fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment hydrater son visage quand on est un homme ?

On en parle comme d’une étape incontournable dans une routine beauté, et pour cause : l’hydratation est l’une des garantes de la bonne santé de notre peau ! Que l’on soit un homme ou une femme (spoiler : s’hydrater est commun à tout le monde !), appliquer une crème hydratante, un masque hydratant et, plus globalement, un soin hydratant, s’intègre de façon très naturelle dans un quotidien. Un geste essentiel, que l’on met généralement en place après avoir nettoyé son visage. Mais comme n’importe quelle étape d’une routine beauté, il existe des petites choses à savoir, afin d’éviter les faux pas, de lutter contre les clichés, et de prendre appuis sur les meilleurs réflexes possibles pour une peau en pleine santé. Petit tour d’horizon d’un geste en apparence anodin, mais qui peut jouer un rôle capital pour notre visage !

Sommaire :

1. Beauté homme : pourquoi s’hydrater la peau ?
2. Comment s’hydrater son visage quand on est un homme ?
3. Quand s’hydrater son visage quand on est un homme ?

Conseils Hydratation Homme

Hydratant visage matifiant SPF30 Horace

1. Beauté homme : pourquoi s’hydrater la peau ?

Partons d’une métaphore : la peau est une espèce de réservoir à eau qui, comme son nom l’implique, a besoin d’être hydratée pour maintenir au mieux ses capacités de protection. Car oui, la peau est vivante, et savoir l’entretenir garantit à la fois de préserver le vieillissement cellulaire, l’éclat, la souplesse globale, mais aussi d’éviter les tiraillements ou les rougeurs. Et comme tout « organisme » vivant qui se respecte, la peau de notre visage subit des agressions (vent, froid, soleil, tabac, pollution, stress, etc.). Résultat : elle se dessèche et s’abîme !

À la surface de notre visage, on retrouve le film hydrolipidique, qui va jouer ce rôle de protection, en plus d’éviter à la peau de perdre trop d’eau. Pour qu’il joue son rôle le mieux possible, le film hydrolipidique se doit donc d’être préservé, chouchouté, soigné, au mieux, afin d’éviter la déshydratation, quel que soit son type de peau !

L’usage d’un hydratant permet ainsi de compenser les faiblesses de la peau (qu’elle soit trop sèche ou trop grasse), de maintenir son équilibre naturel, et de la protéger des agressions extérieures. L’hydratant agit comme un film de protection. Dans l’absolu, on devrait donc appliquer un soin hydratant dès lors qu’on sort. L’enjeu ? Un équilibre parfait, un éclat durable, pour une hydratation que l’on devine désormais nécessaire !

creme polskin packaging

Crème légère visage Polskin

2. Comment s’hydrater son visage quand on est un homme ?

Gel hydratant, crème hydratante, les termes fleurissent de toutes parts lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure crème hydratante homme. Mais avant de pouvoir choisir son produit fétiche, il convient d’abord de savoir comment le choisir. Et la tâche est parfois plus simple qu’il n’y paraît.

En premier lieu, on pourrait très bien utiliser une huile végétale, mais pour des raisons de commodités, et de spécificités de peau, on misera davantage sur un soin hydratant, beaucoup plus universel. Et depuis une bonne dizaine d’années à présent, les soins hydratants pour homme, ce n’est pas ce qui manque !

Ici, il ne s’agit pas de déterminer quelle crème hydratante convient à quel type de peau, mais un petit tour d’horizon global peut s’imposer pour mieux cerner ce dont notre visage a besoin en règle générale.

Elise N’Kounkou, Head Of Product R&D chez Horace, nous donne quelques conseils de base :

Tout d’abord, je vous conseille de commencer par nettoyer votre visage avec un nettoyant visage doux. Cela va permettre de retirer le maximum d’impuretés et d’optimiser l’absorption de votre crème hydratante. Il ne vous reste plus qu’à appliquer une noisette de crème sur votre visage et votre cou et de laisser pénétrer.

En parallèle et en bref, on pourrait ajouter que :

  • Si vous avez la peau grasse, préférez un fluide hydratant à un soin hydratant normal (moins riche en acides gras), ou alors un soin formulé spécifiquement pour les peaux grasses. Mais ne pensez pas que l’étape de l’hydratation peut être évitée sous prétexte que le sébum est présent ! Les deux choses sont bien différentes.
  • Pour les peaux sèches, le choix est moins difficile. À moins d’avoir la peau franchement desséchée, et d’avoir vraiment besoin d’un soin particulièrement riche !

Horace Hydratant Riche Texture

Hydratant riche visage Horace

Mais venons-en aux faits !

Concernant l’application d’une crème hydratante : afin d’éviter le relâchement, on commence par le cou, et on l’applique de bas en haut, de l’intérieur vers l’extérieur, du bout des doigts par mouvements circulaires. Eh oui, la peau du cou fait partie intégrante de notre petit minois, et est aussi fine que celle des joues, voire plus. Appliquer une crème hydratante répond donc à un certain rituel, à une certaine gestuelle, qui fait parfaitement écho aux enjeux d’un tel soin.

Elise N’Kounkou de chez Horace nous livre son petit conseil bonus :

Appliquez votre hydratant sur une peau légèrement humide. Cela favorisera considérablement la pénétration de la crème.

Il fallait y penser ! De quoi revoir à deux fois sa routine matinale… Mais d’ailleurs, doit-on davantage s’hydrater le matin ou le soir ?

creme lhda texture

Crème de jour Les Hommes D’abord

3. Quand s’hydrater le visage quand on est un homme ?

Concrètement, l’hydratation est une étape clé dans la bonne santé de notre peau, et savoir entretenir son visage demande de le faire le matin comme le soir.

Elise N’Kounkou nous précise même :

Concernant votre routine, je vous conseille d’appliquer votre crème matin et soir sur une peau propre et nettoyée.

Ça vaut toujours le coup d’être précisé ! Une fois cette base fixée, il est capital d’aller plus loin, afin de protéger au mieux le film hydrolipidique. Avez-vous pensé au soleil ? Que l’on soit en terrasse, à la plage, ou que l’on se balade en ville par une belle journée de printemps, le soleil fait partie des attributs de l’été parmi les plus appréciables pour le moral… mais pas toujours pour notre visage. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’une crème solaire est primordiale pour éviter le vieillissement cutané.

Dans certains cas, changer de crème hydratante est recommandé lors d’un changement de saison, toujours en accord avec son type de peau.

Comment Hydrater Homme

Hydratant visage matifiant SPF30 Horace

Pour Elise N’Kounkou de chez Horace :

Le changement de saison et de température a un impact sur notre peau : en hiver, elle peut être plus sensibilisée et sujette aux tiraillements, dans ce cas là, je vous conseille d’opter pour un hydratant plus riche, qui vous apportera plus d’hydratation et de nutrition. En été par contre, vous pourrez utiliser des crèmes plus légères et matifiantes pour éviter les brillances dues à la chaleur.

Mais la chaleur n’est pas le seul rempart contre la santé de la peau. Le soleil a un vrai rôle à jouer.

Elise N’Kounkou nous nous conseille de mêler hydratation et protection solaire :

Vous pouvez au choix : ajouter une crème solaire après votre hydratant ou opter pour un hydratant contenant un SPF afin de vous protéger quotidiennement des rayons du soleil (les UVA et UVB), mais également de la pollution

Aujourd’hui, il existe même des soins qui combinent à la fois l’hydratation et les effets protecteurs contre les rayons du soleil, à l’instar du dernier produit de chez Horace, l’hydratant visage matifiant SPF30. Combo gagnant !

10 marques de cosmétiques pour homme à connaître

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles