Montre Automatique Louis Pion : Test & Avis

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’acquisition d’une montre resurgit généralement dans la tête de tout homme sensible à l’horlogerie (et accessoirement dans celle de ses proches). Sans forcément se ruiner, de nombreuses marques proposent des produits de qualité dans des budgets tout à fait abordables. Lorsqu’on pense « qualité », outre celle des matériaux utilisés pour façonner le boîtier et le bracelet, c’est avant tout le mouvement qui nous vient à l’esprit. Aujourd’hui, j’ai eu entre mes mains un produit me semblant associer tous les éléments définissant le bon rapport qualité/prix. On a testé le modèle automatique Antoine de chez Louis Pion.

montre-automatique-louis-pion

La Marque

Louis Pion fait partie de ces marques que l’on connait tous au vu de sa forte présence dans les centres ville de province. C’est une vérité avec pas moins de 140 boutiques à travers la France. Ce succès fut bâti dès 1928 par la famille Lambert, avec l’ouverture d’une boutique d’accessoires sous le nom Capion dans le quartier de l’Opéra, à Paris. Ce n’est que dans les années 1970 que viendra sa spécialisation dans l’horlogerie pour donner naissance à Louis Pion une décennie plus tard. Cette date marquera également le lancement de ses propres produits horlogers. Au fil des ans, Louis Pion connaîtra une expansion croissante jusqu’à être rachetée par les Galeries Lafayette en 2007. Le groupe renforcera ainsi la présence des magasins de la marque, notamment en ouvrant de nouvelles boutiques, confirmant ainsi son statut de leader de la distribution horlogère en France. Malgré cette réputation, la qualité de ses produits restait une énigme pour nous, et on s’était toujours dit qu’il faudrait qu’un jour on mette la main sur une de leurs montres pour un test. C’est donc chose faite aujourd’hui.

boite-louis-pion

Fiche Technique

Parmi les montres présentes dans le rayon automatique chez Louis Pion se trouve Antoine. Disponible en deux coloris (fond écru et fond noir), c’est la seule à afficher une certaine sobriété. Pour chacun, on trouve un boîtier en acier inoxydable avec finition brillante de 40mm, un fond mat comportant 3 chiffres (6, 9, 12), des repères argentés, un guichet date situé à 3h et trois aiguilles également argentées. La montre est montée sur un bracelet en cuir de veau noir façon alligator (qui ne mord pas, je vous rassure) et surpiqûres blanches. Enfin, elle embarque un mouvement automatique japonais de chez Miyota 21 rubis, référence 8215 avec 45 heures de réserve réputé fiable. Brièvement, cette fiche technique n’en annonce que peu au départ et j’ai même du l’agrémenter de quelques détails pour le moment exclusifs. Notez par ailleurs que l’on ne voit qu’une seule photo de la montre dans son ensemble. Quoi qu’il en soit, son prix et ces quelques statistiques valent déjà le coup de tenter l’aventure.

louis-pion-automatique

bracelet-cuir-veau-louis-pion

Test

Ayant tendance à penser que je n’ai pas encore l’âge de porter une montre à cadran blanc, j’ai choisi Antoine dans sa couleur noire, bien plus contemporaine à mon goût, sans me douter qu’une première surprise m’attendait déjà. En effet, à l’approche dès fêtes de fin d’année, Louis Pion a conçu un écrin spécial orné d’un ruban en forme d’arbre de Nöel, d’un renne et d’une petite photo de Père Noël argenté. Mis à part cette attention festive, je ne vois pas grand chose à rajouter sur cette boîte en carton rigide somme toute basique. Néanmoins, cela a eu le mérite d’attiser ma curiosité d’enfant et je me suis empressé d’ouvrir l’écrin afin de découvrir ma montre.

ecrin-montre-louis-pion

louis-pion-antoine-automatique-montre

Il faisait soleil ce jour là, et la montre brillait de mille feux grâce à son boîtier à la finition argentée brillante, créant ainsi de superbes jeux de lumières autour du cadran. L’oeil attiré de belle manière, je m’approchais donc pour analyser de plus près le bijou. Son cadran est très équilibré avec cette fenêtre date et le nom Louis Pion inscrit en contraste de manière symétrique à la mention « automatique ». En changeant l’inclinaison de la montre, on s’aperçoit que les repères et chiffres sont en relief ce qui donne de la profondeur au cadran. En le regardant avec plus d’attention encore, on constate qu’il est bombé et crée donc une variante de noir plus foncée sur toute sa circonférence, renforçant encore plus cette impression.

montre-louis-pion-antoine

boucle-louis-pion-acier

Sa « carcasse » reste cependant l’élément le plus marquant de cette montre et si on l’observe posée sur sa tranche pour constater son épaisseur (1,8mm), plusieurs secrets sont encore dévoilés. Le remontoir a été choisi uni, petit et sobre, sans aucune marque apparente. Second point, Louis Pion a choisi un verre bombé, accentuant le côté moderne de cette montre et cassant son apparence au départ classique. Derrière, on trouve un désormais traditionnel fond transparent laissant apparaître son mécanisme.

boitier-louis-pion-antoine

mouvement-miyota-louis-pion-automatique

bracelet-doublure-montre-louis-pion

Essayage

Alors, au poignet ça donne quoi ?

J’ai tendance à penser que d’un diamètre de 40mm est une taille idéale pour toute montre. Ni trop grand, ni trop petit, le boîtier s’adapte ainsi facilement à tous les poignets (du moins le mien). Au moment de l’essayage, on découvre une dernière chose concernant cette fois-ci le bracelet : il est doublé d’une matière synthétique imitant l’aspect du veau velours, certainement pour un meilleur confort. Je vous confirme que c’est réussi et on apprécie son toucher duveteux dès le premier port. La montre a un design pas si classique que ça, et si au départ on ne peut la concevoir que portée avec un costume, on change d’avis rapidement pour accessoiriser ses tenues casual. Elle ne renie tout de même pas son côté élégant, nécessitant ainsi de ne pas trop exagérer le trait « détente ». Que dire de plus, mise à part que c’est une excellente surprise compte tenu du fait que, je dois bien l’avouer, j’avais un a priori négatif sur la marque que je jugeais trop « grand public » pour proposer des produits de cette qualité.

montre-louis-pion-automatique-test

Avis

Fond écru comme noir, le modèle Antoine est proposé au tarif de 229€. Cette montre qui ne promet pas grand chose au départ s’avère être une superbe affaire, et on a envie de dire que c’est pour le mieux ! Mouvement automatique, finition impeccable, touches d’originalité sur un cadran à priori classique, impossible de ne pas applaudir Louis Pion sur ce coup là. A tout point de vue, c’est donc un très beau cadeau à offrir où à s’offrir lors de fêtes de fin d’année. En ce qui me concerne, elle ne quitte plus mon poignet. Testé & approuvé !

louis pion logo
prix conseillé  
229€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles