Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Crème hydratante visage Polskin : Test & Avis

J’ai un aveu à faire : dans quelques mois j’ai 30 ans. Je vais donc passer officiellement dans la case trentenaire, avec tout ce que cela comporte : plus de maturité, une vie de famille épanouie et une suppression définitive de mon abonnement au club des jeunes cools au profit d’une place à vie dans l’asso des vieux ringards (comment ça je suis plein de stéréotypes ?). Plus sérieusement, ce changement de dizaine ne me fait littéralement ni chaud ni froid et je n’y accorde, de fait, pas beaucoup d’importance. Cela dit, j’ai quand même pu constater certaines différences entre la personne que je suis aujourd’hui et le fringant jeune homme d’il y a quelques années. Notamment au niveau de ma peau et, surtout, celle du visage. Plus marquée, elle est également plus sujette aux imperfections. Récemment, j’ai appris que le nettoyant et l’exfoliant que j’utilisais régulièrement n’étaient pas suffisants et qu’il fallait ajouter à cela une crème hydratante. Toujours en quête de nouveaux produits, je suis tombé lors de mes recherches sur ce produit, une crème légère visage développée par Polskin spécialement pour les hommes. Intrigué, j’ai voulu voir ce qu’il en retournait et je l’ai testée. Voici ce que j’en ai pensé :

creme polskin presentation

La marque

Polskin est une toute jeune marque de cosmétiques créée par le Dr Fabienne Polinsky et sa fille Emmanuelle. L’entreprise familiale a la volonté de proposer des produits exclusivement conçus pour les hommes et a pour ambition d’allier science, nature et respect de l’environnement. Pour concevoir ses produits, la marque travaille étroitement avec un laboratoire lorrain, spécialiste des cosmétiques depuis 65 ans. Si Polskin propose aujourd’hui un produit unique, elle souhaite étendre son offre pour proposer une gamme complète de cosmétiques masculins.

Creme polskin marque

Packaging

Cette crème nous est arrivée accompagnée de documents nous expliquant l’univers de la marque ainsi que son expertise dans le domaine. J’y ai appris que Polskin possède également une section « blog » sur son site, où on peut retrouver des articles répondant à des questions dermatologiques. En ce qui concerne la crème, elle est contenue dans un flacon en plastique. J’aurais préféré un flacon en verre car, comme on le sait, le plastique peut avoir tendance à interagir avec le contenu, ce qui n’est pas idéal pour un cosmétique naturel. Mais il ne fait aucun doute que la marque y a pensé et à fait en sorte de choisir un flacon limitant ce processus. Pour ce qui est de l’impact environnemental, il est précisé que le flacon est 100% recyclable, ce qui a plutôt tendance à me rassurer. Passons à l’essentiel : le produit !

creme polskin packaging

 

Composition

En premier lieu, il me semble pertinent de préciser que cette crème obtient une notre de 86/100 (ce qui correspond au niveau « excellent ») sur Yuka. L’application étant assez sévère dans sa notation, c’est plutôt bon signe pour la composition. En m’y intéressant de plus près, j’apprends que ce produit contient de l’Aloe Vera (biologique) et de l’huile de jojoba (reconnus pour leurs propriétés hydratantes) ainsi que de l’Allantoïne, qui permet d’adoucir la peau. En outre, on retrouve du zinc, un oligo-élément anti-oxydant, qui aura pour effet de réguler de sébum. En tout et pour tout, 96% des ingrédients présents dans cette crème sont d’origine naturelle.

Creme polskin composition

Par ailleurs, j’apprécie la transparence de la marque qui précise les ingrédients biologiques, les ingrédients naturels et ceux qui ne le sont pas. C’est une démarche assez rare pour être soulignée, et qui permet de mieux appréhender le produit qu’on a entre les mains. En revanche, j’avoue être un peu embêté par la formule « 4% d’ingrédients pour la stabilité et la sécurité », étant donné que ce produit contient du parfum synthétique, dont j’ai du mal à comprendre les propriétés protectrices ou stabilisantes.

Texture

Pour récupérer du produit, il suffit d’appuyer légèrement et quelques fois sur le bouton pompe. Ce système, largement utilisé, est très pratique et permet d’obtenir la parfaite quantité de produit. Aussi, son bout reste propre, on ne se retrouve donc pas avec une accumulation de crème à moitié séchée dans le bouchon ! Polskin présente sa crème comme « légère » et je dois dire que, lorsqu’on l’a sur la peau, c’est le premier mot qui nous vient en tête. Très vite, son parfum nous envahit sans être entêtant. Et je le trouve très agréable ce parfum, masculin sans pour autant sentir le vestiaire ! Autre bon point à mon sens : il reste présent relativement longtemps, donnant une sensation de fraîcheur prolongée.

Creme polskin texture

Effet

Après quelques pressions sur le haut du flacon pour récupérer suffisamment de produit, je m’affaire à l’appliquer sur cette fameuse « Zone T », le menton en moins (oui car c’est un peu plus compliqué d’appliquer de la crème sur de la barbe). Premier bon point : la crème glisse littéralement sur la peau et son application est très rapide. Aussi, elle pénètre rapidement, un autre atout pour moi qui ai horreur des crèmes qui ne pénètrent pas. Une fois fait, l’effet est quasi immédiat : je sens que ma peau a plus d’élasticité, qu’elle est plus souple. La crème lui apporte également une sensation de fraîcheur pas désagréable qui dure relativement longtemps. Dernier point positif (et pas des moindres) : sa durabilité. Ma peau n’a pas subi l’effet « brillance de sébum » de fin de journée ! Bref, du tout bon !

Creme polskin application

Avis

C’est au tarif de 25€ que Polskin nous propose sa crème légère visage spéciale homme. Malgré un flacon en plastique et ces fameux « 4% d’ingrédients pour la stabilité et la sécurité », je n’ai pas grand-chose à redire sur le produit. La composition est bonne et l’ergonomie du flacon est idéale. Sa texture, légère et fraîche, nous annonce un produit agréable et doux à l’usage. Facile et rapide à appliquer, cette crème Polskin n’en reste pas moins efficace : la peau est véritablement hydratée. Qui plus est, cette hydratation dure toute la journée durant. Bien joué Polskin !

José :

« J’utilise quotidiennement de la crème hydratante, étant donné que j’ai la peau sèche en sortant de la douche. J’ai l’occasion de tester cette crème Polskin depuis plusieurs jours. Tout d’abord, j’ai été agréablement surpris par l’odeur, très douce et fraîche. L’application de la crème est simple, et j’ai apprécié ses effets hydratants, qui durent toute la journée sans pour autant rendre la peau trop grasse. »

Max :

« Pas une seule sortie de douche ne se fait sans l’application ensuite d’une crème hydratante sur mon doux visage ! Paradoxalement, j’ai la peau qui tire après m’être lavé, mais quand je l’hydrate, en fonction de la crème utilisée, je peux vite avoir la peau qui brille de mille feux les heures qui suivent. Au-delà de son parfum très agréable, l’avantage de cette crème Polskin est qu’elle pénètre très rapidement sans rester en surface, ce qui évite d’avoir à subir l’effet gras « huile de friteuse » que je pouvais décrire plus tôt. La volonté de proposer une formulation contenant un maximum d’ingrédients d’origine naturels est essentielle de nos jours mais j’aime aussi cette idée d’avoir fait en sorte de s’adapter au mieux aux caractéristiques des peaux masculines. Je reste donc curieux de découvrir les prochains soins de la marque. »

Packaging

  • 4
  • 5

Composition

  • 3
  • 5

Texture

  • 4.5
  • 5

Effet

  • 4.75
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

creme polskin packaging
Chez Polskin

25€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles