Chukka Boots Ypsons

L’été dernier nous avons découvert ensemble la marque Ypsons avec cette paire de mocassins. Un premier test concluant qui nous a menés à nous intéresser de plus près à leur gamme de Chukka boots, un grand classique de la chaussure pour homme qui fait généralement le bonheur de nos petits pieds au retour de l’automne. Ypsons propose cette Chukka en veau velours déclinée en couleur beige, marron, bleu et vert ainsi que deux modèles en cuir lisse.

Desert Boots Ypsons

Présentation

Notre test porte sur le modèle veau velours couleur beige. Pour rappel, Ypsons est une marque créée par un cordonnier qui exerce à Paris depuis 1987. Petit point de vocabulaire : on désigne par l’expression “Chukka boots” une bottine de type derby montée sur semelle cuir. Lorsqu’il s’agit d’une semelle crêpe, on parle alors de “Desert boots”. Ici la semelle est bien en cuir. Le patronage est typique de la Chukka boot avec un laçage sur 3 oeillets. Comme tout le reste de la gamme, ces chaussures sont fabriquées au Portugal.

Trepointe Ypsons

Talons Ypsons

Test

La semelle est relativement épaisse et comporte une couture tout autour de la chaussure. Il est toujours bon de rappeler que cela est généralement signe que les chaussures ont été montées selon la technique d’assemblage dite “Goodyear” (du nom de la machine). Une telle paire de chaussures permet de garder les pieds au chaud et au sec pendant quelques années si l’on en prend soin. Au-delà du Goodyear, la qualité est vraiment rendez-vous avec un beau cuir, un assemblage des pièces par une couture petits points, la présence d’oeillets métalliques invisibles et notamment un contrefort renforcé.

Semelles Ypsons

Une paire de Chukka boots se porte essentiellement sur une tenue casual, avec un chino ou un jeans. Elles peuvent aussi bien se marier avec un jeans bleu qu’avec un jeans noir comme illustré ci-dessous. Une tenue que l’on compléterait idéalement par un trench ou un blouson en cuir de type aviateur. De manière générale, on évite de les porter avec un costume ! Mais il existe toujours des contre exemples : une belle paire de Chukka en cuir lisse peut très bien s’accorder avec un “costume du week-end” comme un costume en tweed.

Boots Ypsons

Chukka Boots Ypsons

Avis

Ypsons propose là une très bonne paire de Chukka Boots comportant tous les ingrédients qui ont fait de ce modèle un des grands classiques de la chaussures pour homme. Et à prix très concurrentiel ! Je ne vois tout simplement pas d’autres marques proposant une Chukka en cousu Goodyear dans cette gamme de prix. Je vous les recommande donc vivement. Mention “Testé & approuvé”.

FICHE TECHNIQUE

  • Tige : veau velours
  • Doublure : cuir
  • Semelle extérieur : cuir
  • Montage : Goodyear
  • Fabrication : Portugal
  • Taille : normale (prenez votre taille habituelle)
Logo Ypsons
prix conseillé  
165€

sur Ypsons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles