fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Objectif Marathon de Paris avec L’Appart Fitness

Il y a 2 ans, nous avons entamé une série d’articles conseils et de tests sur le thème de la musculation avec L’Appart Fitness. On était ravis de ce partenariat qui nous a donné l’occasion de réaliser de beaux sujets. Ils ont été illustrés en salle (photos et GIF animés) et tous les exercices recommandés ont été validés par des coachs sportifs certifiés. Max qui est le camionneur le plus passionné de musculation avait mouillé le maillot et il était prêt à se relancer dans une nouvelle année sportive ! Mais pour des raisons que tout le monde connaît, malheureusement, 2020 aura été une année blanche. On se sera surtout entraînés à la maison ou dans la rue. Si les perspectives ne sont pas meilleures en ce début d’année (les salles de sports étant toujours fermées), L’Appart Fitness est revenu vers nous avec un nouveau défi à nous proposer : celui de courir le Marathon de Paris 2021 ! C’est l’un des événements majeurs dans l’univers du running et L’Appart Fitness est partenaire officiel. Cette année, il aura exceptionnellement lieu le 17 octobre 2021 (c’est un marathon qui se court habituellement début avril).

tenues sport eco responsables francus test avis

Photo issue de notre test de la ligne sport éco-responsable de Francus

Camionneur Running Club

À l’image de ce sport populaire, on est plusieurs à courir dans l’équipe : Mélanie, Max, Pierre et moi-même. Mais nous ne sommes que deux à courir régulièrement au-delà de 10 km. Pierre a débuté il y a seulement un an et demi, il n’a jamais participé à une compétition, mais il a déjà couru 20 km à l’entrainement. Il hésite à courir un marathon, ça lui parait un peu prématuré par rapport à son expérience. Je cours pour ma part régulièrement depuis 20 ans mais mon expérience en compétition reste modeste. J’ai participé à 4 courses : le 10 km de Paris (2012), le Semi-marathon de Paris (2017), le Marathon de Paris et un trail de 27 km près de Rennes (2019). Mon premier marathon m’a laissé un super souvenir malgré les difficultés. Je m’étais promis de retenter l’aventure mais les semaines d’un camionneur sont bien chargées alors j’ai repoussé d’une année, puis d’une autre, etc. Alors, lorsque L’Appart Fitness nous a proposé le challenge, je n’ai pas hésité ! Je suis donc prêt à remettre ça.

vetements sport eco responsables francus test avis

Ayant connu un premier marathon pour lequel je me suis entraîné seul, et que j’ai également couru seul, j’ai envie de préparer cette nouvelle course différemment. Avec le couvre-feu à 18h, il est plus difficile de s’entraîner. Pierre ayant la même contrainte, je lui ai proposé de courir en journée, généralement le mardi ou jeudi en fin de matinée. On court dans Rennes, une dizaine de kilomètres. La sortie longue restant celle du week-end. On a déjà réussi à embarquer Max. Les filles, Mélanie et Clémentine, nous ont promis de se joindre à nous aussi :) Mais on a envie d’aller plus loin en ouvrant notre club : si vous êtes Rennais et que vous avez envie de courir avec nous le mardi ou le jeudi en fin de matinée, on vous invite à rejoindre notre « Camionneur Running Club ». On utilisera le groupe Facebook pour annoncer les sorties. N’hésitez pas à rejoindre le groupe si vous êtes parisien, on essaiera d’organiser au moins une sortie. Et peut-être que parmi vous, il y aura également des coureurs qui ont pour projet de courir le Marathon de Paris !

Entrainement / Récupération / Alimentation

Avec l’accompagnement proposé par L’Appart Fitness, on a prévu d’aborder plusieurs sujets tout au long de l’année. Évidemment, on parlera de plan d’entrainement, mais également de renforcement musculaire, de sports complémentaires à intégrer dans son entrainement, et de récupération. On va également parler d’alimentation : pendant la préparation, la dernière semaine avant la course, puis en course. J’avais commencé à m’y intéresser lors de mon premier marathon et je sais à présent ô combien c’est un point important !

short sport eco responsables francus test avis tenue

En 2017, je pesais 76 kg pour 1m76. Faisant du judo en parallèle, j’avais une masse musculaire relativement importante. Depuis, plus d’entrainements, plus de salle de sport, j’ai perdu du muscle et du poids. Je tourne autour de 72-74 kg. Et de toute évidence, j’aurais tout intérêt à me mettre en « configuration » course longue distance en perdant un peu plus de poids encore car on est plus performant en étant plus léger. Je reviendrai sur cet objectif dans l’un de nos sujets consacrés à l’alimentation.

La course

Si vous avez toujours hésité à participer à une course, je vous recommande vivement de tenter l’expérience ! Si vous avez déjà effectué quelques courses courtes et moyennes distances, le marathon peut-être votre prochain challenge ! La course en elle-même ne dure qu’une journée et peu importe si vous mettez 3, 4 ou 5 heures à boucler les 42,195 km, vous aurez l’énorme satisfaction d’avoir couru un marathon. Il faut par contre être prêt à s’entrainer au moins 3 mois avant le marathon et à courir au moins 3 fois par semaine. Si vous courez depuis plus d’un an, que c’est déjà plus ou moins votre rythme, et que ça vous démange de découvrir cette aventure, n’hésitez pas : inscrivez-vous ! RDV à l’arrivée pour partager un verre de Vittel ;-)

Plus d’infos : www.schneiderelectricparismarathon.com

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles