10 choses à savoir avant de se faire tatouer

Les tatouages, beaucoup ont déjà eu l’idée de s’en faire mais peu passent à l’acte. Pourquoi ? Parce que ces derniers ont peur, pas forcément de l’aiguille mais de le regretter ! Ce sentiment désagréable d’avoir fait un tatouage qui nous plaira moins dans quelques mois sans avoir la possibilité de pouvoir remonter le temps pour changer le scénario… Si vous êtes dans le doute et que vous hésitez encore à vous faire ce petit bateau en origami sur le poignet, renseignez-vous pour avoir toutes les clés en main. Notre saga sur les tatouages continue avec les 10 choses que vous devez savoir afin de ne pas regretter votre tatouage.

Prenez le temps de réfléchir au motif

Au final, un tatouage est un dessin que l’on appose sur la peau donc le plus important reste le choix de ce qu’on veut représenter. Cela reste de l’art et dans ce domaine tout est possible, c’est ce qui rend la tâche difficile. Prenez le temps de bien réfléchir au motif et projetez-vous dans le futur pour savoir si vous assumerez encore ce tatouage dans 10 ou 20 ans.

10 choses à savoir avant de se faire tatouer choix motifs

Choisissez l’emplacement idéal

Une fois que vous avez une idée précise du motif reste à sélectionner le bon emplacement. L’endroit où sera le tatouage déterminera aussi sa taille ; petit sur le poignet, plus imposant sur le dos si vous le désirez. N’oubliez pas que le choix de l’emplacement n’est pas à prendre à la légère. Si vous travaillez dans un domaine où les tatouages sont mal vu, préférez alors une partie de votre corps qui sera dissimulé par vos vêtements.

10 choses à savoir avant de se faire tatouer emplacement

Le tatouage est un acte irréversible

On ne le répètera jamais assez : le tatouage est définitif ! Se faire tatouer n’est pas un acte anodin, une fois l’encre dans la peau, pas de retour en arrière possible. Certes il existe la technique de l’effacement au laser mais cette méthode n’est pas miraculeuse, votre peau sera marquée ! Testez un tatouage au henné ou un décalcomanie, cela peut vous donner une idée de ce qui vous attend et de modifier ou non votre projet. (cf :le tatouage semi-permanent et ses alternatives)

“Il faut savoir qui on est et si on peut assumer ou pas la pièce qu’on va porter.
Ne pas le faire parce qu’on l’a vu dans dans un clip et que c’est la mode, cela ne s’enlève pas. Ce n’est pas un accessoire de mode, on ne passe pas d’un tatouage tribal à un tatouage old school comme du jean slim au Baggy.” Jeykill – Bleu Noir

Ancre tatouée bras

Un bon tatouage c’est avant tout un bon tatoueur

Il existe de nombreux tatoueurs mais pour que votre tatouage soit réussi il vous faut le bon artiste. Ne vous précipitez pas au salon en bas de chez vous parce que c’est pratique ! Chaque tatoueur est différent, a des spécialités, des techniques qu’il maîtrise plus que d’autres. Alors suivant le tatouage que vous souhaitez, cherchez l’artiste qui se rapproche le plus de cet univers en consultant leurs travaux.

“Il faut aussi se diriger vers un tatoueur qui a un univers qui correspond à ses attentes, prendre le temps de trouver le bon artiste. Pour être sûr du meilleur résultat, ne pas demander à un artiste de faire un dessin qui ne correspond pas à son travail.” Jeykill – Bleu Noir

10 choses à savoir avant de se faire tatouer bleu noir jeykill

Réfléchissez aux couleurs de votre tatouage

Que vous vouliez un tout petit tatouage en noir ou un immense motif en couleurs, le choix des teintes est important. Sachez que suivant la couleur de votre peau, toutes les couleurs ne sont pas possible, comme pour les vêtements au final. Le même tatouage en couleur n’aura pas le même rendu sur une peau blanche comparé à une peau mate.

“L’encre est noire mais la teinte se mélange à la couleur de la peau en cicatrisant, cela s’éclaircit et devient un peu bleu/noir après cicatrisation.” Jeykill – Bleu Noir

10 choses à savoir avant de se faire tatouer color tattoo

Ecoutez les conseils de votre tatoueur

Lorsque l’on se présente dans un salon de tatouage, en général, c’est que l’on a une idée précise de ce que l’on veut. Néanmoins, votre tatoueur reste le professionnel donc écoutez ce qu’il a à vous dire, ne soyez pas têtu ! Par exemple, si votre tatouage comporte beaucoup de détails, il vous conseillera sûrement de le faire plus gros pour laisser respirer le dessin.

10 choses à savoir avant de se faire tatouer tattoo dessin

N’oubliez pas qu’un tatouage vieillit avec vous

Avec le temps, votre peau vieillit, le tatouage avec. Les traits s’épaississent, c’est pourquoi il faut laisser respirer son tatouage au risque de se retrouver avec une espèce de gribouilli d’enfant en bas âge. Les couleurs seront aussi moins éclatantes si vous n’y prenez pas soin. La prise de poids ou de masse musculaire, ou juste le relâchement de la peau avec l’âge modifiera votre tatouage selon l’emplacement de celui-ci.

10 choses à savoir avant de se faire tatouer mémé tattoo

Songez à l’hypothétique douleur

Comme les mamans avec l’accouchement, on ne connaît pas la douleur d’un tatouage tant qu’on en a pas fait ! Si vous êtes douillet, préférez d’abord un petit tatouage qui ne prendra que quelques minutes plutôt q’un bras intégral réalisable sur plusieurs jours. Renseignez-vous sur les régions les plus sensibles mais ne choisissez pas non plus l’emplacement de votre tattoo par peur de souffrir. Avant la tatouage, pensez à bien dormir et à manger pour prendre des forces car la fatigue amplifie la douleur.

“La douleur n’est pas la même en fonction de la zone, par exemple un tatouage sur les côtes fera plus mal qu’un tatouage sur l’épaule. Les femmes la compare souvent avec l’épilation, qui selon leurs dires ferait plus mal que le tatouage. Je pense que la douleur ne doit pas trop déterminer le choix de l’emplacement, car cela reste largement supportable.” Jeykill – Bleu Noir

10 choses à savoir avant de se faire tatouer douleur

Renseignez-vous sur le salon de tatouage

Un tatouage n’est pas à prendre à la légère, ce n’est pas un acte banal. Il s’agit quand même de l’introduction d’un corps étranger (l’encre) sous votre peau. Pour vous faire tatouer dans les meilleures conditions possibles, il faut que le salon que vous avez choisi soit totalement clean; port de gant, matériel stérilisé…. Si vous avez le moindre doute, fuyez !

10 choses à savoir avant de se faire tatouer gant

Soyez conscient des éventuels risques

Outre l’hygiène du salon de tatouage, il y a d’éventuels risques de réactions allergiques comme avec l’encre, le latex où la crème, qui sont certes presque indécelables mais qui ne sont pas négligeables. Aussi, il ne faut pas omettre qu’un tatouage reste une plaie plus ou moins profonde, si vous n’y prenez pas soins il y a de grands risques d’infections plus ou moins importants et dangereux. (cf : prendre soin de ses tatouages)

10 choses à savoir avant de se faire tatouer aiguille

Merci à Jeykill du salon Bleu Noir

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter15Share on Google+0Pin on Pinterest20

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles