fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

J’ai testé le pré-workout de Nutripure

Lors de ma préparation du Marathon de Paris 2021, j’ai eu pour objectif de perdre du poids. Je suis passé de 76 kg à moins de 70 kg. Clairement, j’ai vu la différence en course : j’ai été plus rapide et je n’ai eu aucune blessure malgré la distance. Par contre, j’ai également perdu des muscles et j’étais moins à l’aise dans ce corps. Il y a un an, j’ai donc décidé de reprendre le renforcement musculaire. Je me suis inscrit dans une salle de CrossFit, puis je suis retourné à la salle. J’ai bien kiffé mais j’avais du mal à finir les séances. Au-delà du fait qu’il faut bien admettre que les muscles soient moins endurants après 40 ans, j’ai cherché un complément pour améliorer mes performances. Je suis client chez Nutripure depuis 2-3 ans, je commande fréquemment leur Oméga 3, leur magnésium et leur multivitamines. Leur newsletter annonçait la sortie de leur pré-workout « Pure Workout », Je l’ai donc commandé. Voici un retour d’expérience après un an d’utilisation.

Nutripure Work out presentation

Pourquoi / Quand / À quelle fréquence prendre un pré-workout ?

Il s’agit d’un complément qui aide à booster son énergie, à combattre la fatigue musculaire, qui favorise la congestion et le développement musculaire, et aide à la récupération. Les ingrédients les plus répandus sont pour leur effet stimulant la caféine, le guarana ou la taurine. Pour atténuer la fatigue musculaire, le bêta alanine. Pour favoriser la congestion et le développement musculaire, les BCAA, l’arginine et la citruline. Pour améliorer la force, la créatine et la taurine. Et pour mieux récupérer, les BCAA, la glutamine, le magnésium et le zinc. Le pré-workout se prend généralement une demi-heure avant l’entrainement. Pour un long entrainement (jusqu’à 1h30), on peut poursuivre la prise en début de séance. L’utilisation d’un pré-workout n’est pas indispensable, on ne le prend donc pas systématiquement mais lorsqu’on sent que l’on va avoir un coup de fatigue et que l’on souhaite néanmoins faire une séance efficace.

Nutripure Work out composition

Composition du pre-workout de Nutripure

En parcourant la composition, j’ai rapidement repéré la leucine, l’isoleucine et la valine, qui sont les 3 acides aminés que l’on regroupe sous l’acronyme BCAA (Branched-Chain Amino Acids), soit en français « acides aminés à chaîne ramifiée ». Ils font partie des 9 acides aminés que l’on considère comme essentiels, car non synthétisés par l’organisme. Mais naturellement présents dans notre alimentation. Ils contribuent à la construction musculaire et à la récupération. Les autres ingrédients sont essentiellement des acides aminés (il en existe 22 en tout). À noter, Nutripure a fait le choix de ne pas intégrer de stimulant de type caféine à sa préparation. Et parce qu’on imagine que tout cela n’aurait pas forcément bon goût tel quel, Nutripure a ajouté un arôme naturel de myrtille et « autres arômes naturels ». Comme à notre habitude pour ce type de produits, nous avons demandé à Eric Mallet, chercheur diplômé et consultant dans le domaine des compléments alimentaires, d’analyser cette composition :

Les pré-workouts font partie des compléments de la nutrition sportive les plus demandés puisque l’énergie et la congestion musculaire sont indispensables à la réussite d’un bon entraînement de musculation. Le Pure Workout de Nutripure ne fait pas exception. On y retrouve les grands classiques du genre avec de la bêta-alanine labellisée Carnosyn, de la L-Citrulline du célèbre fabricant Kyowa® ainsi que des acides aminés essentiels (lysine, BCAA, thréonine, méthionine…) afin d’alimenter les muscles en nutriments facilement utilisables en énergie en évitant de faire appel au glucose ou à une maltodextrine. L’association bêta-alanine et citrulline est intéressante puisqu’elle permet de stimuler la congestion et de faire reculer la formation des lactates, un facteur limitant des exercices de force et de musculation.

Nutripure Work out entrainement

T-shirt Lululemon | Short Lululemon | Baskets Hoka

1 an de test

Pour simplifier l’organisation du shooting, nous avons illustré ci-dessus la préparation dans une salle de sport. Mais c’est quelque chose que je fais systématiquement chez moi, car il est recommandé de prendre le pré-workout 30 minutes avant l’entrainement. Nutripure indique le dosage suivant : 1 dosette (21g) dans 400mL d’eau froide. Pour un long entrainement, on peut diluer dans 800mL d’eau afin de repartir la prise avant et pendant l’entrainement. Le fabricant souligne par ailleurs qu’une fois en action, la bêta-alanine peut induire des picotements. Pour poursuivre sur les dosages, la contenance étant de 315g, cela correspond à 15 doses. Pour ma part, je ne remplis jamais la dosette entièment. Selon l’état de forme, je complète à moitié ou aux trois quarts. Il faut cependant faire attention à ne pas être trop économe : sinon, l’effet est évidemment moindre, puis le produit ne se conserve pas indéfiniment non plus. Le dernier commandé à une date de péremption indiquée à fin août par exemple (environ 3 mois donc).

En septembre dernier, après avoir fait quelques séances de CrossFit, j’ai repris la musculation. Tout en continuant à courir fréquemment ! Mon objectif est d’aller 3x par semaine à la salle. Je peux ainsi réaliser une séance dédiée au bas du corps (jambes, fesses), une au haut du corps (pectoraux, biceps, triceps), et une au dos et abdos (lorsque que mon emploi du temps ne me le permet pas, je place toujours les abdos dans une autre séance). En parallèle, je cours au moins 2 fois par semaine. La semaine idéale : 3 séances à la salle, 3 sorties running. Mon “Grand Chelem” ;) Ça va être plus simple avec les beaux jours, car je vais avoir moins de travail.

Venons-en au test en lui-même ! Clairement, c’est la séance jambes la plus dure. Si je dois prendre du pré-workout, c’est pour celle-ci. Pour le haut du corps, ce n’est pas systématique. Si bien que ma prise se limite généralement à une fois par semaine, ou dans un dosage moindre la seconde fois. Mais, c’est devenu une habitude, car je ressens vraiment un bénéfice. J’ai l’esprit clair, je suis plus endurant, je peux aller jusqu’au bout de chaque série (on parle toujours de musculation, pas de Netflix). Donc, je progresse ! Je fais cependant attention à l’excès de confiance, en respectant ma progression dans la montée en charges, séance après séance. Je garde en tête que même si je me sens bien, je pourrai me blesser, notamment parce que « je n’ai plus 20 ans » comme on dit !

Nutripure Work out bilan

Avis

Si j’ai pu avoir une certaine appréhension avant de faire le choix de prendre un complément, elle a été grandement atténuée par le fait que je connaissais déjà Nutripure. La marque est française, ses produits sont fabriqués en France et essentiellement à partir d’ingrédients naturels. Elle m’inspire clairement confiance ! Si je ressens un réel bénéfice dans la prise de Pure Workout, j’en fais une utilisation modérée. D’autant plus que, globalement, j’arrive à maintenir une alimentation de qualité. Je souligne d’ailleurs que les acides aminés sont naturellement présents dans notre alimentation quotidienne, qu’elle soit d’origine animale (lait, œufs, viandes blanches, viande rouges, poisson, etc.), ou végétale (avoine, blé, maïs, pois cassés, pomme de terre, spiruline, etc.). Je trouve que l’utilisation d’un pré-workout est intéressante sur des périodes où l’on sait que l’on a eu une alimentation moins équilibrée, mais il ne doit évidemment pas se substituer. Il permet de s’assurer d’avoir tous les apports nécessaires pour la pratique de la musculation, et de progresser sans se blesser. Concernant la composition, j’apprécie le fait qu’il n’y ait pas de caféine, car je m’entraine essentiellement en fin de journée. Ça m’évite donc de prendre une dose de caféine supplémentaire qui pourrait perturber mon sommeil, ô combien important pour la récupération. Je prends par ailleurs du magnésium de chez Nutripure en complément chaque soir. Pour conclure, nous avons demandé à Eric Mallet son avis global sur ce Pure Workout :

Pure Workout de Nutripure ne contient pas de stimulants ni de caféine, ce qui conviendra à celles et ceux qui préfèrent les éviter ou qui voudrait en prendre à part de leur pré-workout. Même remarque pour la créatine qui est absente de la composition. C’est peut-être voulu, ce qui arrangera là aussi les sportifs qui n’en prennent pas. A nouveau, rien ne vous empêche de prendre votre créatine monohydrate à un autre moment si vous en ressentez le besoin. Pour résumer, disons que Pure Workout de Nutripure propose une bonne composition pour ceux qui misent essentiellement sur les acides aminés essentiels avant l’entraînement mais qui préfèrent éviter les stimulants.

Plus d’infos sur Nutripure.fr

Article réalisé en collaboration avec Nutripure (produit offert), expert et avis indépendants.

Photos : Emeline Hamon

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Nutripure Work out entrainement
Chez Nutripure

_

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles