S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Costume sur-mesure Manufacture : Test & Avis

La grande majorité des marques ne possèdent pas leur outil de production, elles font donc appel à un fabriquant. Ce que l’on appelle plus globalement le sourcing est au coeur de la réussite du développement d’une marque : trouver les bons fournisseurs et les bons fabricants permet de réaliser le produit que l’on a imaginé, avec la qualité souhaité, à un prix raisonnable, avec des délais de livraison permettant de satisfaire la demande, etc. Parmi ces fabricants, Formens est un nom bien connu dans le milieu de la confection et tout particulièrement dans la fabrication de costumes. En début d’année, nous avons appris que la société venait de lancer sa propre marque : Manufacture. Un lancement forcément différent de ceux que l’on évoque fréquemment puisqu’il s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans dans le textile. Après avoir découvert leur offre de vêtements sur-mesure, on était vraiment curieux de voir leurs costumes de plus près. Voici donc notre test !

Marque

L’aventure Formens démarre en 1999 lorsque 2 français, ingénieurs textile de formation, décident de construire leur propre atelier. À la fin des années 90, les marques cherchent de plus en plus à délocaliser pour rester compétitives. Pour pouvoir répondre à cette demande, les fondateurs de Formens décident de s’installer dans une région de Roumanie qui possède un savoir-faire ancien dans l’industrie du textile, et dans un pays où les salaires sont encore relativement bas. Ils reprennent les murs d’une ancienne filature de coton du bloc soviétique. En France, malheureusement, l’industrie textile se porte mal. Ils proposent donc de racheter les équipements d’une usine du groupe Vestra. Ils acquièrent ainsi un outil de production mais aussi un savoir-faire précieux : le groupe alsacien a posé les bases de la mesure industrielle dans les années 80. Un héritage qu’ils vont faire perdurer.

Costume manufacture personnalisation marque

De plus en plus de marques vont faire appel à Formens au cours des années 2000, que ce soit dans la confection pour des marques premium, ou pour la réalisation de vêtements sur-mesure. En 20 ans, Formens est devenu l’un des leaders européens du costume. Mais entre temps, la Roumanie est entrée dans l’Europe, les salaires ont augmenté, certaines marques ont fait le choix de délocaliser leur production en Asie ; ce qui motive aujourd’hui Formens à lancer sa propre marque pour s’assurer de continuer à faire tourner son atelier. Et c’est grâce à ce savoir-faire, mais aussi en innovant, qu’ils espèrent remporter ce pari avec Manufacture !

Fiche technique

  • Modèle : Roma
  • Couleur : gris moyen
  • Coupe : ajustée, sur-mesure
  • Saison : 4 saisons
  • Matière : twill de chez Vitale Barberis Canonico
  • Doublure : entièrement doublée, tissu gris clair 100% viscose
  • Epaule : napolitaine
  • Revers : revers cran en pointe 9 cm
  • Boutons : veste croisée 6 boutons
  • Poches : poche poitrine, poches à rabat 5 cm,
  • Fentes : 2
  • Poignets : 4 boutons, boutonnières ouvertes
  • Montage : thermocollé soft à plastron volant
  • Fabrication : Roumanie

Comment (bien) choisir un costume ?

Costume manufacture aperçu

Personnalisation

Manufacture propose 3  lignes différentes : « Active », « Heritage » et « Mariage ». Au sein de chaque ligne, on trouve des styles de costumes différents (5 coupes actuellement). Et l’offre Mariage est présentée sous forme de thèmes : « Château », « Champêtre », « Bord de mer », « Smoking classique », « Smoking active ». Mais n’ayant pas prévu de me marier cet été, et n’étant pas invité à un mariage non plus, je me suis surtout intéressé aux deux premières lignes !

Costume manufacture personnalisation choix modele

Le choix est important pour un lancement de marque (si je ne me suis pas trompé, je compte 24 costumes différents dans les deux premières lignes). Chaque costume peut-être commandé tel qu’il est présenté ou peut-être personnalisé. J’ai eu un coup de coeur pour le costume « Roma » en twill éco gris moyen de la ligne « Heritage ». Particularités : sa veste croisée et ses revers en pointe.

Costume manufacture personnalisation choix col

Modèle

C’est un costume 2 pièces composé d’une veste croisée et d’un pantalon droit. Comme le laisse deviner le nom « Roma », Manufacture s’est inspirée ici du style italien en optant pour une épaule napolitaine : une veste très peu rembourrée au niveau de l’épaule pour une silhouette plus naturelle. Le tissu provient de l’incontournable Vitale Barberis Canonico. C’est un twill en 100% laine d’un grammage de 260 gr/ml qui convient à toutes les saisons. Il peut donc être porté en été comme en hiver. Il est légèrement texturé, ce qui ajoute de la singularité à ce tissu !

Costume manufacture veste carrure

Construction

Concernant le montage, il s’agit d’un procédé thermocollé soft à plastron volant. Mais Manufacture propose également un montage entoilé intégral. C’est une option qui est facturée 100€ supplémentaires. Pour les non-initiés, sachez que ce type de montage procure un tombé plus naturel, plus de confort et une durée de vie théorique du costume plus importante.

Revers de la veste

La veste croisée et les revers en pointe 9 cm confèrent clairement un esprit rétro à ce modèle. Notez que s’il s’agit de la recommandation de Manufacture pour ce « Roma » (qui me convient parfaitement), il est possible de réaliser ce même revers avec un demi-centimètre en moins (8,5 cm), ou d’opter pour un revers à cran droit plus conventionnel ; là encore, avec 2 options quant à la largeur (7,5 ou 8,5 cm).

Costume manufacture veste col pointes

Poches de la veste

Plusieurs options sont proposées concernant le nombre et la forme des poches. Manufacture suggérait des poches plaquées, j’ai préféré des poches à rabat droites. Avec évidemment, une poche poitrine côté gauche ! Indispensable pour glisser une pochette selon l’humeur du jour :)

Doublure de veste

Le costume est entièrement doublé dans un tissu en 100% viscose de couleur gris clair. Notez qu’il s’agit d’une recommandation de la marque mais qu’il est possible de faire le choix d’une autre doublure. En tout, 18 doublures sont proposées. Ce n’est pas énorme, mais ça facilite la prise de décision !

Costume manufacture poches

Passepoils de poches intérieures

A l’intérieur de la veste, on peut également personnaliser les passepoils des poches. Bien que la proposition de Manufacture me paraissait intéressante (un motif graphique bordeaux et bleu), j’ai fait un choix différent en m’orientant vers un tissu de couleur vert forêt. En tout, une trentaine de tissus sont proposées pour la personnalisation des passepoils !

Surpiqûre

Vient ensuite le choix de la surpiqûre : j’ai suivi la recommandation en sélection l’imitation surpiqûre (manuelle partielle 1 mm). Ton sur ton, cette couture apporte une belle finition, tout en restant discrète ! Approchez-vous donc bien de l’écran pour l’apercevoir ;)

Costume manufacture doublure passepoil

Monogramme

Sachez qu’il est aussi possible de coudre un monogramme, en ajoutant par exemple une signature au-dessus de la poche intérieure gauche, sur le triangle de cette même poche ou sur le feutre du col. Je ne suis pas un grand amateur de cette personnalisation, je n’ai donc pas ajouté mes initiales cousues en lettres dorées à l’intérieur de la veste. Mais libre à vous d’exprimer votre créativité !

Dessous de col

Il est par ailleurs possible de personnaliser le dessous du col. Je suis pour ma part resté sur la proposition d’une laine de couleur gris moyen. Après réflexion, le vert forêt aurait pu être une bonne option en écho à mon choix de passepoils. Et si vous vous sentez d’humeur festive, sachez qu’il est également possible d’opter pour une feutrine orange, rose, ou encore fuschia !

Costume manufacture veste boutonnieres

Boutons

Et pour les boutons ? Un Corozzo naturel en gris 423 s’il vous plait ! C’était la recommandation de Manufacture, je la trouvais particulièrement pertinente là encore. Et je n’avais pas envie de tenter une aventure différente. 20 styles de boutons sont proposés, parmi les matières : de l’imitation nacre, de la corne, du cuir et du métal argent ou doré avec des armoiries pour les chevaliers solitaires, les héros des temps modernes. Oui, comme Michael Knight ! (Pas sûr que les moins de 30 ans la comprennent celle-là).

Plis du pantalon

Pour le pantalon, réalisé dans ce même twill de chez Vitale Barberis Canonico, j’ai fait le choix d’un pli devant. Notez qu’il est possible d’opter également pour 2 plis ou l’absence de pli. Voilà, vous en faites ce que vous voulez !

Costume manufacture pantalon poches

Poches du pantalon

Les poches sont de biais, mais si vous souhaitez, elles peuvent être droites. Mais entre nous : c’est tout de même bien plus pratique de mettre les mains dans les poches nonchalamment lorsqu’elles sont de biais !

La ceinture

À la ceinture, j’ai préféré des pattes de serrage aux passants. Le sur-mesure permettant de se passer de ceinture. Et cette finition renforçant l’esprit rétro qui me plaisait sur ce costume.

La fermeture

Et comme illustré ci-dessous, la fermeture s’effectue via 3 boutons. D’autres options sont là encore proposées : patte de fermeture rallongée ou braguette boutons, à chacun ses petites habitudes !

