Manufacture du marais : nouveau standard de la mode masculine
Le cœur de la mode bat indéniablement à deux vitesses. C’est un fait, il y a d’un côté la bulle « créateurs » (Fashion Weeks et délires stylistiques en tout genre) et de l’autre la mode du quotidien. Sans conteste, c’est cet univers qui retient le plus notre attention. Et c’est dans cette optique qu’au camion, nous nous efforçons chaque semaine de dénicher de nouveaux acteurs du marché et de vous partager nos trouvailles dans nos colonnes. Aujourd’hui, on s’intéresse à une marque qui n’a même pas un an, la Manufacture du Marais. De l’épuré, du sobre et, à première vue, de la qualité, il n’en fallait pas plus pour que l’on ait envie de découvrir de plus près ces pièces provenant du quatrième arrondissement de Paris.
1. La Marque
Si son histoire comporte encore peu de pages (elle n’a vu le jour qu’en 2017), celle de sa créatrice, à l’inverse, est bien plus complète. En effet, Chloé est une passionnée qui baigne dans le milieu textile depuis sa plus tendre enfance. C’est sa grand-mère d’origine italienne, au travers de son métier à tisser, qui lui transmet le virus. Pour elle, la confection de vêtements est donc une histoire de famille. Au travers de la Manufacture du marais et d’une production exclusivement européenne, Chloé veut transmettre cet héritage fait d’amour, d’exigence et d’authenticité.
2. La Collection
Les maitre-mots de la première collection de la Manufacture du marais sont sans nul doute : intemporalité, qualité et accessibilité. Forte d’une culture transalpine, la marque met au service d’une certaine allure parisienne un savoir-faire « à l’italienne » afin de créer une ligne de vêtements rigoureusement indémodable et adaptée à la vie de l’homme urbain moderne. Cela prend d’ailleurs tout son sens lorsqu’on parcourt son e-shop. Que ce soit pour les chemises aux matières nobles (comme de la popeline légère ou du mille raies) ou bien la toile utilisée pour l’unique jeans que la marque propose actuellement, tout est fait pour proposer des produits de qualité au meilleur prix. En somme, c’est une collection plus que conséquente et très complète que nous propose Manufacture du marais.
3. Test
Ne sachant bien évidemment pas à quoi nous pouvions nous attendre, nous avons sélectionné quatre pièces de la collection de la Manufacture. Ainsi, nous avons préféré un costume kaki pour sa teinte originale plutôt qu’un traditionnel complet marine, une chemise en chambray, un t-shirt flammé et un beau jeans. Place aux tests !
A. Costume « Victor » kaki
C’est un fait, notre société moderne, normée et codifiée a su imposer à la gente masculine (en tout cas à une grande partie) de porter le costume dans un cadre professionnel ou tout autre moment formel. Mais depuis quelques années maintenant, on aperçoit un renouveau quant à la perception qu’à l’homme de son complet. Ce dernier n’est plus si austère mais se porte aussi naturellement que le classique combo jeans / basket, l’élégance en plus.
Lorsqu’on observe ce « Victor » dans son intégralité, plusieurs points viennent nous confirmer que ce costume n’est pas en premier lieu destiné à être porté de manière formelle. Cela passe par exemple par la veste. En effet, cette dernière possède des poches sans rabat, aussi nommées poches « sport » (que l’on peut trouver sur des vestes de chasse par exemple). Elle est également dite déstructurée : ici aucune doublure n’est présente si ce n’est au niveau des aisselles afin de protéger le tissu en cas de sudation prononcée. Et qui dit déstructurée, dit bien évidemment absence de padding. À l’intérieur, on retrouve deux poches passepoilées en demie-lune et fermée par des boutons.
Son côté « sport » se retrouve également dans le tissu utilisé à sa conception. Celui-ci se compose à 73% de coton, le reste étant en lin. Nous sommes alors en présence d’une toile solide, plutôt épaisse et un peu rugueuse. Le tissage est plus qu’intéressant et propose un relief possédant quelques imperfections (très légères) plus qu’agréables.
Pour ce qui est du pantalon, nous avons affaire à quelque chose de relativement plus classique. Ce dernier possède des poches avant à l’italienne, celles de derrière sont à rabats (avec une jolie découpe) et fermées par un bouton. Elles sont d’ailleurs renforcées par des coutures demi-lune. Une coin pocket est présente tout en haut de la jambe droite. Enfin, la jambe se termine avec une ouverture de 17,5 centimètres. Manufacture du marais a d’ailleurs eu l’intelligence de ne pas réaliser d’ourlet afin que chacun puisse le couper à sa convenance (en 7/8 avec un revers américain par exemple ?).
Essayage et avis
Le plus embêtant lorsqu’on découvre une marque (d’autant plus lorsqu’elle est aussi jeune), c’est qu’il est difficile de connaître son sizing. Pour le coup, nous avons commandé ce « Victor » en deux tailles différentes : 50 et 52. A réception, on s’aperçoit que la marque propose un drop 8. Ainsi, le pantalon qui accompagne la veste en 50 est en 42. C’est d’ailleurs cet ensemble que Max porte sur les photos. La taille du pantalon est idéale, celle de la veste un peu moins : celle-ci est courte aux manches et un peu trop serrée une fois boutonnée. Cela dit, et dans l’aspect général qu’il dégage, cela ne nous a clairement pas choqué. La toile, que l’on croyait peu confortable de par sa nature même, se révèle agréable à porter quoique que très légèrement rigide. Toutefois, elle rend le complet difficile à porter en période de forte chaleur. La couleur est atypique et sort vraiment de ce que l’on peut voir traditionnellement. Le rapport qualité/prix est par ailleurs très intéressant ! En somme, pour un premier essayage, on peut clairement affirmer que c’est un premier coup de cœur.
B. Chemise « Raoul »
On ne le répètera jamais assez, tout dressing masculin qui se respecte se doit de comporter des chemises. Manufacture du marais l’a bien compris et propose une collection plutôt conséquente susceptible de répondre aux goûts de chacun. Nous avons jeté notre dévolu sur cette « Raoul » en chambray, matière idéale pour la saison.
Top ! Je suis une matière généralement utilisée pour la réalisation de chemises. Idéale pour la saison estivale, j’associe à merveille casual et décontraction non sans prodiguer une certaine élégance nonchalante ! Je suis, je suis ? Derrière cette triste imitation de notre très regretté Juju Lepers national se cache bien évidemment le chambray, matière utilisée pour la fabrication de cette « Raoul ». Très fin, il se pare d’un bleu acier parsemé de fils blancs, trait caractéristique de cette matière. Il est également composé à 53% de lin et 47% de coton afin de prodiguer un maximum de confort et de légèreté à son porteur.
Niveau construction, cette « Raoul » est on ne peut plus simple. Elle bénéficie d’un petit col en pointes boutonné de 4,5 centimètres. Sa gorge, américaine, se termine par une boutonnière horizontale qui permet de tendre le tissu et d’offrir à la chemise un beau maintien. Sur son pan gauche, une discrète poche vient habiller la poitrine. Ses poignets supportent des pattes capucins et sont d’ailleurs arrondis.
Essayage et avis
Cette chemise nous a été livrée en taille M, celle que porte habituellement Max. Niveau carrure et longueur de manches, cette chemise est très bien taillée. De par sa nature clairement casual, sa longueur ne lui permet pas de se glisser à l’intérieur d’un pantalon. Venons en maintenant à ce qui est certainement le point le plus capital lors du choix d’une chemise : la coupe. Cette dernière est appelée « Slim confort » par la marque. Honnêtement, et une fois sur les épaules, ce terme prend tout son sens. En effet, on comprend le côté « cintré mais pas trop » avec un ensemble plutôt ample. Enfin, cette « Raoul » est incroyablement légère à porter. Deuxième essai et deuxième bonne pioche donc. Seul défaut : les boutons, qu’ont aurait préféré dans des teintes marron claires.
C. T-shirt « Émile »
Autre pièce emblématique du vestiaire masculin, le t-shirt n’est plus un vêtement à prendre à la légère. En effet, ce dernier peut parfois être la pièce maîtresse d’un look. On peut le choisir dans diverses matières et celui-ci s’invite parfois dans le haut-de-gamme. Non contents des précédentes pièces, nous voulions voir si la Manufacture du marais prenait le même soin à confectionner des pièces plus basiques.
Ce t-shirt est réalisé à partir d’une toile en 100% coton flammé. Non, pas ENflammé, ni flamand mais flammé. Ce principe consiste à tisser le coton de façon irrégulière afin de lui donner un aspect particulier. De loin, on a l’impression que le coton est chiné. De près, il apparait comme transparent à certains endroits. La matière est souple et très légère. Les manches, assez étroites, font 21 centimètres de long. Les coutures sont propres et doublées au niveau des ourlets soit aux manches, au col mais également sur le bas.
Essayage et avis
Nouvelle pièce de haut, nouvelle commande en taille M. Ce t-shirt est dit ajusté et le moins que l’on puisse dire est que sa coupe est parfaite ! En effet, sur ce point, il n’y a aucun défaut : pas de toile qui baille dans le dos, pas de col qui se relève, pas de manches trop larges. Ici, tout est impeccablement réalisé. Le tissu, souple et léger, rend cet « Émile » vraiment très agréable à porter. Proposé à 39€, il parait difficile de lui trouver un défaut. Une troisième bonne pioche en définitive. Mais est-ce que la Manufacture du marais va réussir à faire un grand Chelem ? La tension est à son comble, mon palpitant est d’ailleurs prêt à lâcher tant l’attente est insoutenable !
D. Jeans « Renaud »
On termine cette présentation par une autre pièce forte de notre dressing, le jeans. Véritable seconde peau pour certains, le denim connait de multiples formes, couleurs et matières afin de se fondre parfaitement dans l’ensemble des tenues que nous possédons. Unique jeans proposé pour le moment par la marque, ce « Renaud » tintintin a, sur le papier, plusieurs qualités.
Le denim utilisé à la confection de ce jeans est composé à 98% de coton. Les 2% restants sont comblés par de l’élasthanne, garantissant ainsi à son porteur un confort immédiat. La couleur est un bel indigo brut propre à un denim classique. Bien évidemment, ce jeans possède des rivets. Au nombre de six, ils renforcent les poches au niveau des coutures. Sa fermeture se fait obligatoirement à l’aide de boutons. Ces derniers sont métalliques et brossés afin de leur donner un côté vieilli. Au regard des coutures, on ne peut qu’apprécier le soin apporté à la réalisation de ces dernières, toutes droites et nettes.
Essayage et avis
Ce jeans a été commandé en 42, la taille de Max. Aucune surprise sur le sizing, il tombe parfaitement. L’élasthanne se fait peu sentir mais permet toutefois d’avoir un confort non négligeable lorsqu’on enfile ce « Renaud » (en tout bien tout honneur bien évidemment). La coupe est également très bonne et cintrée juste ce qu’il faut. Au toucher, la toile est vraiment agréable et reste légère. Mais le plus gros point fort de ce jeans est indéniablement son prix. Proposé à 69€, ce jeans allie qualité, confort et belle coupe à un prix très attractif. Il paraît alors vraiment difficile de trouver une pièce au meilleur rapport qualité / prix.
4. Avis
De belles matières et des coupes actuelles pour des pièces intemporelles. Au regard des quatre produits que nous avons eu en mains, on peut affirmer sans ambiguïté que la Manufacture du marais a rempli son contrat à savoir proposer des vêtements durables, qualitatifs à des prix attractifs. Fort de l’expérience de sa créatrice, la marque nous a bluffé par sa maturité et ses choix de matières malgré son si jeune âge. Si le tissu du costume s’est montré un poil trop épais pour la saison, il n’y a dans le fond aucune pièce qui ne nous a pas séduit. Au jeu du classsement, le jeans et le t-shirt arriveraient en tête du podium haut la main et ce principalement grâce au rapport qualité/prix bluffant. La chemise n’est également pas en reste avec un tissu très agréable et un tombé impeccable. En somme, Manufacture du marais nous propose une première collection solide et qui n’a aucunement à rougir devant ses concurrentes. Un nouveau standard de la mode masculine à la française ? Seul le temps nous le dira.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).