Conseils en mode masculine




Hydratant riche visage Horace : Test & Avis

Ca faisait longtemps que je n’avais pas commencé un article par un lieu commun, non ? (non). Allez, je me lance : alala l’hiver, le froid, ça oblige à adopter des réflexes qu’on laisse de côté l’été. Parmi ces réflexes, on ressort la sacro-sainte écharpe, bien entendu, les gants, évidemment, mais aussi les produits plus riches sur le rebord du lavabo. Et oui, notre visage subit lui aussi les stigmates de l’hiver. Et bien souvent, la peau a tendance à tirailler, les rougeurs se font plus présentes, et il est même possible que certaines personnes se retrouvent avec des plaques (si si) ! Dans cette perspective, il paraît évident, mais surtout essentiel, d’opter pour des produits plus riches, qu’il s’agisse de la texture ou de la composition. Et bien devinez quoi ? Horace, la marque qu’on ne présente plus (enfin si, je vais la présenter un peu juste après) a sorti un hydratant visage… riche ! Fondée en 2015 par Marc et Kim, Horace propose des essentiels de soins masculins, dont les compositions sont les plus clean possibles. La marque n’a eu de cesse de se développer, d’étoffer sa gamme, jusqu’à proposer cette version « riche » de son hydratant classique, pas mal non ?

Horace Hydratant Riche Test

La présentation

Conditionnée dans un tube blanc de 75ml, cette crème présente tous les codes de la marque : le dépouillement, et l’absence de packaging. Et moi, j’adore ça ! Ce produit se distingue de l’hydratant visage « classique » puisque le tube est un peu plus allongé, histoire de quand même les reconnaître quoi ! Au-delà de ça, la crème est livrée avec des petits stickers, des petites cartes amusantes, qui, pour moi qui commande régulièrement, ont le mérite de ne pas être toujours les mêmes. Un petit geste pas nécessaire, mais qui montre le soin accordé par la marque aux petites attentions. Au dos, on retrouve naturellement la composition, ainsi que le petit made in France qui fait toujours plaisir !

La composition

Mais justement, en parlant de la composition, Horace est réputée pour être une très bonne élève sur Yuka (bon, ça vaut ce que ça vaut, mais c’est significatif), alors qu’en est-il de cette crème-ci ? Pour commencer, il se trouve que 98,5% des ingrédients sont d’origine naturelle, et que 13,5% sont certifiés biologiques. Pour les ingrédients biologiques, Horace nous a parfois habituée à mieux, mais tout va bien ! Bon, dans l’absolu, après avoir étudié la composition, je ne vois qu’une chose qui cloche : le « carbomer », présent en fin de liste (ouf). Dans l’absolu, il s’agit d’un ingrédient sûr, qui sert à épaissir la texture d’un cosmétique, et qui ne pénètre pas la peau, mais (car il y a un « mais) il s’agit en réalité de micro-plastiques, dont l’impact sur la nature n’est pas tip top. Un point que vient nuancer tout le reste de la composition. Car oui, on retrouve de l’huile de figue de Barbarie et du beurre de karité, pour l’hydratation optimale. D’un autre côté, l’huile de prune va adoucir (et apporter l’odeur de la crème), alors que les acides alpha-hydroxyés (AHA) issus de la papaye va venir adoucir la peau en éliminant les peaux mortes. Enfin, le sodium hydroxide est un agent actif, qui permet de réguler le pH. Une composition équilibrée donc, qui n’en reste pas moins excellente, même sur Yuka ! (93/100)

Déodorant Horace : Test & Avis

Horace Hydratant Riche Composition

La texture

Aaaaah, venons-en à ce qui nous est promis à demi-mots sur le packaging : la texture « riche » ! Tout d’abord, il faut savoir qu’on retrouve un petit opercule de protection sur le tube pour la première utilisation. Ca ne mange pas de pain de le dire ! Bon, et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que la crème tient ses promesses. Je dispose également de l’hydratant visage « classique », que j’aime beaucoup, notamment pour son odeur qui se rapproche de celle de l’amande. Premier constat : l’odeur est sensiblement la même avec l’hydratant riche, pour la simple et bonne raison que c’est l’huile de prune qui l’apporte. Deuxièmement, la texture est effectivement riche, mais facile à travailler, et le tube est conçu de telle manière qu’il est très aisé d’avoir la quantité souhaitée dans la main.

Horace Hydratant Riche Texture

Horace Hydratant Riche Avis

L’effet

Après application, cet hydratant riche laisse la peau relativement douce, à condition de ne pas trop en mettre. Car c’est bien ça le petit « hic » : le karité mélangé à l’huile fait qu’on a une texture vraiment (vraiment) riche, qui se doit d’être appliquée avec le plus grand soin, au risque de briller dès 8 heures du matin. Alors bien évidemment, cette crème convient à toutes les peaux, mais celles qui ont une tendance à avoir des excès de sébum pourront rapidement se retrouver avec une flaque d’huile à la place du visage en fin de journée. Car une texture riche peut parfois se confondre avec une texture grasse ! En ce qui me concerne, j’aurais plutôt tendance à l’utiliser lors de périodes où le froid est vraiment rude, et si je pars en Alaska, aussi ! Blague à part, en réalité, l’effet est celui escompté, puisque tout, absolument tout, est indiqué sur le packaging, c’est donc sans surprise qu’on a une crème à la texture… riche !

Horace Hydratant Riche Effet

Baume pour les mains Horace : Test & Avis



Avis

Vendu 16€, cet hydratant visage riche, malgré le fait que la texture peut paraître trop riche si on en a pas réellement besoin, tient toutes ses promesses ! En effet, aidé par une composition quasi-irréprochable, ce produit adoucit la peau, et prévient contre le grand froid de l’hiver qu’on redoute tous. Il est, comme d’habitude, conditionné dans un packaging sobre aux couleurs de la marque, qui ne fait plus de doute quant à son efficacité visuelle. Le petit supplément d’âme ? La légère odeur d’amande, que vient apporter l’huile de prune présente dans la composition. En bref, un produit comme Horace sait les faire, à mettre dans (presque) toutes les mains – sèches !

Joe

J’aime beaucoup le parfum et la texture fondante de cette crème. Je l’utilise notamment après avoir couru, lorsque ma peau est bien sèche. C’est devenue ma petite routine détente qui est surtout hyper efficace pour calmer les rougeurs et rehydrater la peau. Avis aux sportifs ;-)

Crédit photos : Émeline Hamon

Et merci à la Patronnerie pour leur accueil !

Présentation

  • 3.5
  • 4

Composition

  • 3.5
  • 4

Texture

  • 3.5
  • 4

Effet

  • 3.25
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.25
  • 4
#

Notre note finale

  • 17
  • 20

les plus

  • La composition
  • Le packaging sobre et efficace
  • La fabrication française

les moins

  • La texture peut faire briller

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Horace Hydratant Riche
Chez Horace

16€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles