Veste de travail Nodus : Test & Avis
Ce n’est pas parce que le temps se gâte et que la température se rafraichit que je vais abandonner ma fidèle veste de travail ! Et pour cause, j’en possède dans différentes matières et celles-ci se portent très bien en dessous d’un manteau. Même si je préfère toujours pouvoir les exhiber fièrement en tant que pardessus. Dire que les vestes de travail sont populaires est un pléonasme. Car elles sont partout. Dès lors, difficile pour une marque de sortir du lot. Et encore plus compliqué pour un potentiel acheteur de trouver ce qui lui convient. Car il y pléthore d’offres ! La majorité des vestes de travail que je vois sont réalisées en moleskine, en denim ou en velours côtelé. Mais j’ai eu envie de nouveauté. Envie d’encore plus de douceur et de confort tout en gardant un effet visuel impeccable. Et pour cela, il y a la flanelle. Celle que je m’apprête à tester a été façonnée dans ce tissu et imaginée par la marque française Nodus. D’ailleurs, cette veste a un petit nom : Raphael. Enchanté Raphael, moi c’est Mattéo. J’espère qu’on va bien s’entendre !
Fiche technique
- Modèle : Raphael
- Coloris : bleu marine (disponible également en anthracite ou en gris)
- Coupe : droite
- Composition : 100% flanelle de laine
- Finesse de fibre : 120’S
- Provenance du tissu : Italie
- Col : chevalière
- Doublure : aucune
- Fermeture : 5 boutons
- Nombre de poches : 3 (2 poches avant plaquées, 1 poche poitrine)
- Tailles : du 48 au 58
- Fabrication : Roumanie
Marque
Si Raphael est leur petit dernier, Nodus a déjà une solide expérience en la matière. En effet, la marque fondée en 1993 à Paris a imaginé de nombreuses pièces pour le vestiaire masculin. Au début, ce sont surtout des chemises qui sont vendues par cette marque fondée par deux frères et un de leurs amis. Grâce à ses inspirations multi-culturelles et la qualité de ses produits, Nodus ouvre en 1994 sa première boutique à Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés. Depuis, une dizaine ont suivi au sein de la capitale, mais également dans différentes villes comme Cannes ou Toulouse. Si elle garde une spécialisation dans la chemise, la marque propose également des accessoires, des pulls, pantalons ou des vestes. Comme celle que je vais tester !
Design
La marque présente cette pièce comme une veste déstructurée. Ce terme vient de nos voisins italiens et correspond à une veste qui, contrairement à une veste de costume par exemple, ne possède pas (ou très peu) de rembourrage au niveau des épaules (qu’on appelle le padding). Et c’est effectivement le cas ici ! À noter également qu’il n’y a pas de doublure. Cela apporte un contraste au côté chic de la flanelle et de la coupe de cette veste. On est donc sur un style un peu plus décontracté ! Et c’est là tout l’intérêt de la veste de travail.
Côté design, nous sommes en présence d’une veste de travail au look authentique. À commencer par sa couleur bleu marine, qui était originellement celle des vestes d’ouvriers. Les 5 boutons sont réalisés dans une couleur légèrement plus foncée que le reste et ils s’y intègrent parfaitement. De même pour les poches : on en trouve 3, dont 2 plaquées sans rabat au niveau de la taille et une autre au niveau de la poitrine. Enfin, on trouve un col chevalière que l’on peut relever. Toutes les finitions sont soignées et l’aspect global est impeccable.
Conception
Historiquement, la flanelle est fabriquée à partir de laine. Mais, désormais, on en retrouve surtout en coton. Ce n’est pas le cas de cette veste de travail Raphael, qui est réalisée en 100% laine. Afin d’en faire de la flanelle, la laine est grattée par une machine. C’est ce qui lui confère cet aspect feutré ! Et ce qui la rend si douce au toucher. Le choix de la laine apporte logiquement des caractéristiques plus chaudes que le coton.
Mais la flanelle en laine n’est pas réservée aux températures froides. C’est un tissu à porter de l’automne au printemps ! Il suffira de changer les couches enfilées en dessous. Cette veste imaginée par Nodus a été fabriquée à partir d’une flanelle de laine avec une finesse de fibres S’120. Ce tissu provient de chez Vitale Barberis, une fabrique de tissu italienne à l’œuvre depuis le … 17ᵉ siècle ! Il y a donc du savoir-faire derrière cette pièce. Quant au montage de la veste, il est réalisé en Roumanie. Il est désormais l’heure de l’essayage.
Essayage
Contrairement à la plupart de mes vestes de travail, les tailles proposées par Nodus sont dans la lignée de celles des vestes de costume. Mesurant 1,87 m pour 76 kg, j’ai opté pour une taille 50. C’est ce qu’il me fallait tant pour la longueur que pour la tenue au niveau des épaules. La veste m’arrive sur le bas des fesses et je peux facilement porter un pull épais en dessous. Puisqu’elle est dépourvue de doublure, cette veste est légère. Mais elle reste plutôt chaude et retient bien la chaleur si elle est combinée avec le port d’un pull épais, comme c’est mon cas sur ce shooting.
Esthétiquement, c’est tout à fait à mon goût et cela sera simple à associer dans mes différentes tenues. Les finitions sont très soignées. Si le design est tout à fait classique, le choix de la flanelle ajoute une vraie touche d’élégance et un côté plutôt chic à cette veste de travail. C’est d’autant plus intéressant que cela ne se fait pas au détriment du confort ! Car la pièce est très douce tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Je m’y sens bien. Et élégant !
L’avis de notre styliste
Ah la fameuse veste de travail ! En début de saison, on la porte sur un pull en laine. Quand le froid se fait un peu plus ressentir, on peut la glisser sous une parka pour se protéger un maximum. C’est véritablement un essentiel, qu’elle soit en coton, en velours ou, comme pour cette jolie version de chez Nodus, en laine !
Écharpe Hircus | Veste Nodus | Pull Hircus l Jean Dao | Baskets Kost
Avis
Il est désormais l’heure de faire le bilan. Le tarif de cette veste est relativement élevé (elle est cependant à 196€ au lieu de 245€ en ce moment) mais elle a pas mal d’arguments. Ce très beau tissu de chez Vitale Barberis lui apporte une originalité certaine. Visuellement cette veste est à mi-chemin entre une veste de travail et un blazer, notamment avec son aspect légèrement brillant. La veste est très agréable au toucher et à porter, elle est légère tout en conservant efficacement la chaleur grâce à la laine mérinos. J’apprécie par ailleurs son côté pratique avec ses 3 poches visibles et sa petite poche intérieure. Soulignons également la qualité globale de cette pièce. Ce modèle « Raphael » conviendra donc tout particulièrement à ceux qui recherchent une veste dans l’esprit d’une veste de travail mais avec un degré d’élégance supplémentaire pour pouvoir la porter dans un cadre plus formel.
les plus
- Une flanelle de laine de qualité
- Une veste de travail élégante
- Des finitions remarquables
- Une veste adaptée à toutes les saisons
les moins
- Un prix relativement élevé
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).