Le bas du pantalon

Enfin, pour la finition du bas du pantalon, j’ai opté pour un bas fini. Ce choix ne fut vraiment pas simple car j’ai tendance à faire systématiquement le choix de revers. Mais j’ai été pris d’un moment de folie, j’ai dit non aux revers de 5 cm, non aux revers de 4 cm, cette fois-ci ce sera des bas finis !

Costume manufacture bas pantalon

Prise de mesures

Pour cela, Manufacture a fait développer un nouveau système facilitant l’expérience de prise de mesures. On indique sa taille, son poids, son âge et on réalise deux photos (une de face, une de profil) via l’application FitAp. Le smartphone agit comme un scanner. Formens considère que cette technologie lui permet de simplifier considérablement l’utilisation pour un résultat équivalent à une prise de mesure manuelle. Grâce à son expérience et à une machine learning, Formens arrive ensuite à déterminer le patronage optimal pour notre morphologie. Néanmoins, et c’est aussi l’une des forces du service proposé, Manufacture propose la possibilité de se rendre en boutique pour réaliser des ajustements et des retouches lorsque cela s’avère nécessaire.

Costume manufacture Fitap

Essayage

Manufacture s’engage à livrer sous 28 jours calendaires maximum. Le costume est arrivé un peu plus de 2 semaines après que nous l’ayons commandé. J’étais vraiment pressé de voir comment tomberait ce costume sur-mesure pour lequel je n’avais pas réalisé de prise de mesures traditionnelle. On peut le dire franchement, lorsque j’ai passé la veste, on a vraiment été surpris par le tombé quasiment impeccable ! La veste tombe très bien au niveau des épaules et elle forme juste le pli qu’il faut lorsqu’on referme un bouton. Le cintrage valorise bien la silhouette. La longueur des manches est bonne. Tout comme la longueur du pantalon. Vraiment, c’est bluffant !

Costume manufacture look plein pied

Même de dos, le tombé est pas mal du tout ! Sachant que j’ai une double scoliose, j’ai une épaule plus haute que l’autre, ce qui accentue certains plis. C’est l’une des faiblesses du système proposé : c’est une particularité qui ne peut pas être prise en compte. Sachez que je ne suis pas le seul, on est rarement symétrique, on a tous plus ou moins des particularités physiques. Pour bien faire, il faudrait donc que je profite de la possibilité de passer en boutique pour effectuer la retouche nécessaire pour parfaire la ligne d’épaules. Même si, sans cette correction, je trouve que la veste tombe déjà bien.

Costume manufacture doublure

A l’intérieur de la veste, je suis très content de mon choix d’avoir opté pour des passepoils couleur vert forêt. Et petite originalité que vous avez pu apercevoir ci-dessus : sous l’étiquette blanche de la marque, on trouve le M de Manufacture sur une pièce en caoutchouc noir. Cela m’a surpris au début, mais au final positivement, ça apporte une touche de modernité qui me plait bien ! La doublure est impeccablement cousue et la viscose, par son aspect lisse, apporte beaucoup de confort dans la liberté de mouvements.

L’avis de notre styliste :

L’une de mes combinaisons préférées : le costume croisé et le t-shirt à col rond. À oser tous les jours ou pour une cérémonie, cela nous permettra de garder un esprit décontracté mais pas trop. Je recommande un t-shirt plus clair que le costume. Pour rester dans ce thème, une simple paire de baskets blanches viendra parfaire notre tenue !

 Costume Manufacture | T-shirt Lautrec | Lunettes Jacques Marie Mage

Montre Seiko | Baskets Ascot & Charlie

Avis

Si on peut difficilement remplacer la relation humaine, qui permet d’être conseillé et de réaliser une prise de mesures complète prenant en compte également nos particularités physiques, cette première expérience convaincante nous fait dire que Manufacture propose sans doute l’une des meilleures alternatives sur le marché actuellement. Ceci grâce à un savoir-faire historique associé à une technologie innovante, et un modèle phygital qui prévoit la possibilité de commander en ligne mais aussi de se rendre dans un point de vente lorsque c’est nécessaire. L’offre est déjà relativement riche, l’expérience utilisateur est bonne, et on a vraiment été très agréablement surpris par le résultat : le costume est de qualité et tombe particulièrement bien. On vous recommande donc de tenter à votre tour l’expérience, et n’hésitez pas à nous demander conseil, car on sait que l’on peut parfois hésiter dans le choix de certaines options la première fois !

les plus

  • Le savoir-faire historique
  • Une technologie innovante
  • Une prise de mesures efficace
  • Le rapport qualité-prix

les moins

  • Sans l'aide d'une personne externe, certains choix ne sont pas toujours simples à faire

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Costume manufacture une
Chez Manufacture

590€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles