Veste Faubourg Saint Sulpice : Test & Avis

Dans un peu plus d’une semaine, nous changerons de saison afin d’entamer la plus agréable de l’année, à savoir l’été. Je pense mettre tout le monde d’accord en affirmant que chacun d’entre nous aime cette saison. En effet, les journées sont chaudes et le soleil – quand il daigne se montrer – peine à se coucher tôt ce qui a pour conséquence de faire irrémédiablement durer les apéros after work en terrasse. Un sentiment de bella vita s’en découle, nous faisant profiter davantage de la vie en plein air, tel de véritables nomades urbains. Un seul soucis vient entacher ce sympathique tableau : la chaleur. Personnellement, passé 23°C, je commence à fondre comme neige au soleil. Ce qui est plutôt problématique, surtout lorsque l’on aime porter vestes et costumes. Comme les produits du prêt-à-porter ne me satisfaisaient pas pleinement en terme de coupe et tissu, je me suis tourné vers une maison spécialisée dans le sur-mesure, la maison Faubourg Saint Sulpice. Suivez donc mon premier voyage dans le monde du sur-mesure.

Faubourg Devanture

La Marque

La maison est lancée en 2009 par deux amis, Louis Kloeckner et Géraud Lamazère. Leur idée fondatrice est simple : dépoussiérer et surtout désacraliser le monde du sur-mesure tout en respectant l’intégralité du process de fabrication. Deux gammes de costumes sont proposées : la gamme Daily et la gamme Special Day. La gamme Daily s’apparente à une gamme que l’on appellerait plus classiquement Business. Cependant, Géraud et Louis tiennent absolument à casser les codes du costume : pour eux, leurs pièces peuvent être portées tous les jours, en dépareillé ou non. En somme, nos deux compères veulent faire changer les mentalités afin que chacun puisse voir en la veste de costume une des pièces principales de sa garde-robe et non plus un simple uniforme de travail. Dernier point important et non des moindre : le prix de départ pour un costume de la marque en sur-mesure et confection semi-traditionnelle est de 700€. Autant dire que c’est plus que compétitif ! Faubourg Saint Sulpice propose également des chemises sur-mesure ainsi que des souliers.

Faubourg Essayage Chaussures

L’Offre

Comme un tailleur traditionnel, Faubourg Saint Sulpice propose une multitude de tissus : du tweed à la popeline en passant par la flanelle, n’importe quel projet peut donc y être réalisé ! Les possibilités de personnalisation sont grandes, à savoir que la forme du col, la taille de son revers ainsi que le nombre de boutons, leur forme et leur couleur, la forme des poches et la doublure sont individualisables. La principale force de la marque est d’être très réactive et de suivre scrupuleusement les tribulations de la mode. Les revers de col proposés par Faubourg Saint Sulpice oscillent par exemple entre 5 et 6 cm et sont donc, par conséquent, relativement étroits. Mais libre à vous de laisser sortir l’aficionados de la funk qui sommeille en vous et de demander un revers très large !

Faubourg Showroom Vestes

Mon Projet

Je suis arrivé au 32 rue Chevert -adresse où se situe la boutique parisienne de la marque- avec une idée simple : réaliser une veste qui puisse être portée de manière formelle ET casual. Je voulais également quelque chose de très léger afin de pouvoir supporter la canicule bretonne. La veste parfaite pour l’été en somme ! Peu m’importait la couleur, tant que la veste puisse se marier avec la plus grande majorité de mes tenues. Mon choix s’est porté sur un tissu particulier, un « natte de laine » de la maison Vitale Barberis Canonico, produit en Italie. Je ne connaissais pas ce tissu et c’est sur les conseils de Géraud, après avoir saisi ce que je recherchais, que j’ai décidé de partir sur celui-ci. En effet, ce tissu est monté de sorte que le maillage soit résistant tout en laissant passer l’air. Parfait donc en cas de fortes chaleurs. Si on regarde les fils qui constituent ce tissu, on s’aperçoit que trois couleurs ont été choisies pour le colorer à savoir le noir, le blanc et le bleu. L’ensemble donne au final un bleu relativement clair, comme vous pourrez vous en apercevoir sur les photos un peu plus bas dans l’article.

Faubourg Essayage Samples Mains

Faubourg Essayage TIssu Bras

Prise de mesure

Après le choix du tissu, je suis passé entre les mains expertes de Louis. Les prises de mesure se font en sur-mesure. J’ai quand même du passer une veste « patron » qui se rapprochait le plus de ce que je voulais. Louis a part la suite pris les mesures sur cette veste. J’ai d’abord été étonné mais Louis m’a donné un exemple très concret : une chaussure faite vraiment sur-mesure aurait la forme d’un pied à savoir voute plantaire, arrêtes des orteils, etc. Le produit final serait donc disgracieux mais parfaitement adapté au porteur. Pour une veste, c’est le même principe : il est préférable de prendre des mesures sur un patron plutôt que sur la morphologie de la personne directement car le produit final sera davantage réussi. Cela permet également un gain de temps considérable ! Louis a cerné directement un de mes problèmes majeurs : ma taille. Je fais 1,91 cm, je suis donc généralement plus grand que les personnes avec lesquelles je parle. Je me penche donc inconsciemment et voute légèrement mon dos. Il a donc fait en sorte que la veste reste en place dans n’importe quelle position. Nous avons choisi d’appuyer plus légèrement au niveau des hanches afin d’accentuer l’effet cintré. Louis m’a également suggéré de réduire la tête de manches au niveau des aisselles et également de raccourcir la veste afin que je puisse la porter de façon moins formelle.

Faubourg Essayage Conseil

Faubourg Essayage Manche

Faubourg Essayage Dos

Personnalisation

Après la prise de mesure vient, à mon sens, la partie la plus intéressante : la personnalisation. C’est vraiment là que réside l’intérêt principal de faire un veste en demi-mesure, pouvoir créer une pièce unique à son image. Cette partie se passe avec Géraud. Comme nous avions déjà choisi au préalable le tissu, il ne me restait plus qu’à déterminer les boutons et les ganses intérieures. J’avais en tête des boutons en bois qui, je trouve, font plus casual et été sans pour autant abandonner totalement le côté formel. Géraud m’a donc suggéré d’utiliser des boutons en bois de hêtre taillés dans le Jura, boutons qui peuvent d’ailleurs être vernis sur demande. Pour les ganses, j’ai voulu faire un clin d’oeil au blog en les choisissant rouge. Pour ceux qui nous suivent depuis plusieurs années, il vous rappellera sans aucun doute le rouge des premières versions du site. Ces ganses sont d’ailleurs en soie tissée dans la région de Côme, en Italie. Les trois poches intérieures sont également habillées de ce même tissu au niveau de leur ouverture. Pour continuer dans le clin d’oeil, Géraud et moi avons trouvé intéressant de terminer les boutonnières par un bouton en soie de la même couleur que les ganses. En parlant des boutonnières, ces dernières sont d’ailleurs ouvertes. En ce qui concerne l’intérieur, il m’a paru impensable de doubler la veste tant je voulais un produit léger et qui laisse au frais. La veste est donc dite destructurée avec un plastron volant entoilé. Nous avons toutefois doublé les manches dans un fin tissu de soie dans les mêmes teintes que la veste car le tissu est relativement fin ce qui a pour effet une certaine transparence qui aurait pu être accentué suivant la chemise portée (une à rayures par exemple). Enfin, le drap de laine est en super 120s.

  • Tissu « natte de laine » Vitale barberis Canonico super 120’S
  • Veste 2 boutons
  • Col classique
  • Revers de col de 5,5cm
  • Boutons en bois de hêtre taillés dans le Jura
  • Ganses intérieures en soie de couleur rouge
  • Veste double fente

Faubourg Essayage Tissu Boutons

Faubourg Essayage Coloris Tissus

Premier essayage

Après deux heures passées entre les mains de Louis et de Géraud, je n’avais plus qu’une chose en tête : revenir essayer ma veste ! Et c’est ce que j’ai pu faire jeudi dernier, soit un peu plus de trois semaines après les prises de mesure et le choix des différents matériaux. Pour ceux qui l’ignorent, ce premier essayage permet, comme son nom l’indique, d’essayer la veste mais surtout de se rendre compte des possibles retouches. Je ne sais pas si c’est grâce à ma taille mannequin ou les mains expertes de Louis (je penche d’ailleurs pour cette solution) mais la veste est tombée parfaitement ! Aucune retouche de prévue, la veste remplissait parfaitement les critères que je recherchais. J’ai juste été légèrement surpris par les têtes de manches, plus étroites que ce que j’avais l’habitude de porter. Mais ce n’est pas un mal car cela permet une bonne tenue du plastron en toutes circonstances. J’avais un peu peur de la longueur de la veste, sachant que c’est un des principaux défauts que je peux rencontrer lorsque je veux une veste cintrée. Ici, il n’en est rien : la veste tombe parfaitement à mi-fesses.

Faubourg Essayage

Faubourg Essayage Boutons

Faubourg Essayage Content

Faubourg Essayage Intérieur Veste

Budget

Si une veste de ce type vous intéresse, sachez que Faubourg Saint Sulpice vous la facturera 430€. Cela peut paraître une somme pour certains car on peut par exemple trouver des costumes entier à ce prix là. Cependant, sachez tout de même que vous aurez une veste adaptée à votre morphologie et de très bonne qualité, ce qui n’est pas souvent le cas avec des produits issus du prêt-à-porter.

Faubourg Formel Marche Terrasse

Faubourg Formel Assis Cahier

faubourg-formel-assis-boutonniere

Faubourg Formel Assis Telephone

Faubourg Formel Bouton Terrasse

Faubourg Casual Velo Epaule

Faubourg Casual Gants Guidon

Faubourg Casual Dos Fente

Bilan

J’ai vraiment été agréablement surpris par mon expérience Faubourg Saint Sulpice. De prime abord, on pourrait penser qu’étant donné que nous allons chez un tailleur (ou, du moins, ce qui s’en rapproche le plus) l’atmosphère sera sérieuse et lourde. Il n’en est rien ! La bonne humeur et le professionnalisme de Louis et de Géraud vous mettent directement à l’aise. Ce qui m’a le plus marqué est le côté « détente » des différents entretiens que j’ai eu avec les deux. On remarquera tout de suite qu’ils ont à coeur d’accompagner le client, de coller au maximum à ce qu’il recherche tout en lui évitant les écueils dans lesquels il pourrait tomber. Les gars sont pro et sympas, que demander de plus ! Je ne pourrais que saluer également le côté éducatif de cette expérience. Pour avoir travailler dans une boutique de costumes, j’avais déjà quelques notions dans le tailoring. Mais à mes deux rendez-vous, je suis ressorti avec de nouvelles notions que j’ignorais tant Géraud et Louis souhaitent partager leur savoir avec leurs clients. Indéniablement, je ne peux que recommander l’adresse pour tous ceux qui recherchent de la mesure de qualité. Mention « Testé & Approuvé » !

Faubourg Casual Assis Velo

Plus d’infos sur Faubourg Saint Sulpice
Crédits photos Émeline Hamon
Un grand merci à Beasty Bike Paris pour le prêt de ce magnifique fixie !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles