Machine à café Delonghi

On a testé le 26 novembre 2012 par Joe dit le "démonte-pneu"

Ma spécialité en matière de joujoux high-tech d’habitude c’est plus les rasoirs électriques. Lorsqu’on m’a proposé de réaliser un test d’une machine à café, j’ai donc pris cela pour un challenge. Tout en sachant que cela ne m’est pas non plus inconnu : comme beaucoup, j’apprécie le café et j’utilise habituellement une de ces bonnes vieilles cafetières à piston pour me faire un grand café le matin ou cette machine à dosettes dont un séduisant quadra aux cheveux poivre et sel fait la promotion pour mon expresso de début d’après-midi. Notre objet du jour est une machine à café Delonghi Ecam 23.420

Design / Ergonomie

La machine existe en coloris silver comme présenté ici mais également en noir. Elle est élégante et relativement compacte par rapport aux fonctions proposées. Sa largeur de 23,8 cm pour être précis, permet de lui trouver plus facilement une place dans la cuisine ou le salon. Toutes les fonctions de commande sont en façade ainsi que le réservoir d’eau facilement retirable.

Fonctions

Ce qui distingue cette machine d’une cafetière traditionnelle, c’est le nombre de fonctions proposées et la possibilité de réaliser un café de grande qualité selon ses goûts personnels :

  • Arrêt automatique : on peut programmer la machine pour qu’elle s’arrête après un certain intervalle de temps de non-utilisation
  • Marche automatique : on peut la régler pour qu’elle soit prête à une certaine heure le matin
  • Règlage de la température : basse, moyenne, haute
  • Réglage de la langue
  • Statistiques : nombre de cafés effectués, de détartrages, d’eau consommée, etc.
  • Sélection du goût du café : Extra-léger, léger, normal, fort, extra-fort
  • Quantité de café : expresso, normal, long, extra-long, configuration personnelle
  • Utilisation de café moulu ou café en grains avec moulin à café intégré
  • Possibilité de faire un cappuccino maison

Café moulu

Pour mon premier test j’ai opté pour un grand classique du comptoir : un expresso serré. Le réglage s’effectue uniquement à partir du gros bouton en façade (celui avec deux grains de café). Au préalable j’ai mis une dose de café moulu dans la trappe prévue à cet effet à l’arrière de la machine. A cette occasion, j’ai découvert que la sortie du café est réglable en hauteur, de telle sorte que l’on puisse choisir la taille de son récipient : la remonter si on met un mug par exemple ou la redescendre pour ne pas éclabousser lorsqu’on présente une tasse. Quelques secondes après mon expresso était prêt pour une première dégustation. “Perfetto!”

Café en grains

La Delonghi est équipée d’un moulin qui permet de moudre soi même son café en grains. Ca c’est la classe ! Ne serait-ce que voir, toucher, sentir le grain, c’est très agréable. Le système permet de contrôler automatiquement la température et la pression de l’eau afin d’extraire le meilleur des arômes. On peut régler soi même le degré de mouture. Je me suis fait un excellent café ce qui a parfumé, pour l’occasion, mon bureau d’une bonne odeur de café fraîchement moulu.

Cappuccino

La machine est également équipée d’une buse en inox qui permet de faire chauffer du lait ou de le faire mousser pour préparer un Cappuccino. C’est la première fois que je m’en servais, alors vous allez rire mais je pensais que ça allait aspirer le lait et qu’il ressortirait ensuite par la sortie café. En fait pas du tout ! On approche un petit verre de lait et ça permet de le chauffer ou de le faire mousser. Ce n’est qu’ensuite qu’on vient l’ajouter manuellement dans le café préparé au préalable. Au final je n’étais pas peu fier d’avoir préparé mon premier Cappuccino maison (même s’il me manque du métier !).

Bilan

La machine à café Delonghi est en quelque sorte la machine que tout amateur de café aimerait posséder. L’objet en lui même est agréable à regarder mais surtout il offre la possibilité de faire un café parfaitement adapté à ses goûts et procure un grand plaisir de dégustation. Reste que la machine coûte un certain prix, alors mieux vaut être très copain avec le Père Noël ou plutôt suggérer à son patron d’en acheter une pour les pauses cafés de la journée.

Advertisement

[article sponsorisé]

prix conseillé   649,99€

sur Delonghi

Comments are closed.

Newsletter