Enceinte Nomade B&O Beoplay A1 : Test & Avis

Alors que la page des soldes vient de se refermer et que les nouvelles collections se mettent doucement en place, comme chaque année, nous profitons de l’été pour nous intéresser à des sujets nouveaux. L’année dernière, nous avions réalisé une série de tests de casques audio. Par leur design, beaucoup peuvent d’ailleurs être apparentés à un accessoire de mode. L’été est également une période où nous passons beaucoup plus de temps en extérieur. Depuis quelques saisons, les enceintes nomades nous accompagnent partout : dans les parcs, à la plage, en soirée, etc. Parmi les produits proposés, on trouve des enceintes qui non seulement offre un son de qualité mais également un design qui en font de beaux objets. C’est à cette famille d’enceintes connectées que nous nous sommes tout particulièrement intéressés pour réaliser une nouvelle série de tests « hors mode ». Et on commence cette série par la « Beoplay A1 » de chez Bang & Ofulsen.

Enceinte Beoplay A1 Boite

La Marque

Peter Bang, fils d’un important homme d’affaires danois, a montré dès son plus jeune âge un grand intérêt pour la technologie radio. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en 1924, et avoir voyagé notamment jusqu’aux Etats-Unis, il sassocie Svend Olufsen à son retour au Danemark. Les parents de ce dernier avaient transformé leur grenier en un laboratoire dans lequel les deux amis pouvaient mener des expériences. C’est donc en 1925 que naît Bang & Olufsen, le premier se concentrant sur la technologie quand le second s’occupant des affaires. Dès lors, ils parviennent à lancer quelques développements maison, comme un système d’enregistrement sonore pour l’industrie cinématographique, des haut-parleurs montés sur le toit des cirques et des véhicules de l’armée et une radio emblématique : la Beolit 39.

Enceinte Beoplay A1 Cordon Logo

Drap de plage Friendly Frenchy
Cependant, de nombreuses années passèrent avant que leur entreprise ne devienne significativement rentable. Notamment, elle a subi un énorme revers vers la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque son usine de la ville de Gimsing fut brûlée par les saboteurs pro-nazis comme un châtiment pour le refus de la direction de collaborer avec les Allemands. Bang et Olufsen ont ainsi reconstruit leur usine et pour remonter la pente ont commencé à se diversifier. Un dernier tournant majeur est le recrutement de Ib Fabiansen, illustre designer et architecte danois qui donnera toute leur dimension aux produits de la marque. Positionnée aujourd’hui comme une marque de luxe, Bang & Olufsen propose une gamme de systèmes sonores très complète, basée sur la mobilité et le sans fil pour l’intérieur et l’extérieur.

Enceinte Beoplay A1 Boite Ouverte Ambiance

Fiche Technique

Dévoilée en 2017, la Beoplay A1 est la plus petite enceinte nomade produite à ce jour par B&O Play. Disponible en 7 coloris différents, elle se présente sous une forme simple et élégante, dessinée par la designer Cecilie Manz. Grosso-modo, c’est un cylindre surmonté d’un dôme en aluminium et équipé d’un cordon afin de pouvoir la transporter facilement. Elle est totalement lisse, épurée et ne comporte aucune touche saillante pour des dimensions de 133 mm x 48 mm et un poids de 600 g. Elle est donc jolie, mais n’en demeure pas moins efficace pour sa taille.

Enceinte Beoplay A1 Boite Ouverte

En effet, c’est ce sur quoi à particulièrement mis l’accent la marque danoise, car on trouve aujourd’hui trop d’enceintes inefficaces sur le marché. Fort de son expérience, B&O Play offre la première enceinte permettant de diffuser le son sur 360 degrés grâce à un algorithme spécial, permettant de diffuser un son égal où que les auditeurs se situent. Basses jusqu’à 40 hz, woofer à moyennes fréquences, la Beoplay A1 délivre un son clair et puissant. Enfin, côté autonomie, la marque annonce jusqu’à 24h à l’aide d’une batterie 2200mAh.

Enceinte Beoplay A1

  • Puissance nominale : 2 x 30 Watts
  • Puissance crête : 2 x 140 Watts
  • Réponse en fréquence : 60 Hz – 24 kHz
  • Grille en aluminium extrudé, base en matériau polymère, sangle en cuir véritable
  • Interface de commande tactile (Marche/veille, volume +/-)
  • Appairage Bluetooth
  • Microphone (décrocher/raccrocher/rejeter un appel/activer commande vocale)
  • Application de contrôle BeoPlay App disponible gratuitement pour iOS et Android
  • Possibilité de jumeler deux enceintes BeoPlay A1 pour diffuser le son en stéréo
  • Entrée ligne mini-jack 3,5 mm
  • Port USB-C pour recharger la batterie intégrée et utiliser l’enceinte comme système audio USB externe avec un ordinateur
  • Batterie rechargeable Li-ion, 2200 mAh
  • Temps de charge : 3 heures
  • Autonomie : jusqu’à 24 heures, à volume sonore modéré
  • Dimensions (diamètre x épaisseur) : 133 x 48 mm
  • Poids : 0,6 kg

Enceinte Beoplay A1 Suspendue Close

Test

Généralement, les enceintes portatives de cette taille n’ont pas vraiment ma faveur. Car souvent, elles se vident rapidement et ne prodiguent pas un son suffisamment fort pour que l’on profite de la musique qui est couvert par les bruits ambiants. Mais avec un nom comme B&O Play, je dois avouer que je pars sur un apriori positif en amont de ce test. D’autant plus que sur le papier, elle est jolie, cette enceinte ! Cette impression est confirmée dès qu’on la voit pour la première fois. Quasiment entièrement enveloppée dans un carré de mousse la protégeant des possibles chocs, elle fait belle figure immédiatement. En soulevant ladite mousse, on trouve le câble USB permettant de la rechargée ainsi que son manuel d’utilisation. La plupart du temps, ce genre d’objet a l’air d’un gadget fragile. Il n’en est rien ici et la Beoplay A1 respire la robustesse et séduit par son style très minimaliste.

Enceinte Beoplay A1

On sent clairement la patte scandinave sur cette superbe enceinte. Elle n’est pas si menue que ce à quoi je m’attendais avec un diamètre de 13 cm tout de même. En parcourant ses détails, on peut constater à quel point elle est finement travaillée. Ses perforations sont très nettes et régulières, lui conférant un vrai look d’enceinte luxueuse. Elle ne présente aucun bouton apparent et ce n’est qu’après l’avoir examiné de près que l’on découvre subtilement positionnés sur le côté les boutons marche/arrêt et ceux dédiés au volume. Au passage, notez l’insertion du cordon en cuir comportant une petite pastille ornée du logo de la marque.

Enceinte Beoplay A1 Suspendue Boutons

Enceinte Beoplay A1 Cordon

Enfin l’enceinte est pourvue sur le dessous d’un revêtement en plastique dur afin de pouvoir la poser sur des surfaces lisses sans qu’elle ne glisse. Que dire de plus si ce n’est passer à la phase d’essayage musical ?

Essai

Lorsqu’on reçoit un tel objet, on a l’envie immédiate de faire péter le volume, qu’on soit fan de heavy métal comme de gros hip-hop aux basses bien lourdes. Mais avant toute chose débute la phase d’appareillage. Ici, B&O Play a fait les choses manière très minimalistes. On allume le Bluetooth de son téléphone, on reste appuyé sur un bouton de l’enceinte pour la détection et c’est parti pour la musique. Simple comme bonjour vous dis-je !

Enceinte Beoplay A1 Mains

Coque Iphone Woodlife
Au delà de cette enceinte, sachez que Bang et Ofulsen propose une application (nommée Beoplay sur Android et Beosetup sur Ios) qui permet de gérer l’enceinte de la marque. Quasiment à la manière du système Sonos, cette dernière permet de relier plusieurs enceinte de la Beoplay à son téléphone. On peut alors dispatcher les enceintes dans plusieurs pièces de sa maison et choisir l’ambiance que chacune bénéficiera !

Enceinte Beoplay A1 Sac

Gourde Black+Blum | Sac Bleu de Chauffe
Mon premier choix musical a donc été « 11:02 » de Danger. Le son qu’elle a produit m’a séduit car il était propre et net, notamment les voix. En second, j’étais d’humeur très US et je suis passé sur « DNA. » de Kendrick Lamar. Chevrolet montée sur suspensions hydrauliques, le soleil de Compton Bretagne, et des basses très pures, sans que cela ne sature. Enfin, j’ai calmé le jeu avec « Territory » de The Blaze, et là encore, je n’ai pas été déçu niveau sonore, puisque l’enceinte s’est montrée capable de diffuser l’ensemble de la mélodie de la façon la plus parfaite possible.

Enceinte Beoplay A1 Mains Plongee

Montre Aight

Avis

Un design épuré propre au style scandinave, des finitions impeccables et une qualité de son irréprochable. Avec cette Beoplay A1, Bang & Ofulsen nous livre une enceinte dans la veine de l’ensemble de leurs produits : un objet sachant lier esthétisme et performance. Malgré des boutons un peu trop rigides et un poids qui peut à la longue se faire sentir dans un sac à dos, cette A1 nous offre une expérience de musique nomade telle que l’on aimerait connaître plus souvent, la puissance qu’elle délivre étant un de ses principaux atouts (évitez toutefois de la mettre à fond n’importe où, chacun étant libre de vouloir écouter votre musique ou non). Sa technologie permettant de propulser le son à 360 degrés cache efficacement le fait qu’elle ne propose pas de stéréo. En somme, cette enceinte portative est faite pour tous les amoureux de son propre et net mais également de barbecue de moments conviviaux entre amis, une bière à la main et le ciel comme seul et unique toit au-dessus de leur tête.

Disponible chez Amazon au tarif de 229249

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles