Comme au cinéma

Je n’ai jamais été un grand cinéphile mais si il y a bien un genre qui m’a toujours fasciné, comme beaucoup d’hommes, ce sont les films de gangsters. Non pas que je cautionne le fait d’enfermer des personnes dans un coffre de voiture ou de les menacer d’une tronçonneuse mais j’ai toujours aimé l’univers qui se dégage de ce type de films. Et la manière dont les acteurs sont habillés n’est certainement pas étrangère à cet intérêt. La plupart de ces films retracent la vie de gangsters dans les années 30 ou années 50. Une époque où le costume croisé était encore très répandu, avant que les années 60 lui préfèrent le costume droit, jugé alors plus moderne.

Comme au cinéma

Depuis quelques années maintenant, certains hommes se le ré-approprient à nouveau. Avec ses revers larges et son boutonnage haut, il valorise les épaules et rend  la silhouette encore plus athlétique. C’est un style de costume très dandy et très viril. Cela faisait longtemps que je rêvais d’en porter un à rayures comme au cinéma. Je pense que je suis arrivé à un âge où je peux assumer parfaitement de porter une pièce qui a autant de caractère. Et quoi de mieux pour une coupe parfaite que de le faire réaliser sur-mesure ? C’est le choix que j’ai fait pour ce complet à rayures.

Look chic chapeau

Look chic blazer croisé

Focus blazer croisé

J’ai réalisé ce costume chez Tailor Trucks où Rody avait déjà effectué un premier test il y a un an et demi. J’ai eu un coup de coeur pour une flanelle super 120’s de chez Vitale Barberis Canonico. Et j’ai donc opté pour un 2 pièces veste croisée (en confection semi-traditionnelle). Un mois plus tard, je découvrais mon costume qui était vraiment à la hauteur de mes espérances ; et qui était de plus parfaitement à mes mesures dès le premier essayage. C’est donc avec joie que j’ai pu le revêtir dès ma sortie de la boutique (malgré son nom, Tailor Trucks dispose à présent d’une véritable boutique) après ce deuxième rendez-vous. Pour ce look, j’ai opté pour une chemise bleu ciel à larges rayures blanches afin de contraster avec les fines rayures du costume. Puis j’ai noué à mon cou une cravate en soie bordeaux.

Portrait Joe costume croisé

Chaussures boucles Carlos Santos

Chaussures Carlos Santos

Les chaussures sont des double boucles de chez Carlos Santos. Un très bel intemporel de ce chausseur portugais dont nous avons prévu de vous reparler dans les prochains jours avec notre sélection des 10 marques de chaussures à connaître pour un budget compris entre 300 et 500€. Comme vous pouvez le voir sur ces deux dernières photos, j’ai fait le choix d’un revers pour le bas du pantalon de costume. Un revers relativement large (4cm) mais qui reste proportionnel à ma taille (1m76).

Costume croisé dos

Costume Tailor Truck boutonniere

comme au cinema-12

J’ai par ailleurs opté pour des boutons de couleur camel qui est une teinte que je porte souvent par ailleurs (chaussures, accessoires…). Dans ce look, j’ai créé un rappel de couleurs avec ce chapeau que j’ai fait réalisé il y a peut-être deux ans chez Pauline Brosset. Un superbe chapeau en feutre qui est vraiment devenu mon chapeau préféré ! On retrouve également cette même teinte de camel dans l’écaille des lunettes que je porte ici. C’est une monture de chez Moski qui est équipée de verres anti-lumière bleue et que je porte quasiment quotidiennement.

Lunettes Moski

Portrait Joe Content

Comme vous pouvez le découvrir via la photo ci-dessous, lors de la création de ce costume sur-mesure, j’ai choisi une doublure prune à pois bleus, qui apporte une touche de fantaisie à ce beau complet. C’est ce même motif que j’arbore à ma poche poitrine via une pochette en soie bleue à pois beige. Et la petite touche finale : cette pince à cravate dorée de chez S.T Dupont, très élégante avec ses motifs en pointes de diamant. Au-delà de sa fonction, j’aime beaucoup son charme vintage. Elle complétait donc parfaitement l’idée que je me faisais de ce look, qui tout en s’inspirant de cet univers du cinéma de gangster, devait rester une élégante tenue que l’on puisse porter de nos jours.

Costume Tailor Truck

Pince à cravate Dupont


Chapeau Pauline Brosset
Lunettes Moski
Costume Tailor Trucks
Chemise Howards
Cravate Bruce Field
Pochette Forzieri
Pince à cravate S.T. Dupont
Chaussures Carlos Santos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles