Les meilleurs barbiers de Paris
Quand on parle coiffure pour homme, il y a trois écoles. Ceux qui vont chez Hassan pour profiter d’un dégradé à moins de 15 euros et des plus grands tubes de Cheb Bello, les amateurs de bons mots qui préfèrent confier leurs cheveux à Cathy du salon “Faudra Tif’Hair” et enfin ceux qui cliquent sur cet article pour découvrir les meilleurs barbiers de Paris. La différence avec des salons classiques ? D’abord, les coiffeurs portent des gants noirs stylés, mais surtout, ils sont spécialisés dans les coupes pour homme, proposent une sélection de produits plus pointue et s’occupent également – comme leur nom le laissait supposer – de la barbe. Plus qu’un simple coup de ciseaux/tondeuse, c’est généralement une vraie expérience, un moment de plaisir et de détente. Les adresses se sont multipliées ces dernières années et ça devient compliqué de trouver celle qui deviendra notre QG alors le Camion vous facilite la tâche avec une sélection de 8 barbiers incontournables, avec chacun leurs spécialités et des ambiances différentes.
8 barbiers à Paris :
La Clé du Barbier
Si c’est La Clé du Barbier qui ouvre le bal, c’est sentimental. C’est dans la première adresse, inaugurée en 2013 au 3 rue de Linné dans le 5e arrondissement de Paris, que j’ai réalisé mon premier “reportage” à l’école de journalisme. Puis c’est devenu mon rendez-vous mensuel lorsque j’ai trouvé mon premier boulot. Je sortais du bureau, je traversais le Pont d’Austerlitz, puis le Jardin des Plantes, avant de confier ma tête à l’un des gars de La Clé. En 10 ans, cette petite affaire s’est développée et compte désormais 6 adresses à Paris dont une consacrée à l’épilation définitive. Dans les salons La Clé du Barbier, l’ambiance est décontractée, brooklynienne, la musique est très cool et les coiffeurs très talentueux. Tous leurs produits sentent bon, c’est à souligner…
Voir cette publication sur Instagram
6 adresses à Paris. Liste : www.lacledubarbier.com
La Barbière de Paris
Comment ne pas mentionner Sarah Hamizi, la Reine des barbières. Pionnière de cette tendance désormais bien installée, elle est la preuve vivante que les success-stories et les self made men (woman en l’occurrence) existent toujours. Avec 7 adresses en région parisienne, des partenaires prestigieux (Hackett et les hôtels Pullmann), des prestations de haute volée – épilation “sculpture” du torse et du dos, esthétique et bien sûr barbe et cheveux – et même une gamme de produits siglés “La Barbière de Paris”, c’est sans conteste le mastodonte des salons de coiffure/barbe/esthétique masculins de la capitale. J’ai une petite préférence pour le salon du 7 rue Bertin Poirée dans le 1er arrondissement de Paris, dans lequel j’ai eu la chance de me faire couper les tifs plusieurs fois et qui, avec son cercle de fauteuils, est vraiment le plus impressionnant.
Voir cette publication sur Instagram
7 adresses à Paris. Liste : www.labarbieredeparis.com
Shades
En seulement trois ans d’existence, Shades a réussi à se faire un nom grâce à un concept innovant : s’occuper de l’intégralité du visage. Les cheveux et la barbe, of course, mais aussi… les yeux ! En effet, Shades a vu le jour sous l’impulsion de Sergio, “Maître Barbier”, et Clément, opticien. Ainsi, à côté des montures signées de grands et petits créateurs, on peut avoir le plaisir de laisser Hamady, Laurie ou Guillaume nous couper les cheveux ou tailler la barbe, voire s’offrir un soin pour le visage. Complet on vous a dit !
Voir cette publication sur Instagram
316 rue Saint-Martin, Paris 3. www.shades.paris
Barbe à Bidou
Derrière ce nom amusant se cache, depuis 2015, une véritable équipe de passionnés de la coiffure pour homme et une certaine idée du rasage à l’ancienne (principalement au coupe-choux). Un travail d’artisan qui ne nous laissera pas sur notre faim, d’autant que l’offre de Barbe à Bidou est complète et propose également des soins du visage, des épilations, défrisages et des colorations. Une recette qui semble plaire puisque l’affaire s’est développée : la première adresse dans le XVe arrondissement de Paris n’est plus toute seule. On peut désormais profiter de l’expertise de Barbe à Bidou dans le Marais et le XVIe.
Voir cette publication sur Instagram
3 adresses à Paris. Liste : www.barbiercoiffeur.fr
Gentlemen 1919
Gentlemen 1919 se trouve dans l’un des arrondissements les plus chics de Paris, en plein Triangle d’Or : le 8e arrondissement. Si le salon s’appelle Gentlemen 1919, c’est en “hommage” à la prohibition aux États-Unis. Le rapport avec les cheveux ? Eh bien ses fondateurs, Frédéric Lafleur, Fiona Lang et Sébastien Pauco, ont puisé leur inspiration dans les années 20 pour proposer une offre façon bar clandestin : bar, fumoir et décoration vintage. Boys will be boys !
Bekyk hierdie plasing op Instagram
11 rue Jean Mermoz, Paris 8. www.gentlemen1919.com
Les Garçons Barbiers
Le premier salon Les Garçons Barbiers a ouvert ses portes dans le 4ème arrondissement de Paris en 2015. Aujourd’hui, on en compte 4 dans la capitale (Châtelet, République, Saint-Lazare et… les Champs-Élysées !) où l’on retrouve l’ADN du groupe, infusé aux techniques ancestrales et coupes rétro. Du bon rasage traditionnel comme on l’aime, dans un décor épuré et, pour ne rien gâcher, une belle sélection de produits de marques que l’on ne trouve que rarement sur nos terres.
Voir cette publication sur Instagram
4 adresses à Paris. Liste : www.lesgarconsbarbiers.com
Cabeleira
Attention, pépite ! Cabeleira, en portugais, est un mot fourre-tout qui rassemble tout ce qui se rapporte aux cheveux. Et le portugais, c’est la langue que l’on parle au Cap-Vert d’où sont originaires Nelson et Helton, les deux fondateurs de Cabeleira, un salon spécialisé dans la coiffure afro situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Ici, on fait les contours, les coupes de cheveux classiques, mais aussi des créations plus complexes (vanilles, locks, dreads), la barbe, of course, mais on donne aussi des conseils sur l’entretien des cheveux crépus, en plus de proposer des bons produits pour s’en occuper. Où ça ? Dans le concept-store ! En effet, Cabeleira n’est pas qu’un salon. On peut y acheter des fringues, travailler, boire un café, lire un bouquin… Bref, du tout-en-un !
Voir cette publication sur Instagram
167 Avenue de Flandre, Paris 19. www.cabeleira-barbershop.fr
Bonhomme
Bonhomme, c’est un style inspiré des barbiers que l’on peut trouver dans le vieux Londres ou à Édimbourg. Des ambiances feutrées, mais pas plombantes. Juste ce qu’il faut de chic, juste ce qu’il faut de cool, et des prestations qui font la part belle à l’art millénaire (on exagère à peine) du rasage. Mais pas seulement, car aujourd’hui, un vrai bonhomme prend soin de lui, les adresses du groupe proposent des pédicures, manucures, colorations, soins du visage et même de la tricopigmentation (ou, comme c’est expliqué sur le site de Bonhomme : “on pigmente le cuir chevelu afin d’obtenir une imitation naturelle des cheveux pour limiter l’effet visuel de la perte de cheveux”). Depuis l’ouverture de son premier salon dans le 2e arrondissement en 2016, Aurélien Bertrand, le fondateur, a fait un beau bonhomme de chemin (haha) en inaugurant 4 adresses de plus à Paris, ainsi que des salons à Cannes et Nantes.
Voir cette publication sur Instagram
5 adresses à Paris. Liste : www.bonhomme.com
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).