Bienvenue au nouveau Printemps de l’Homme

Parmi les quelques grands magasins parisiens, il y en a un qui a décidé de faire peau neuve pour mettre les hommes à l’honneur. Enfin ! Depuis sa création en 1865 par Jules Jaluzot, le Printemps n’a jamais cessé d’innover pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et pour s’inscrire dans son époque. Conscient de la demande grandissante que représente le marché de l’homme aujourd’hui, le Printemps de l’Homme déménage au 64 boulevard Haussmann et s’agrandit pour notre plus grand bonheur. Bienvenue au nouveau Printemps de l’Homme…

nouveau printemps de lhomme rdc

1. L’histoire du Printemps de l’Homme

Bien que créé en 1865, le Printemps n’a consacré à l’homme qu’un simple rayon de confection 13 ans plus tard soit en 1878. Sur les catalogues, même constat, les pages dédiées à la gente masculine ne représentent qu’un faible pourcentage. En 1980, on note qu’un seul modèle de costume est proposé aux clients. Avec le temps, le Printemps se rend compte que passer chez le tailleur pour s’habiller est trop fastidieux et décide alors de se reconcentrer sur l’offre masculine. Profitant de l’incendie de sa réserve, le magasin y regroupe en mars 1922 les articles consacrés aux hommes. Poursuivant sa conquête du marché, au début des années 30, le grand magasin lance sa marque en nom propre, Brummell, en hommage à George Bryan Brummell, un dandy influent de l’époque. La marque propose une gamme de vêtements aux coupes élégantes, aux finitions remarquables, dans des tissus de qualité le tout à des prix attractifs. Les prémices du concept de «prêt-à-porter» qui ne verra le jour qu’en 1947.

 au printemps paris

2. Le nouveau Printemps de l’Homme

Le marché de l’habillement pour homme est en pleine expansion, aujourd’hui nous n’achetons plus par besoin mais par envie, nous aimons faire du shopping et ça le grand magasin Printemps l’a bien compris ! C’est pourquoi, toujours dans un soucis d’innovation et de création, ce dernier a voulu mettre l’homme sur le devant de la scène en lui proposant, dans un lieu unique, une offre qui lui est exclusivement réservée. La volonté du Printemps avec ce nouvel univers est de rassembler dans un même endroit des marques contemporaines masculines où l’homme que nous sommes puissent faire ses emplettes sans se sentir perdu. Grâce au concours de 3 cabinets d’architecte, chaque étage du nouveau Printemps de l’Homme représente un concept, un style, pour une lecture simple et un parcours fluide. Il se veut comme le temple de la mode masculine avec un choix de marques pointues, une offre éclectique répondant au mieux à nos attentes.

printemps de l'homme paris

Le nouveau Printemps de l’Homme c’est maintenant 11000 m² (contre 7000 m² avant, rue de Caumartin) sur 6 étages avec pour fil conducteur une voile architecturale centrale, véritable colonne vertébrale du magasin, qui rappelle la coupole du Printemps de la Femme. Cette voile sert de point de ralliement pour les âmes égarées puisqu’elle permet d’accéder aux 12 escalators permettant de desservir l’ensemble des étages. On note également l’ouverture vers l’extérieur qui permet au magasin de baigner dans une lumière naturelle, chose rare dans ce type de magasin, on apprécie. Désormais dans le bâtiment historique du boulevard Haussmann qui abritait avant la beauté et la maison, le Printemps de l’Homme a revu l’entièreté de l’architecture et l’aménagement du magasin.

printemps homme voile architecturale

A. Au rez-de-chaussée : les accessoires

Le déménagement et les travaux étant pharamineux, le rez-de-chaussée est encore (à l’heure où nous écrivons) occupé par la beauté pour quelques mois pour devenir ensuite le temple de l’accessoire. L’espace de 1000 m² a été pensé pour mettre les produits en valeur dans une ambiance lumineuse, habillé de bois clair, de bronze et de marbre blanc. Des panneaux en bronze tressé en guise de paravent disposés sur les vitres permettront une clarté remarquable pour un espace qui se veut moderne et luxueux. Comme le reste des autres étages, le maître-mot de la volonté architecturale est l’unité. L’idée est que malgré une offre multi-marques nous ayons l’impression d’être dans un seul et unique magasin et non pas dans une multitude de petits corners aux univers variés et contrastants.

accessoire printemps homme paris

Au printemps Paris

Ici, on retrouvera un grand espace central qui accueillera Au Printemps Paris, la marque propre du Printemps. Cette dernière propose une gamme de produits allant du porte-feuilles au sac pour ordinateur en passant par la pochette, le tout dans un design épuré et dans des matières soigneusement sélectionnées. Des basiques fabriqués uniquement en France ou en Italie pour certifier un certain savoir-faire et une qualité irréprochable.

Le café Jules

A l’entrée du magasin rue du Havre, là où se trouve la façade historique, on retrouvera un café de 150 m², le Jules, en hommage au créateur du Printemps : Jules Jaluzot. L’établissement ressemblera à un bar d’hôtel de luxe pour satisfaire une clientèle locale et internationale. Il sera possible d’y petit-déjeuner, d’y déjeuner ou simplement de boire un verre dans la journée ou en after-work. Le lieu se veut comme une ôde au chic à la française que nous avons hâte de découvrir.

bar le jules printemps paris

B. Au 1er étage : le prêt-à-porter de luxe et les créateurs

Le premier étage n’est en fait qu’une continuité du rez-de-chaussée où l’on retrouve des boutiques de prêt-à-porter de luxe, ultra-luxe et les marques créateurs. Ici, sont regroupé toutes les maisons incontournables de la mode comme Dior, Givenchy, Prada et Saint-Laurent Paris pour ne citer qu’elles. Parquet gris au sol, et panneaux de bois pour délimiter les espaces, une ambiance cosy organisée autour de l’Endroit…

luxe printemps homme paris

L’Endroit

Concept original du Printemps, l’Endroit est en fait un espace multi-marques qui sélectionne et propose pour nous un ensemble de marques de créateurs coup de coeur. Sur 300m² une trentaine de marques sont présentées et 25m² de l’Endroit sont consacrés à accueillir une nouvelle marque en pop-up store tous les deux à trois mois pour tout simplement renouveler l’offre et surprendre le client.

endroit créateur printemps homme

Le Salon/Personnal Shopper

Sur cet étage, on trouve également un mystérieux salon réservé à une clientèle riche exigeante qui propose un service haut de gamme. Ce lounge de 300m², accessible au 1er étage ou par un escalier secret au rez-de-chaussée, offre des prestations exclusives et personnalisées pour les clients premium. Ainsi, il vous sera possible de profiter d’un service de livraison et d’expédition de vos bagages et/ou achats, de conciergerie, de détaxe… Les businessman en transit pourront se détendre dans un espace d’accueil en consultant leurs mails et en dégustant un bon verre de vin par exemple. Ils auront même l’occasion d’y prendre une douche ! Aussi, 4 espace privatisés de 30m² sont à disposition pour profiter des conseils de 6 personnal shoppers multilingues qui vous aideront à faire votre shopping (service offert à partir de 1 500 € d’achat sinon il vous faudra débourser 250€ pour 3h de service). Lanvin vous offre également la possibilité, sur rendez-vous, de réaliser un costume sur mesure et l’Atelier du Cintre vous permettra de personnaliser vos cintres. La grande classe !

salon printemps homme personnel shopper

Quelques marques que l’on retrouve au 1er étage : 

ACNE STUDIOS – BALENCIAGA – BURBERRY – CEDRIC CHARLIER – CY CHOI – DAMIR DOMA – DIOR – E. zEGNA – FACETASM – GIVENCHY – GUCCI – HOOD BY AIR – JIL SANDER – J.W. ANDERSON – KOLOR – LANVIN – MAISON MARGIELA  – MIHARAYASUHIRO – MOSCHINO – NEIL BARRETT – PRADA – PRINGLE OF SCOTLAND – RAF SIMONS – SAINT LAURENT – SONGZIO – UMIT BENAN – UNDERCOVER – VALENTINO – WOOYOUNGMI – YOHJI YAMAMOTO…

C. Au 2ème étage : la mode citadine

Ce niveau est consacré à la mode citadine avec une architecture reprenant les codes de Paris et un parquet Versailles au sol. L’aménagement de cet espace facilite la compréhension de l’offre de chemises, de pantalons et de costumes.

mode citadine printemps homme paris

La chemise et le pantalon

Pour le travail ou par plaisir, les hommes ayant besoin ou envie de porter des chemises trouveront forcement leur bonheur ici. Face à l’escalator, le temple de la chemise ! Formelle ou informelle, imprimée ou unie, à col français ou italien, une large offre de chemises vous est proposée sur près de 250m² avec en exclusivité la marque Au Printemps Paris. Côté accessoires, boutons de manchettes et un grand choix de cravates. Un peu plus loin, un corner de 50m² vous permettra de trouver un pantalon, peu importe votre style. On vous conseille de pénétrer dans la cabine d’essayage du coin chemise, digne d’un James Bond !

Brummell

A côté des chemises, la marque propre du Printemps, Brummell, s’est faite une place de choix avec une boutique en long de 90m². Si vous ne connaissez pas encore cette dernière sachez qu’elle propose un vestiaire composé de pièces classiques aux coupes modernes et fittés, beaucoup de costumes mais aussi des jeans, des parkas, des mailles, alliant savoir-faire et élégance décontractée. À découvrir !

brummell printemps homme paris

Quelques marques que l’on retrouve au 2ème étage : 

ARROW – ATELIER PRIVE – ARMANI – AU PRINTEMPS PARIS – BOGLIOLI – BRUNO SAINT-HILAIRE – CALVIN KLEIN – DE FURSAC – FIGARET – FILIPPA K – GTA MODA – HERNO – HUGO BOSS – PAUL SMITH – TED BAKER – TIGER OF SWEDEN – TOMMY HILFIGER – VAN LAACK…

D. Au 3ème étage : la mode contemporaine

Parquet clair, lignes blanches au sol, le 3ème étage prendre des allures de gymnase pour accueillir la mode contemporaine avec une sélection pointue et parfois exclusive de marques créatives et innovantes du monde entier mais aussi un espace dédié au jeans et The Good Concept Store.

sélection mode creative printemps paris homme

Le denim

Le jeans étant depuis des générations une pièce incontournable, le nouveau Printemps de l’Homme ne pouvait pas faire autrement que de créer un lieu ou le denim serait roi. C’est pourquoi, sur de grandes étagères murales et de larges tables sont réunis des dizaines de marques connues et reconnues pour la qualité de leurs jeans, qu’ils soient en toile selvedge japonaise ou en coton biologique suédois. Pour les amateurs, sachez que vous trouverez ici en exclusivité des marques comme Acne Studios, Momotaro, Naked & Famous, Nudie Jeans ou Japan Blue.

denim printemps homme paris

Levi’s Taylor Shop et Lot N°1

La référence du jeans qu’est devenue Levi’s possède sont propre espace : le Levi’s Taylor Shop. Ici avec votre nouveau ou ancien 501, il vous sera possible de customiser votre jeans à volonté avec des patchs, des clous, en le déchirant ou simplement en faisant un ourlet. Aussi, comme dans leur flagship des Champs-Elysées, vous pourrez profiter de leur nouvelle offre Lot N°1. Il s’agit de commander un jeans sur mesure ! Vous pourrez ainsi choisir la couleur de la toile et des surpiqures, la coupe, la forme et la doublure des poches… Après 6 semaines d’attente, votre jeans vous sera remis en main propre et il sera même doté d’une étiquette dans la poche intérieure qui comportera un numéro unique associé à la mention «fait à Paris pour…». La classe à Dallas !

levi's lot n 1

The Good Concept Store

Laurent Blanc, fondateur et éditeur du magazine The Good Life, qui a depuis 2014 ouvert The Good Concept Store, un site de e-commerce regroupant une sélection du meilleur du lifestyle masculin avec des centaines de références, a décidé de passer du digital au réel avec cet espace de 70m². Ce dernier rassemble aussi bien des livres, du mobilier, de la vaisselle, des jouets, du high-tech… et dans ce temple de la «branchitude» sachez que tout est à vendre du sol au plafond, la décoration n’est pas là que pour faire de la figuration. L’endroit parfait pour se faire plaisir ou pour trouver un cadeau.

good concept store paris printemps homme

Quelques marques que l’on retrouve au 3ème étage : 

ACNE SUDIOS – AMI – AGNES B – APC – BALIBARIS – BONAPARTE –  BLK DNM – CHRISTOPHER RAEBRUN – COMMUNE DE PARIS – DENHAM – DIESEL – EDITIONS MR – EDWIN – JAPAN BLUE – JOSEPH – KENZO – LEVI’S – LY ADAMS –  MOMOTARO – NAKED AND FAMOUS – NEIGHBORHOOD – NUDIE JEANS – NOTIFY – OUR LEGACY – SAMSOE & SAMSOE – SANDRO – SEVEN FOR ALL MANKIND – SEVERAL – SOULLAND – SUNNEI – THE KOOPLES – THE GOOD CONCEPT STORE – UNIFORMS FOR THE DEDICATED – VERSUS VERSACE – WHITE MOUNTAINEERING…

E. Au 4ème étage : le sportswear

Au 4ème étage, le vestiaire proposé est résolument casual chic et sportswear. L’architecture de ce niveau est volontairement brute avec du pavé et du béton ciré au sol, ambiance loft démesuré. C’est également ici que vous pourrez acheter vos slips et autres caleçons.

mode casual sportswear printemps homme

Les sous-vêtements

Le Printemps de l’Homme a pris la décision de l’audace en aménageant un espace sous-vêtement qui s’assume. Fini la période où l’on trouvait un petit rayon slips au fin fond du magasin dans une lumière tamisée, aujourd’hui les sous-vêtements s’exhibent sans honte ni pudeur ! Messieurs, il vous sera désormais possible d’acheter vos dessous dans ces 3 espaces distincts : les sous-vêtements, les chaussettes, la nuit.

La zone climatique

Il fallait y penser, le Printemps l’a fait ! Face à l’escalator se dresse une pergola métallique de 60m² : la zone climatique. Quésaco ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace qui propose une offre relative à la saison et qui change donc tout au long de l’année. Doudounes, parkas, vêtements en téflon et matières thermo-isolantes en hiver et maillots de bain et t-shirts en été. Astucieux !

Quelques marques que l’on retrouve au 4ème étage :

ADIDAS – AIGLE – ATALAYE – BLEU FORET – CANADA GOOSE – DORE DORE – EMINENCE – ERIC BOMPARD – FRESCOBOL CARIOCA – HACKETT –  HANRO – HOM – IKKS – LACOSTE – LE COQ SPORTIF – LE SLIP FRANCAIS – MCS – NORWEGIAN RAIN – ORLEBAR BROWN – PATAGONIA – POLO RALPH LAUREN – PYRENEX – ROBINSON LES BAINS – ROYALTIES – SLOWEAR – THE WHITE BRIEFS – TOMMY HILFIGER –  VILEBREGUIN – WOOLRICH…

F. Au 5ème étage : le soulier

Amateurs de belles chaussures ou de chaussures tout court, le 5ème étage du nouveau Printemps de l’Homme est fait pour vous ! Dans un espace circulaire rappelant sans aucun doute les pistes d’un vélodrome, s’étend un espace de près de 900m² où la chaussure est reine (soit le plus grand en Europe). Peu importe votre style et vos envies, ici vous trouverez tous ce dont vous avez besoin ! Les souliers de luxe classiques côtoient les chaussures au style casual. Autour de la voile architecturale, au centre, on retrouve une sélection multi-marques de chaussures au style urbain et casual, en périphérie les marques plus haut de gamme et enfin un espace baskets a été créé pour les sneakers addicts. À noter que chez Caulaincourt vous pourrez concevoir et personnaliser votre ceinture en choisissant, le cuir, la couleur, la boucle, la forme, l’épaisseur, le nombre de trous de passants… À tester !

chaussures printemps de l'homme

Monsieur Chaussure

Après 4 ans d’existence, Monsieur Chaussure s’impose comme une référence dans la cordonnerie et le soin de la chaussure. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver au Printemps de l’Homme. Grâce aux services proposés, il vous sera possible de faire réparer vos vieilles chaussures ou encore de les sublimer avec un joli patinage et bien entendu d’acquérir tous les accessoires et cires pour prendre soin vous-même de vos souliers.

cordonnerie monsieur chaussure printemps homme paris

Quelques marques que l’on retrouve au 5ème étage :

ADIDAS – ASICS – BALENCIAGA – BOSS – CAULAINCOURT – CHURCH’S – CONVERSE – CROCKETT & JONES – DIOR – DOLCE&GABBANA – FERRAGAMO – FINSBURY GUCCI – GOLDEN GOOSE DELUXE BRAND – JIMMY CHOO – JOHN LOBB – JM WESTON – KENZO – MANFIELD – LE COQ SPORTIF – NEW BALANCE – NIKE – PARABOOT – PRADA – PUMA – REEBOK – SAINT LAURENT – SANTONI – SPRING COURT – TOD’S – UGG – VALENTINO – VANS…

En résumé

Le Printemps de l’Homme, anciennement situé rue de Caumartin, s’est installé dans le bâtiment historique au 64 Boulevard Haussmann à la place de la mode/beauté et passe d’une surface de 7000m² à 11000m². L’idée étant de concentrer sur 6 étages une offre exclusivement masculine composée de marques contemporaines et exclusives pour satisfaire la demande actuelle. Nous vous rappelons que pour le moment le rez-de-chaussée n’est pas encore aménagé et accueille toujours la beauté. Ce nouveau Printemps de l’Homme a été conçu et pensé pour faciliter le shopping des hommes que nous sommes, souvent perdus dans les grands magasins. L’architecture et la scénographie jouent donc un rôle essentiel pour nous aider à nous repérer comme en témoigne la grande voile architecturale centrale permettant de retrouver l’accès aux escalators. L’autre pari de ce nouveau Printemps était de réussir à créer une unité malgré une offre multi-marques. Nous sommes aujourd’hui forcé de constater que le pari est largement gagné. Avec plus de 250 marques présentées et réparties sur 6 étages eux-même séparés suivant l’offre et le style, notre expérience shopping est clairement fluide. Bref, «au Printemps, tout est nouveau, frais et joli, comme le titre Au Printemps».

RDC – Accessoires luxe et accessibles
1er – Prêt-à-porter de luxe et créateurs, l’Endroit + le Salon/Personnal Shopper
2ème – La mode citadine, chemises, pantalons, costumes, Brummel…
3ème – La mode contemporaine, denim, The Good Concept Store, Levi’s Taylor Shop + Lot N°1..
4ème – La mode sportswear, sous-vêtements, zone climatique…
5ème – Les souliers, les sneakers, Monsieur Chaussure…

Article réalisé en partenariat avec le Printemps