S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Crème de jour Les Hommes D’abord : Test & Avis

On connaît tous le dicton « Les femmes d’abord », ou même « Les femmes et les enfants d’abord » (entre nous, il y avait de la place pour deux sur cette foutue planche… Paix à ton âme Jack). Mais la marque créée en 2019 par un barbier et artisan coiffeur pour homme, aujourd’hui à la tête de quatre salons à Lyon, en a voulu autrement, en mettant au premier plan l’Homme (je me permets le H majuscule, vous comprendrez pourquoi). En décembre dernier, Rody testait leur cire à cheveux et fut conquis par la marque. Si bien que nous avons décidé de tester cette fois-ci un produit de leur gamme visage : la crème de jour. Un produit pour nous donner bonne mine du matin au soir, qu’on a entre les mains depuis quelques jours maintenant. Comme à l’accoutumée, nous nous pencherons sur le packaging, puis sur sa composition, sa texture et enfin bien entendu, son effet ! Place au test :

creme ldha test visage

Présentation

Dans le même esprit que la cire, nous recevons un flacon doté d’une jolie teinte bleu canard, du bouchon jusqu’à la base dudit flacon. Sur la face avant de ce dernier, on voit inscrite en blanc la dénomination du produit et le logo de la marque, sans oublier un élément important : sa provenance. En effet, c’est du made in France mes amis ! Au dos, on retrouve classiquement une liste d’ingrédients et la manière d’appliquer la crème. Moins classique en revanche, la forme du flacon. Habitué à voir les crèmes hydratantes dans des pots condensés pas plus hauts que 5 cm et larges, la marque a misé sur la hauteur pour celui-ci. Pour distinguer le bouchon du reste du flacon, LHDA (le diminutif de la marque) a créé une bande grise qui imite l’acier brossé. Enfin, sur le dessus du bouchon, on voit un H blanc, représentant l’Homme que j’évoquais en introduction. Pour résumer, on a affaire à un produit réalisé par et pour des hommes, doté d’un packaging sobre et classe qui a de quoi nous convaincre. Quelques mots sur la composition désormais !

creme ldha miroir

Composition

La liste d’ingrédients à l’arrière d’un produit, c’est un peu comme la notice d’un objet : pas franchement évidente à déchiffrer et de ce fait, pas toujours lue ! Pourtant, si elle semble peut-être moins importante que pour un produit alimentaire, nous appliquons tout de même nos cosmétiques sur notre peau ou nos cheveux, cela mérite donc une petite attention. Vers la fin de cette liste, je constate la présence de phenoxyethanol. Derrière ce nom barbare, se cache un conservateur fréquemment utilisé qui, à certaines doses et pour certains utilisateurs, peut présenter des risques d’allergies. C’est un ingrédient qui fait débat au sein de la communauté scientifique, notamment entre les experts de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), qui recommande de limiter son utilisation pour les bébés les femmes en âge de procréer et le Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS), qui considère qu’il est sûr pour toutes les populations du moment que la concentration à 1% est respectée.

creme ldha composition

L’ingrédient apparaissant vers la fin de la liste de la formule, j’imagine que le laboratoire français ayant conçu cette formule a bien respecté ce dosage. Pour rappel, un conservateur permet d’empêcher le développement bactérien. Pour le reste, on retrouve des ingrédients communs tels que l’eau, le beurre de karité, de l’huile de tournesol, du jus de feuille d’aloe vera, de la vitamine E et j’en passe ! Une composition somme toute classique donc, voyons voir désormais ce qu’il en est au niveau de la texture !

Texture

Après avoir ôté le bouchon, je presse le produit afin d’obtenir un premier jet qui va me révéler deux informations. La première, c’est la texture que je qualifierais de standard, en ce que la crème n’est ni trop liquide, ni trop épaisse, un juste entre-deux qui me satisfait. La seconde, c’est son odeur. De cette crème blanche, émane une odeur qui me rappelle quelque chose… Oui, c’est exactement la même odeur que celle de leur cire à cheveux. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Le parfum, c’est quelque chose de très difficile à juger, car très personnel. Les gouts et les couleurs… En ce qui me concerne, je trouve l’odeur de cette crème assez envoutante. Une odeur cependant assez marquée qui sent l’homme. Tiens donc, il semblerait que cela soit un énième clin d’œil à l’appellation de la marque (pour ceux qui ont suivi mes propos) ! Maintenant que j’ai le produit dans le creux de main, c’est le moment d’en découvrir les effets.

creme lhda texture

creme lhda mains

Effets

Voici venu le moment pour mon visage d’être hydraté grâce à cette crème de jour ! Si l’application et l’étalage du produit n’étaient pas des plus aisés, car il s’avère assez dense à l’usage, la crème imprègne très rapidement mon visage, ce qui est un point positif. On estime souvent que pour juger l’odeur d’un produit cosmétique, il faut bien appliquer ce dernier sur la peau, car l’odeur diffère parfois une fois au contact de cette dernière. Eh bien, dans le cas présent, je suis toujours aussi emballé. Voici une senteur dont je ne devrais pas me lasser ! Quant à l’effet hydratant de la crème, il me faudra une certaine durée d’utilisation pour juger de son efficacité.

creme ldha essai

Polo Frenchaholic | Crème de jour Les Hommes d’Abord

Cire à cheveux Les hommes d’abord : Test & Avis

Avis

J’ai pour habitude d’utiliser très régulièrement des crèmes de jour qui, à mon sens, sont des alliés parfaits à utiliser chaque matin après la douche. Un moment quelque peu agressif pour une peau comme la mienne, que j’estime plus sensible que la moyenne. Si la crème Les Hommes D’abord m’a conquis par son odeur enivrante et sa texture, de même que par son aspect matifiant, je recommande cette dernière pour les peaux dites normales, mais moins pour les peaux très sensibles comme la mienne, pour éviter les rougeurs. Proposée à 19€, cette crème de 50 ml est ce que j’appellerais un bon rapport-qualité-prix !

Pierre :

J’utilise une crème de jour, mais celle-ci est quasiment vide donc la crème Les Hommes D’abord tombe à pic ! La texture fluide est assez agréable et l’odeur, propre aux produits de la marque, l’est tout autant. Pour ce qui est des résultats, je pense avoir une peau un peu trop sèche pour ce type de crème, et à ce titre, je pense avoir besoin d’un produit plus gras qui pénètrerait encore plus que celui-ci. Cependant, je ne dis pas mon dernier mot tout de suite, je me laisse quelques semaines pour me faire un avis définitif ! En attendant, j’aurais tendance aussi à la recommander aux peaux dites « normales ».

Joe :

Je découvre la marque avec ce produit. Je trouve le packaging très réussi : le tube est élégant et très agréable à prendre en main avec son toucher effet velours. Le bouton poussoir est également très bien conçu, il permet de distribuer précisément la dose souhaitée. La texture est fluide, fraiche, et pénètre bien. Pour ma peau qui est considérée comme normale, l’hydratant me parait idéal notamment pour son action matifiante. Petit bémol pour ma part sur le parfum par contre : il est agréable mais un peu trop présent. Après avoir appliqué la crème, « On vit avec pendant quelques minutes ». Il faut donc vraiment l’apprécier ;)

les plus

  • Un packaging élégant
  • Une odeur enivrante
  • Une texture ni trop épaisse, ni trop liquide

les moins

  • Crème quelque peu difficile à étaler sur le visage
  • Produit moins adapté aux peaux sensibles

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

creme lhda texture
Chez Les Hommes d'abord

19€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles