Les patchs contour des yeux de chez Horace sont-ils vraiment défatiguants ?
Si le miroir de notre salle de bain pouvait parler, il y a des matins où il nous dirait qu’il fait un job difficile. Oui, on a tous déjà connu ce vernissage qui s’est terminé en “barathon” au milieu de la semaine ! Dans le cas précis de ces nuits courtes, il n’est pas rare que l’épuisement s’imprime sur notre regard. Un regard qu’on aimerait pourtant incarné, plein de panache, et surtout : moins fatigué. Mais… ne serait-ce pas la promesse du test du jour (superbe transition) ? S’il y a bien une marque qui nous impressionne de semaine en semaine, c’est Horace ! Depuis sa création en 2015, elle multiplie les bangers dans nos salle de bain, et a largement élargi son offre depuis les premiers jours. Aujourd’hui, du visage aux cheveux, en parlant par le rasage ou même les dents, chaque partie de notre corps pourra trouver son produit. Et si la plupart d’entre eux est formulé avec une composition entre 95% et 100% naturelle, est-ce le cas de ces nouveaux patches contour des yeux ? Après avoir testé (et approuvé) le contour des yeux à la caféine, il semblait assez logique de nous ruer sur cette nouveauté made in France, dont notre miroir attend beaucoup ! Ouvrez grand les yeux, testons ça tout de suite !
Présentation
Très clairement, le packaging de ces patches pour les yeux s’inscrit totalement dans l’ADN de la marque. La raison ? La couleur bleue typique d’Horace, tout simplement ! On retrouve les informations de base, accompagnées d’une représentation en ton sur ton de l’un de ces fameux patches. Histoire qu’on sache à quoi nous attendre ! Il s’avère que la forme semble relativement classique, et de toute évidence, efficace, car on voyait mal comment trouver une meilleure forme pour épouser le contours de l’oeil. Petite information importante : un paquet contient cinq paires de patches, pour cinq matins plus frais ! À l’arrière, la petite phrase “Wake me up before you go-go” (une chanson du groupe Wham!, pour la culture musicale !) appuie précisément cette promesse d’avoir l’air plus réveillé après l’utilisation de ce produit, tandis qu’apparaît en-dessous une chose qui nous intéresse désormais : la composition.
Composition
En premier lieu, lorsqu’on observe le packaging, Horace semble miser sur une information qui a fait son succès (à juste titre) : la composition naturelle. Ici, on retrouve 97,4% d’ingrédients naturels, avec un focus sur deux composants phares : l’extrait d’algues et le vin suisse glacé. Autrement appelé “vin de glace”, il s’agit d’un vin (oui oui, parlons vin !) produit à partir de vignes gelées. Et il semblerait qu’il s’agisse d’un ingrédient dont les propriétés anti-âge sont intéressantes. Et qui dit “anti-âge”, dit aussi “lissant”. Affaire à suivre, on se reparle dans dix ans ! L’extrait d’algues, quant à lui, est précisément là pour réduire les cernes et donner un peu de tonus au regard. Au-delà de ça, lorsqu’on observe la composition globale de ces patches, aucun gros pas de côté ne semble avoir été commis : on retrouve de l’extrait de konjac, des polysaccharides (obtenus à partir d’algues rouges), qui permettent d’éviter la texture trop “grasse”, notamment après avoir retiré le patch. De façon assez générale, la liste de composants nous convient plutôt très bien, pour la simple et bonne raison qu’elle semble remplir pas mal de promesses, à commencer par l’aspect de départ : nous “défatiguer” les cernes !
Utilisation
En premier lieu, il convient de préciser que ces patches sont des patches hydrogel, ce qui implique que leur texture est assez souple. De quoi les positionner au mieux sous les yeux. En ouvrant le paquet (bleu, évidemment), on se retrouve donc avec deux éléments (bleus, tiens) à placer sur chacune de nos cernes (pas bleues, cette fois-ci). Ces deux patches sont conditionnés entre deux feuilles transparentes, afin de préserver au mieux l’espèce de produit dans lequel ils sont. Car oui, il s’agirait d’avoir un patch humide, et non pas un morceau de carton ! La texture hydrogel est, comme prévu, idéale ici pour bien placer chaque patch, alors que leur épaisseur semble optimale.
Côté sensation, Horace semble définitivement avoir décidé de trouver un équilibre entre les patches trop secs et ceux que l’on peine à retirer de leur paquet tellement ils sont imbibés de produit. Pas mal ! Quant à l’odeur, si la marque nous assure (et on la croit) que les patches ne contiennent pas de silicone ni de parfum, on ne peut s’empêcher de sentir une petite odeur fleurie, quelque chose qui rapproche de la fleur blanche (muguet, chèvrefeuille, etc. vous nous direz ce que vous en pensez !). Une odeur très agréable par ailleurs !
Pour une bonne utilisation, Horace nous indique la marche à suivre : laisser poser 15 minutes, et masser le reste du gel sous les yeux après avoir retiré les patches. Simple, basique. En bon élève, c’est évidemment ce qu’on fait. Mais mal, on vous l’accorde, puisque nous avons inversé les côtés au moment de poser le patch sous nos yeux. Mais qu’à cela ne tienne ! Premier constat : après trois utilisations, force est de constater que la matière hydrogel est pensée pour adhérer au mieux sous l’oeil. Bien évidemment, il ne s’agit pas de les faire tenir en faisant un foot ou une partie de laser game, mais en restant tranquillement à la maison, il ne semble pas y avoir de souci de confort. Toutefois, c’est du côté de l’efficacité que notre regard s’est porté (sans mauvais jeu de mot).
En effet, au-delà du fait qu’on a l’impression concrète de sentir que quelque chose travaille sous nos yeux pendant ce petit quart d’heure, le résultat est concrètement là ! Loin de nous transformer le visage, ces patches semblent non pas éclaircir, non pas rajeunir, mais bel et bien “défatiguer” nos yeux. Oui, il n’y a pas d’autre mot ! On a cette sensation de se sentir un peu plus frais, en tout cas plus frais que la veille, ce qui n’était pas difficile ! Toutefois, si la marque nous conseille de masser le gel restant après utilisation, on n’a pas noté de surplus notable, ou alors nos yeux étaient vraiment très fatigués et ont absorbé la totalité du produit ! C’est bien possible ça…
Merci au très bel hôtel Le Narcisse Blanc pour leur accueil pour ce shooting.
Avis
Vendu 22€, ce paquet de 5 paires de patchs semble très bien porter son nom ! En effet, en plus de défatiguer instantanément le regard, l’utilisation est relativement simple, la sensorialité est très bonne, et tout semble indiquer qu’il s’agit d’un vrai bon produit ! Malgré des petits sachets qu’on pourrait parfois avoir un peu de mal à ouvrir, il s’agit d’un packaging pensé pour garantir une conservation optimale, et on voyait mal comment faire mieux. En bref, ce nouveau produit s’ajoute à la longue liste des produits que l’on valide chez Horace. De quoi déculpabiliser encore un peu plus lors de la prochaine soirée !
les plus
- L'efficacité immédiate
- La texture des patchs
- L'odeur
les moins
- Packaging pas toujours facile à ouvrir
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).