Quel look pour aller au stade ?

Parc des Princes

Si vous suivez la page Facebook du Camion vous vous êtes sûrement rendus compte qu’il nous arrivait souvent de regarder les grands matchs de foot et de rugby avec passion et mauvaise foi. D’ailleurs, certains soirs Joe est obligé de faire l’arbitre entre Romano et moi… Porter un trench Sandro et une circle scarf rayée American Apparel en tribune Auteuil, pourquoi pas. Mais quels sont les codes pour aller supporter son équipe favorite ? La tenue dépendant fortement du numéro du siège sur lequel vous serez assis, je vais vous présenter les résultats de mon enquête participative tribune par tribune. Décryptage.

En tribune présidentielle

On voit Leonardo, l’homme aux costumes les mieux taillés de la Ligue 1, partout depuis des mois. Or, c’est en tribune présidentielle que vous aurez le plus de chance de le croiser, lui et la centaine de caméras qui le suivent nuit et jour. Alors, si vous ne voulez pas être ridicule pendant votre seconde de célébrité mieux vaut avoir un costume qui supporte la comparaison avec ceux du brésilien, et dans ce cas là je crois que le sur mesure et plus que recommandé. Sinon avec un peu de chance, vous vous retrouverez à côté de Gervais Martel et là vous serez tranquille, un bon pull jacquard fera l’affaire.

En tribune latérale

La tribune de Monsieur Tout le monde, sûrement celle dans laquelle on bouge le moins. En présidentielle, on peut se réchauffer dans les salles de réception à la mi-temps, dans les virages, on danse, on chante, mais en latérale, on est assis et il faut qu’il y ait pas mal d’action sur le pré pour que ça bouge. Ce qui n’est pas toujours le cas, vous en conviendrez. Alors, j’ai envie de dire couvrez vous et misez sur les textiles techniques anti-froid ou de la laine. Je vous conseillerais de vous replonger dans un vieille article Comment s’habiller chaudement tout en restant élégant. Bon dans ce cas l’élégance n’est pas vraiment obligatoire, mais c’est toujours ça qui vous distinguera du mec qui a mis son maillot au dessus d’une polaire, lui donnant un air de bibendum.

Là, je crois que l’on arrive à un moment critique de l’article. On ne pourra pas passer à côté de la question du pour ou contre les maillots et écharpes, c’est à dire pour ou contre les signes d’appartenance du supporter ? J’ai envie de vous répondre pourquoi pas, même si je ne le fais pas. Par contre, si on se décide à arborer fièrement les couleurs de son club de cœur, il faut faire les choses jusqu’au bout. C’est à dire, quitte à mettre un maillot autant en porter un qui date d’une bonne vingtaine d’années. De cette façon, vous n’aurez pas l’air d’être asservi par le marketing agressif et maladroit de votre team préférée. Les anciens vous regarderont en se disant : “Celui-là, il a tout compris” et les plus jeunes vous diront :”C’est le cinquième maillot celui-là, je ne l’ai pas vu à la boutique ?”.

Dans les virages

L’espace le plus créatif. Pas seulement pour les banderoles et les chants, mais aussi dans les accoutrements. Ce qui est bien, c’est qu’à part le costume, toutes les tenues sont plus ou moins acceptées. Comme vous pouvez le voir dans la photo du début de l’article, on peut très bien porter un trench, une veste en cuir ou une doudoune Canada Goose. Le plus important est d’être confort pour pouvoir encourager son club préféré. Les virages, c’est aussi le royaume des sneakers (oui, on peut avoir besoin de courir vite parfois). On y trouve des modèles surprenants. J’y ai vu des paires qui se vendent plusieurs centaines d’euros sur eBay. D’ailleurs certaines marques, comme adidas avec ses Gazelle, peuvent remercier les supporters (anglais en l’occurrence). En effet, dans les années 80, les fans de foot anglais achetaient des Gazelle de la couleur de leur club favori. Ce qui a rendu populaire cette paire à l’origine destinée au training.

Sur le banc de touche

On va dire que vous avez eu la chance, vous avez été pistonné et vous vous retrouvez assistant du coach. Dans ce cas, vous avez deux options. Soit vous optez pour le survêtement et les baskets de running offertes par l’équipementier du club, soit vous décidez de monter le niveau stylistique du banc de touche à la Pep Guardiola. Potentiellement, il faut pouvoir se lever, s’asseoir, se lever, s’asseoir, se relever pour donner ses consignes, c’est pourquoi il est préférable de choisir une tenue fittée mais pas trop.

Le stade reste un lieu de mixité sociale important. Les classes les plus riches y côtoient les plus populaires. Il n’y a donc pas un style pour s’y rendre mais plutôt de multiples. Comme pour toutes les tenues, le principal est de s’y sentir bien. Dans le cas où vous avez un rendez-vous de prévu à la sortie du stade, je vous conseille tout de même d’adopter le style de Leonardo ou celui de Pep Guardiola plutôt que celui de Clément d’Antibes (célèbre supporter de l’équipe de France). Alors, tous au stade et vive le sport comme dirait Gerard Holtz !

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles