indubitablement de sa grande neutralité. Il devient ainsi le costume indispensable à posséder dans son dressing tant il peut être polyvalent. Que ce soit pour aller au travail, en soirée, ou bien assister à une cérémonie quelconque, un complet gris s’adaptera facilement et efficacement à toutes sortes d’évènements. De plus, il existe une palette de gris assez conséquente permettant ainsi de varier les plaisirs sans pour autant être obligé de modifier totalement son vestiaire.

Costume Blandin Porte Cravate

Photo extraite du test du costume Blandin & Delloye

Costume gris clair

Si la grande neutralité du costume gris clair peut en effet être l’un de ses meilleurs atouts, vous amenant à le porter dans n’importe quelle situation, cela peut également être l’une de ses faiblesses. À chacun donc de lui apporter de subtiles touches de couleurs afin de le magnifier. Ici, plusieurs couleurs de chemises pourront facilement s’accorder avec un costume gris. La chemise blanche est bien entendu la couleur de base à avoir. Au-delà de ça, un costume gris clair s’accordera idéalement avec une chemise bleu ciel voire bleu pâle, une combinaison parfaite pour une tenue d’été. Si en plus notre costume a quelques notes de bleu, cet accord n’en sera que plus réussi. Pour un costume gris légèrement plus foncé, une chemise couleur parme ou même rose reste une alternative originale. Là encore, la teinte de la chemise se voudra pâle afin de ne pas jurer avec le reste. Enfin, une chemise noire peut également être envisagée mais seulement avec un costume gris foncé. Cette combinaison est risquée, pouvant donner à l’ensemble un côté terne et, surtout, ne va pas à toute le monde !

Costume manufacture une

Photo extraite du test du costume sur-mesure Manufacture

Pour ce qui est de la cravate, tout dépendra évidemment de la chemise que l’on portera avec son costume. Pour simplifier, nous partirons du principe que l’on porte une chemise blanche. Commençons donc par un basique, la cravate noire. Qu’il soit relativement clair ou tirant sur l’anthracite, la combinaison costume gris et cravate noire est une valeur sûre même si l’ensemble reste relativement simple. Là encore, la couleur parme peut s’avérer une alternative non négligeable tant cette couleur illumine aisément un costume gris. Une cravate bordeaux saura habiller votre complet gris sobrement tout en lui apportant une touche de couleur délicate. Enfin, si notre costume est relativement clair, une cravate marine sur une chemise bleu ciel peut tout à fait être envisageable.

Infographie Costume Gris

Costume bleu marine homme

Sobre et habillé, le costume bleu marine est un véritable costume passe-partout, pouvant aussi bien servir au travail comme pour un dîner ou un mariage. Si le costume bleu marine est sans conteste le costume bleu le plus porté, il existe désormais une palette de couleurs conséquente allant du bleu le plus clair en passant par le bleu roi au bleu le plus sombre, à la limite du noir. Par conséquent, un costume bleu peut se porter tout au long de l’année. Avoir une panoplie de costumes avec des teintes de bleus différentes dans son dressing est un plus non négligeable : étant donné qu’il reste dans la même palette de couleurs, il est alors possible de les porter dépareillés par exemple et, ainsi, varier davantage ses tenues.

Costume Octobre Atelier

Photo extraite du test du costume Octobre

Afin de faciliter les associations, partons du principe que notre choix se porte sur un costume bleu marine. Pour ce qui est de la chemise, seules trois couleurs « matcheront » sans aucun problème : le blanc, le bleu, et le rose. Là encore, il est préférable de privilégier des teintes légères comme un bleu pastel par exemple afin d’avoir un ensemble raffiné et coordonné. Outre ces trois couleurs, il est difficile d’accorder d’autres teintes au complet bleu marine. On peut toutefois tenter une chemise noire. Dans ce cas, notre costume devra tirer légèrement vers le violet. Bref, le costard bleu marine reste un basique ! Notez cependant que le costume homme bleu ciel est de plus en plus présent ces dernières années.

costume homme vélo

Photo extraite du sujet “Comment s’habiller pour aller au travail à vélo ?”

Au niveau de la cravate, c’est simple, on a le choix ! Le plus évident est de privilégier les teintes de bleu qui s’associeront au mieux avec un costume marine. Ainsi, une cravate bleu ciel unie comme une marine à pois seront de parfaits essentiels afin d’obtenir une tenue sobre, mais efficace. Le bordeaux est également une couleur à envisager. On privilégiera toutefois une teinte foncée afin d’obtenir un contraste faible mais présent et on optera obligatoirement pour une chemise blanche. Certaines  autres couleurs de cravates seront également possibles, comme un marron foncé ou bien un vert bouteille. Portées sur une chemise blanche ou bien bleu ciel, ces deux couleurs sont idéales pour une tenue d’hiver.

Infographie Costume Marine

Le costume noir

Si de prime abord, le costume noir paraît être un indispensable du dressing masculin, il paraît toutefois plus sage de tempérer cette idée. Si simple soit-elle, cette couleur de costume est, au final, difficilement adaptable pour un costume porté au quotidien. Il est d’ailleurs encore aujourd’hui trop associé aux garçons de café et aux cérémonies funéraires. Mais le complet noir a des avantages certains ! C’est premièrement le costume le plus simple à porter. En plus d’affiner la silhouette, un complet noir habille en un clin d’oeil, pour peu qu’il ne soit pas trop simple. Il convient donc parfaitement aux soirées et autres sorties. À l’inverse, porter un costume noir au travail est de moins en moins commun.

Black Suit

Crédits photo : The Gentleman Blogger

De par sa couleur, le costume noir ne permet pas un grand éventail de teintes. Si on veut éviter toute faute de goût, on restera sur une valeur sûre, à savoir une chemise blanche : c’est sobre, simple et efficace. Un costume noir se marie également bien avec une chemise bleu pâle, réchauffant ainsi l’ensemble, le rendant moins austère. Le bleu marine peut également être une bonne idée : souvent considérée comme une faute de goût impardonnable, l’association bleu marine / noir a été démocratisée par Yves Saint Laurent et très vite reprise par d’autres créateurs. Évidemment, l’association costume noir / chemise noire est à envisager. Attention toutefois à varier les matières ou les textures !

Black Suit Campbell

Crédits photo : Martell Campbell

Couleur de la chemise : check. Il ne reste plus qu’à vous préoccuper de la couleur de notre cravate – si on souhaite en porter une avec notre complet noir –. La première cravate à associer à un costume noir est évidemment la black tie, aka la cravate noire. On peut bien évidemment la porter avec une chemise blanche, mais si on veut éviter l’effet garçon de café, on optera pour une chemise noire. Ce ton sur ton sera par exemple parfait pour des occasions informelles. L’autre couleur à privilégier est le rouge. La combinaison costume noir, chemise blanche et cravate rouge peut être parfaite pour un mariage par exemple. La tenue reste lumineuse, et ce, principalement grâce à notre chemise et au « peps » de notre cravate.

Infographie Costume Noir

Quelles sont les autres couleurs de costume possibles ?

Si ces trois couleurs forment le trio fondamental que tout amateur de costumes se doit de posséder, d’autres teintes apparaissent dorénavant comme étant de nouveaux incontournables. Considérées parfois comme difficiles à porter, il n’est désormais plus rare de croiser des dandys urbains drapés de ces couleurs. Voici donc une liste non exhaustive de couleurs de costume pouvant être une bonne alternative aux gris, bleu marine et noir traditionnels.

– Le costume marron

Attention, couleur difficile ! Un costume marron peut rapidement nous faire passer pour un présentateur télé des années 70 – Ron Burgundy, si tu m’entends -. Il convient donc de le choisir avec soin. Définitivement, un costume associant cette couleur à du tweed forme le duo gagnant pour une tenue soignée et très British. Ajoutons à cela une chemise en denim et une cravate en laine tricotée et on obtient un style propre et chic. Mais on peut également l’imaginer accompagné du Prince-de-Galles par exemple, motif qui s’associe parfaitement avec cette teinte. Si on souhaite par contre le porter de façon plus décontractée, on laissera tomber la cravate, on déboutonne le col de notre chemise et le tour est joué.

Brown Suit

Crédits photo : He spoke style

– Le costume costume bleu canard, vert olive ou vert émeraude

Peu banale à première vue, on pourrait penser que ce sont des couleurs difficiles à porter mais il n’en est rien : elles conviennent par exemple à toutes les teintes de peau. De par sa couleur atypique, il est préférable de ne pas trop accessoiriser un costume vert. Mieux vaut donc jouer sur la simplicité avec une cravate unie ou bien à fines rayures. Des rayures qui pourront par exemple être réalisées dans le spectre de couleurs du costume. De plus, une chemise en chambray peut être une bonne alternative afin de styliser l’ensemble. On porte avec ceci des Loafers et un pantalon coupé au-dessus de la cheville et on obtient une tenue tendance et actuelle !

Costume Samson Vert Emeraude

Photo extraite du test du costume sur-mesure Samson

– Le costume bordeaux

Plus généralement travaillé sur une veste de smoking en velours, le bordeaux reste néanmoins une couleur à ne pas négliger. Original, atypique, et couplé à une matière épaisse comme du tweed, le bordeaux donne un côté résolument rétro à notre tenue. N’acceptant principalement que la chemise blanche, on peut par exemple l’accessoiriser avec un gilet en tweed beige et une cravate aux motifs originaux. En somme, un costume bordeaux peut se porter quotidiennement et pour des occasions informelles. Enfin, un costume bordeaux peut aller avec tous les types de contrastes de peau. Ainsi, que l’on soit blond au teint pâle ou bien brun au teint mat, il s’agit donc d’une bonne alternative à prendre en compte.

Burgundy Suit

Crédits photo: Stay Classic

– Le costume beige

Le beige est une des couleurs les plus difficiles à porter. Premièrement, cette teinte ne va pas vraiment aux personnes au teint pâle. Deuxièmement, elle se porte essentiellement à la belle saison. La question de la matière est donc primordiale, le lin et le seersucker s’imposent d’eux-même. Le costume beige est donc intimement lié à la saison estivale, nous poussant donc à le porter de manière plus décontractée : on laisse tomber la cravate et on porte des chaussures comme des mocassins. Les seuls accessoires permis ? Une pochette, colorée de préférence et pliée de façon faussement négligée afin de donner du tonus à la tenue.

2. Quels sont les principaux motifs présents sur un costume ?

Comme pour les couleurs, il existe une large palette de motifs de costume. Du pied-de-poule en passant par le mythique tartan écossais, il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts. Et là encore, seuls certains d’entre eux forment une base essentielle pour tout bon dressing qui se respecte. Focus donc sur les 4 motifs que l’on doit posséder si on souhaite avoir une collection de costumes digne de ce nom.

Costume rayé

C’est le motif par excellence pour un costume. Les rayures sont apparues à la fin des années 20 et sont empruntées au monde du tennis. Très rapidement, ce motif est adopté par la grande majorité de la gente masculine et principalement par les gangsters. De nos jours, le costume à rayures a une connotation très formelle et, par conséquent, ne se porte que difficilement hors de la sphère professionnelle. Si ce motif a pour effet d’affiner la silhouette, gardons toutefois en tête qu’il existe plusieurs types de rayures allant des plus fines (appelées rayures « tennis ») aux plus larges (dites rayures « craies »). Il est donc primordial que ce motif soit proportionné à notre silhouette (que l’on soit fin ou large). Enfin, les costumes à rayures sont généralement très contrastés. Là encore, ce point est à garder en mémoire s’il nous prenait l’envie soudaine d’acquérir un costume de ce type.

Focus blazer croisé

Costume Taylor Trucks issu du look “Comme au cinéma

Costume à chevron

Difficile de passer outre ce motif incontournable du costume. Avec les rayures, le chevron est le motif le plus classique. Quasi indissociable de la matière tweed, le chevron peut également se faire plus discret et plus fin sur un drap de laine simple. Généralement ton sur ton, ce motif est parfait pour un premier costume : discret et simple, il permet d’avoir un costume plus élaboré sans pour autant tomber dans le grotesque. De fait, il est donc préférable de partir sur un costume gris ou bleu marine. Le costume gris permettra un large de choix de couleurs pour la chemise et le bleu marine s’associera parfaitement avec une chemise blanche ou bien dans une teinte bleue (de préférence claire). Pour les plus téméraires, marier le chevron avec du tweed marron ou olive peut-être une excellente alternative au costume plus traditionnel, ajoutant à notre tenue un côté rétro des plus agréables.

Chevron Costume Cravate

Crédits photo : Dress like a

Costume à carreaux

Ici, il convient premièrement de bien déterminer ce qu’est le motif carreaux, car il en existe de toutes sortes et de toutes formes. L’erreur la plus commune est sans conteste l’association des carreaux au tartan. S’il emprunte certaines spécificités au motif à carreaux, à savoir lignes horizontales et verticales formant des carrés de plus ou moins grandes superficies (le sett), le tartan se distingue par l’alternance de bandes de différentes épaisseurs. Le motif à carreaux est quant à lui uniquement composé de rayures verticales et horizontales. Ces dernières peuvent être intégralement unies, mais il n’est pas rare de voir une alternance de couleurs dans les lignes afin de créer du relief au costume. Enfin, si le port d’un costume entièrement paré de carreaux fenêtres peut paraître parfois délicat, associer une veste avec ce motif sur un pantalon uni est tout à fait envisageable et, dans la plupart des cas, aura un meilleur rendu.

HSM Buste sofa sourire

Costume Bruce Field

Costume Prince-de-Galles

Comme son nom ne l’indique pas du tout, le motif Prince-de-Galles n’a pas été crée pour un certain Charles aux grandes oreilles depuis devenu Roi. À l’origine, ce motif était destiné aux personnels des grands propriétaires fonciers anglais installés en Écosse, ces derniers n’ayant pas le droit au tartan traditionnel (réservé alors aux membres des différents clans peuplant le pays). Le Prince-de-Galles est type de motif à carreaux bien particulier composé d’autres patterns bien distincts : le pied-de-poule et le carreaux-fenêtre. La méthode de tissage donne alors l’illusion d’un véritable patchwork. Le Prince-de-Galles se veut à l’origine discret et élégant. On évitera donc tout tissu portant ce motif où les lignes seraient trop marquées. De par sa nature discrète, le Prince-de-Galles peut tout à fait se porter quotidiennement. Enfin, il convient parfaitement à des costumes de couleurs gris ou bien beige, couleurs pour lesquelles il a été prévu à l’origine !

Boutique Samson Paris Madeleine tissu costume

Photo extraite de l’article “Bienvenue chez Samson

Comment choisir la taille de son costume ?

 

3. Comment choisir son costume en fonction de son contraste ?

Au delà du choix de la couleur et du motif, il est capital de déterminer son contraste. Un contraste définit simplement notre teinte de peau par rapport à nos cheveux. De fait, suivant notre contraste, certaines associations de couleurs seront à privilégier. Pour vous aider à y voir plus clair, il nous a paru important de vous détailler le plus simplement possible les trois contrastes prédominants.

Le contraste fort

Ici, un contraste fort (ou saisissant) concerne les hommes ayant une peau claire et des cheveux foncés. Par conséquent, il est nécessaire de porter une tenue à fort contraste afin d’attirer le regard sur son visage plutôt que sur sa tenue. On oubliera donc un costume beige couplé à une chemise bleu ciel, ces deux couleurs étant trop proches. Ainsi, il faudra privilégier les costumes dans des teintes sombres, comme le gris anthracite, le bleu marine et le noir. Pour ce qui est de la chemise, il faudra par contre chercher au niveau de couleurs plus vives et plus lumineuses comme le blanc, le bleu ciel ou bien le rose pâle. En somme, il faut rechercher un contraste similaire au contraste naturel de chacun.

chemise jean Figaret paris

Photo issue du look “Double je

Quel tissu choisir pour un costume ?

Le contraste moyen

La plupart des hommes se retrouveront dans cette catégorie : on a les cheveux plus ou moins foncés ou plus moins clairs, on n’est pas blancs comme un linge mais on ne passe pas  l’année à surfer les vagues de pays chauds non plus. Le contraste de notre tenue sera donc lui aussi moyen. On jouera avec les camaïeux de couleurs et on évitera le plus possible les contrastes forts. Prenons un exemple : pour une personne aux cheveux châtains et au teint clair, il sera préférable de partir sur un costume bleu et une chemise bleu ciel, plutôt qu’un costume noir et une chemise blanche. Un costume Prince-de-Galles marron sur une chemise bleu ciel peut également être une bonne combinaison. Au final, la palette de couleurs possibles est donc plus large que le précédent contraste.

Atelier Coqlico Marche Close

Photo extraite du test du costume Atelier Coqlico

Le contraste faible

Ce contraste concerne principalement les personnes de types africains ou indiens. La couleur de peau est donc proche de la couleur des cheveux. De fait, on peut absolument tout nous permettre – qui peut prétendre aussi bien porter un complet rose qu’un sapeur ? -. Mais ce contraste s’applique également aux personnes ayant les cheveux clairs (blonds, roux ou blancs) et le teint pâle. Pour ce type de personnes, les contrastes forts sont donc à éviter, ces derniers pouvant vite nous donner un teint morne. On abandonne alors les costumes noirs ou bleus nuit au profit de costumes plus clairs comme des gris ou des marrons. On peut alors leur associer des chemises bleu ciel ou bien rose pâle.

look noeud papillon colonel moutarde

Costume Samson

Le choix de la couleur de notre costume va dépendre du teint de notre peau et de nos cheveux et de l’usage auquel nous le destinons. Mais au final, il y a de fortes chances qu’il soit gris, bleu ou noir. Ce qui n’est pas forcément synonyme d’ennui car pour ces deux couleurs majeures que sont le gris et le bleu, il existe un large choix de teintes et de motifs (unis, à petits carreaux, grands carreaux, fines rayures, larges rayures, etc.) ; ce qui offre déjà de nombreuses possibilités pour son dressing ! Lorsqu’on possède une solide base de costumes et un style affirmé, on peut également s’aventurer dans des couleurs dites « secondaires » en misant par exemple sur un costume vert olive de demi-saison ou un beau complet beige pour l’été.

Les marques de costume pour homme

Comment (bien) choisir un costume ?

Le Guide du marié

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles